Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Prix et performance : Tout savoir sur les robots de nettoyage pour panneaux solaires

Entre la hausse du prix de l’énergie et la loi de la transition, nous sommes nombreux à avoir opté pour la pose de panneaux solaires. Après tout, ils offrent une belle promesse de rentabilité. À une condition pourtant : les entretenir. Mais voilà, monter sur le toit avec la brosse et le seau ne vous fait pas rêver. Cela peut même devenir dangereux. Heureusement, il existe une solution : le robot nettoyeur pour panneaux photovoltaïques.

robot-nettoyage-panneau-solaire

Comment fonctionne-t-il ? Quelle rentabilité attendre ? Quelle espérance de vie ? À quel prix ? Notre guide sur les robots nettoyants spécial panneaux solaires vous explique tout.

Pourquoi nettoyer vos panneaux solaires ?

Maintenir vos panneaux solaires propres est crucial pour leur efficacité. Voici pourquoi un nettoyage régulier s’impose et les conséquences d’une négligence.

Une baisse de productivité

L’électricité fournie par les panneaux solaires provient des rayonnements du soleil. En effet, la lumière frappe les cellules générant alors un courant électrique.

Mais quand ces mêmes cellules se retrouvent cachées des rayons du soleil, à ce moment-là la production d’énergie chute d’un coup laissant derrière elle vos espoirs d’économie.

Voici les principaux responsables de cette baisse :

  • le dépôt de poussière quotidien,
  • les feuilles mortes en automne,
  • le pollen du printemps,
  • les fientes d’oiseaux.

Le seul remède revient alors à entretenir régulièrement votre installation solaire.

D’après Engie, cette opération de nettoyage peut vous faire gagner jusqu’à 15 % de production d’électricité. De quoi vous donner envie de prendre le balai et le seau.

Quelle fréquence de nettoyage prévoir ?

Vous pouvez lire généralement qu’un nettoyage annuel (voire deux fois dans l’année) suffit pour récupérer la pleine puissance de vos installations photovoltaïques. 

Certes, la période des feuilles mortes advient à l’automne. Ainsi, débarrasser vos panneaux solaires de ces détritus végétaux doit avoir lieu uniquement à cette période de l’année. 

Pour le pollen, c’est pareil. La grosse saison étant le printemps. Donc procéder à un nettoyage de votre installation photovoltaïque deux fois par an parait une bonne solution.

Sauf qu’ils se salissent toute l’année et pas seulement à l’automne et au printemps. En effet, la poussière se dépose quotidiennement sur votre équipement. Si en plus vous habitez en bord de mer, alors vous verrez les grains de sable s’accumuler au gré des marées.

Vous l’avez compris, le rythme de nettoyage de vos panneaux solaires dépend de l’environnement de votre lieu d’habitation.

Par conséquent, comment savoir quand procéder à un nettoyage des panneaux ? Tout simplement, en regardant régulièrement votre quantité d’énergie produite. Dès que vous constatez une baisse de rendement, n’attendez pas ! Il est temps d’effectuer leurs entretiens.

Pourquoi utiliser un robot de nettoyage ?

Dans cette section, nous vous dévoilons les avantages d’investir dans un robot de nettoyage. Nous mettons également en lumière les précautions essentielles à prendre en compte avant tout achat.

Les contraintes du nettoyage d’un panneau solaire

Avant d’escalader la devanture de votre maison, vous devez vous munir de tout le matériel nécessaire pour cette opération.

Oubliez les produits ménagers !  Les personnes les plus équipées peuvent se munir d’un lave-vitre automatique. Sinon, vous avez simplement besoin d’un peu d’eau claire, d’une brosse, d’une raclette et d’une bonne dose d’huile de coude.

raclette-nettoyage-panneau-solaire

Sur le papier, cela semble facile. Sauf que l’intervention se passe quelques mètres au-dessus du sol et suivant une certaine inclinaison.

Alors en plus de cette liste, pensez à vous doter de tout l’équipement de protection individuelle essentiel pour éviter une chute (un harnais, une corde, un mousqueton, une échelle, une seconde personne…)…. Autant laisser faire les professionnels.

Sauf que faire appel à une entreprise, cela représente un certain coût. Et pour conserver vos panneaux solaires en parfait état, vous devrez les faire venir très régulièrement…. Vous voyez la facture augmenter ? Bien souvent, les 15 % de gain de productivité ne couvrent pas la dépense.

Alors, il vous faut une troisième solution : le robot nettoyeur pour panneaux solaires.

Les avantages d’un robot nettoyeur de panneaux solaires

Ils sont nombreux ! On compte parmi eux :

  • La sécurité : une fois en place, vous n’avez pas besoin de rester sur le toit de votre maison. Le robot fonctionne avec une télécommande. Ainsi, vous le dirigez à une bonne distance de votre toiture. Mais surtout, vous évitez le risque de chute (première cause de mortalité avec 12 000 décès par an).
  • L’autonomie : il détermine le périmètre à ne pas dépasser puis il s’exécute en toute autonomie.
  • La pérennisation : la lourdeur d’une telle machine est bien inférieure à celle d’un humain. Alors vous ne courez aucun danger d’abîmer la surface des cellules et donc vous voyez la durée de vie de vos panneaux se prolonger.
  • La rapidité de nettoyage : un robot nettoie une surface de 450 m2 voire 1500 m2 de panneaux solaires à l’heure, selon la marque (voir notre comparatif). À ce jour, ils sont imbattables.

Les points négatifs d’un robot nettoyeur

Si les robots nettoyeurs de panneaux photovoltaïques présentent de nombreux atouts, ils ne sont pas exempts de quelques désavantages. Découvrez les inconvénients à considérer avant d’investir dans un tel dispositif.

  • Un choix limité : Si vous recherchez sur internet un robot nettoyant pour panneaux solaires alors vous serez rapidement déçu. Le choix est minime. Nous dirons même plus quasi inexistant. Sur le territoire français, ce genre de système est avant tout réservé aux fermes photovoltaïques. De ce fait, le seul moyen d’en trouver un est de vous rapprocher d’une entreprise spécialisée.
  • Un poids imposant : Quel que soit le modèle retenu, celui-ci pèse quelques dizaines de kilos. Comptez pour le plus léger 27 kg. Quant au plus lourd 60 kg (batteries incluses). Sauf qu’il doit arriver sur votre toit ou plus exactement sur vos panneaux. Pour cela, vous devrez l’y emmener. Heureusement, certaines marques proposent un robot en kit. Oui, oui, vous avez bien lu. Pour limiter le poids durant le transport, quelques systèmes se décomposent en plusieurs parties. Puis, sans outils, vous le  remontez tranquillement aussitôt sur le toit de votre maison.
  • Un prix inconnu : Voici le dernier défaut de ce type de matériel de nettoyage. Certes, cet inconvénient ne provient pas du produit en lui-même, mais des revendeurs. Car aucun ne souhaite divulguer son tarif. Tout se passe par devis. Même si nous en avons fait la demande, aucun n’a voulu me répondre. Par contre, nous avons une fourchette de prix. Tenez-vous bien : de 3 000 € à 7 000 € pour un particulier. Tarif bien plus élevé qu’un simple robot laveur de vitre
  • Une eau déminéralisée : Étonnamment, utiliser un robot de nettoyage pour vos panneaux solaires vous pousse à lui fournir une eau de qualité. Vous vous demandez certainement pourquoi. À cause du calcaire ! En effet, l’eau de nos robinets est plus ou moins chargée en calcaire, contrairement à la pluie. Vous ne désirez pas à avoir à asperger vos panneaux solaires de produit anti-calcaire ! Quant au robot, ce genre de dépôt va rapidement lui poser des problèmes de fonctionnement.

La durée de vie d’un robot de nettoyage

Au niveau des constructeurs, ces derniers offrent une garantie de 2 ans sur l’ensemble de leur matériel. Heureusement, il dure bien plus longtemps que cela ! Actuellement, vous pouvez facilement espérer une longévité de 5 à 10 ans sur votre futur achat. Là encore, ce n’est qu’une moyenne.

Ce genre de technologie existe depuis quelques années à peine. Ainsi, nous avons peu de recul sur ce matériel de nettoyage (le plus ancien n’ayant pas atteint sa décennie au moment où nous écrivons ces quelques lignes). Vous pouvez donc aisément penser que leur espérance de vie dépasse les 10 ans.

La rentabilité

Au début de votre lecture, vous avez pu constater qu’un panneau solaire mal entretenu perd environ 15 % de production d’énergie. Heureusement, cet appareil de nettoyage vient augmenter le rendement des cellules photovoltaïques. Ce qui en rentabilise rapidement l’achat. Ainsi, plus votre installation est imposante, plus vite votre robot sera rentabilisé.

Comment choisir un robot de nettoyage

Si l’idée d’acquérir un robot nettoyeur pour vos panneaux solaires vous séduit, il est essentiel de faire un choix éclairé. Avant de vous lancer dans cet investissement, il convient de considérer certains critères clés.

La consommation énergétique du robot

Le but premier du robot de nettoyage reste d’augmenter le rendement de vos panneaux solaires. Mais pas à n’importe quelle condition.

Si la consommation en eau de votre robot est supérieure au gain alors, oubliez-le.
Optez pour une machine dont le système fonctionne aussi à sec. Ainsi, selon la nature de l’encrassement de vos panneaux, vous pourrez faire encore plus d’économie.

La capacité de la batterie

Entre un panneau solaire de 150 watts et une ferme photovoltaïque, vous comprenez aisément que vos besoins diffèrent. En effet, autant pour certains l’autonomie sera un point important autant pour d’autres cela reste secondaire. Dans tous les cas, vérifiez la puissance de la batterie. Car cette caractéristique influe sur le tarif final.
Attention ! Calculez bien afin de ne pas avoir à remonter sur votre toit en cours de nettoyage pour recharger la batterie.

La facilité de transport

N’oubliez pas, vous allez devoir déposer ce robot sur vos panneaux solaires. Sauf qu’ils se situent où ? Sur votre toit, bien entendu, orientés vers le soleil.

Avant tout achat, vérifiez bien que son poids est supportable pour une montée en hauteur.
Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers un appareil démontable en 3 parties. Par contre, vous devrez le remonter une fois en haut de votre toit. Réfléchissez bien à la solution qui vous convient le mieux :

  • un robot léger, mais en une seule pièce,
  • un robot plus lourd, mais démontable.

Les brosses du robot nettoyeur de panneaux

Pour nettoyer sans rayer ou endommager les cellules des panneaux solaires, les robots disposent de brosses, soit une simple, soit deux.

Avec une simple brosse rotative, le rendement de nettoyage est bien plus faible. Ainsi une telle machine sera parfaite pour des petites surfaces. Avec deux brosses rotatives, il double son rendement. Il est donc idéal pour des superficies plus importantes.

De plus, il existe deux types de brosses :

  • une dure pour les taches tenaces comme la fiente des pigeons,
  • une douce pour dépoussiérer le panneau sans l’abimer.

Comparatif de 4 robots nettoyeurs de panneaux solaires

Après avoir mené des recherches approfondies sur les différents robots nettoyeurs de panneaux photovoltaïques, voici quelques modèles à considérer.

Le véritable baroudeur : le robot rider solar

Voici un des modèles montables sans outils. Avec le système Pick & clean, vous avez simplement besoin de 2 minutes pour y arriver. De plus, il fonctionne en non-stop durant 2 heures.

Mais le plus intéressant est certainement son adaptabilité. Ici, l’acheteur détermine la composition du robot. Ainsi vous choisissez entre une ou deux brosses. Mais vous décidez aussi de sa force d’adhérence en fonction de la pente de vos panneaux. De quoi faire baisser la facture finale !

Le robot le plus économe : L' opti+5

Ce robot permet de nettoyer 400 m2/h. Doté d’une télécommande, vous pouvez le guider à une distance de 100 mètres (de quoi vous tenir à l’abri loin du toit). Il dispose de deux brosses rotatives et indique une consommation d’eau de 0,2 à 0,6 l/m2.

Ses chenilles lui permettent de se déplacer dans les quatre directions avec aisance. Quant à sa batterie, elle affiche une capacité de 3 h 30. Cela ne vous suffit pas ? Rassurez-vous, ce robot est livré avec une seconde batterie. Pour finir, il s’accroche à vos panneaux jusqu’à une inclinaison de 45 degrés.

Le plus petit robot du marché : le MMS01 de Indors

Doté d’une simple brosse, ce robot se prête parfaitement aux petites superficies. Mais attention, petit ne signifie pas faible. Bien au contraire. Car il offre une capacité de nettoyage de 1500 m2/h. De plus, il affiche un travail autonome de 4 heures. De quoi nettoyer 6000 m2 de panneaux.

Par contre, son poids vous décevra. La machine seule pèse 45 kilos tandis qu’il faut ajouter 15 kg pour la batterie et 12 kilos pour la brosse. Voici un des robots les plus lourds du marché.

Le plus léger des robots : le M1 Solarcleano

L’entreprise Solarcleano a très vite compris que le consommateur attendait une machine la plus légère possible. Avec le M1, leur souhait est exaucé (avec 27 kilos sans les brosses). Mais en plus, il est démontable en seulement trois parties (parties pesant chacune moins de 12 kilos).

Comme pour les autres, celui-ci se contrôle à distance. Quant à sa batterie, elle offre 3 heures de travail non-stop.

Alors ? Allez-vous vous laisser tenter par un robot de nettoyage pour panneaux solaires ?  Ou préférez-vous vous munir d’un balai, d’une raclette et d’un seau ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter cette vidéo tuto de nettoyage des panneaux solaires.

Dans tous les cas, vous l’avez compris le secret d’une fabrication d’électricité optimale est un nettoyage régulier de chaque panneau solaire. Mais en toute sécurité !

Laisser un commentaire