Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

La meilleure méthode pour nettoyer les pierres noires d’une cheminée

Dans de nombreuses maisons, les cheminées sont habillées par ce qu’on appelle un manteau en pierre. Cela apporte un côté cosy incontournable à n’importe quelle pièce à vivre. En revanche, même avec un foyer fermé, il est important de savoir nettoyer les pierres d’une cheminée, qui peuvent noircir.

nettoyer-pierre-cheminee-avant-apres

Si cela permet de conserver toute la superbe de cette pièce maîtresse de votre décoration, il en va aussi de votre sécurité. Mais alors, comment bien nettoyer les pierres d’une cheminée ? La réponse dans cet article !

Pourquoi nettoyer les pierres d’une cheminée ?

Avant toute chose, il est important de faire un point sur les raisons de nettoyer les pierres d’une cheminée. L’esthétisme des pierres est à leur apogée quand elles sont bien nettoyées. Cette information est d’autant plus vraie si votre manteau de cheminée est composé de pierres claires, qui auront tendance à noircir à cause de la suie. Vous pouvez donc tout simplement effectuer votre opération de nettoyage, pour avoir une belle cheminée.

C’est aussi une question d’efficacité de votre système de chauffage. En effet, le nettoyage de la totalité de la cheminée permet d’obtenir un rendement optimal. Si votre foyer est encrassé, vous risquez de produire moins de chaleur.

Pour finir, une cheminée très encrassée peut être dangereuse. Il est donc important de la faire ramoner régulièrement. Un nettoyage des pierres est aussi un atout pour plus de sécurité.

Quels accessoires et produits pour nettoyer les pierres d’une cheminée ?

Pour vous lancer dans le nettoyage de votre cheminée, vous aurez besoin : 

  • D’un aspirateur de cendres ou d’une pelle,
  • D’un chiffon sec,
  • D’une brosse,
  • De cristaux de soude et de bicarbonate de soude,
  • De vinaigre blanc,
  • De savon noir.

Vous l’aurez compris, notre équipe vous embarque pour un nettoyage naturel des pierres de votre cheminée. Inutile donc d’acheter les produits spécialisés, qui sont souvent composés de produits chimiques agressifs.

Les étapes d’entretien des pierres de cheminée

Voici les étapes à suivre, pour nettoyer les pierres d’une cheminée, et restaurer leur couleur d’origine.

Éteindre et vider la cheminée

Que vous choisissiez de nettoyer le manteau de la cheminée, ou bien l’intérieur de cette dernière, il est conseillé de le faire foyer éteint.

La première étape consiste donc à éteindre le feu. Il faut ensuite vider intégralement le foyer point pour cela, vous pouvez utiliser une pelle et une balayette. La méthode la plus simple reste d’utiliser un aspirateur de cendres de cheminée. Cela peut vous éviter le dépôt de particules fines partout dans votre salon.

Le nettoyage à sec du manteau et de l’intérieur

La seconde étape consiste ensuite à nettoyer la pierre à l’aide d’un chiffon sec puis d’une brosse sèche. Il s’agit véritablement d’enlever le surplus de suie, potentiellement présent à la surface des pierres.

Un nettoyage humide sur une pierre couverte de suie peut rendre plus difficile votre opération de nettoyage. Il est donc absolument incontournable de passer par cette étape.

Le vinaigre blanc pour enlever les traces de suie sur les pierres

Vous pouvez ensuite nettoyer la pierre avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède. L’action du vinaigre blanc est de dégraisser la pierre, pour contribuer à enlever un éventuel excédent de suie.

Notre astuce, si le parement de votre cheminée est composé de briques, et d’ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Cela permettra au vinaigre blanc de ne pas pouvoir attaquer la matière.

L’efficacité du bicarbonate de soude pour la saleté incrustée

Pour les tâches qui ne partent pas, vous pourrez ensuite utiliser un nouveau mélange d’eau tiède avec du bicarbonate (également utile pour nettoyer un four). Cela permet notamment de blanchir les pierres des cheminées. N’hésitez pas à frotter avec une brosse rigide, pour venir à bout de la saleté.

produit-nettoyage-pierre-de-cheminee

Attention, nous vous conseillons de ne pas faire directement un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Ce mélange pourrait être trop agressif, en fonction du type de pierre qui compose votre manteau de cheminée.

Le savon noir sur les pierres de cheminée

Vous pouvez terminer votre nettoyage, avec un seau d’eau chaude dans lequel vous aurez dilué du savon noir. Ce produit naturel va dégraisser et finir de nettoyer la pierre. Ici aussi, vous pouvez utiliser une brosse rigide, pour pouvoir frotter les tâches les plus tenaces. Cette dernière opération devrait vous permettre de retrouver des pierres de cheminée dans un état impeccable.

Avant de remettre la cheminée en route, veillez à bien rincer les pierres, pour ne pas laisser de produit. Même si ces derniers ne sont pas inflammables, un surplus de savon noir peut légèrement nuire au rendement de la cheminée. Par ailleurs, il est conseillé d’attendre que la cheminée soit bien sèche, avant de remettre du bois, pour allumer un feu.

Comment éviter de noircir les pierres d’une cheminée ?

Pour finir, voici quelques astuces qui vous permettront d’entretenir vos pierres, pour ne pas avoir à les nettoyer fréquemment : 

  • Utilisez un faible pourcentage de bois résineux, pour éviter les dépôts de suie,
  • Ne surchargez pas le foyer de la cheminée,
  • Faites ramoner régulièrement le conduit par un professionnel,
  • Utilisez un foyer fermé.

Avec toutes ces astuces, vous devriez pouvoir profiter de votre cheminée tout l’hiver, avec de jolies pierres bien propres pour décorer votre pièce. N’hésitez pas également à consulter notre astuce pour nettoyer la vitre d’une cheminée !

Laisser un commentaire