Maniaques

La meilleure méthode pour nettoyer la vitre d’un insert de cheminée

Partagez cet article !

Si vous utilisez une cheminée pour chauffer votre maison, vous avez certainement été confronté au problème de saletés en tout genre qui se déposent sur la vitre. Au bout d’un certain temps, la paroi prend une teinte jaunâtre voire marron, ce qui est fort désagréable à regarder.

Nos rédacteurs sont des spécialistes du nettoyage de toutes les vitres et heureusement, il existe une méthode infaillible pour pour nettoyer la vitre d’un insert de cheminée.

vitre-insert-cheminee-avant-apres

Cette méthode est écologique, économique et également très rapide. Elle permet également de ne pas abimer la couche supérieure protectrice sur le verre contrairement à certains produits vendus sur le marché à base d’acide.

Découvrez sans plus attendre comment nettoyer une vitre d’un insert de cheminée, qu’elle soit très sale ou même encrassée.

Pour bien nettoyer la vitre d’un insert de cheminée, voici ce dont vous avez besoin :

  • Une paire de gant
  • Du papier journal
  • Un petit peu d’eau
  • De la cendre de votre cheminée
  • Et c’est tout !

Nettoyer une vitre d’un insert de cheminée, mode d’emploi

nettoyer-vitre-insert-cheminee

Les cendres de la cheminée

Faites attention à prendre des cendres sans les morceaux, au risque d’abimer et de rayer la vitre de l’insert de votre cheminée. Vous pouvez par exemple au préalable passer la cendre au tamis avant utilisation.

Préparation du papier journal

Formez une boule de papier journal et humidifiez-le légèrement dans l’eau. Vous pouvez ensuite le tremper dans les cendres froides.

Frotter la vitre de l’insert de votre cheminée

Une fois que vous avez terminé de frotter, il vous suffit de reformer une nouvelle boule de papier journal. Repassez sur l’intégralité de la vitre de manière à absorber un maximum d’humidité et les résidus sur la vitre.  Vous pouvez répéter cette étape jusqu’à ce que la vitre de l’insert de votre cheminée soit parfaitement propre et sèche.

papier-journal-nettoyer-vitre-insert-cheminee

Il vous suffit ensuite de passer la feuille de papier journal sur la vitre de votre cheminée. Vous pouvez former des ronds avec vos mains pour bien décrasser la vitre. De temps en temps, vous pouvez retremper le journal dans l’eau et la cendre pour bien laver l’insert.

Et c’est tout… ! A ce stade, votre vitre devrait être parfaitement propre. Pour une finition parfaite, vous pouvez vous munir d’un chiffon microfibre en bambou, parfait pour le nettoyage des surfacs vitrées. Vérifiez avant tout de même la composition et privilégiez les produits naturels.

Cette technique est redoutable et peut d’ailleurs être utilisée pour nettoyer la vitre d’un poêle à granule.

Nos conseils sur l’entretien d’une vitre d’un insert de cheminée

L’idéal est d’éviter d’attendre que la vitre de l’insert de cheminée soit noircie par la combustion et la suie du feu de cheminée. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour toujours conserver une vitre de cheminée propre et transparente.

Choisir le bon combustible

Lorsqu’il y a une combustion, il y a forcément de la fumée. Cette dernière peut être plus ou moins noire en fonction de plusieurs facteurs. Voici nos recommandations :

  • Nous vous préconisons l’utilisation d’un bois sec (entre 15% et 20% d’humidité). Ce bois génère moins de fumée et plus de flamme.
  • Fendez votre bois avant de le bruler. Fendre le bois permet de bruler la partie fibrée intérieur du bois, générateur de braise et donc de chaleur dans votre cheminée. Plus la combustion est haute, plus le tirage se fait facilement et donc plus la fumée va s’évacuer facilement.
  • Privilégiez le chêne, le hêtre, du frêne, du châtaignier, du charme et de l’orme.

Des vitres propres grâce à une bonne qualité d’allumage

Nous vous conseillons d’allumer le feu par le haut. Ce type d’allumage réduit les émissions de gaz, améliore les performances énergétiques et surtout produit peu de fumées.

Ainsi, la fumée est directement captée par le tirage et ne vient pas salir votre vitre d’insert de cheminée.

Régler le tirage de la cheminée

Pour la première heure de démarrage, laissez le tirage ouvert pour faire évacuer le maximum de fumée et ainsi éviter que la vitre de l’insert de votre cheminée ne noircie. Vous pouvez par la suite réduire l’apport en oxygène en réglant le tirage.

Laisser un commentaire