Maniaques

Comment bien nettoyer la vitre d’un poêle à granule ?

Partagez cet article !

Les poêles à granules (aussi appelé poêles à pellet) se sont fortement démocratisés dans les salons des maisons ces dernières années. En plus d’être élégants, ces derniers disposent de plusieurs avantages par rapport à des poêles à bois. Premièrement, ils permettent d’être alimentés en combustible facilement et en un seul coup et de manière assez automatique. En plus de cela, le poêle à granule permet un contrôle de la température, même à distance.

Malheureusement, contrairement à un nettoyage de vitre standard, la vitre d’un poêle à granule noircit et nécessite un entretien spécial pour être nettoyée. Mais alors, comment faire ? Découvrez sans plus attendre dans cet article différentes méthodes pour bien nettoyer la vitre d’un poêle à granule.

nettoyer-vitre-poele-granule-avant-apres

Avec quoi nettoyer la vitre d’un poêle à granule ? Des produits naturels bien sûr ! Ecologiques et souvent économiques, les produits naturels peuvent s’avérer être d’excellents alliés pour le nettoyage de tous types de vitres.

Le papier journal et la cendre

Cette astuce est la plus économique et ne requiert que du papier journal, un petit peu d’eau et de la cendre. En effet, la cendre est un puissant dégraissant. Profitez de sa présence pour redonner un coup d’éclat à la vitre de votre poêle à pellet. Pour ce faire :

  • Formez une boule avec du papier journal.
  • Humidifiez-le légèrement avec de l’eau.
  • Trempez le dans la cendre. Veillez à n’utiliser que la cendre du dessus afin d’éviter de prendre des morceaux et de rayer la vitre du poêle.
  • Frottez l’intégralité de la vitre.

Les tâches brunâtres et noires vont disparaitre au fur et à mesure que vous frottez.

Ne vous inquietez pas si la saleté s’étale au début de votre nettoyage. C’est tout à fait normal, et d’autant plus si vous n’entretenez pas régulièrement la vitre de votre poêle à granule.

N’hésitez pas à réitérer l’opération en utilisant un nouveau morceau de papier journal. Terminez le nettoyage en utilisant un papier journal totalement sec.

 

Pour un résultat parfait et sans trace, vous pouvez vous équiper d’un chiffon en bambou. Le bambou possède des propriétés incroyables et notamment des fibres ultra absorbant et dégraissant. Vous pouvez l’utiliser sur toutes vos surfaces vitrées, mais également sur votre ménage quotidien.

Cette méthode est d’ailleurs celle que nous vous préconisons pour nettoyer la vitre d’un insert de cheminée.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Cette astuce permet de nettoyer efficacement, sans se fatiguer, une vitre particulièrement encrassée et pleine de suie. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • Passez un coup de balais sur la vitre pour enlever les premiers résidus. Veillez à le faire seulement une fois que le poêle à granule est froid ou tiède.
  • Mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pate semi épaisse.
  • Appliquez le mélange sur toute la vitre et laisser agir 20 à 30 minutes.
  • Frottez avec le côté vert d’une éponge en formant des ronds.
  • A l’aide d’une autre éponge propre et humide, rincez toute la vitre du poêle à granule.

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez sécher à l’aide d’un chiffon microfibre propre.

Le vinaigre et le sel

Une autre alternative pour nettoyer de manière naturelle ses vitres est d’utiliser du vinaigre combiné à du sel. Pour cela, rien de plus simple. Dans une petite bassine, versez de l’eau chaude ainsi qu’une bonne poignée de gros sel et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Frottez la vitre de votre poêle à granule avec ce mélange et laissez agir une demi-heure. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon microfibre.

D’autres astuces pour nettoyer la vitre d’un poêle à pellet

Les trois méthodes mentionnées précédemment devraient arriver à bout de toutes les traces de fumées noires. Néanmoins, si elles sont tenaces, voici d’autres manières de nettoyer sa vitre d’insert ou de poêle à granule.

Utiliser un nettoyeur vapeur

Un nettoyeur vapeur est un appareil très utile pour nettoyer tous les types de vitre. Grâce la diffusion de vapeur à haute température, ce dernier décolle et décrasse toutes les tâches de cendres et de suie. Il peut donc vous aider à nettoyer la vitre de votre poêle sans trop d’effort.

nettoyeur-vapeur-vitre-poele-granule

Utiliser un produit nettoyant spécial pour vitre de poêle à granule

Vous pouvez également utiliser un produit ménager pour le nettoyage de votre vitre de poêle à granule. Le procédé est généralement identique : Après avoir appliqué le produit, laissez agir 20 à 30 minutes et frottez la surface avec une éponge. Attention tout de même à ne pas trop utiliser de produits chimiques dans votre maison, cela peut affecter votre santé.

Comment garder la vitre de votre poêle à granulés propre ?

poele-a-granule

Nettoyer une vitre de poêle à granule c’est bien. Mais la garder propre, c’est encore mieux ! Pour cela, il faut adopter les bonnes pratiques.

Entretenir le conduit d’évacuation des fumées

Les fumées sont responsables des traces de suie sur les vitres. En ramonant l’évacuation et en favorisant un bon tirage, les fumées noires s’évacueront plus vite et tacheront donc moins la vitre de votre poêle.

Utiliser des combustibles de bonnes qualités

Les granulés de mauvaises qualités encrassent plus rapidement votre poêle à granule. En effet, ces derniers peuvent laisser un résidu sur le verre, le rendant très difficile à nettoyer. L’utilisation de granulés de bonne qualité vous permet de garder la vitre de votre poêle à granulés propre aussi longtemps que possible.

Laisser un commentaire