Maniaques

Nettoyer les vitres avec un nettoyeur vapeur en 5 étapes

Partagez cet article !

Bien entretenir ses vitres et fenêtres demande une technique, du temps et de l’énergie. Bien que vous puissiez utiliser un certain nombre de méthodes et de produits pour nettoyer les vitres, l’un des plus efficaces est d’utiliser un nettoyeur vapeur.

nettoyer-vitres-nettoyeur-vapeur

Il est vrai que l’opération ne semble (à priori) pas évident contrairement à un lavage de vitre avec un mouilleur et une raclette. Détrompez-vous, cette tâche est bien plus facile qu’il n’en paraît. Alors, comment bien nettoyer les vitres avec un aspirateur nettoyeur vapeur ? Notre équipe de spécialiste du nettoyage des vitres vous répond.

Etape 1 : Préparer les vitres

Si vos vitres sont vraiment encrassées, vous pouvez passer un coup de chiffon dessus afin d’éliminer les plus grosses impuretés et d’éviter de les disperser dans votre domicile. Placez ensuite des chiffons propres sur le rebord de vos vitres afin d’éviter que trop d’eau ne coule sur votre mur.

Etape 2 : Préparer le nettoyeur vapeur

Pour nettoyer vos fenêtres, tout d’abord, préparez le nettoyeur vapeur. Vérifiez les instructions du fabricant pour être sûr de bien connaître le modèle, puis remplissez la machine d’eau fraîche conformément aux instructions. Attention, n’ajoutez aucun détergent ni savon liquide. Prenez également soin de ne pas remplir le réservoir jusqu’en haut.

Vous obtiendrez les meilleurs résultats en utilisant de l’eau distillée, surtout si l’eau du robinet est chargée en minéraux. Ensuite, mettez le nettoyeur vapeur en marche et laissez-le chauffer un peu. Pendant qu’il chauffe, assurez-vous d’avoir des serviettes ou des chiffons pour protéger vos rebords de fenêtre et récupérer l’eau qui ruisselle.

Etape 3 : Laver les vitres avec le nettoyeur vapeur

Une fois la machine prête, approchez le nettoyeur vapeur des vitres et effectuez de longs passages, de haut en bas ou d’un côté à l’autre. Votre manuel d’instructions doit vous indiquer à quelle distance des vitres vous devez tenir la lance à vapeur (en général 10 à 20 cm). Veillez à couvrir toute la surface de vapeur au fur et à mesure.

Etape 4 : Passer un coup de raclette

Certains appareils de nettoyage à la vapeur sont équipés d’une raclette, ce qui permet de nettoyer l’eau à la vapeur et à la raclette en un seul passage. Certaines personnes préfèrent commencer par la vapeur, puis utiliser la raclette pour éliminer l’humidité restante. 

Nous vous préconisons tout de même de vous équiper d’un nettoyeur vapeur avec raclette intégrée, afin de sécher facilement vos fenêtres et d’éviter les traces.

Pour ce faire, à l’aide de la raclette, essuyez régulièrement la vapeur d’eau de votre fenêtre contenant toute la saleté. Effectuez des balayages horizontaux de gauche à droite, en essuyant la vitre du haut vers le bas.

raclette-nettoyeur-vapeur

N’attendez pas que la vapeur ne refroidisse pour effectuer cette étape à la raclette, cela rendrait l’essuyage beaucoup plus difficile avec de l’eau à basse température.

Etape 5 : Sécher les contours de fenêtres

Pour finir, séchez le contour de vos fenêtres à l’aide de chiffons secs pour ne pas laisser de tâches d’humidité sur le bois. Veillez également à ne pas mouiller le mur, ce qui pourrait endommager votre tapisserie.

Les avantages du nettoyeur vapeur pour nettoyer les vitres

Par rapport à d’autres méthodes, l’utilisation de la vapeur pour nettoyer les vitres présente quelques avantages :

  • La température élevée de la vapeur assainit les vitres et tue la plupart des germes et des bactéries
  • Le nettoyeur vapeur ne nécessite aucun produit chimique ou encore additif
  • Le nettoyage à la vapeur est écologique et sans danger pour les enfants, les animaux et les personnes allergiques aux produits existants

Comme le nettoyage à la vapeur n’utilise que de l’eau, avec les bons chiffons en microfibre, aucune trace ne reste sur le verre. Selon le modèle de nettoyeur vapeur que vous louez ou achetez, vous pouvez également utiliser la vapeur pour nettoyer tous types de vitre comme pour nettoyer la vitre d’un insert de cheminée ou encore nettoyer la vitre d’un poêle à granule.

Les précautions à prendre avec un nettoyeur vapeur

Ne nettoyez pas les vitres à la vapeur lorsqu’il fait froid dehors. La différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la vitre peut la faire se fissurer ou se briser. S’il fait froid, faites quelques passages avec le nettoyeur vapeur à distance pour réchauffer doucement la vitre avant de la choquer avec la chaleur de la vapeur directe.

Notez également que la chaleur de la vapeur peut causer de sérieuses brûlures. Il est conseillé de porter des lunettes pour se protéger les yeux. De plus, veillez à ne pas diriger le jet de vapeur sur vous, ni vers tout autre personne, plante ou animal.

Si vous souhaitez nettoyer vos vitres sans risque, optez pour un nettoyage de vitre avec une raclette. La technique est plus complexe, mais c’est une solution pratique et économique !

Laisser un commentaire