Maniaques

Les meilleurs robots lave vitres avec et sans fil

Partagez cet article !

Faire vos carreaux n’a jamais été votre corvée préférée et vous rêvez qu’ils deviennent propres tous seuls ? Aujourd’hui, c’est possible grâce aux robots lave-vitres ! Ces appareils autonomes s’accrochent à vos surfaces vitrées comme vos fenêtres pour les nettoyer à votre place.

Fini les traces laissées par les produits ménagers et les torchons qui deviennent noirs de saleté en extérieur : vos fenêtres restent impeccables sans effort.  Notre équipe d’experts vous propose de partir à la découverte des meilleurs robots lave-vitres avec et sans fil.

Pour que le nettoyage des vitres ne soit plus une contrainte, notre équipe d’experts vous propose de partir à la découverte des 4 meilleurs robots lave-vitres avec et sans fil. Nous comparons pour vous les produits de différentes marques pour vous permettre de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Il existe plusieurs technologies et diverses formes, alors pour vous guider, nous vous donnons tous nos conseils pour faire le bon choix.

Les 4 meilleurs robots lave vitres avec et sans fil : en un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

La choix de la rédaction : Le robot lave vitre HUTT DDC55 🛒

Pour les petits budgets : Cecotec Robot Nettoyeur de Vitres WinDroid (870 Connected) 🛒

Un autre très bon modèle : IKOHS Robot de nettoyage de vitres WIPEBOT 🛒

La nouveauté ultra-connectée : ECOVACS robot laveur de vitres WINBOT 920 🛒

Si vous souhaitez faire l’acquisition du meilleur robot lave-vitre possible, alors ne ratez pas les quelques lignes qui suivent. Nos experts de l’entretien de la maison et du ménage vous délivrent leurs astuces pour choisir le bon produit. Puissance, taille, accessoires et plus encore, voici ce qu’il faut savoir pour faire le bon achat.

L’alimentation et la puissance

Auparavant, la plupart des robots lave-vitres étaient proposés en filaire. Grâce à un branchement sur secteur, ils permettaient aux utilisateurs de profiter d’une puissance optimale. Depuis quelques années, avec l’avancée de la technologie, les fabricants sont parvenus à concevoir des batteries suffisamment puissantes. Il est donc possible de bénéficier de toute l’énergie nécessaire à un nettoyage efficace, sans s’encombrer d’un fil.

Néanmoins, si vous choisissez ce type de modèle, nous vous conseillons de vous assurer que l’autonomie est suffisante pour votre utilisation. Par exemple, si vous avez de grandes baies vitrées de véranda, il faut qu’il puisse fonctionner au moins 30 minutes en continu sans avoir à le recharger.

La taille, la forme et le poids du robot lave vitres

Les robots nettoyeurs de vitres ont des tailles, des formes et des poids différents. Tous ces facteurs peuvent impacter directement leurs capacités. À ce titre, la taille et la forme vont dicter le type de surface qu’ils peuvent laver. Par exemple, les modèles à double rotation ne peuvent pas accéder efficacement aux coins, mais ils sont parfaits pour les fenêtres circulaires.

Le poids est aussi un aspect qu’on a tendance à négliger. Après tout, nous n’avons pas besoin de le porter à bout de bras pour le faire fonctionner et s’il a été fabriqué ainsi, c’est que sa force d’aspiration doit être en mesure de le supporter. Figurez-vous que si vous vivez dans une maison ancienne avec des vitres fines, il se peut que ce ne soit pas le cas ! Bien que de nombreux modèles récents ne présentent pas cet inconvénient, il est préférable de vérifier l’épaisseur minimale de verre recommandée, au risque de casser vos vitres.

Les accessoires

Il existe différents accessoires pour les robots lave-vitres. Tout d’abord, il est essentiel d’avoir des patins, ils s’installent sous l’appareil pour nettoyer les vitres et parfois, il peut y en avoir plusieurs de rechange. Autrement, on peut aussi retrouver une dose de produit nettoyant, une rallonge ou une télécommande pour les diriger à distance.

Veillez toujours à ce que l’ensemble des accessoires utilisés dans la démonstration photo du produit soit vendu avec le robot. Pour certaines marques, il faudra faire l’acquisition des accessoires séparément. Il est important de bien vérifier pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment du déballage.

La qualité du moteur

Le moteur est probablement la partie la plus importante d’un lave-vitre automatique. Non seulement sa qualité détermine directement la puissance d’aspiration, mais aussi la vitesse de déplacement, et même le niveau sonore. Une plus grande force d’aspiration et une plus grande vitesse sont toujours préférables, surtout pour ceux qui craignent que l’appareil ne tombe ou pour ceux qui ont beaucoup de fenêtres à nettoyer.

Les machines de qualité supérieure sont capables de fournir une aspiration incroyable tout en restant relativement silencieuses. Cela dit, les robots de gamme inférieure ont tendance à être beaucoup plus bruyants, ce qui peut devenir problématique si vous prévoyez de vous détendre pendant qu’il se met au travail. Reportez-vous au nombre de décibels de l’appareil si vous souhaitez qu’il soit suffisamment silencieux.

La capacité du réservoir du robot laveur de vitres

Vous devrez enfin vous assurer que la capacité du réservoir du robot lave-vitre est suffisante. Pour un usage domestique, un réservoir d’eau de 100 ml suffit, mais en dessous, il pourra être insuffisant pour nettoyer des vitres nombreuses ou de taille importante. En définitive, tout va dépendre de vos besoins et de l’étendue des surfaces à nettoyer.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleurs robots lave vitres avec et sans fil

Maintenant que nous avons fait le point sur les caractéristiques indispensables d’un bon appareil, il est temps de rentrer dans le cœur du sujet. Voici les 4 meilleurs robots lave-vitres sur le marché, ce sont des modèles fiables et approuvés que nous avons sélectionnés pour leurs performances.

Le robot lave vitre HUTT DDC55

cout-de-coeur-redaction

Le robot nettoyeur de vitres DDC55 est un concentré de technologie de la marque HUTT et il s’agit de notre coup de cœur en 2022.

Il est disponible en version carrée ou rectangulaire pour mieux s’adapter à vos surfaces vitrées. En plus, il est équipé d’un système de navigation intelligent qui lui permet de détecter la zone à nettoyer tout en évitant les obstacles. Pour plus d’efficacité, il capte automatiquement le degré de saleté et ajuste sa force d’aspiration en conséquence.

Ce robot dispose d’une autonomie de plus de 20 minutes, il peut donc nettoyer d’un seul coup de grandes baies vitrées et notamment les endroits les plus inaccessibles. Il est branché à un long cordon d’alimentation de 6 mètres, ainsi que d’une corde de sécurité de 5 mètres.

Pour rendre vos vitres plus propres que jamais, il est muni d’un chiffon de fibres à haute densité qui empêche les taches de s’installer. Il n’endommage pas le verre, ne laisse pas de traces après son passage et peut être réutilisé.

robot-lave-vitre-hutt

Le DDC55 de HUTT peut être activé à l’aide d’une télécommande, une fois son travail terminé, il retourne directement en bas de la fenêtre dès que la vitre est propre. Avec une puissance de 3800 Pa, c’est selon nous le meilleur robot lave-vitre du moment.

Les avantages

Les invonvénients

Cecotec Robot Nettoyeur de Vitres WinDroid (870 Connected)

choix-numero-1

Avec le Conga Windroid 870 Connected, Cecotec nous propose un appareil qui lave et sèche les vitres, le tout avec une navigation intelligente ultraperformante. C’est un excellent modèle que nous plaçons avec enthousiasme dans notre classement des meilleurs robots lave-vitres.

Il possède une puissante pompe d’aspiration qui le maintient au verre en toute sécurité. C’est un grand polyvalent puisqu’il est capable de nettoyer tout type de surface : des vitres, quelle que soit leur épaisseur, mais aussi des surfaces lisses et des fenêtres intérieures comme extérieures.

Pour le contrôler à distance, vous pouvez utiliser sa télécommande incluse. Sinon, il est parfaitement autonome et il s’adapte à vos surfaces avec ses 4 modes de nettoyage automatiques. 

nettoyeur-de-vitre-cecotec

Il calcule le meilleur chemin pour nettoyer vos vitres en détectant les limites à ne pas dépasser sans que vous n’ayez à vous en préoccuper. Une fois sa tâche terminée, grâce à son autostop system, le robot s’arrête automatiquement. Disponible en version carrée ou rectangulaire, vous ne serez pas déçu par ce modèle de la marque Cecotec qui coche toutes les cases à un prix raisonnable.

Les plus

Les moins

IKOHS Robot de nettoyage de vitres WIPEBOT

choix-numero-2

Difficile d’établir un classement des meilleurs robots lave-vitres sans parler du robot de nettoyage WIPEBOT.

Il allie une puissance d’aspiration de 2400 kPa à deux serpillières rotatives en microfibres de haute densité pour vous garantir un résultat professionnel. Après son passage, vos surfaces vitrées sont propres, sans être abîmées ni rayées.

Le WIPEBOT possède un câble d’alimentation et de sécurité de 6 mètres, il peut donc couvrir des zones étendues sans aucun problème. Pour plus de sûreté, en cas de panne de courant, il a aussi une batterie de secours de 30 minutes ainsi qu’un capteur de fuite d’air. Son système d’aspiration DeepVortex le maintient fermement collé au verre tout en le déplaçant de manière optimale avec ses mops de nettoyage.

robot-lave-vitre-wipebot

Comme ses concurrents, ce robot nettoyeur de vitres a un système de cartographie qui lui permet de naviguer en zigzag efficacement. Il est alors capable de couvrir jusqu’à 1 mètre carré en seulement 4 minutes pour ne laisser aucune saleté sur vos carreaux. Vous pouvez également le contrôler à distance avec sa télécommande.

Ce robot lave-vitre est une très bonne alternative aux autres produits présentés. Il offre un maximum de sécurité sans perdre en efficacité et il est accessible à un prix tout à fait correct.

Les avantages

Les invonvénients

ECOVACS robot laveur de vitres WINBOT 920

choix-numero-3

Cette nouveauté de la marque ECOVACS est un pur concentré de technologie. Il bénéficie des dernières fonctionnalités et offre tout ce qu’on peut attendre d’un modèle sorti en 2021.

Avec le WINBOT 920, pas besoin de télécommande, tous les contrôles se font directement sur smartphone, depuis l’application de la marque. Il fournit des informations en temps réel sur son état, reste toujours à jour et bénéficie même d’une assistance vocale.

Son système de navigation intelligent WIN-SLAM 2.0 offre un nettoyage complet de vos vitres en générant une trajectoire méthodique. Il détecte les contours des fenêtres avec ou sans cadre et revient à son point de départ automatiquement. En cas d’interruption, il garde sa position en mémoire pour finir sa tâche ultérieurement.

ecovacs-winbot-920

Pour s’adapter au mieux à vos vitres et à leur niveau de saleté, il a 3 modes différents : un nettoyage automatique standard, un nettoyage minutieux et approfondi et un nettoyage intensif pour les surfaces les plus encrassées. Il est équipé de multiples mécanismes de sécurité et il est très fin et léger avec ses 1,7 kilo. Ainsi, il peut se ranger facilement dans sa housse spécialement prévue à cet effet. Son chiffon en microfibres amélioré absorbe parfaitement l’eau pour ne laisser aucune trace.

Le WINBOT 920 de ECOVACS est certainement l’un des meilleurs robots lave-vitres par son aspect ultra-connecté et intelligent. C’est un modèle assez haut de gamme qui saura combler les envies des technophiles qui veulent avoir des vitres impeccables.

Les avantages

Les invonvénients

Foire aux questions

Si vous voulez en savoir plus, nous vous proposons des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les robots lave-vitres avec et sans fil. Nous mettons notre expérience à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements utiles sur le nettoyage des vitres avec cet appareil.

De quelle autonomie a-t-on besoin avec un robot nettoyeur de vitres ?

Si vous choisissez d’acheter un robot lave-vitre rechargeable, alors il faudra regarder attentivement son autonomie, car il fonctionne avec une batterie et non avec un câble d’alimentation. De manière générale, on estime que 30 à 35 minutes suffisent pour un usage domestique. Toutefois, regardez bien l’étendue des surfaces que vous avez à nettoyer en une seule fois. Si vous avez de grandes vitres ou que la durée affichée ne vous convient pas, il faudra éventuellement vous orienter vers un robot filaire, alimenté sur secteur.

Que choisir entre robot lave-vitre ou lave-vitre vapeur ?

Hésiter entre ces deux types de produits est tout à fait légitime, car ils présentent tous les deux des points positifs. Mettons en lumière les différences entre ces deux appareils de nettoyage des vitres.

Le principal avantage du robot lave-vitre repose sur sa capacité à nettoyer toutes les surfaces vitrées pendant votre absence, sans que vous ayez à intervenir. Néanmoins, il reste moins efficace qu’un lave-vitre vapeur, donc si vous ne supportez pas les traces sur les vitres et que vous recherchez un niveau de propreté optimal, orientez-vous plutôt vers ce type de produit. Dans le cas contraire, un bon robot lave-vitre suffit amplement.

Notez que le point commun entre ces deux appareils est que vous n’aurez pas besoin de produits d’entretien, à la différence du lave-vitre magnétique. En particulier, le nettoyage des vitres à la vapeur est reconnu comme étant particulièrement efficace pour assainir et désinfecter une surface, pour un résultat professionnel.

Peut-on nettoyer une table en verre avec un robot nettoyeur de vitres ?

Oui, il est tout à fait possible de nettoyer une table en verre avec un robot lave-vitre. Vous obtiendrez un résultat absolument impeccable, comme sur des fenêtres ou des baies vitrées. Cependant, au préalable, n’hésitez pas à enlever les miettes et autres débris qui pourraient subsister après vos repas.

Les produits ménagers peuvent-ils endommager le robot lave-vitres ?

Si vous tenez absolument à utiliser un produit spécial vitres, votre robot ne court aucun danger. En revanche, nous vous conseillons de ne pas utiliser de produits corrosifs. Par exemple, certains détartrants peuvent attaquer le plastique du réservoir de l’appareil. Il en va de même pour les produits d’entretien contenant de l’eau de Javel.

2 réflexions au sujet de “Les meilleurs robots lave vitres avec et sans fil”

  1. Merci pour votre étude, mais possédant une véranda. Je me demande si les robots sont capables de nettoyer les vitres de toit extérieur et intérieur?

    Répondre

Laisser un commentaire