Maniaques

Faut-il utiliser un lave vitre magnétique ? Avis d’experts

Partagez cet article !

Vous cherchez la meilleure méthode pour laver vos vitres et vous vous demandez si un lave vitre magnétique fonctionne et nettoie bien ? Vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans cet article les principales caractéristiques d’un lave vitre aimanté ainsi que les conseils d’utilisation.

avis-lave-vitre-aimante

Est-ce qu’il faut opter pour un nettoyeur de vitre magnétique ? Est-ce qu’il s’agit d’un bon appareil de nettoyage de vitre ? A quel prix peut-on espérer acheter un bon nettoyeur de vitre aimanté ? En fin d’article, notre équipe d’experts du nettoyage vous donne son avis sur l’utilisation d’un lave vitre magnétique pour entretenir toutes les vitres de votre maison.

Difficile d’avoir un avis sur l’utilisation d’un lave vitre magnétique sans en comprendre le fonctionnement !

Un nettoyeur de vitres magnétique est un outil en plastique comportant deux parties magnétiques qui se collent l’une à l’autre des deux côtés de la vitre. La partie intérieure est munie d’une poignée pour guider le nettoyeur. Pour des raisons de sécurité, la plupart des nettoyeurs sont livrés avec une ficelle, permettant d’éviter la chute de la partie extérieure du lave vitre.

Il existe différentes tailles dont le prix varie. Le nettoyeur est également livré avec différents aimants, en fonction du type de vitres que vous souhaitez nettoyer. Le nettoyeur de vitres magnétique le moins cher est équipé d’aimants plus petits et est destiné aux vitres fines à simple vitrage. Pour les vitres épaisses à double vitrage, vous devez utiliser le nettoyeur de vitres qui possède des aimants beaucoup plus puissants. D’autres modèles sont équipés d’aimants très puissants pour les vitres extrêmement épaisses ou les doubles vitrages.

Comment nettoyer avec un lave vitre magnétique ?

Equipement nécessaire

Pour entretenir vos vitres et fenêtres avec un lave vitre aimanté, vous aurez besoin de :

  • Un lave vitre magnétique. Ce dernier est normalement livré avec un chiffon microfibre une raclette.
  • Un peu de liquide vaisselle mélangé à de l’eau et une pointe de vinaigre blanc (pour un effet brillant)
  • Et c’est tout !

Méthodologie

Voici ensuite les principales étapes de nettoyage à suivre :

  • Mettez un peu de la solution de nettoyage dans un seau d’eau tiède. Pour votre information, il n’est pas nécessaire d’utiliser des détergents pour lave-vitres.
  • Remuez l’eau pour faire mousser la solution de nettoyage. Le caractère savonneux est essentiel pour cette méthode de nettoyage car il permet au gadget de glisser en douceur sur la surface de la fenêtre.
  • Plongez les deux parties du lave-vitre magnétique dans l’eau séparément. Ne les collez pas encore ensemble (vous aurez une explication à ce sujet ci-dessous).
  • Gardez le plus grand morceau avec la poignée à l’intérieur. Placez le plus petit morceau à l’extérieur de la fenêtre et empêchez-le de tomber en l’attachant avec la ficelle à la poignée de la fenêtre. Cette opération est facultative, mais mieux vaut prévenir que guérir. Vous pouvez aussi tenir et tirer la corde vers vous et fermer la fenêtre.
  • Fixez les deux parties ensemble et commencez à nettoyer.
  • Nettoyez toujours d’abord avec le chiffon pour vous assurer que toute la saleté est éliminée, puis avec la lame de la raclette.
  • Nettoyez horizontalement, de haut en bas, en zigzag. Déplacez le lave vitre aimanté lentement et avec patience.
  • Déplacez le nettoyeur vers le bord le plus proche lorsque vous atteignez le bas de votre fenêtre. Ensuite, séparez les aimants.
  • Pour éliminer les traces laissées et donner un bel aspect brillant à vos fenêtres, placez le chiffon en microfibres ou en bambou sur les deux parties magnétiques. Vaporisez ensuite les chiffons avec un peu de solution de nettoyage ou de l’eau claire et faites glisser les aimants sur toute la largeur de la fenêtre.

C’est tout. Vous pouvez ensuite profitez de vos fenêtres propres ! Voici le tutoriel en vidéo.

Avis d’experts : Les avantages d’un lave vitre magnétique

Voici les raisons énumérées pour lesquelles vous pourriez envisager de vous procurer un nettoyeur de vitres magnétique.

Entretien des vitres inaccessibles et hautes

Le lave vitre magnétique est une bonne solution pour nettoyer des vitres inaccessibles. C’est encore plus le cas si vous vivez à un étage supérieur et que vous ne voulez pas risquer votre vie juste pour nettoyer le coin supérieur extérieur de vos fenêtres.

Ils peuvent être utilisés avec presque tous les types de fenêtres, comme les fenêtres à simple ou double vitrage. Nous ne vous conseillons pas l’utilisation d’un lave vitre magnétique sur des fenêtres triple vitrage.

Gain de temps

Vous disposez d’un seul outil pour le nettoyage des vitres. Le lave vitre aimanté combine un chiffon microfibre et une raclette. Par ailleurs, Vous nettoyez simultanément des deux côtés. Cela réduit donc le travail de moitié lorsque c’est bien fait.

Praticité et prix

Le lave-vitre magnétique est un gadget moins encombrant qu’un robot lave vitre aimanté et prend moins de place. Il est donc plus facile à ranger. Pour compléter la comparaison entre ces deux outils, le lave-vitre magnétique est moins onéreux (environ deux fois moins cher qu’un lave vitre).

Avis d’experts : Les inconvénients d’un lave vitre aimanté

Tous les appareils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le lave livre magnétique ne fait pas exception à la règle. Voici selon nous les principaux inconvénients de cet outil.

Le réglage de l’aimant

Selon les modèles, le réglage de l’intensité de l’aimant n’est pas toujours évident. Nous vous avons précédemment dit qu’il ne fallait pas mettre les deux parties ensemble dans le seau avec la solution de nettoyage. Effectivement, si vous faites cela, elles vont coller l’une à l’autre et il sera très difficile de les séparer. Si vous forcez trop, vous risquez de casser le lave vitre magnétique.

Il est également difficile de trouver la bonne intensité de l’aimant une fois positionné sur la vitre. Si l’intensité n’est pas assez forte, le coté extérieur du lave vitre risque de se détacher. Au contraire, si l’intensité est trop forte, vous allez beaucoup forcer pour faire avancer le lave vitre.

La technique

Tout comme le nettoyage des vitres à la raclette, le lave vitre électrique nécessite un petit peu d’entrainement pour que le nettoyage soit efficace. Vous devez travailler lentement pour que les aimants puissent se rattraper les uns les autres. Lorsque vous tournez sur les côtés, vous devez faire un geste encore plus lent.

Ils existent en différentes tailles. Les plus grandes sont difficiles à utiliser car elles sont beaucoup plus difficiles à déplacer et ne permettent pas de nettoyer les coins des fenêtres. Quant aux plus petits, le problème est qu’ils ne parviennent pas toujours à nettoyer correctement les vitres, laissant des traces derrière eux.

Ou se procurer un bon nettoyeur de vitre magnétique ?

Vous pouvez acheter un nettoyeur de vitre aimanté dans des magasins de bricolage et maison comme Leroymerlin, Conforama ou même encore Darty. Sur le net, vous pouvez vous procurer cet accessoire sur Amazon ou encore Cdiscount. Attention, tous les modèles e se valent pas ! Nous vous conseillons de bien lire les avis sur le nettoyeur de vitre magnétique avant de passer votre commande. 

Conclusion : Est-ce qu’un lave vitre aimanté vaut le coup ?

En résumé, le nettoyeur de vitres magnétique peut vous aider à faire le travail, mais il nécessite de la patience pour un nettoyage sans traces. Prenez garde à la qualité du lave vitre magnétique choisi. Les produits low-cost ne vous fourniront pas un résultat satisfaisant.

Nous vous conseillons d’investir entre 60€ et 80€ pour un lave vitre magnétique de qualité. Encore une fois, prenez bien connaissance des avis clients sur le lave-vitre magnétique de votre choix avant de réaliser votre achat.

lave-vitre-magnetique-avis

Pour conclure, vous pouvez opter pour un lave vitre magnétique si vous souhaitez nettoyer des vitres extérieures inaccessibles. Si vous désirez simplement entretenir vos surfaces vitrées, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyeur vapeur pour les vitres ou tout simplement un mouilleur et d’une raclette.  

2 réflexions au sujet de “Faut-il utiliser un lave vitre magnétique ? Avis d’experts”

  1. Bonjour
    je suis laveur de vitre professionnel , j ai des vitres au 3 ème étage d un immeuble que je n ai pas accès
    double vitrage sinon je dois louer une nacelle donc, je me demande su c est efficace ou pas sur double vitrage
    si oui quel est le meilleur aimant pour moi
    merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre message !
      En toute honnêteté, si vous êtes un professionnel du nettoyage de vitre, je ne vous recommande pas d’utiliser un lave vitre aimanté.
      Ce genre d’appareil est à utiliser pour des particuliers pour nettoyer les plus grosses saletés. En revanche, le résultat ne sera pas le même qu’avec une raclette et un mouilleur (surtout au niveau des traces sur les vitres).
      Je peux tout de même vous conseiller ce modèle plus cher mais plus efficace : https://amzn.to/318l4NU

      Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez le retourner gratuitement (les avantages d’Amazon !)
      .
      N’hésitez pas à me faire un retour.si vous utiliser ce lave vitre magnétique.
      A bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire