Maniaques

5 façons de nettoyer ses vitres extérieures inaccessibles et en hauteur

Partagez cet article !

Tout au long de l’année, la saleté et la crasse s’accumulent sur les fenêtres, les rendant sales et empêchant la lumière naturelle du soleil de rentrer à l’intérieur.

Lorsqu’il s’agit de fenêtres extérieures, notamment celles qui ne sont pas facilement accessibles, les propriétaires se retrouvent face à une véritable impasse. Quelles sont les meilleures méthodes pour nettoyer les vitres extérieures inaccessibles ?

nettoyer-vitre-inaccessible

Nettoyer des fenêtres inaccessibles est dangereux et nécessite de faire appel à un professionnel de l’entretien de vitres. Toutefois, si vous décidez de nettoyer vos vitres sans l’aide d’un professionnel, découvrez 5 façons de nettoyer des vitres inaccessibles et baies vitrées hautes efficacement.

Nous parlons dans cette partie du nettoyage des vitres inaccessibles comme les vitres de véranda, les fenêtres à battant ou les vitres de velux. Les deux appareils présentés ci-dessous peuvent également être utilisés pour entretenir régulièrement vos surfaces vitrées.

Le robot lave-vitre

Si vous souhaitez nettoyer les fenêtres d’un appartement ou d’une maison à étage sans échelle, le robot lave-vitre est probablement l’une des meilleures solution à privilégier. Les modèles de robot les plus complets nettoient en plusieurs étapes : ils humidifient, frottent, déplacent la saleté, nettoient et sèchent.

S’il s’agit d’un excellente alternative pour entretenir régulièrement des vitres difficiles d’accès, ne comptez pas sur ce dernier pour nettoyer vos vitre très sales car ils ne sont pas très efficaces au niveau des coins et des rebords.

Selon nous, il est pertinent d’opter pour un robot lave vitre si vous disposez d’une grande surface vitrée comme une véranda. Pour des petites fenêtres, il vaut mieux privilégier le lave-vitre magnétique qui représente un investissement bien moins élevé.

Le lave vitre magnétique

Le lave-vitre magnétique est un gadget très utile pour nettoyer des vitres inaccessibles. Cet outil est très simple d’utilisation. Il suffit de placer une raclette d’un côté de la fenêtre et de juxtaposer la deuxième partie aimantée de l’autre côté. Vous pouvez ensuite frotter comme vous le faite avec une raclette.

En plus de permettre de nettoyer des vitres difficiles d’accès, le lave-vitre aimanté permet de réduire le temps de nettoyage de moitié grâce à son application simultané des deux côtés de la vitre. Par ailleurs, la plupart de ces produits sont équipés d’une ficelle de sécurité pour éviter que la deuxième partie du lave-vitre magnétique chute.

avis-lave-vitre-aimante

Cependant, le lave-vitre aimanté nécessite une technique particulière pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour en savoir plus sur ses avantages et ses inconvénients, consultez notre avis sur l’utilisation d’un lave-vitre magnétique au quotidien.

Nettoyer des baies vitrées en hauteur

Voici maintenant trois méthodes pour nettoyer des grandes baies vitrées, hautes et longues. Cela s’applique également dans certains cas pour vos vitres d’appartements ou de bureaux en étages élevés.  

Utiliser une échelle

A condition d’être prudent, vous pouvez utiliser une échelle ou un escabeau. Le principal avantage si vous choisissez cette alternative est son faible investissement financier. Il vous suffira de vous équiper de :

  • Une échelle ou un escabeau
  • Un sceau d’eau avec un petit peu de vinaigre blanc et de liquide vaisselle
  • Un mouilleur, une raclette et un chiffon microfibre en bambou

Une fois que vous êtes prudemment monté sur votre échelle, il vous suffit de nettoyer les vitres à la raclette comme le font la plupart des professionnels de l’entretien des vitres.

La raclette et la perche télescopique

La raclette télescopique est un outil largement utilisé par les entreprises de nettoyage de vitres. Cet outil est idéal pour laver les vitres qui se situent en hauteur. Combiné à un manche télescopique, la raclette à vitre professionnel vous permettra d’atteindre des carreaux, fenêtres et vélux difficile d’accès.

Sachez que certaines raclettes télescopiques sont équipées d’un mouilleur intégré. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’énergie.

Le lave-vitre électrique télescopique

La lave-vitre électrique – également appelé nettoyeur de vitre ou encore nettoyeur vapeur – est un appareil de nettoyage assez répandu pour entretenir toutes les vitres des maisons. Equipé d’un manche télescopique, cet appareil peut également permettre d’assurer en toute sécurité la propreté des parties les plus hautes et inatteignables de vos vitres.

laver-vitres-hauteur

 Il s’avère donc très pratique, notamment si vous avez des baies vitrées, une véranda ou encore des velux à la maison.

Laisser un commentaire