Maniaques

5 façons de nettoyer ses vitres extérieures inaccessibles et en hauteur

Partagez cet article !

Tout au long de l’année, la saleté s’accumule sur les fenêtres, ce qui crée des traces assez disgracieuses. Elles ont tendance à devenir plus opaques et empêchent la lumière naturelle de pénétrer dans vos pièces. Il est vrai que laver ses carreaux n’est pas toujours la tâche la plus aisée, surtout lorsqu’il s’agit de fenêtres extérieures peu accessibles ou en hauteur. Alors les propriétaires se retrouvent parfois dans une impasse : quelles sont les meilleures méthodes pour nettoyer des vitres extérieures inaccessibles ?

nettoyer-vitre-inaccessible

Nous allons tenter de répondre à cette question avec des astuces concrètes et variées. Toutefois, gardez bien à l’esprit que nettoyer des vitres et fenêtres hautes ou difficiles d’accès peut être dangereux et nécessiter l’intervention d’un professionnel. Si toutefois, vous décidez de le faire vous-même, découvrez sans plus attendre nos 5 façons de nettoyer des vitres extérieures inaccessibles et en hauteur.

Dans cette partie, nous allons nous concentrer sur les moyens de nettoyer des vitres particulièrement difficiles d’accès comme les vérandas, les fenêtres à battant ou les Velux. Voici deux appareils très efficaces qui peuvent plus largement servir à entretenir toutes vos surfaces vitrées.

Le robot lave-vitre

Si vous souhaitez nettoyer les fenêtres d’un appartement ou d’une maison à étages sans échelle ou que vous avez de grandes baies vitrées, le robot lave-vitre est probablement l’une des meilleures solutions.

Cet appareil de forme ovale, carrée ou rectangulaire, fonctionne de manière automatique pour laver les fenêtres à votre place. Il s’accroche fermement au verre grâce à un système d’aspiration et les parcourt pour les laver à l’aide de ses lingettes. Les modèles les plus complets nettoient en plusieurs étapes : ils humidifient, frottent, déplacent la saleté, nettoient puis sèchent. Certains peuvent même être programmés et contrôlés à distance, c’est un moyen formidable de gagner du temps.

En revanche, ils sont moins efficaces sur des surfaces très encrassées, car ils ont plus de difficultés à atteindre les coins et les rebords. De même, ils ont généralement un prix assez élevé, dû à leur conception complexe qui nécessite l’apport de différentes technologies.

Selon nous, il est pertinent d’opter pour un robot lave-vitre si vous avez de grandes surfaces vitrées à laver comme celles d’une véranda. Il en va de même si vous ne supportez pas le fait de devoir nettoyer vos fenêtres à la main. Cependant, pour des petites surfaces, il vaut mieux privilégier d’autres appareils comme le lave-vitre magnétique qui représente un investissement bien moins important.

Le lave vitre magnétique

Le lave-vitre magnétique est un outil très utile pour nettoyer des fenêtres inaccessibles. Pourtant, il est relativement simple d’utilisation. Il suffit de placer une raclette d’un côté de la fenêtre et de juxtaposer la deuxième partie aimantée de l’autre. Ensuite, vous n’avez plus qu’à frotter comme avec une raclette classique pour que vos carreaux soient lavés à l’intérieur comme à l’extérieur en même temps. Pour plus de sûreté, la plupart de ces produits sont équipés d’une ficelle de sécurité afin d’éviter que la deuxième partie ne chute.

avis-lave-vitre-aimante

Vous l’aurez compris, en plus de nettoyer des vitres extérieures difficiles d’accès, le lave-vitre aimanté permet de gagner deux fois plus de temps puisqu’il lave simultanément les deux côtés d’une vitre. 

En revanche, pour obtenir un résultat satisfaisant, il est important d’utiliser une technique particulière. Pour en savoir plus sur cet appareil, ses avantages et ses inconvénients, consultez notre avis sur les lave-vitres magnétiques.

Nettoyer des baies vitrées en hauteur

À présent, voici trois méthodes pour nettoyer de grandes et hautes baies vitrées. Elles fonctionnent aussi pour toute fenêtre en hauteur, comme celles qui se trouvent à l’étage d’une maison ou d’un appartement.

Utiliser une échelle

Cette première technique a le mérite d’être simple et il est certain que vous y avez déjà pensé si vous devez nettoyer régulièrement des fenêtres en hauteur. Le principal avantage, c’est qu’elle nécessite un faible investissement financier comparé aux appareils spécialement conçus pour le nettoyage des vitres. Il suffit de procéder de la même manière qu’avec des carreaux standards, il vous faut donc :

  • Une échelle ou un escabeau selon la hauteur de vos fenêtres
  • Un seau d’eau contenant de l’eau, un peu de vinaigre blanc et de liquide vaisselle
  • Un mouilleur, une raclette et un chiffon microfibre en bambou

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à monter avec prudence sur votre échelle et à nettoyer les vitres à la raclette, comme les nettoyeurs de vitres professionnels.

La raclette et la perche télescopique

La raclette télescopique est un outil fréquemment utilisé par les professionnels spécialisés dans le nettoyage des vitres. Elle fonctionne selon le même principe qu’une raclette classique, mais vous n’aurez pas à monter sur une échelle. Équipée d’un manche télescopique, elle vous permettra d’atteindre des carreaux, fenêtres et Velux difficiles d’accès. Cet outil est idéal pour laver les vitres qui se situent en hauteur.

Pour plus de praticité, certains modèles sont équipés d’un mouilleur intégré. Cette double fonction permet d’économiser du temps et de l’énergie.

Le lave-vitre électrique télescopique

Le lave-vitre électrique, nettoyeur de vitre ou encore nettoyeur de vitre vapeur, est un appareil de nettoyage assez connu pour entretenir facilement ses carreaux. Il permet de gagner du temps tout en améliorant le résultat obtenu et en limitant les traces et les gouttes d’eau. Son fonctionnement est assez simple, il vaporise du produit sur la zone sale et il n’y a plus qu’à passer dessus pour avoir une vitre impeccable. Certains utilisent aussi de la vapeur, c’est tout aussi efficace, sans avoir à ajouter de produit.

laver-vitres-hauteur

Munis d’un manche télescopique, ces appareils permettent d’assurer la propreté des parties les plus hautes et inatteignables de vos vitres en toute sécurité. Vous pouvez rester au sol et passer l’appareil sur vos fenêtres à l’aide de la perche. Les lave-vitres télescopiques s’avèrent donc très utiles, surtout si vous avez une baie vitrée, une véranda ou un Velux.

Nous vous avons présenté différentes façons de nettoyer des vitres extérieures inatteignables ou en hauteur. Certaines sont peu onéreuses comme le nettoyage à la raclette sur une échelle et d’autres demandent un certain investissement comme les robots lave-vitres. Que vous souhaitiez nettoyer vos vitres à la main ou à l’aide d’un appareil plus sophistiqué, nous espérons avoir pu vous aider à trouver la technique qui correspond le mieux à vos besoins.

4 réflexions au sujet de “5 façons de nettoyer ses vitres extérieures inaccessibles et en hauteur”

  1. Je suis au 6eme étage avec une véranda coulissante. Que preconisez vous pour l exterieur sachant que la partie vitrée basse est fixe ?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire