Maniaques

Comment nettoyer les vitres de véranda ?

Partagez cet article !

La véranda est une pièce tendance et cosy pour une maison pratique et conviviale. En plus de renforcer l’isolation de la façade à laquelle elle est adossée, la véranda est une pièce baignée de lumière grâce à ses grandes baies vitrées.

nettoyer-vitre-veranda

Malheureusement, les vitres d’une véranda demandent de l’entretien car ces dernières finissent toujours par se couvrir de salissures diverses : traces de doigt, pollution ou poussière. Afin de profiter de sa luminosité, il faut entretenir régulièrement ses vitres de véranda.

Comment nettoyer les vitres de véranda ? Quels équipements et quels produits utiliser ? A quelle fréquence ? Lisez les conseils de nos experts en nettoyage pour redonner l’éclat naturel à vos vitres de véranda.

Nettoyeur vapeur, raclette, chiffon microfibre … Il existe plusieurs techniques et équipements pour nettoyer ses vitres de véranda. Voici sans plus attendre les avantages et les inconvénients des différentes méthodes.

Lavage de vitre à la raclette

Il s’agit ici de la technique de nettoyage la plus traditionnelle et la moins onéreuse. Après vous être muni de votre solution nettoyante (voir plus bas pour des solutions naturelles), il vous suffit de l’appliquer sur une éponge (non abrasive) et de frotter toute la surface vitrée de la véranda. Vous pouvez ensuite laver les vitres à l’aide d’une raclette. Equipez-vous d’un manche télescopique ou d’une échelle pour les surfaces en hauteur.

Le chiffon microfibre

Il s’agit également d’une méthode assez classique. Le chiffon microfibre est efficace car il permet d’attirer les saletés. Par exemple, les graisses ou l’huile sont absorbées directement par les fibres du chiffon. Nous vous conseillons d’utiliser des chiffons microfibres en bambou, destinés au lavage de vitres.

Il vous suffit pour cela d’appliquer la solution nettoyante de votre choix sur les vitres de votre véranda et de frotter avec une éponge. Passez ensuite un coup de chiffon microfibre sur toute la surface vitrée pour un résultat sans trace.

Le nettoyeur vapeur

Vous en avez marre de nettoyer vos vitres de véranda pendant des heures avec un chiffon ou avec une raclette ? Le nettoyeur vapeur pour nettoyer vos vitres est probablement la meilleure solution à considérer.

raclette-nettoyeur-vapeur

L’avantage de ce matériel est qu’il permet de vous faire gagner du temps : Plus besoin de chiffon, raclette, seau d’eau … Pour nettoyer les vitres en hauteur, vous pouvez également vous munir d’une échelle ou d’un nettoyeur vapeur muni d’un manche télescopique.

Nettoyer les vitres de véranda avec des produits naturels

Vous avez choisi l’équipement avec lequel vous allez nettoyer les vitres de véranda ? Place maintenant à la sélection des produits nettoyants. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’utiliser des nettoyants chimiques pour faire briller les fenêtres de véranda de nouveau. Utilisez des ingrédients naturels et non toxiques comme le vinaigre, le bicarbonate de soude et le jus de citron pour votre entretien quotidien.

Du vinaigre blanc pour un entretien facile

Saviez-vous que le vinaigre blanc est un excellent allié pour nettoyer ses vitres de véranda ? Le vinaigre blanc élimine les films sur les surfaces vitrées et laisse les fenêtres sans traces ni taches. Pour cela, mélangez à parts égales du vinaigre et de l’eau et versez le tout dans un flacon pulvérisateur.

Du citron pour faire briller les vitres de véranda

L’acidité du jus de citron fonctionne comme le vinaigre pour éliminer la graisse et polir les surfaces en verre. Préparez une solution citronnée à base d’un verre de jus de citron pour deux verres d’eau. Vous pouvez également verser cette solution dans un pulvérisateur.

Du bicarbonate de soude pour des vitres très sales

Le bicarbonate de soude est un minéral naturel, écologique, biodégradable et non toxique. C’est le produit écologique par excellence pour l’entretien et le nettoyage des vitres.

Pour cela, il vous suffit d’imbiber un chiffon microfibre propre d’eau tiède et de bicarbonate. Vous pouvez mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. En cas de saleté résistante, saupoudrez le chiffon de bicarbonate et frottez la surface vitrée de la véranda.

Astuce de grand-mère pour un nettoyage sans matériel

Avez-vous pensé au papier journal ? Cette astuce de grand-mère ne faille jamais. En plus de faire briller les vitres, le papier journal permet de décoller les crasses incrustées. Cette astuce fonctionne d’ailleurs très bien pour nettoyer des vitres d’une poêle à granule ou les vitres d’un insert de cheminée. Privilégiez un papier journal plutôt ancien car l’encre d’un papier journal récent peut ne pas être totalement sèche.

Pour le nettoyage des vitres de votre véranda, il vous suffit d’appliquer une des solutions évoquées précédemment et de frotter avec du papier journal. Le papier journal laisse un film invisible sur les vitres, qui va protéger celle-ci contre l’accumulation de saletés. Voici la démonstration en vidéo

Laisser un commentaire