Maniaques

Chiffon en bambou : Avis et guide d’achat des meilleurs modèles

Partagez cet article !

Avez-vous déjà entendu parler du chiffon microfibre en bambou ? Ce dernier est souvent mis en avant dans des boutiques spécialisés ou sur internet comme étant le couteau suisse du nettoyage. En effet, le chiffon en bambou a des propriétés exceptionnelles ! 

chiffon-bambou-vitre

Dans cet article, découvrez l’avis sur l’utilisation d’un chiffon en bambou de nos professionnels du nettoyage et sélectionnez le meilleur chiffon en microfibre de bambou pour votre ménage quotidien.

Sur Maniaques.fr, nous sommes totalement transparent concernant nos tests et avis sur tous le matériel de nettoyage que nous utilisons. Après plusieurs années à utiliser la microfibre de bambou, nous vous confirmons que la réponse est oui, et pas qu’un peu ! En plus d’être réutilisable et 100% biodégradable, le chiffon s’utilise sur tous les types de surface. Bien qu’il soit particulièrement efficace pour nettoyer les vitres, le chiffon en fibre de bambou convient parfaitement pour nettoyer la vaisselle, les casseroles, poêles et même les meubles.

Les chiffons en bambou sont particulièrement doux et permettent de nettoyer sans rayer. De plus, la fibre de bambou est microscopique par rapport à la fibre de coton par exemple, ce qui lui permet de capter toutes les salissures pour un nettoyage impeccable. 

Si vous êtes déçu de votre torchon microfibre habituel, vous devriez essayer le chiffon microfibre en bambou ! Sans plus attendre, découvrez les meilleurs modèles de chiffon microfibre en bambou sélectionnés par nos experts en nettoyage de la maison.

Les chiffons en bambou que nous utilisons

Nous avons testé tous les modèles de chiffon en bambou cités dans cet article. Finalement, nous n’utilisons plus que les chiffons en bambou de la marque l’Atelier du bambou.  Voici quelques images de ce fameux chiffon.

chiffon-en-bambou
lavette-en-bambou
lustreuse-chiffonnete-bambou-

Les chiffons en bambou de l'atelier du bambou

cout-de-coeur-redaction

Ce lot proposé par l’Atelier du bambou est selon nous un très bon rapport qualité/prix des kits de chiffons en bambou actuellement disponible sur internet. Cet assortiment très polyvalent comprend :

  • x2 chiffons ultra-absorbants en fibre de Bambou. (20x25cm)
  • x2 chiffonnettes/lustreuses anti-traces en fibre de Bambou. (40x50cm)
  • x2 éponges doubles faces (côté récurant/côté doux absorbant) en fibre de Bambou. (10x15cm)
chiffon-bambou-atelier

Les coins de ces chiffons sont arrondis pour que le nettoyage se fasse en toute simplicité et sans accroc. Ces chiffons et l’éponge peuvent être lavés en machine jusqu’à 60 °C. C’est rapide, pratique et hygiénique. Ils nettoient toutes les surfaces : Le verre, l’acier, l’inox, le stratifié, le marbre et même le bois. En bref, ce kit de chiffon en bambou a remplacé tous nos chiffons microfibres pour l’entretien courant de la maison.

Les lingettes et les éponges en microfibre de bambou sont dotées de deux faces pour s’adapter à toutes les surfaces. Un coté récurant pour gratter les taches incrustées et un coté doux et absorbant pour nettoyer les surfaces délicates. Pour soi-même ou pour offrir, ce kit complet a de quoi séduire !

Chiffon microfibre en bambou : Les questions fréquentes

Vous avez été nombreux à nous demander notre avis sur l’efficacité des chiffons microfibres en bambou. Nos experts sont unanimes : Il s’agit selon nous de la meilleure matière de chiffon pour réaliser son ménage quotidien. Voici les questions fréquemment posés par les clients.

Le chiffon en fibre de bambou, pour quelle utilisation ?

Le chiffon microfibre en bambou a longtemps été la star du nettoyage des vitres. En effet, la fibre de bambou est dégraissante, antibactérienne et ultra absorbante. En un seul passage et avec quelques gouttes de produit vaisselle ou du vinaigre blanc, la lingette dégraisse, nettoie, enlève les traces et sèche tous les types de surfaces vitrées. C’est le type de matériel que l’on recommande pour nettoyer ses vitres simplement avec une raclette.  

Son utilisation ne s’arrête pas aux surfaces vitrées. Souvent présent sur les chariots de ménage, il est également très efficace pour réaliser l’intégralité du nettoyage courant d’une maison comme par exemple :

Pourquoi choisir un chiffon en bambou à la place d’un chiffon en microfibre classique ?

Le type le plus courant de microfibre utilisé pour les chiffons de nettoyage est constitué de polyester et de polyamide (nylon). En termes simples, la microfibre est essentiellement constituée de plastique. Les matériaux utilisés dans les chiffons en microfibres ne sont pas biodégradables. Il est prouvé que les matériaux libérés par les chiffons en microfibres nuisent à notre santé, notre environnement et donc notre planète.

Le chiffon microfibre en bambou semble donc être une bonne alternative. Fabriqués uniquement à partir de fibres de bambou, ces derniers sont 100 % biodégradables. Ils ne perdent pas de microplastiques pendant le lavage ou le nettoyage. Le chiffon microfibre en bambou est une option écologique et durable pour le nettoyage quotidien. Il élimine facilement la saleté, les taches et la graisse.

Comment entretenir un chiffon microfibre en bambou ?

La plupart des chiffons en bambou passent dans la machine à laver entre 30 et 60 °C. A l’instar d’une serpillère ou d’un torchon de cuisine, il est important de ne pas ajouter d’adoucissant lors du lavage. Ce dernier enlève la propriété absorbante du chiffon, et donc son efficacité.

Les autres chiffons en bambou à considérer

Il est difficile de trouver des bons chiffons en bambou sur internet. Si vous désirez essayer une autre marques, voici des alternatives que nous avons testé.  La plupart des chiffons sont vendus sous forme de kit et certains sont plus appropriés pour nettoyer certaines surfaces. De plus, certains kit contiennent des lingettes, des lavettes, des torchons ou encore des éponges en bambou. Sélectionnez le modèle qui correspond à votre besoin.

Le classique : Le lot de 12 chiffons de nettoyage en bambou

cout-de-coeur-redaction

Si vous désirez acheter seulement des chiffons en bambou sans les lustreuses et chiffonnettes, ce kit est fait pour vous. Le kit comprend 12 chiffons dont 2 pour le pré-nettoyage. Ces chiffons sèchent presque tous les matériaux sans rayures et sans traces grâce à sa grande absorption de l’humidité. Ils conviennent également pour les grandes surfaces sans besoin d’essorer.

muxuel-chiffon-bambou

Le chiffon de nettoyage en bambou est, grâce à ses fibres de bambou, antibactérien. Il est bien entendu lavable jusqu’à 60 °C. Le kit comprend 10 grands chiffons bambou serviettes 50 x 40 et 2 chiffons de pré nettoyage 25 x 29 cm.

Les chiffons en bambou Gryeer : Spécial cuisine et vaisselle

choix-numero-2

Vous cherchez des chiffons / torchons professionnels pour nettoyer tous les éléments de cuisine ? Ce modèle de chiffons de nettoyage en bambou est fait pour vous.

Vendus par lot de 8, les serviettes en microfibre Gryeer mesurent 45 x 65 cm. Elles sont plus grandes et plus épaisses que les torchons de cuisine ordinaires.

torchon-cuisine

Ces chiffons de cuisine sont parfaits pour sécher la vaisselle et les verreries ou pour nettoyer les tables et les fenêtres. Ces derniers sont très absorbants, ils sèchent rapidement en les suspendant simplement. Chaque chiffon a une boucle pour une suspension facile et rester frais.

Notre avis sur l'efficacité des chiffons en bambou

Vous l’aurez compris, nous sommes réellement satisfait des chiffons en bambou. Nous ne sommes pas les seuls à recommander l’utilisation de chiffons en bambou pour le nettoyage de la maison. Certaines modèles sur Amazon reçoivent plus de 3 000 avis pour une moyenne de 4,7 sur 5.

chiffon-bambou-avis

Néanmoins, la plupart des chiffons en bambou disponibles sur internet sont assez onéreux. C’est pour cela que nous vous conseillons les chiffons de la marque L’atelier du bambou. Pour moins de 20€, faites-vous votre propre avis sur ces chiffons en bambou sans risquer de vous ruiner !

Laisser un commentaire