Maniaques

Comment bien nettoyer une dame jeanne ?

Partagez cet article !

Les dames jeannes, aussi appelées tourie ou encore bonbonne sont devenus des objets de décoration incontournable pour avoir un intérieur moderne et chic. Ces bonbonnes de verres se reconnaissent par leur épaisseur, leur forme arrondie, leur goulot court et étroit, et leur couleur (verte, marron ou encore transparente).

nettoyer-dame-jeanne

Initialement utilisée pour transporter des spiritueux, produits alimentaires ou des produits chimiques, il est essentiel de bien nettoyer sa dame jeanne pour qu’elle puisse prendre place dans une maison. 

Nos rédacteurs sont expérimentés dans le nettoyage et l’entretien du mobilier de votre maison. Tous les jours, ils vous proposent de nombreux tutoriels ménages sur le site Maniaques.fr. Aujourd’hui, découvrez comment nettoyer simplement et rapidement l’extérieur et l’intérieur d’une dame jeanne, étape par étape.

Ce guide s’applique aussi bien pour:

  • Les petites bonbonnes de 5 litres ;
  • Les dames jeannes de 30 litres ;
  • Les touries de 50 litres.

Pour que l’intérieur de la dame jeanne soit propre, il faut est préferable de partir sur de bonnes bases et de nettoyer méthodologiquement l’extérieur de la bonbonne de verre. Pour commencer, veillez à enlever les éventuels morceaux de terre sur la paroi de la bonbonne à l’extérieur de votre maison

Faites couler un bain

tremper-dame-jeanne-baignoire

Malheureusement, le bain n’est pas pour vous, mais pour la bonbonne de verre. Pour cela, il suffit de verser de l’eau chaude dans la baignoire avec une grande quantité de liquide vaisselle et de faire tremper votre dame jeanne.

N’hésitez pas à faire mousser l’eau pour une action plus efficace.

Equipez-vous ensuite d’une éponge de nettoyage. Vous avez le choix entre synthétique, à récurer, gratante ou encore une éponge magique. Evitez d’utiliser une éponge spirale métallique, elle risquerait de rayer votre dame jeanne.

Frottez énergiquement

Les dames jeannes achetées à des particuliers, brocantes ou vide grenier sont souvent incrustés de terre et saletés en tout genre. Faites attention à ne pas casser la dame jeanne avec les parois de la baignoire. Nous vous conseillons d’être deux pour réaliser cette tâche.

N’oubliez pas de frotter le dessous de la bouteille ainsi que le goulot. Faites également attention à ne pas vous couper avec ce dernier car il est souvent abimé.

Faites briller l’extérieur de la dame jeanne

Si vous voulez un résultat parfait, vous pouvez asperger votre dame jeanne avec du vinaigre blanc. Saupoudrez ensuite votre bonbonne de verre avec du bicarbonate de soude. Frottez avec une éponge propre, puis laissez agir 5 à 10 minutes.

Vous pouvez finir par la rincer avec votre pommeau de douche et la sécher avec un chiffon. A l’instar de l’éponge, il existe plusieurs types de chiffon. Pour faire briller le verre, nous vous conseillons de vous équiper d’un chiffon microfibre en bambou. Cette dernière sèche presque tous les matériaux sans rayures et sans traces grâce à sa grande absorption de l’humidité 

Nettoyage de l’intérieur de la dame jeanne

Ce dont vous avez besoin

materiel-nettoyage-dame-jeanne

Pour nettoyer l’intérieur d’une dame jeanne, il faut utiliser une astuce qui permettra premièrement d’humidifier les éléments incrustés et deuxièmement de les décoller. Pour cela, équipez-vous :

  • D’eau chaude pour environ 1/3 de la capacité de la dame jeanne
  • De riz long pour environ 1/20 de la capacité de la dame jeanne
  • De liquide vaisselle

Sachez que le riz peut être remplacé par des petits gravillons ou du gros sel. Prenez ce que vous avez sous la main !

Ajoutez les ingrédients et secouez la bonbonne

Ajoutez les différents éléments mentionnés précédemment dans la dame jeanne. Prenez-la ensuite fermement et mélangez en faisant une forme de cercle. Au bout de quelques minutes, les grains de riz vont décoller la crasse incrustée sur la dame jeanne. Attention, cette étape est assez sportive. Prenez un maximum de précaution pour ne pas faire tomber la bonbonne de verre.

Rincez l’intérieur de la dame jeanne

Vous pouvez ensuite vider la dame jeanne des grains de riz et la rincer. Vous pouvez répéter ces 3 étapes une deuxième fois pour plus d’efficacité.

Vous pouvez ensuite retourner la bonbonne délicatement afin qu’elle puisse se vider intégralement. Laissez la sécher tranquillement au soleil de préference. C’est tout, vous pouvez ensuite la customiser en ajoutant des élements de décoration : Gravillons, plumeau, fleurs etc. Les choix sont multiples !

Une autre alternative pour nettoyer une dame jeanne ancienne et très sale

Normalement, ces étapes suffisent pour nettoyer correctement votre dame jeanne. Néanmoins, si vous souhaitez effectuer un nettoyage en profondeur, voici une autre astuce que vous pouvez appliquer.

Laver une dame jeanne avec du sel, du vinaigre blanc et du bicarbonate

Le vinaigre blanc combiné a du sel et du bicarbonate de soude permet de lutter contre la crasse en profondeur. Après avoir rincé votre dame jeanne, vous pouvez la remplir au tiers de vinaigre blanc. Ajoutez quelques cuillères de sel et de bicarbonate de soude.

Secouez ensuite de manière énergique la dame jeanne. Laissez agir une heure et videz le mélange. Réalisez ce nettoyage dans une pièce bien aérée afin de ne pas être exposé aux odeurs.

Rincez votre bonbonne à l’eau claire. Retournez la et laissez la sécher tranquillement.

Laisser un commentaire