Maniaques

Conseils d’experts pour entretenir et nettoyer un tableau blanc

Partagez cet article !

Dans les salles de classe, les restaurants ou dans les bureaux, les tableaux blancs sont utilisés. Ils servent de support pour écrire, dessiner. Cependant, il est très fréquent de rencontrer des problèmes liés aux marqueurs, aux résidus, aux rayures ou aux taches.

nettoyer-tableau-blanc

Tous ces problèmes sont les conséquences d’un mauvais entretien du tableau blanc. Comment donc bien entretenir et nettoyer un tableau blanc ? Découvrez quelques conseils d’experts en entretien pour ne plus avoir de problèmes avec votre tableau blanc.

Afin de ne pas détruire ce support pratique, vous avez plusieurs possibilités de nettoyer ce tableau blanc. Quoiqu’en soit la solution qui vous semble être accessible, il est fortement recommandé de faire usage d’un chiffon microfibre pour éviter toute sorte de rayures lors du nettoyage du tableau blanc. Mais avec quels produits de nettoyage faut-il nettoyer un tableau blanc ? Il y en existe plusieurs. Voici quelques-uns que recommandent les experts.

De l’alcool isopropylique

L’utilisation de chiffon, d’éponge microfibre ou d’autre produit non abrasif imbibé d’alcool isopropylique est très efficace pour nettoyer un tableau blanc et d’éliminer les taches d’autocollants. Cette combinaison donne de très bons résultats et est sans danger.

Un nettoyant spécial pour tableau blanc

Vous pouvez entrer en possession d’un nettoyant non toxique spécial dans les magasins de bricolage. Il est très utilisé pour éliminer les tâches et donc pour nettoyer un tableau blanc. Veillez à ce qu’il soit adapté pour le traitement votre tableau blanc (demandez conseil à un vendeur).

Un mélange de détergent et d’eau

Il s’agit sans doute d’une solution que vous pouvez faire vous-même sans dépenser. Vous n’avez besoin que d’un détergent, d’eau et bien sûr d’un chiffon microfibre. Cette méthode est accessible à tous. Cependant, elle peut demander parfois beaucoup d’efforts physiques pour enlever les traces.

Nettoyer un tableau blanc sans usage de produits chimiques

Vous n’aimez pas les produits chimiques ? Ou n’en avez-vous pas les moyens ? Vous n’avez pas à vous inquiéter. Il existe bel et bien des moyens pour nettoyer un tableau blanc sans faire usage de produits chimiques.

Du dentifrice pour nettoyer un tableau

Le saviez-vous ? Le dentifrice est particulièrement efficace pour enlever les traces tenaces. Appliquez le avec un essuie-tout, rincez et essuyez avec un chiffon sec.

Du vinaigre blanc et de l’eau

C’est l’un des moyens pour nettoyer un tableau blanc avec un petit budget. Avec du vinaigre blanc, de l’eau et du chiffon en microfibre, vous donnerez un nouvel éclat à votre tableau blanc.

Utiliser une gomme magique

Cet accessoire est très pratique pour nettoyer les surfaces. Vous n’avez qu’à mouiller la gomme ou l’éponge magique et la faire passer sur toutes les surfaces de votre tableau pour lui donner une nouvelle image.

enlever-trace-tableau

Quelques habitudes à éviter pour protéger votre tableau blanc

Dans nos faits et gestes, nous ignorons parfois les dégâts que peuvent causer certains produits utilisés pour nettoyer le tableau blanc. Que faut-il éviter pour ne pas ruiner son tableau blanc ? En voici quelques habitudes à éviter.

Eviter l’utilisation de nettoyants faits à partir de cire

Ces nettoyants sont généralement épais ; ce qui peut être un réel danger à un tableau blanc. Les nettoyants à base de cire rendent un peu plus difficile le nettoyage du tableau blanc et peuvent causer des rayures sur sa surface.

Eviter l’utilisation de produits abrasifs

En effet, les produits abrasifs sont très durs et leur utilisation sur un tableau blanc ne peut que créer des rayures sur la surface de votre tableau blanc.

Eviter de nettoyer les tableaux blancs tachés avec la paume de main

Il est très facile de commettre cette erreur surtout quand l’on ne dispose pas de torchon microfibre tout prêt de soi. Et pourtant, c’est l’un des moyens faciles pour endommager son tableau blanc. Avant chaque utilisation du tableau, assurez-vous donc d’avoir un torchon doux.

Eviter d’utiliser des marqueurs usés ou vides

L’autre erreur fréquemment commise est de faire usage d’un marqueur ou d’un feutre dont l’encre est épuisée sur un tableau blanc. À défaut de disposer de plusieurs marqueurs sur soi, vous pouvez opter pour des marqueurs facilement rechargeables.

Les bons gestes pour assurer le bon état de votre tableau blanc

Pour préserver les différents problèmes que vous pourrez rencontrer avec votre tableau blanc, vous pouvez adopter quelques gestes très simples, mais utiles. En voici quelques-uns de ces petits gestes.

Nettoyer fréquemment les tableaux blancs

Vous êtes dans l’obligation de nettoyer votre tableau blanc très fréquemment pour lui donner une longue vie. Il est conseillé de nettoyer un tableau blanc après chaque fin de journée. Ainsi, l’encre du marqueur n’aura pas à se sécher sur la surface. Cependant, dans certains cas où vous devez conserver le contenu du tableau pour diverses raisons, le nettoyage journalier ne pourra être fait. Alors, nettoyer votre tableau blanc dès que vous n’avez plus besoin de son contenu.

Utiliser un marqueur effaçable à sec

Rendez-vous dans les magasins pour entrer en possession des marqueurs et feutres effaçables à sec. C’est l’un des premiers gestes à faire pour ne pas abîmer votre tableau blanc. En effet, les marqueurs effaçables à sec disposent d’une encre légère. Ceci permet non seulement d’écrire facilement, mais aussi d’effacer le tableau blanc très proprement sans faire d’efforts.

Nettoyer un tableau blanc avec un chiffon composé de microfibres

muxuel-chiffon-bambou

L’utilisation d’un chiffon en microfibre ou d’un autre produit non abrasif est très important pour ne pas endommager un tableau blanc lors de son nettoyage. En plus de faciliter le nettoyage, les produits non abrasifs vous évitent les rayures sur votre tableau blanc. Nous vous conseillons d’utiliser un chiffon en microfibre de bambou, particulièrement efficace pour le nettoyage des surfaces vitrées.

Suivre les instructions d'entretien

L’un des gestes que vous pouvez encore faire est de mettre en pratique les conseils et techniques d’entretien basiques. Certains tableaux blancs sont fournis avec un guide d’entretien. Vous pouvez vous en servir pour assurer une longue durée de vie à votre tableau blanc. Si ce guide n’est pas fourni, vous pouvez vous contenter de nos conseils d’experts pour vous accompagner à bien entretenir votre tableau blanc.

Laisser un commentaire