Maniaques

Guide d’achat des meilleurs torchons de cuisine professionnel

Partagez cet article !

Le torchon demeure un accessoire dont on ne peut se passer en cuisine au quotidien. On s’en sert pour essuyer les mains, soulever les marmites ou les éponger, nettoyer les surfaces… Du fait de ces nombreuses sollicitations, il est important de bien choisir cet accessoire, en tenant de plusieurs aspects importants.

C’est la raison pour laquelle nous avons réalisé ce guide, dans lequel vous découvrirez les critères à prendre en compte pour acheter les meilleurs torchons de cuisine professionnels.

Les torchons haut de gamme Heavy Duty de Fecido

cout-de-coeur-redaction

Les torchons de cuisine design Heavy Duty de la marque Fecido sont pour nous les meilleurs sur le marché actuellement. Ils sont fabriqués avec une matière de qualité qui leur garantit une bonne résistance.

Ces serviettes ne peluchent pas, même après de nombreux lavages. Les torchons Fecido Heavy Duty sont disponibles en différentes couleurs. Vous trouverez certainement celui qui sera en harmonie avec la décoration de votre cuisine.

torchon-cuisine-professionnel-coeur

Le coton utilisé pour la fabrication du torchon de cuisine professionnel le rend épais et lui garantit par conséquent une utilisation sur longue durée. En dépit du coût d’achat un peu élevé, le modèle reste un investissement avantageux dont vous pourrez bénéficier au quotidien et pendant longtemps.

Les points forts

Les points faibles

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est une référence en matière d’entretien de votre domicile. Passionnée et rompue à la tâche, notre équipe de rédacteurs a à son actif une grande expérience dans ce domaine. C’est ce savoir qui est mis à votre disposition afin de vous aider à faire les choix les plus judicieux en ce qui concerne le matériel et les équipements nécessaires pour l’entretien de votre maison.

N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Bien choisir son torchon de cuisine professionnel

Un torchon de cuisine de qualité doit répondre à certains critères pour garantir une utilisation hygiénique et pratique. Retrouvez ci-dessous les principales caractéristiques à regarder pour sélectionner le meilleur torchon de cuisine professionnel.

La qualité de la matière utilisée pour la fabrication

Pour choisir un torchon de cuisine professionnel, il faut avant toute chose identifier le type de matière qui a été utilisée pour sa fabrication. La texture, la résistance, le degré d’absorption et la durabilité du torchon en dépendent grandement. Voici les matières les plus rependues à privilégier.

  • Le lin : c’est une matière très absorbante qui présente un joli aspect. Sa texture reste intacte après plusieurs lavages et il est toujours doux s’il est bien entretenu.
  • Le coton : c’est la matière par excellence utilisée pour la fabrication des torchons de cuisine. Pour cause, elle est plus absorbante que les autres matières. Elle offre plusieurs possibilités aux fabricants en termes de designs et de coloris. Vous aurez donc une plus grande possibilité de choix de motifs. La particularité avec le coton est que votre torchon de cuisine professionnel sera facile à laver, et ce, sous n’importe quelle température.
  • Le mélange de coton et du lin : si vous êtes un amoureux des deux matières, vous pouvez opter pour un modèle métissé lin-coton. C’est la meilleure alternative, car avec ce torchon de qualité, vous pouvez tout vous permettre dans la cuisine sans craindre. Côté absorption, le mixte coton-lin assure à 100 %.
  • La microfibre : Elle est comme le chiffon et a une grande capacité d’absorption. Sa particularité est qu’elle ne laisse pas de traces après usage. Un peu moins absorbante que le coton, la microfibre est très solide et peut donc être utilisée plusieurs fois.

La couleur et le design pour une décoration harmonisée

La couleur est aussi un critère important à étudier, que ce soit pour le choix d’un tablier-blouse, d’un torchon de cuisine professionnel ou pour votre maison. Pour cause, une cuisine professionnelle doit être certes fonctionnelle et pratique, mais aussi esthétique. Ainsi, des détails comme la couleur des murs ou celle de certains accessoires doit être prise en compte dans le choix de vos torchons pour créer une belle harmonie.

À défaut de choisir les torchons de cuisine professionnels ayant la même couleur que celle de la peinture des murs, vous pouvez tenir compte de la couleur des autres accessoires déjà installés. S’il s’agit d’un restaurant, vous pouvez également prendre en compte la couleur de votre marque. Le torchon de cuisine noir uni ou mélangé avec du blanc par exemple est un classique très esthétique qui s’intègre facilement à différents décors de cuisine. Par ailleurs, côté design, certaines mentions comme ‘’Jacquard’’ ou ‘’nid-d’abeilles’ sont réputées pour leur beauté.

Le jacquard

torchon-cuisine-jacquard

Le jacquard n’est pas une matière de fabrication, mais plutôt d’une technique de tissage qui permet de créer des motifs et designs spéciaux sur les deux faces des torchons de cuisine professionnels. Cette création se fait à partir du coton.

Si vous souhaitez donc avoir des torchons de cuisine originaux et designs pour influencer la déco de votre cuisine, vous pouvez privilégier ces motifs

Le nid-d’abeilles

torchon-nid-abeille

Tout comme le jacquard, le nid-d’abeilles est aussi une technique de tissage. Il est destiné à être utilisé pour essuyer les mains.

Les torchons avec ce motif sont particulièrement absorbants et bien épais. Ils sont également doux au toucher et ne déteignent pas après lavage.

La quantité pour avoir plusieurs torchons identiques

Il est important d’avoir vos torchons de cuisine professionnels en quantité importante. Cela vous évite d’une part d’avoir des accessoires de couleurs ou motifs différents et d’autre part, cela vous permet d’avoir un lot de torchons qui servira de rechange.

Les meilleurs torchons de cuisine professionnels

Connaitre les critères de choix d’un torchon de cuisine professionnel est important pour réussir son achat. Mais avoir une sélection de produits rend la tâche encore plus facile. Découvrez donc les 4 meilleurs modèles sélectionnés par nos rédacteurs.

Heavy Duty, torchon de cuisine haut de gamme de Fecido

cout-de-coeur-redaction

Le torchon de cuisine design Heavy Duty de la marque Fecido est le meilleur choix que nous vous conseillons. Il est de grande taille et peut servir à différentes tâches au quotidien. Vous n’aurez aucune difficulté à soulever les marmites du feu.

De même, avec torchon de cuisine professionnel, nettoyer les verres, les plats ou les couverts devient très facile. Il suffit d’un seul passage sur ces différents accessoires pour éliminer toutes sortes de saleté. Fecido Heavy Duty est 100 % en coton et très épais au toucher. Cela lui confère un pouvoir hyper absorbant capable de sécher en un clin d’œil les différents accessoires de votre cuisine.

torchon-cuisine-professionnel-coeur

Contrairement à d’autres modèles, le torchon professionnel ne peluche pas sur les ustensiles et reste compact même après utilisation sur différents supports. Un autre avantage des Heavy Duty est qu’ils deviennent plus doux à chaque fois qu’ils sont lavés. Le contact avec l’eau attendrit les fibres sans pour autant les dénouer. Ces derniers résistent longtemps après plusieurs frottements.

Les avantages

Les invonvénients

Fecido – torchons de cuisine professionnels

choix-numero-1

Ce type de torchon répond parfaitement à vos différents besoins en cuisine. Sa taille est idéale pour essuyer de façon convenable les verres et les plats.

Il est muni d’une boucle de suspension et peut être accroché au mur, sur un placard ou sur un crochet.  Côté qualité, vous n’avez pas à craindre. Ces torchons de cuisine classiques de la marque Fecido sont en 100 % coton et très absorbants.

torchon-cuisine-qualite

Ils ne laissent aucune trace après nettoyage. Avec leur joli design carrelé, vous pouvez parfaitement les offrir en cadeau.

Les plus

Les moins

Desermo – torchons de qualité supérieure

choix-numero-2

Si vous êtes pointilleux sur tout ce qui a rapport à la maison, ce torchon de cuisine vous émerveillera certainement. Il est fabriqué à partir de fibres naturelles et est très épais. Sa particularité est sa capacité d’absorption qui reste la même après chaque lavage.

De dimensions 90cm sur 50cm, ce modèle est pratique pour essuyer les ustensiles et autres accessoires de cuisine. Muni de crochets à chaque extrémité, ils conviennent parfaitement à un usage professionnel en restaurant.  

chiffon-cuisine-professionnel

Côté entretien, ils sont lavables en machine sous une température de 90 °C. Ils ne déteignent pas non plus et sont faciles à repasser.

Les avantages

Les invonvénients

Utopia Towels – torchons de cuisine pour un budget restreint

choix-numero-3

Cette gamme de torchons professionnels pour la cuisine est commercialisée par lots de 12 composés de 6 torchons imprimés dobby noirs et 6 autres de couleur blanche en style dinde. Il est le fruit d’un tissage 100 % coton, ce qui lui garantit une bonne résistance et une grande capacité d’absorption.

Dépourvu d’intrant chimique, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos assiettes en toute quiétude. Sa particularité est qu’il sèche très vite après lavage. Le risque de contamination est donc réduit.

torchon-premium-vaisselle

Pour son entretien, le torchon doit être lavé sous une basse température. Très en hausse dans les ventes, on lui reproche toutefois le fait d’être dépourvu d’un système de suspension.

On aime

On aime moins

Foire aux questions

Les torchons de cuisine professionnels sont fabriqués avec différentes matières. Leurs résistance, durabilité et degré d’absorption sont éprouvés à chaque utilisation. Retrouvez ci-dessous les principales questions posées par les internautes à propos des torchons de cuisine professionnels.

Quelle matière privilégier pour le choix d’un torchon de cuisine professionnel ?

Il existe différentes matières de fabrication. Au nombre des plus prisés, on distingue le lin, le coton et la microfibre. Ces différentes matières présentent toutes des avantages. Toutefois, le coton est la matière de référence que nous pouvons vous conseiller pour vos torchons de cuisine.

Après combien de temps d’utilisation les torchons commencent-ils à pelucher ?

Les torchons fabriqués avec des fibres naturelles comme le coton ne peluchent pas, quel qu’en soit le temps d’utilisation. Il en est de même pour les chiffons bambou. Si vous avez par contre des torchons qui ne sont pas faits de coton à 100 %, ils peuvent pelucher ou laisser des traces après un certain temps d’utilisation.

Comment entretenir ses torchons de cuisine pour qu’ils soient durables ?

Pour mieux profiter de vos torchons, attribuez à chacun d’eux un usage particulier. Par exemple, vous pouvez prendre un pour essuyer les ustensiles, un autre pour essuyer les mains et un pour d’autres usages. Vous les garderez ainsi plus longtemps et ils ne pelucheront pas. Si votre torchon de cuisine professionnel est très sale, voici un tutoriel vidéo pour le nettoyer.

Quelle marque choisir pour ses torchons de cuisine professionnels ?

Plusieurs entreprises commercialisent les torchons de cuisine sur le marché. Celles qui ont pu se démarquer du lot en proposant des torchons de qualité sont : Fecido, Utopia Towels et Desermo.

Laisser un commentaire