Maniaques

Comment bien nettoyer des bijoux en plaqué or ?

Partagez cet article !

L’équipe Maniaques.fr vous invite à la découverte des meilleures méthodes pour nettoyer des bijoux en plaqué or. Ces produits, qui ne sont couverts que d’une fine couche d’or, nécessitent une attention particulière.

nettoyer-bijoux-plaque-or

Si vous avez des bijoux tachés, sales ou encore noircis par le temps, ne manquez pas les quelques paragraphes qui suivent. Nous vous révélons nos meilleures astuces pour nettoyer des bijoux en plaqué or et vous permettre de leur redonner leur éclat d’origine. Il existe par ailleurs des méthodes à proscrire sur ce genre de matière.

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de nettoyer des bijoux en plaqué or. Il est important de comprendre qu’avec le temps, le métal est exposé à différentes saletés. Il est donc possible qu’une pellicule se forme autour du bijou et l’empêche de restituer toute sa brillance. Par ailleurs, les personnes disposant de bijoux en plaqué or observent parfois l’apparition de taches noires à la surface de ces derniers. Pour vous permettre de venir à bout de ce genre de problème, notre équipe a étudié les meilleures méthodes, pour retrouver une jolie couleur dorée.

Les méthodes de nettoyage des bijoux en plaqué or

Découvrez sans plus attendre toutes nos astuces pour nettoyer et redonner un coup d’éclats à votre bracelet, pendentif ou encore bague plaquée or favori.

Le bicarbonate de soude sur les bijoux plaqués

Faut-il encore présenter le bicarbonate de soude ? Ce produit à tout faire, qui vous aide peut-être déjà à nettoyer votre maison, peut également agir sur les bijoux en plaqué or. Pour les nettoyer, il suffira de dissoudre le bicarbonate dans de l’eau chaude. Attention, cette opération peut prendre quelques minutes car la poudre est difficilement soluble. Vous n’aurez ensuite qu’à imbiber une éponge ou un petit chiffon qui servira à frotter le bijou. Attention, après avoir effectué cette opération il est absolument nécessaire de bien rincer et sécher votre bague, votre bracelet ou encore votre collier.

Le savon de Marseille pour laver les bijoux

Nous avons aussi choisi de vous présenter la solution du savon de Marseille. Il s’agit d’une astuce naturelle pour retrouver l’éclat des bijoux en plaqué or. Ici aussi, il suffit de le laisser fondre dans de l’eau chaude pour en imbiber un chiffon.

savon-marseille-bijoux

Vous pourrez frotter le bijou dans les moindres recoins. Si certaines zones sont inaccessibles, n’hésitez pas à utiliser un coton-tige ou une petite aiguille pour venir à vous des saletés incrustées.

Utiliser l’alcool sur les bijoux en plaqué or

Mélangez à proportion équivalente de l’eau et de l’alcool ménager pour pouvoir nettoyer vos bijoux en plaqué or. Ce type de méthode permet véritablement de raviver l’éclat des bijoux. Il offre par ailleurs la possibilité de le désinfecter en profondeur ces derniers. Notre astuce, c’est utiliser un chiffon en bambou, pour bénéficier d’un résultat optimal.

Utiliser la vapeur pour nettoyer

La vapeur peut par ailleurs être votre allié pour nettoyer un bijou. Il suffira d’utiliser un embout suffisamment fin. Disposez le bijou dans une boîte puis nettoyez-le grâce à la vapeur. Attention, la pression devra être plutôt faible. Cela vous permettra de pouvoir enlever la saleté en profondeur, grâce à la chaleur. Nous vous conseillons ensuite de bien sécher le bijou pour éviter une éventuelle oxydation.

Le dentifrice pour faire briller les bijoux

Qu’il s’agisse d’or ou d’argent, le dentifrice est absolument redoutable pour entretenir les bijoux. Il vous suffira de frotter délicatement les bijoux à l’aide de votre pâte dentaire habituelle. Pour cela, vous aurez une nouvelle fois la possibilité d’utiliser un chiffon microfibre ou un tissu fin. Utilisation d’une brosse à dent peut aussi être nécessaire pour laver le bijou avec efficacité. Veillez ensuite à bien rincer le bijou pour ne pas laisser de traces blanches à la surface de ce dernier. Après un séchage digne de ce nom, vous pourrez retrouver toute la superbe d’antan de vos bijoux préférés.

Les erreurs à ne pas commettre

Avant de vous lancer dans le nettoyage de vos bijoux en plaqué or, il est important de connaître certaines erreurs à ne pas commettre. Certains produits contenant de l’acide sont contre-indiqués pour les produits plaqués. Ils pourraient effectivement endommager la couche d’or à la surface du bijou. D’une manière générale, veillez toujours à ce que les produits que vous utilisez soient adaptés à ce type de matière, pour ne pas endommager vos objets. Les tissus et éponges utilisés ne doivent par ailleurs pas rayer la matière.

Peut-on nettoyer les bijoux plaqués or avec un nettoyeur à ultrason ?

La plupart des bijoutiers utilisent des nettoyeurs à ultrasons pour nettoyer les bijoux. Vous vous demandez peut-être si ce genre d’appareil est recommandé sur le plaqué or. La réponse réside dans la composition de vos bijoux. De façon très simple, plus la couche d’or à la surface du bijou est épaisse et de qualité, moins vous risquez d’abîmer ce dernier en utilisant un appareil à ultrason. Pour vous assurer de pouvoir utiliser ce genre de méthodes, n’hésitez pas à vous tourner vers le bijoutier qui vous a vendu le bijou. Vous pourrez aussi consulter le poinçon sur le bijou, pour connaître la qualité de ce dernier. Nous vous déconseillons d’utiliser ce genre d’appareil pour les bijoux plaqué-or de moins de 16 carats, disposant d’une couche d’or inférieur à 3 microns.

Nous espérons que ces quelques lignes vous auront permis de nettoyer efficacement vos bijoux. À très bientôt pour de nouvelles astuces au service de votre quotidien !

Laisser un commentaire