Maniaques

Comment enlever l’odeur d’urine sur un canapé ?

Partagez cet article !

Nos rédacteurs spécialistes du nettoyage du mobilier de la maison vous proposent ses meilleures astuces pour venir à bout des odeurs d’urine sur les canapés. Il pourra s’agir des odeurs de pipi d’animaux laissés par les chats, les chiens ou tous les petits compagnons que vous avez chez vous.

enlever-odeur-urine-canape

Nous aborderons aussi la problématique des odeurs d’urine dues à l’incontinence ou encore aux petits accidents des enfants et des bébés. Il existe des méthodes qui vous permettront de nettoyer en profondeur un sofa ou un fauteuil. Vous aurez par ailleurs le choix entre les désodorisants du commerce et des solutions naturelles pour un canapé qui sent bon.

La première étape pour pouvoir venir à bout des odeurs d’urine sur un canapé, c’est de bien nettoyer le tissu du canapé ! Si vous choisissez d’appliquer l’une des solutions suivantes, vous ne ferez que masquer les odeurs. Il reste absolument incontournable d’aspirer, enlever les poils et de nettoyer sur laquelle se trouve le pipi. Qu’il s’agisse d’urine de chat, de chien ou encore à cause d’un problème d’incontinence, vous devez agir de façon méthodique.

Frotter le tissu avec une éponge et du produit

La première méthode de nettoyage d’un canapé ou d’un fauteuil en tissu consiste à frotter la tâche avec une éponge. Vous pourrez l’imbiber d’eau et d’un produit spécifique au nettoyage des canapés. Si vous souhaitez profiter d’une solution naturelle, et que vous ne voulez pas acheter un produit coûteux, vous aurez la possibilité d’effectuer ce nettoyage avec un peu de lessive ou de savon de Marseille.

Quel que soit le produit choisi, il faudra souvent frotter l’intégralité du coussin atteint par l’urine. Cela vous permettra de ne pas observer l’apparition d’une auréole, parfois plus disgracieuse que la tâche initiale. Par ailleurs, il faudra impérativement bien rincer le produit. Veillez toujours à ce que les produits utilisés soient compatibles avec le tissu de votre canapé. Il s’agit de ne pas abîmer les fibres textiles de votre meuble. Pour finir, il est important de garder en tête que ce genre de solution ne permet pas de nettoyer en profondeur l’urine potentiellement contenus dans les coussins.

Utiliser un nettoyeur vapeur pour nettoyer un canapé

Le nettoyeur vapeur est un appareil qui permet de projeter de l’eau à plus de 120 degrés sur n’importe quelle surface. Utilisé sur le tissu, il est absolument redoutable pour venir à bout des tâches. Il nettoie en profondeur, assainit les surfaces et élimine les bactéries.

nettoyeur-vapeur-contre-pipi

Si vous souhaitez l’utiliser sur un canapé qui sent l’urine, vous pourrez constater des résultats assez impressionnants. N’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs nettoyeurs vapeur spécial canapé. Le nettoyeur vapeur agit rapidement et simplement, et ne laisse aucune auréole sur le tissu.

L’injecteur extracteur pour laver un canapé

Pour finir, l’une des solutions les plus efficaces reste l’utilisation d’un appareil injecteur extracteur. Il pourra s’agir d’un appareil qui fonctionne à la vapeur, ou d’une shampouineuse. Il s’agit de projeter de l’eau sur le tissu et dans les coussins du canapé. Cette dernière est ensuite aspirée en totalité. Cela permet d’enlever la saleté en profondeur, et d’aller chercher l’urine, potentiellement incrustée en profondeur dans le canapé. Ce type d’appareil est très recommandé si vous avez des animaux et des poils à la maison, ou que vous souhaitez rattraper un canapé.

Éliminer les odeurs d’urine de chats et de chiens

La plupart des personnes qui recherchent des astuces pour éliminer l’odeur d’urine sur un canapé en tissu ont des animaux. L’odeur de l’urine des chats et des chiens est assez forte, et peut véritablement le ruiner ce genre de meuble. Plusieurs solutions s’offrent à vous, si vous souhaitez vous débarrasser de ce genre de problème.

Les nettoyants désodorisants pour canapé

Il est possible de trouver des désodorisants pour canapé dans les grandes surfaces, et même dans les animaleries. Ce type de produit permet de masquer les odeurs avec plus ou moins d’efficacité. Nous vous conseillons par exemple ce nettoyant désodorisant, très efficace pour enlever les odeurs sur les canapés et les tapis. Il n’en reste pas moins que la plupart de ces solutions sont conçus à l’aide de produits chimiques. Veillez donc à ce que vous ne soyez pas allergique à l’un d’entre eux. La compatibilité avec les animaux doit aussi être vérifiée, pour vous assurer de ne pas perturber l’odorat de votre compagnon.

Les produits naturels pour enlever les odeurs des canapés

Après avoir testé de nombreuses solutions naturelles, nous avons choisi de retenir une mixture particulièrement efficace. Il vous suffira de mélanger trois cuillères à café de bicarbonate de soude, une cuillère d’eau oxygénée et d’ajouter une dose de lessive. Cette solution est à diluer dans un à deux litres d’eau. Vous n’aurez ensuite qu’à frotter à l’endroit où l’urine a atteint votre canapé. En plus d’enlever les tâches, cette véritable potion magique éliminer les odeurs. Nous vous conseillons d’utiliser les produits les plus naturels possibles, lorsque vous choisirez votre savon.

Les meilleurs appareils pour nettoyer les canapés

L’utilisation d’une shampouineuse ou d’un nettoyeur vapeur avec une eau montée à haute température n’a pas pour seul effet de nettoyer votre canapé. Vous pourrez constater une véritable élimination des odeurs. Pour accentuer cela, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le réservoir de votre appareil. Cela vous permettra de bénéficier d’une odeur agréable, qui remplacera sans aucun doute celle de l’urine.

injecteur-extracteur-sofa

Nous vous conseillons fortement de miser sur le meilleur extracteur injecteur. En plus de l’effet de l’eau chaude, vous pourrez profiter d’une action d’aspiration de la saleté. Toutes les molécules responsables des mauvaises odeurs seront donc éliminées efficacement et durablement, sans simplement être masquées. N’hésitez pas à consulter notre avis sur le Bissel Spotclean pro, une shampouineuse au top pour éliminer les odeurs d’urine.

Enlever les odeurs d’urine liées à l’incontinence ou aux bébés

La plupart des articles que l’on trouve sur le sujet des émanations d’urine sur les canapés ne font mention que de l’urine des animaux. Dans la vie, il peut s’agir d’une odeur ne provenant pas de ces derniers. Il est possible qu’un problème d’incontinence touche les adultes. Un enfant ou un bébé peut aussi faire pipi par accident sur le tissu du canapé. La bonne nouvelle, c’est que toutes les astuces précédemment mentionnées pourront parfaitement vous permettre de venir à bout de ce genre d’odeur.

En bref, nous vous conseillons de toujours nettoyer votre canapé avant de le désodoriser. Cela vous permettra de bénéficier d’une action durable, sans vous contenter de masquer la mauvaise odeur. N’attendez plus pour retrouver enfin un canapé sain !

Laisser un commentaire