Maniaques

Les 3 meilleurs nettoyeurs vapeur canapé en 2022

Partagez cet article !

Vous vous êtes souvent demandé comment redonner un coup de neuf à votre canapé, sans pour autant utiliser des produits chimiques ? Plutôt que de vous armer de recettes de grand-mères aux résultats douteux, nous vous conseillons d’investir dans un bon nettoyeur vapeur pour canapé. Un nettoyeur vapeur de qualité vous garantira un résultat impeccable, sans efforts, pour désincruster la saleté des fibres textiles de votre canapé. Il fera rapidement partie de vos incontournables pour le nettoyage de votre maison.

meilleur-nettoyeur-vapeur-canape

Si vous êtes décidé à investir dans un nettoyeur vapeur pour canapé mais que vous ne savez pas sur quel modèle arrêter votre choix, vous êtes au bon endroit : dans cet article, nous vous proposons un guide des 3 meilleurs nettoyeurs vapeurs canapé sur le marché.

Les 3 meilleurs nettoyeurs vapeur canapé : en un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

La choix de la rédaction : Kärcher SC2 Easy Fix nettoyeur vapeur 🛒

Le bon compromis : Le PentaBeauty nettoyeur vapeur multi-usages 🛒

Le plus petit et pratique : BISSELL SteamShot – Nettoyeur à vapeur portable 🛒

Pour vous aider à faire le bon choix parmi la multitude d’options disponibles, gardez tout d’abord à l’esprit qu’un bon nettoyeur vapeur canapé doit remplir un certain nombre de critères. Tout comme pour l’aspirateur vapeur, nous vous conseillons de vous reporter aux caractéristiques techniques communiquées par le fabriquant. Parmi celles-ci, prêtez particulièrement attention à la puissance, à la capacité de la cuve, à la pression, au poids du nettoyeur et aux accessoires.

La puissance

La puissance du nettoyeur vapeur va avoir deux implications importantes sur le fonctionnement de l’appareil : elle va impacter sa vitesse de chauffe et son autonomie.

Pour ce qui est du temps de chauffe, nous vous conseillons de choisir un nettoyeur vapeur à chauffe immédiate, plutôt qu’un système de chauffe sous pression. Un bon nettoyeur vapeur canapé à chauffe immédiate nécessitera seulement quelques minutes d’attente avant de pouvoir être utilisé.

La capacité du réservoir

La capacité de la cuve va déterminer la durée d’utilisation de votre nettoyeur vapeur pour canapé : c’est simple, plus le réservoir peut contenir d’eau, plus l’autonomie de votre appareil sera longue. Il ne sera pas pratique d’opter pour un appareil pouvant contenir un petit volume d’eau, car cela vous forcerait à remplir votre cuve plusieurs fois pour le nettoyage de votre canapé.

Un réservoir d’un litre vous permettra de faire une session de nettoyage d’environ une demi-heure ; une cuve de deux litres vous offrira une autonomie d’approximativement deux heures. Petit conseil, optez pour un modèle dont le réservoir est amovible, qui sera plus aisé à remplir qu’un modèle dont la cuve est fixe !

Les accessoires

Il existe toute une palette d’accessoires pour rendre votre nettoyeur vapeur plus polyvalent, si vous le souhaitez. Les modèles proposant divers accessoires sont parfois plus onéreux, mais ce n’est pas toujours le cas : soyez vigilants sur ce point ! Parmi les accessoires intéressants qui peuvent accompagner votre nettoyeur vapeur canapé, l’on retrouve :

  • Les raclettes à vitres,
  • Les lots de brossettes de différentes tailles, qui permettent d’atteindre des zones délicates ou de frotter des tâches difficiles,
  • Des chiffons en microfibres de bambou (pour les surfaces sensibles aux rayures),
  • Les embouts pour décoller les papiers peints,
  • Les rallonges pour alimentation et pour l’embout : ces accessoires sont particulièrement appréciables pour rendre votre appareil plus simple d’utilisation !
accessoires-nettoyeur-vapeur-canape

Le débit de vapeur et la pression du nettoyeur vapeur

Idéalement, un nettoyeur vapeur pour canapé de bonne qualité doit vous permettre de régler son débit de vapeur et sa pression, pour s’adapter au nettoyage les plus ardus, ou pour économiser la durée d’utilisation. Dans la fiche technique de l’appareil, repérez le nombre de bars indiqués par le fabriquant : ils vous donneront la force de sortie de la vapeur, qui est un critère important pour ne pas avoir à repasser de nombreuses fois l’appareil sur une tâche pour la faire disparaître.

Le poids

Tout comme pour le nettoyeur vapeur spécial joint, ce critère est particulièrement important pour les nettoyeurs vapeurs canapé à main ; même si la durée d’utilisation n’est en principe pas très longue, il peut être pertinent de privilégier un appareil léger, surtout s’il va être utilisé par une personne âgée par exemple.

La capacité de la cuve impactera directement le poids de l’appareil ; nous vous recommandons de choisir un modèle proposant un compromis entre ces deux critères, mais également de moduler votre choix en fonction de l’usage que vous prévoyez de faire de votre nettoyeur vapeur (ponctuel, régulier ? Polyvalent ou réservé au seul nettoyage de votre canapé ?).

Les meilleurs nettoyeur vapeur canapé

Après un examen minutieux des offres actuelles au regard des critères évoqués plus haut, la rédaction a sélectionné pour vous les meilleurs modèles de nettoyeurs vapeur de canapé.

Le Kärcher SC2 Easy Fix nettoyeur vapeur

cout-de-coeur-redaction

C’est le chouchou de la rédaction, et pour de bonnes raisons : il constitue un excellent compromis entre puissance (1500 watts), poids plume facile à manipuler (3,1 kg), capacité de réservoir (1 litre) et prix (moins de 100 €).

Avec ce modèle, Kärcher met à disposition de toutes les bourses son savoir-faire en nettoyage vapeur. La pression de 3.2 bars permet un nettoyage très efficace, et les accessoires fournis par le fabriquant le dotent d’une grande polyvalence, pour une utilisation sur des surfaces diverses.

nettoyeur-vapeur-canape-karcher

Idéal pour nettoyer son canapé donc, mais quelques bémols viennent entacher ce quasi-sans faute : le temps de chauffe un peu long (environ 6 minutes), et le fait que ce modèle traineau ne soit pas des plus pratiques pour un nettoyage de canapé. Pour ce dernier point, il s’agit davantage d’une affaire de préférence, car en réalité, ce nettoyeur vapeur est doté d’un accessoire (tuyau vapeur avec pistolet de 2 mètres) qui compense aisément les désagréments habituellement causés par la forme traineau.

En dehors de ces éléments, le Kärcher SC2 Easy Fix est, en conclusion, un appareil de grande qualité pour un résultat plébiscité par ses utilisateurs. Si vous désirez un modèle plus puissant avec un temps de chauffe plus rapide, les Karcher SC3 ou SC4 sont de bonnes alternatives.

Les avantages

Les invonvénients

Le PentaBeauty, nettoyeur vapeur canapé et multi-usages

choix-numero-1

Le PentaBeauty est un très bon modèle, un peu plus onéreux que le Kärcher, qui présente l’avantage d’être un nettoyeur vapeur à main pour canapé très efficace et polyvalent, avec de nombreux accessoires.

Son poids plume (1,81 kg) est idéal pour un nettoyage rapide et facile de votre canapé. Petit bémol, qui accompagne le poids léger de ce modèle : la faible contenance de la cuve (0,35 litre).

La puissance de 900 watts et la pression de 3 bars sont des indicateurs qu’il s’agit d’un appareil honnête, à peine moins puissant que le Karcher.

nettoyeur-haute-vapeur-PentaBeauty

Malgré les limitations techniques dues à sa légèreté, le PentaBeauty tire bien son épingle du jeu et offre de très bons résultats.

Les plus

Les moins

Le BISSELL SteamShot, nettoyeur à vapeur canapé portable

choix-numero-2

A l’instar du PentaBeauty, le Bissel est un nettoyeur vapeur à main, nous le recommandons donc particulièrement pour le nettoyage de canapé.

Malgré son petit prix, le Bissell est impressionnant techniquement et rivalise avec le Karcher ! Sa puissance de 1050 watts et sa pression de 4,5 bars lui font gagner des points, et tout ceci pour moins de 50 euros.

bissel-nettoyeur-vapeur

Le petit bémol de cet appareil est son autonomie très limitée (15 minutes), en raison de la faible contenance de la cuve (0,36 litre) ; nous vous le conseillons par conséquent pour de petites sessions de nettoyage.

Les avantages

Les invonvénients

Foire aux questions

Nous vous apportons dans cette rubrique des réponses à quelques-unes de vos questions les plus courantes concernant les nettoyeurs à vapeur de canapé.

Les nettoyeurs vapeur sans produit ménager sont-ils vraiment efficaces pour ôter les tâches ?

La réponse est oui. Contrairement aux shampouineuses, vous n’avez pas besoin de détergent ! La vapeur est un moyen naturel très efficace d’éliminer les bactéries et les tâches. Nul besoin de produits chimiques en tout genre pour obtenir un résultat bluffant. La vapeur est efficace sur de nombreuses surfaces et pour la plupart des tâches, qu’il s’agisse de saleté, de traces anciennes d’humidité, de calcaire, et même des punaises de lit… La vapeur présente l’avantage d’entrer en profondeur dans les fibres du tissu de votre canapé et élimine les odeurs, même les odeurs d’urine. Ce n’est en général pas le cas des produits ménagers qui n’agirait que sur la surface.

Les nettoyeurs vapeur canapé demandent-il beaucoup d’entretien ?

Le principal ennemi du nettoyeur vapeur est… le tartre ! En effet, selon l’eau utilisée, le calcaire peut venir encrasser l’appareil, et ainsi impacter son efficacité et sa durée de vie. Nous vous conseillons, pour vous prémunir des effets néfastes du calcaire, d’utiliser des cartouches filtrantes pour adoucir l’eau de la cuve, ou des sachets comprenant une solution détartrante. Pensez également à nettoyer de temps à autre la cuve et les parties en plastique de votre de nettoyeur vapeur, cela le conservera en bon état de fonctionnement plus longtemps.

Puis-je utiliser mon nettoyeur vapeur canapé sur d’autres surfaces ?

Certains modèles sont fournis avec des accessoires qui vous permettront d’utiliser votre nettoyeur vapeur sur d’autres surfaces que votre canapé textile, tels que des brossettes, chiffons microfibres, raclettes… Ces outils vous permettront alors de donner plus de polyvalence à votre appareil, en l’utilisant par exemple sur vos vitres, dans votre salle de bains, pour nettoyer votre four, vos plaques vitrocéramiques, et bien d’autres possibilités.

Quels sont les autres solutions pour nettoyer un canapé ?

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, il est probable que vous deviez enlever les poils et procéder à un grand nettoyage de canapé une fois par an. N’hésitez pas à consulter notre guide pour bien nettoyer votre canapé en tissu. Egalement, voici une vidéo qui présente des solutions pour remettre en état votre canapé facilement.

Vous pouvez également opter pour un injecteur extracteur. A la différence d’un nettoyeur vapeur, cette machine permet d’injecter une solution nettoyante et de l’aspirer par la suite. C’est super efficace pour nettoyer un canapé. N’hésitez pas à consulter notre article sur le Bissel Spotclean pro, un injecteur extracteur au top pour le nettoyage des meubles.

Laisser un commentaire