Maniaques

Le nettoyeur vapeur pour éliminer les punaises de lit

Partagez cet article !

Savez-vous que l’utilisation d’un nettoyeur vapeur s’avère très efficace pour éliminer totalement les punaises de lit ? En effet, une exposition continue à une température de 45 à 50 degrés tue les punaises de lit en 15 à 20 minutes.

Les nettoyeurs à vapeur, quant à eux, peuvent produire de la vapeur à des températures atteignant près de 200 degrés. Dans ces conditions, les punaises de lit, les nymphes et leurs œufs meurent presque instantanément.

nettoyeur-vapeur-anti-puces-lit

En plus d’être une alternative naturelle sans produits chimiques, le nettoyeur vapeur s’avère être indispensable pour exterminer contre les punaises de lit. Mais alors, de nombreuses questions se posent pour traiter ces nuisibles :

  • Dans quel cas utiliser un nettoyeur vapeur ?
  • Quel modèle choisir pour lutter les punaises de lit ?
  • Comment utiliser un nettoyeur vapeur pour éliminer ces insectes ?
  • Faut-il recourir à un professionnel anti-nuisible ?

Après avoir lu cet article, vous saurez répondre à toutes les questions relatives au traitement des punaises de lit à l’aide de la vapeur sèche. Découvrez sans plus attendre les conseils de nos experts en nettoyage.

Les punaises de lit sont des espèces d’insectes visibles à l’œil nu. Disposant d’un corps ovale et aplati, ces nuisibles peuvent se faufiler dans des espaces très fins comme des meubles, sous un parquet, et donc dans votre lit.

punaise-de-lit

Les punaises de lit se multiplient à une allure folle peuvent vivre de 6 à 24 mois. Ces insectes microscopiques se nourrissent du sang humain lors de leur sommeil et peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit.

Les punaises de lit ont besoin de trois choses pour survivre : du dioxyde de carbone, du sang et de la chaleur. Ces punaises préfèrent un habitat dont la température se situe entre 21 et 27 degrés. C’est dans cette plage de température que les punaises de lit peuvent se développer pleinement et devenir des adultes reproducteurs beaucoup plus rapidement. Cependant, lorsque la température augmente, les chances de survie des punaises de lit diminuent considérablement.

Focus sur les nettoyeurs vapeurs

Les nettoyeurs à vapeur sont devenus de plus en plus populaires auprès de nombreux propriétaires en France. Cet équipement de nettoyage spécial est essentiellement utilisé pour nettoyer et assainir diverses surfaces dans votre maison.

Avec un nettoyeur à vapeur, il est beaucoup plus facile d’éliminer les taches et de nettoyer vos tapis et rideaux. Cette méthode est également bien meilleure car les surfaces sèchent plus rapidement que lors d’un lavage classique avec un détergent et de l’eau.

nettoyeur-vapeur-nuisibles

Certaines marques connues et reconnues comme Rowenta, Bissel ou encore Tineco ont même profité de l’efficacité de la vapeur et l’ont combiné avec un aspirateur professionnel pour concevoir des outils de nettoyage 2 en 1 : Les aspirateurs nettoyeurs vapeur. Avec ce type appareil, il est facile d’entretenir toute sa maison sans effort.

Utiliser un nettoyeur vapeur pour exterminer les punaises de lit

Il existe de nombreuses méthodes pour éliminer les punaises de lit : Utilisation de produits chimiques, la terre de Diatomée, l’eau bouillante mais également la vapeur sèche.

La vapeur sèche est donc produite par certains nettoyeur vapeur. Nous retenons cette méthode et cet outil car c’est le seul qui peut également venir à bout des œufs de punaises. La vapeur sèche consiste à transformer les molécules d’eau chauffées à température élevée avec l’aide d’une chaudière en un gaz vapeur sec. La chaleur dégagée par le gaz est projetée par le pistolet et extermine les punaises de lit.

Faut-il acheter ou louer un nettoyeur vapeur ?

Comme vous pourrez le constater plus bas dans cet article, un nettoyeur vapeur spécial pour traiter les punaises de lit représente un investissement conséquent. Ainsi, il est légitime de se poser la question suivante : Vaut-il mieux louer ou acheter un nettoyeur vapeur pour éliminer les punaises de lit ?

Cela dépend de votre besoin. La location d’un nettoyeur vapeur professionnel spécifique comme le modèle Cimex Eradicator représente un budget d’une trentaine d’euros par jour. C’est selon nous une très bonne alternative si vous souhaitez éradiquer ces nuisibles seuls pour un coût réduit.

En revanche, vous pouvez investir dans un nettoyeur vapeur si vous avez une grande surface à traiter ou si vous souhaitez nettoyer et désinfecter de nombreux éléments (lits, canapés, rideaux, tapis…).

Exterminer les punaises de lit seul ou à l’aide d’un professionnel ?

Lorsque vient le moment de se débarrasser des punaises de lit, vous n’avez que deux options possibles : vous en occuper vous-même, ou contacter un professionnel.

Nous vous conseillons de vous en occuper seul si vous n’avez que votre lit d’infecté par ces insectes microscopiques. Dans la majorité des cas, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur suffit à éradiquer les punaises de lit.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cet outil, si vous n’avez pas le temps ou si vous avez peur de ne pas réussir à les tuer, faites appel à un professionnel. Il existe une multitude de professionnel spécialistes dans ce domaine comme par exemple mesnuisibles.com.

mesnuisibles-traitement-punaises

Ces experts sont équipés de machines spécifiques à traitement thermique permettant d’éliminer tous ces insectes à toutes les étapes de leur cycle de vie, depuis l’œuf jusqu’au stade adulte.

Quel est le meilleur nettoyeur vapeur contre les punaises de lit ?

Si vous avez déjà parcouru le net à la recherche du meilleur nettoyeur vapeur pour lutter contre les punaises de lit, vous avez probablement dû vous rendre compte de la grande variété des modèles, des prix et des fonctionnalités.

Pour une action efficace nous vous conseillons le modèle Cimex Eradicator de la marque Polti. Ce modèle est utilisé par les professionnels du traitement anti-nuisible. Avec une vapeur sèche surchauffé jusqu’à 180 degrés en sortie et une autonomie de 2 heures, ce nettoyeur vapeur viendra à bout de toutes vos punaises de lit.

Ce nettoyeur vapeur peut également être utilisé sur toutes les surfaces et tissus et également dans les recoins les plus difficiles d’accès. Ce modèle ne nécessite pas de produits chimiques. La vapeur élimine les invasions sans libérer de produits chimiques potentiellement dangereux dans l’air et peut être distribuée en présence de personnes en toute sécurité et sans protection de sécurité.

Le nettoyeur vapeur Polti est livré avec plusieurs accessoires dont une brosse de nettoyage, une buse de concentration de vapeur, un détergent spécial contre les odeurs des punaises de lit, un produit anticalcaire, un récipient de remplissage et des gants de protection.

Comment se servir d’un nettoyeur vapeur pour tuer les punaises de lit ?

En suivant les instructions du fabricant et les précautions supplémentaires ci-dessous, vous pourrez utiliser le nettoyeur vapeur en toute sécurité et éradiquer toutes les punaises de lit. Voici quelques conseils supplémentaires à suivre.

Equipez votre nettoyeur vapeur de la buse adaptée pour traiter les nuisibles. Mettez-le en marche et déplacez le lentement sur le lit. Le tissu peut être humide, mais il ne doit pas être mouillé. Les nettoyeurs vapeur professionnels sont généralement équipés d’un interrupteur ou d’un cadran qui vous permet de régler la quantité de vapeur.

Utilisez le nettoyeur vapeur sur toutes les surfaces où vous voyez des punaises de lit et les zones où vous pensez que des punaises de lit peuvent se cacher.

Lorsque vous avez terminé, utilisez un ventilateur pour faire circuler l’air et aider à sécher le lit et le mobilier que vous avez traités à la vapeur. Suivez ensuite les instructions du manuel pour refroidir le nettoyeur vapeur et vous assurer que la pression est relâchée.

Il se peut que vous deviez répéter cette procédure plusieurs fois, car cette méthode ne permet de lutter que contre les punaises de lit qui sont exposées à la chaleur. Les punaises de lit qui n’entrent pas en contact avec la vapeur survivront.

Les précautions à prendre

Bien que la vapeur soit efficace, elle peut être dangereuse. Il existe plusieurs précautions à prendre lors de l’utilisation d’un nettoyeur vapeur :

  • Lisez et comprenez toujours le manuel fourni avec le nettoyeur vapeur.
  • Suivez toujours les instructions du fabricant.
  • La vapeur est sous pression, faites donc attention lorsque vous remplissez l’appareil et que vous utilisez la lance à vapeur.
  • La vapeur sèche est extrêmement chaude. Elle peut provoquer des brûlures. ne laissez donc jamais les enfants utiliser l’appareil et dirigez toujours la vapeur loin de vous.
  • Lorsque vous le nettoyeur à vapeur, faites toujours un essai sur une zone non visible car certains tissus peuvent être endommagés. Pour les tissus en microfibres, orientez toujours la vapeur dans le sens de la microfibre.
  • Il arrive que certains nettoyeurs vapeur crachent de l’eau chaude au démarrage. Veillez à pointer le pistolet vers une serviette au démarrage.

Traitement des punaises de lit avec un nettoyeur vapeur : Ne vous faites pas avoir

Il est vrai que vous pouvez vous débarrasser des punaises de lit avec un nettoyeur vapeur. Cependant, vous devez prendre plusieurs précautions pour que cela fonctionne vraiment. Premièrement, il convient de traiter le lit dans son intégralité afin d’éviter que les punaises de lit prolifèrent à nouveau.

Ensuite, assurez-vous d’être équipé d’un modèle de nettoyeur vapeur efficace contre les punaises de lit. N’utilisez pas de machine pour nettoyer les tapis. Ces dernières n’atteignent pas des températures suffisamment élevées pour tuer ces nuisibles.

Laisser un commentaire