Maniaques

Comment enlever une tache de café sèche sur un tapis ou une moquette ?

Partagez cet article !

Il arrive fréquemment que les gros buveurs de café finissent par renverser une tasse sur le tapis du salon ou encore la moquette de la chambre. Parfois, la tache n’est pas détectée et elle finit donc par sécher.

tache-cafe-seche-moquette-tapis

Même s’il est bien plus simple d’enlever une tache encore humide, il existe des moyens d’éliminer les taches de café sur un tapis ou sur une moquette. Les rédacteurs de Maniaques.fr sont des spécialistes du nettoyage et de l’entretien du mobilier de votre domicile. Dans cet article, nos spécialistes vous délivrent les meilleures astuces pour faire disparaître ces taches tenaces.

Pourquoi une tache de café séchée est-elle si difficile à traiter ? Non seulement elle a le temps de se fixer lorsqu’elle sèche, mais le café contient également des tanins qui sont plus difficiles à éliminer.

A noter : Si vous buvez du café au lait, la tache sera encore plus difficile à enlever. En effet, les protéines dans le lait favorisent la fixation de la tache. Rassurez-vous, il n’est jamais impossible de ne pas enlever une tache de café sèche sur un tapis ou une moquette.

Enlever une tache de café sur une moquette ou un tapis : mode d’emploi

Mouillez la zone

humidification-tache-cafe

Lorsqu’une tache est déjà sèche, il faut réhumidifier la zone avec de l’eau propre et chaude. En effet, en plus de faciliter le nettoyage, l’eau peut aider à libérer une partie du café séché.

Epongez la tache sans frotter

Comme vous le feriez pour nettoyer une tache de vin rouge sur un tapis, utilisez un chiffon propre en microfibre de bambou par exemple, pour éponger la zone humide afin de retirer le café. Il est préférable de commencer par les bords extérieurs et de travailler vers le milieu de la tache afin de ne pas étendre la tache de café. Continuez à mouiller et à tamponner la zone avec de l’eau propre pour faire disparaître le plus de taches possibles.

Utilisez un produit pour nettoyer la tache de café sèche

Si l’eau seule ne suffit pas à venir à bout de la tache séchée. Même sans l’aide d’un aspirateur nettoyeur vapeur, il existe plusieurs méthodes pour faire disparaître une tache de café sèche sur un tapis ou une moquette.

Le bicarbonate de soude

bicarbonade-sodium

Si vous utilisez du bicarbonate de soude, mélangez en un petit peu avec de l’eau pour créer une pâte que vous appliquerez sur la tache, puis vaporisez de l’eau et épongez l’excédent.

Pour une tache vraiment tenace, vous pouvez tamponner du peroxyde d’hydrogène sur la zone concernée. Attention cependant, le peroxyde d’hydrogène peut éclaircir la couleur de votre tapis. Il est donc très important de le tester d’abord sur une petite zone.

Le vinaigre blanc

Si vous optez pour du vinaigre blanc, vous pouvez également diluer un volume de vinaigre dans un volume d’eau et le vaporiser sur la tache pour l’éliminer. Il suffira par la suite de la tamponner, toujours de l’extérieur vers l’intérieur.

Le savon vaisselle

A l’instar du vinaigre blanc, il convient de diluer de l’eau et du liquide vaisselle. Vous pouvez ensuite éponger la tache.

Séchez la tache

Une fois que vous avez complété les précédentes étapes, vous pouvez vous munir d’une serviette propre et sèche. Tamponnez la surface jusqu’à ce que le tapis ou la moquette ait totalement évacué l’eau.

Que faire si la tache de café réapparait ?

Si la tache réapparait, c’est une indication que la tache initiale s’est incrustée plus profondément que vous croyiez. Si c’est le cas :

  • Répétez le processus indiqué ci-dessus plusieurs fois.
  • Utilisez un ventilateur ou aérez le tapis pour favoriser le séchage.
  • Alternez les méthodes (vinaigre, savon, bicarbonate…).

Après avoir effectué toutes ces étapes, la tâche devrait disparaître. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en nettoyage.

Laisser un commentaire