Maniaques

Nettoyer un canapé en tissu : 4 alternatives

Partagez cet article !

Votre superbe canapé en tissu est malheureusement taché et vous souhaitez faire disparaitre les auréoles ou autres traces sans risquer de le dégrader encore plus ? Notre équipe de professionnel vous propose de découvrir les meilleures solutions pour nettoyer un canapé en tissu.

nettoyer-canape-tissu

Si vous souhaitez assainir votre sofa en tissu ou venir à bout de taches tenaces, il existe des solutions efficaces. Des produits vendus dans le commerce aux astuces naturelles en passant par les appareils les plus technologiques comme les nettoyeurs vapeurs, vous allez enfin trouver ce qu’il vous faut !

La première solution pour rattraper un canapé en tissu est l’utilisation d’un détachant. Nous avons eu l’occasion d’utiliser le nettoie-tout de chez Action.

Pourquoi le détachant Action fait-il autant parler de lui ?

En tant que maniaque en herbe, vous n’avez pas pu passer à côté du fameux produit rose de chez Action. L’enseigne propose effectivement un produit détachant de couleur rose vendu moins de 2 €. Sur Internet, les avants / après de canapés tachés, qui retrouvent toute leur superbe ne manquent pas. Nous avons donc choisi de tester cette solution pour vous donner notre avis éclairé sur l’efficacité de ce produit. D’après les premiers témoignages recueillis sur le web, il semble que ce dernier rivalise avec des détachants très coûteux pour les canapés.

Ce détachant est-il efficace sur le tissu des canapés ?

Pour utiliser le détachant Action, il suffit de le pulvériser sur les tâches et de frotter avec une éponge. Il faudra ensuite renouveler l’opération sans produit, avec une éponge imbibée d’eau. De nombreuses personnes ayant essayé cette solution se retrouvent avec des auréoles à la place des tâches qu’elles souhaitaient enlever. Pour éviter ce phénomène, il suffit de nettoyer la totalité du coussin sur lequel se trouve la tâche.

Nous soulignons par ailleurs le fait que le produit laisse une odeur relativement agréable sur le canapé. Il n’en reste pas moins que ce genre de solution nécessite un certain temps de séchage avant de pouvoir utiliser de nouveau le canapé. Assurez-vous que personne ne s’assoit sur ce dernier avant qu’il ne soit sec.

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur sur un canapé en tissu taché

Si la première astuce ne vous a pas permis de venir à bout des auréoles sur votre canapé en tissu ou que vous souhaitez opter pour un nettoyage naturel, vous devriez envisager l’utilisation d’un nettoyeur vapeur spécial canapé.

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil qui pourra vous permettre de nettoyer toute la maison. Son moteur permet de chauffer l’eau contenue dans son réservoir à une température supérieure à 120 degrés. Grâce à cette chaleur, vous pourrez profiter d’une élimination optimale des bactéries pour assainir votre canapé. La vapeur sèche obtenue ne laisse que peu de traces d’humidité sur la surface nettoyée.

Peut-on laver un canapé avec un appareil vapeur ?

Le fait d’utiliser un appareil vapeur permettra de débarrasser le canapé des saletés qu’il contient. En expulsant de la vapeur, il permet de bénéficier d’une action en profondeur, jusque dans les coussins. Grâce à sa température élevée, la vapeur peut est même utilisée par des professionnels pour éliminer les punaises de lit. Il s’agit donc d’un allié absolument incontournable, si vous souhaitez obtenir de bons résultats. Par ailleurs, il sera possible de l’utiliser sur les tâches, pour venir à bout de ces dernières. Certains d’entre eux sont fournis avec des embouts sous forme de brosse, qui permettent de frotter les taches.

nettoyeur-vapeur-canape-tissu

Grâce à l’utilisation exclusive de l’eau, vous vous assurez de ne constater aucune apparition d’auréoles après avoir effectué votre opération de nettoyage.

Notre astuce, c’est d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à l’eau contenue dans le réservoir du nettoyeur vapeur. Cela vous permettra de bénéficier d’une bonne odeur sur vos tissus, également particulièrement efficace pour enlever l’odeur d’urine sur un canapé. Ce genre d’appareil multifonction pourra être utilisé à d’autres endroits de la maison. Un embout de précision pour notamment vous permettre de nettoyer des joints de douche. Les vitres, les fours ou encore les bacs à douche n’auront qu’à bien se tenir face à l’efficacité de la vapeur.

Laver un canapé taché avec un injecteur extracteur

Le nettoyeur vapeur et l’injecteur extracteur sont les deux appareils multifonctions très efficace pour nettoyer tout votre mobilier. Après avoir présenté le nettoyeur vapeur, découvrez comment la shampouineuse vous permettra de bien nettoyer votre canapé en tissu.

Comment fonctionne un injecteur extracteur ?

Le principe de l’injecteur extracteur est de projeter de l’eau, puis de l’aspirer immédiatement. Il sera possible de l’utiliser sur n’importe quel type de surface, en fonction des embouts fournis avec l’objet. L’utilisation d’une eau montée à haute température permet par ailleurs de venir à bout des bactéries et des saletés les plus tenaces.

La shampouineuse est-elle efficace pour nettoyer un canapé en tissu ?

Les résultats sont véritablement saisissants, même sur des vieux canapés. Les meilleurs injecteurs extracteurs vous permettront d’éliminer les poils d’animaux et de nettoyer des canapés ayant reçu des projections d’urine. Il pourra s’agir de pipi de chat, de chien ou de n’importe quel autre animal.

injecteur-extracteur-canape-microfibre

Par ailleurs, il est possible que l’incontinence, ou un accident de la part d’un enfant ou d’un bébé puisse entraîner des taches d’urine. Vous pourrez venir à bout des odeurs et de la saleté très facilement. Cette solution est également indiquée si vous souhaitez enlever une odeur de nicotine sur votre canapé. N’hésitez pas à consulter notre avis sur le Bissel Spotclean, un superbe injecteur extracteur capable de venir à bout de toutes les taches sur votre canapé en microfibre.

Recette maison pour laver un canapé en tissu

Si vous souhaitez utiliser ni produits chimiques, ni appareils de nettoyage pour nettoyer votre canapé en tissu, voici nos quelques conseils.

L’eau savonneuse pour laver un canapé en microfibre

Si vous souhaitez nettoyer simplement votre canapé en microfibre, avec des produits naturels que vous avez à la maison, il existe une astuce. Vous n’aurez qu’à utiliser du savon dans de l’eau chaude, pour pouvoir nettoyer votre canapé à l’aide d’une éponge. Contrairement à l’utilisation des appareils vapeur ou injecteur extracteur, il faudra un peu d’huile de coude. En effet, il faudra généralement bien frotter la tâche, pour vous assurer qu’elle ne se voit plus une fois sèche.

Par ailleurs, l’utilisation du savon nécessite un rinçage à l’aide d’eau claire. Renouvelez consciencieusement l’opération, jusqu’à ce qu’aucune trace de mousse ne soit visible à la surface du canapé quand vous le frottez.

Le bicarbonate pour les tâches tenaces

Le bicarbonate est un produit naturel qui permettra de désincruster les tâches les plus imprégnées sur les tissus des canapés. Notre conseil, c’est de laisser poser un peu d’eau avec du bicarbonate sur la tâche. Vous pourrez ensuite venir la frotter avec une eau savonneuse, comme précédemment mentionné. Le rinçage est également de mise, pour vous assurer de ne voir apparaître aucune auréole ou trace du lavage. Ce genre de mixture est absolument incontournable, pour pouvoir rattraper le tissu d’un sofa, d’un fauteuil ou de n’importe quel meuble recouvert de tissu. Le bicarbonate de soude est d’ailleurs particulièrement efficace pour nettoyer une tache de vin rouge sur un tapis ou une tache de café sèche.

Vous l’aurez compris, les alternatives aux détachants coûteux pour les canapés sont nombreuses. Nous espérons de tout cœur que cet article vous aura permis de trouver celle qui vous permettra de rattraper votre canapé en microfibre !

Laisser un commentaire