Maniaques

Les différences entre une shampouineuse et un nettoyeur vapeur

Partagez cet article !

Dans la famille des nettoyeurs à haute pression pour la maison, on retrouve deux appareils très efficaces: la shampouineuse et le nettoyeur vapeur. Cependant, ces machines se distinguent à tous points de vue. De leur fonctionnement à leur utilité, leurs divergences se basent avant tout sur vos besoins et vos attentes.

difference-shampouineuse-nettoyeur-vapeur

Mais comment fonctionnent-ils et quelles sont leurs différences ? Nos experts en nettoyage vous expliquent les principales différences entre une shampouineuse et un nettoyeur vapeur et entre autres, leurs avantages et inconvénients.

Shampouineuse

Nettoyeur vapeur

Différencier leurs fonctionnalités

La shampouineuse est aussi appelée injecteur extracteur. Ces termes indiquent donc qu’elle injecte et extrait en même temps. En effet, elle comporte deux cuves distinctes : l’une expulse et l’autre aspire.

Le nettoyeur vapeur quant à lui, ne contient qu’une seule cuve. Il expulse seulement la vapeur, sans l’aspirer ensuite. Bien différencier leur fonctionnement est donc crucial pour déterminer quelle utilisation en faire.

L’injecteur extracteur (shampouineuse) : deux cuves et un détergent

La première cuve contient de l’eau et un produit nettoyant, qui sont chauffés puis projetés ensemble puissamment pour décoller, désincruster et assainir vos surfaces en profondeur. Des accessoires frottent ensuite la solution nettoyante afin de récurer les saletés, microbes, bactéries, acariens et autres souillures profondément ancrées. La shampouineuse est une machine particulièrement efficace pour nettoyer des taches sur des tapis, canapés ou autres textiles.

Enfin, une puissante aspiration absorbe l’eau imprégnée des saletés, pour les stocker dans la seconde cuve, laissant votre revêtement propre et sec. Le choix du détergent vous appartient, chimique ou biologique. Mais il reste primordial de respecter les précautions d’usage, pour votre santé.

L’expulseur de vapeur (nettoyeur vapeur) : de l’eau uniquement

De l’eau est chauffée dans le réservoir unique, afin d’être expulsée à forte pression sous forme de vapeur. La pression et la haute température délogent la saleté, et éradiquent les microbes et bactéries qui se décollent. La vapeur agit en profondeur et permet d’éliminer plus de 99% des bactéries et germes, ainsi que les acariens. Le nettoyeur vapeur est utilisé pour éliminer les punaises de lit par exemple.

meilleur-balai-aspirateur-nettoyeur-vapeur

Un nettoyeur ne contient qu’une cuve seule, et n’aspire donc pas après son passage. Cependant, certains modèles possèdent un aspirateur eau-poussière intégré. Ceci permet un séchage plus rapide de vos surfaces et permet de retirer les salissures désincrustées.

Consultez notre classement des meilleurs aspirateurs nettoyeurs vapeurs si vous recherchez un modèle performant pour nettoyer votre maison.

Avantages ou inconvénients ?

La shampouineuse utilise des accessoires de type brosse, ainsi qu’un produit nettoyant. Elle aspire le mélange d’eau, de saletés et les divers microbes, mais peut laisser des traces de détergent ou frotter trop fort.

Un nettoyeur vapeur laisse de l’humidité, responsable des mauvaises odeurs dans une maison. mais certains modèles peuvent disposer d’un aspirateur intégré. L’eau seule permet d’éviter tout produit potentiellement allergène, gage d’économie, et d’un nettoyage plus naturel et doux. Mais il ne nettoiera pas les tâches difficiles ou incrustées.

Différencier leur utilité sur divers supports

Deux types de nettoyage différents impliquent que les impacts sur les surfaces ne seront pas les mêmes. Que pouvons-nous nettoyer sans crainte avec une shampouineuse et un nettoyeur vapeur ? A quelle fréquence ?

Quel appareil pour les surfaces dites dures ?

Quand on parle de surfaces dures, on parle de carrelage, béton ciré, lino, parquet stratifié, mais aussi des vitres, des murs, des plafonds, des plastiques. Pour ces surfaces lisses, les appareils de nettoyage comme l’autolaveuse ou le nettoyeur vapeur sera parfaitement adapté pour un usage simple, sain et quotidien. Le nettoyeur vapeur est également très utile si vous avez un animal de compagnie comme un chien à la maison. 

Attention le parquet bois non stratifié ne doit pas être nettoyé avec de la pression, de l’eau ou de la chaleur. Préférez les méthodes de cirage traditionnelles afin de ne pas les abîmer. Évitez également tout nettoyage près d’appareils électriques. Protégez-les ou déplacez-les avant d’entreprendre votre ménage.

Quel nettoyeur pour les surfaces textiles ?

Dans la maison comme en voiture, les textiles sont parfois un casse-tête à nettoyer. Ici, la shampouineuse sera plus adaptée pour aller au cœur des fibres, les assainir et les raviver. Pour des tapis, canapés, matelas, moquettes ou sièges, son aspiration vous permettra un séchage rapide, à utiliser une à deux fois par an.

Il est tout de même important de préciser que les brosses peuvent être retirées pour nettoyer les textiles fragiles. Les frottements peuvent déformer et fragiliser certaines fibres. La pulvérisation seule est donc plus indiquée. Là aussi, ne jamais utiliser sur des cuirs ou similis. Préférez la cire naturelle.

Les autres différences techniques de ces appareils

Pour chacune de ces machines, vous trouverez des modèles à balai ou à traineau, des puissances de 12 à 1900 Watts, des câbles de 5 à 12 mètres, des réservoirs de 2 à 40 litres, des budgets de 50 à 700€. Mais ce sont d’abord vos besoins et attentes qui pourront déterminer votre choix.

Laisser un commentaire