Maniaques

Nettoyer les joints de la salle de bain : 8 astuces

Partagez cet article !

Très exposés à l’humidité et à la saleté, les joints de la salle de bain peuvent noircir ou encore se couvrir de calcaire. Il existe des produits qui permettent de venir à bout rapidement de ce genre de problème. Des appareils peuvent aussi vous aider à entretenir votre intérieur.

nettoyer-joint-salle-de-bain

Vous souhaitez récurer, nettoyer, remettre à neuf tous vos joints de salle de bain, ne manquez pas les paragraphes suivants, si vous souhaitez laver cette partie de votre intérieur avec efficacité. Notre équipe d’expert du ménage et de l’entretien vous proposent ses meilleures astuces pour nettoyer les joints de salle de bain.

Vous n’avez pas pu les éviter en regardant la télévision, les détergents pour la salle de bain sont nombreux. Presque toutes les marques proposant des produits d’entretien disposent de leur propre produit miracle pour ravoir les joints et les parois de douche.

Pour être honnête, ce type de solution fonctionne dans la plupart des cas. Il suffira de laisser agir le produit, puis de le frotter et de le rincer. Si vous lisez ces quelques lignes, c’est peut-être parce que vous êtes à la recherche d’une solution plus efficace. Vous avez peut-être aussi envie de tourner le dos aux produits chimiques. Les astuces suivantes vous permettront de nettoyer les joints de carrelage simplement, à l’aide d’alliés naturels et sans produits chimiques.

Le savon noir pour laver les joints

Le savon noir n’est pas exclusivement réservé à la composition de vos propres produits cosmétiques. Il s’agit également d’un allié redoutable pour nettoyer la maison. On lui associe des vertus détachantes et dégraissantes, qui pourront faire leurs preuves dans votre cuisine.

Vous pouvez parfaitement choisir d’utiliser ce produit naturel sur les joints de carrelage de votre salle de bain. Inutile de le laisser poser, il faudra un peu d’huile de coude pour l’utiliser. Grâce à une éponge humide, appliquez et frottez le savon noir directement sur la zone à nettoyer. Rincez ensuite abondamment, pour ne laisser aucun dépôt de savon. Séchez la surface par la suite avec un chiffon en microfibre de bambou par exemple. En pharmacie ou dans les magasins bio, il est très facile de se procurer du savon noir.

Utiliser un nettoyeur vapeur pour nettoyer les joints de carrelage

Le nettoyeur vapeur est un appareil qui fonctionne à l’aide d’un jet haute pression et de la vapeur d’eau. Son moteur permet de la chauffer à une température supérieure à 120 degrés. La vapeur expulsée permettra de désincruster en profondeur la saleté au niveau des joints de carrelage. Vous pourrez aussi bénéficier d’un effet détartrant absolument redoutable.

Notre conseil, c’est de choisir un nettoyeur vapeur spécial joint disposant d‘un embout précis. Cela vous permettra de nettoyer parfaitement les joints dans une salle de bain ou dans une cuisine.

meilleur-nettoyeur-vapeur-joint-carrelage

Il existe également des appareils multifonctions qui vous permettront d’entretenir toute la maison. Grâce à l’utilisation de l’eau, ils vous permettent de ne pas utiliser de produits chimiques, pour un geste non-négligeable pour la planète. Le petit plus, c’est qu’il s’agit d’une solution sans effort, pour laquelle il sera inutile de frotter pendant plusieurs minutes. Nous vous recommandons les modèles SC2, SC3 ou SC4 de la marque Karcher.  Pour un prix raisonnable, ces nettoyeurs vapeur peuvent venir à bout des saletés incrustées dans les joints de votre salle de bain.

La pierre d’argile ou la pierre blanche

La pierre d’argile est elle aussi un nettoyant écologique, qui vous permettra d’entretenir les joints de carrelage de la salle de bain. Sa particularité, c’est de désencrasser et d’éliminer la saleté. Si vous avez des problèmes de taches de moisissure, ou de joints qui perdent leur couleur initiale à cause de la saleté, n’hésitez pas à vous en servir. Il faudra frotter une éponge mouillée sur la pierre d’argile pour l’imbiber. Frotter ensuite la zone à nettoyer avec vigueur. Les résultats sont souvent époustouflants sur les joints de couleur blanche, qui peuvent retrouver leur superbe en un clin d’œil.

Le bicarbonate de soude pour blanchir les joints

Le bicarbonate est une substance qui se trouve très facilement dans n’importe quelle grande surface. Cet allié à petit prix devra être mélangé avec de l’eau pour pouvoir nettoyer tous les joints, même celui de la machine à laver ! Il vous suffira de laisser agir pendant quelques instants, puis de frotter vigoureusement. Pour ravoir vos joints, vous pourrez associer le bicarbonate à du vinaigre blanc, pour un effet plus intense.

Utiliser du vinaigre blanc sur les joints de salle de bain

Le vinaigre blanc est un allié naturel que de nombreux particuliers choisissent d’utiliser partout dans la maison. Il assainit, élimine les bactéries et désincruste la saleté. Il vous sera possible de nettoyer votre salle de bain désinfecter vos toilettes avec ce genre de produit.

Il est important de souligner qu’aucune odeur ne reste avec un rinçage efficace.

Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de miser sur des produits parfumés. Vous pouvez par exemple ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à votre vinaigre blanc, pour obtenir une odeur plus agréable. Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours opter pour un destructeur d’odeur.

Le combo produit vaisselle et vinaigre blanc

Vous pouvez mélanger du vinaigre blanc et du produit vaisselle et le laisser poser quelques minutes sur les joints. Cela vous permettra de venir à bout des tâches les plus tenaces. Grâce à un effet désincrustant optimisé, vous pourrez aussi venir à bout des taches de moisissure les plus installées.

frotter-joint-vinaigre-savon

Si l’utilisation du vinaigre blanc seul n’a pas suffi à obtenir le résultat attendu, vous pourrez utiliser cette association. N’hésitez pas à frotter avec intensité, pour obtenir un résultat au plus proche des joints neufs.

Avoir des joints blancs grâce au dentifrice

Notre dernière astuce pourrait bien en surprendre plus d’un. Il s’agit d’utiliser du dentifrice pour pouvoir nettoyer les joints de la salle de bain. Cela permettra notamment de venir à bout du tartre et du calcaire qui peuvent endommager ce genre de surface. Il n’en reste pas moins que le dentifrice n’est pas suffisant pour venir à bout des taches de moisi sur les plus incrustées.

Quand repeindre ses joints ?

Nous vous conseillons de peindre vos joints de carrelage, si vous avez absolument tout essayer. Si vous voulez repeindre vos joints de carrelage pour des raisons esthétiques, assurez-vous qu’ils soient bien propres. Si vous peignez sur des joints présentant des traces de moisissure, vous pourriez bien les voir ressortir après seulement quelques semaines. Par ailleurs, il est toujours important de peindre sur une surface saine, pour bénéficier d’une pièce saine. L’utilisation d’un appareil de nettoyage fonctionnant à la vapeur, ou de quelques-unes des astuces précédemment mentionnées et donc absolument incontournable, avant d’effectuer vos travaux de peinture.

Laisser un commentaire