Maniaques

Les meilleurs aspirateurs nettoyeurs vapeur – Guide d’achat

Partagez cet article !

Très utiles pour l’entretien de votre maison, les aspirateurs rendent de fiers services au quotidien. Ils vous permettent de maintenir votre habitation propre. C’est sans doute dans leur déclinaison vapeur qu’ils sont les plus pratiques.

L’aspirateur nettoyeur vapeur vous permet en effet de nettoyer avec aisance toutes les traces de polluants et d’allergènes incrustées sur vos différents supports. Néanmoins, tout comme pour les aspirateurs professionnels, il n’est pas toujours facile de faire un choix parmi la kyrielle d’offres disponibles sur le marché. C’est pourquoi nous avons fait un tour d’horizon des modèles disponibles pour vous présenter dans ce guide les meilleurs aspirateurs nettoyeurs vapeur.

Les meilleurs aspirateurs nettoyeurs vapeur : En un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

La choix de la rédaction : Aspirateur nettoyeur secheur Bissel 🛒

Le meilleur aspirateur nettoyeur vapeur : Aspirateur eau et poussière Tineco 🛒

Le deuxième choix : Rowenta Clean & Steam Multi Nettoyeur Vapeur 2 en 1  🛒

Le challenger : Rowenta Clean & Steam Revolution Nettoyeur Vapeur 🛒

A l’instar d’une autolaveuse domestique, l’aspirateur nettoyeur vapeur est un appareil qui assure un décrassage en profondeur de vos sols. Mouiller, sécher et aspirer, telles sont ses trois principales fonctions. Mais bien évidemment, les meilleurs aspirateurs nettoyeurs vapeur savent tous accomplir ses tâches. Pour choisir le modèle qui vous convient le mieux, ce n’est donc pas un critère à considérer. Tenez plutôt compte des critères objectifs qui vous permettront au final de faire le choix le plus avisé.

Le type d’aspirateur nettoyeur vapeur

Plusieurs types d’aspirateurs nettoyeurs vapeur existent sur le marché. S’ils sont tous pratiques, ils ne conviennent cependant pas à tous les usages. Voici les principaux types d’aspirateurs vapeurs à utiliser pour entretenir le sol de votre maison ou appartement.

Balai aspirateur nettoyeur vapeur

meilleur-balai-aspirateur-nettoyeur-vapeur

Fonctionnant sur les mêmes principes que l’aspirateur vapeur traîneau, ce type d’équipement peut se targuer d’être encore moins encombrant et plus facile à ranger. Pas vraiment surprenant quand on considère que toute la machinerie a été montée sur son manche.

Le balai aspirateur nettoyeur à vapeur conviendra plutôt pour des petites et moyennes surfaces. Par ailleurs, ce matériel de nettoyage est souvent réservé au nettoyage des sols durs.

Aspirateur nettoyeur vapeur traîneau

meilleur-aspirateur-nettoyeur-vapeur-traineau

L’aspirateur nettoyeur vapeur traîneau est sans doute le modèle le plus répandu et l’un des plus polyvalents. Il est monté sur des roulettes, ce qui le rend pratique pour le nettoyage de grandes surfaces. Mieux encore, sa tête est souvent interchangeable, ce qui lui permet de s’adapter à un large panel de surface à nettoyer.

Facilité de transport et facilité d’utilisation, voilà encore de bonnes cases que coche facilement ce type d’aspirateur. L’aspirateur nettoyeur vapeur peut être utilisé pour le nettoyage du mobilier comme les canapés ou les rideaux.

La puissance

La puissance de l’aspirateur nettoyeur vapeur conditionne le temps de chauffe avant l’arrivée de la vapeur. D’une façon générale, plus elle est élevée, mieux vous gagnerez en performance. Mais en définitive, c’est le type d’utilisation qui déterminera la puissance requise pour cet appareil. Pour le nettoyage de vitre par exemple, une puissance de 900 watts est suffisante.

Les nettoyeurs vapeur à balais à vapeur par contre peuvent afficher une puissance plus généreuse qui varie de 900 à 1600 watts. Enfin, la puissance des nettoyeurs à vapeur avec ou sans aspirateur commence habituellement à partir de 1200 watts

L’autonomie

L’autonomie est un aspect important puisqu’elle conditionne le temps d’utilisation du matériel. Plusieurs paramètres entrent en considération ici, comme la capacité de la cuve ou la longueur du fil.
Tout d’abord, la capacité de la cuve est un facteur des plus déterminants. En effet, si elle est faible, cela vous obligera à interrompre de façon répétée le cycle de l’aspirateur nettoyeur vapeur.

Tout d’abord, la capacité de la cuve est un facteur des plus déterminants. En effet, si elle est faible, cela vous obligera à interrompre de façon répétée le cycle de l’aspirateur nettoyeur vapeur.

Dans la pratique, espérez en moyenne une autonomie de 20 à 30 minutes pour une cuve de moins d’un litre. Avec une cuve de 2 litres, votre autonomie peut monter à 2 heures, ce qui est suffisant pour un nettoyage complet de la maison.

La longueur du fil peut limiter sensiblement votre zone d’action dans le cas des aspirateurs nettoyeurs vapeur électriques. Il vaut mieux privilégier alors un modèle équipé d’une batterie. Celle-ci peut selon le cas vous fournir une autonomie de 20 minutes à 2 heures.  

Le débit et la pression

Le débit et la pression sont également deux facteurs à considérer lors de votre choix. Exprimé en g/min, le débit indique la quantité de vapeur que projette le nettoyeur. Plus il est élevé, mieux c’est. Sur un carrelage encrassé par exemple, on recommande un débit supérieur à 70 g/min. De même, certains modèles affichent une plage de débit, ce qui vous permet d’adapter ce paramètre au sol à traiter ou au degré d’incrustation des salissures.

Exprimée en bars, la pression quant à elle indique la force d’éjection de la vapeur par votre aspirateur nettoyeur. Elle est généralement choisie entre 3 et 6 bars. Un modèle d’une grande pression permet un gain de temps conséquent. En effet, des valeurs élevées de ce paramètre permettent à l’aspirateur nettoyeur vapeur de décoller sans grands efforts la saleté.    

Les accessoires de l’aspirateur nettoyeur vapeur

brosse-buse-nettoyeur-vapeur

La polyvalence d’un aspirateur nettoyeur vapeur dépend également des accessoires qui l’accompagnent. Les embouts qui viennent avec ces appareils peuvent en effet répondre à une diversité de besoin.

Brosse, raclette à vitre, pistolet à haute pression, décolleuse papier… sont autant d’accessoires qui peuvent vous faciliter la tâche au quotidien.

La brosse par exemple est très utile pour le nettoyage des carrelages qui font des traces, dalles et petites surfaces. La raclette à vitre, elle est très utile pour faire briller de mille éclats vos vitres et miroirs.  

Pour plus de praticité

Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur certains critères si l’ergonomie, la praticité et le confort d’utilisation vous tiennent à cœur. Il s’agit notamment du poids de l’appareil, de son niveau de nuisance sonore et de la présence d’une commande à poignée.

En ce qui concerne le poids, de deux modèles aux caractéristiques similaires, optez toujours pour le plus léger. De même, préférez toujours les aspirateurs nettoyeurs vapeur dont la cuve possède d’excellentes capacités d’isolation. Enfin la présence d’une commande à poignée s’avère également très pratique puisqu’elle vous dispense de devoir vous baisser au moment de régler le débit de vapeur.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est la référence en ce qui concerne l’entretien et l’organisation de votre domicile. Avec plus 20 ans d’expérience à notre compteur, nos rédacteurs font une analyse exhaustive des différentes offres du marché afin de vous présenter les plus belles opportunités d’achat. De ce fait, nous mettons un point d’honneur à rédiger en toute transparence pour vous nos guides d’achat.

Les meilleurs aspirateurs nettoyeurs vapeur

L’offre d’aspirateurs nettoyeurs vapeur est très fournie sur le marché. Cela n’est pas de nature à vous faciliter la tâche lors de votre décision d’achat. Voici notre sélection des meilleurs aspirateurs laveurs à vapeur.

BISSELL CrossWave Pet Pro

cout-de-coeur-redaction

Le BISSELL CrossWave Pet Pro est un excellent aspirateur nettoyeur vapeur qui figure d’ailleurs parmi les meilleurs élèves de sa catégorie dans la plupart des avis et tests disponibles sur internet.

Spécialement conçu pour retirer l’odeur des animaux, il vous permet également de laver et d’aspirer votre sol au même moment. Il est par ailleurs livré avec une passoire à poils qui vous permet de vous débarrasser aisément des résidus laissés par vos animaux de compagnie. Sa puissance aérienne de 32 AW et son cordon de 7,6 m de long lui permettent d’assurer facilement ses fonctions.

aspirateur-vapeur-nettoyage-bissel

Cet aspirateur nettoyeur vapeur balai peut également assurer un nettoyage en profondeur de vos tapis et moquettes grâce à ses nombreux accessoires. Qui plus est, il est livré avec plusieurs réservoirs d’eau, ce qui vous garantit que l’eau utilisée demeure toujours propre. Enfin, avec ce modèle, vous avez la possibilité de changer la tête d’aspiration en fonction de vos besoins de nettoyage.

Les avantages

Les invonvénients

Tineco Floor One S3

choix-numero-1

Doté d’une intelligence artificielle, le Tineco Floor One S3 est un aspirateur nettoyeur vapeur balai qui ne manque pas d’atouts

Intelligent, c’est un véritable bijou technologique. Il est par exemple équipé d’un capteur iloop qui lui permet une détection précise des salissures au niveau du plancher et de contrôler en conséquence le débit et l’aspiration d’eau.

De même, le Tineco Floor One S3 dispose d’une fonction d’auto-nettoyage actionnable grâce à une simple pression sur un bouton dédié. Ce mode tire profit de son autonomie de 35 minutes assurée par sa batterie de 4000 mA h. De quoi nettoyer en continu votre maison.

tineco-aspirateur-vapeur

Par ailleurs, cet aspirateur nettoyeur vapeur est sans fil. Vous ne sentirez pas son poids puisque son puissant moteur l’entraîne automatiquement vers l’avant. Enfin, positionnement technologique oblige, il dispose d’un écran d’affichage LED qui fournit toutes les informations dont vous avez besoin.  

Les plus

Les moins

Rowenta Clean & Steam Multi

choix-numero-2

L’aspirateur Clean & Steam Multi de Rowenta est une solution pratique qui vous permet de gagner du temps. Il ne lui faut que quelques gestes pour nettoyer en profondeur toutes vos surfaces.

Sa vapeur permet d’éliminer jusqu’à 99 % des germes. Grâce à sa technologie cyclonique qui permet une séparation optimale de la poussière et de l’air, même les taches les plus tenaces ne parviennent pas à résister à cet aspirateur.

rowenta-vapeur

De même, sa tête d’aspiration exclusive lui permet de nettoyer et d’aspirer au même moment pour un gain de temps supplémentaire. Ajoutez à cela sa grande polyvalence du fait des nombreux accessoires et vous tenez là l’un des meilleurs aspirateurs nettoyeurs vapeur du marché.

Les avantages

Les invonvénients

Rowenta Clean & Steam Revolution

choix-numero-3

L’aspirateur nettoyeur vapeur Clean & Steam Revolution est pour le moins une excellente surprise. Pratique et ergonomique, il pèse en effet moins de cinq kilos et dispose d’une poignée qui facilite grandement sa prise en main.

De plus son rayon d’action de 7,5 mètres est suffisant dans la plupart des situations. La technologie cyclonique lui assure un nettoyage efficace qui convient à tous les types de sols (carrelage, parquet, tapis/moquettes, vinyle…).

rowenta-vapeur-clean-aspire

Par ailleurs, grâce à un puissant moteur de 1500 watts, le nettoyeur vapeur Clean & Steam Revolution est prêt à l’emploi en seulement trente secondes. Étant un modèle 2 en 1, il combine également les avantages d’un aspirateur classique et d’un balai à vapeur pour un gain de temps appréciable.

Côté accessoire, cet aspirateur nettoyeur vapeur n’est pas non plus en reste : base de rangement, lingette microfibre, flacon d’odeur, filtres anticalcaires… De quoi lui assurer une excellente polyvalence.

On aime

On aime moins

Foire aux questions

Des questions, des doutes concernant votre prochaine acquisition d’aspirateur nettoyeur vapeur ? Parcourez cette rubrique pour découvrir des éléments de réponse !

Comment nettoyer un tapis avec un aspirateur nettoyeur à vapeur ?

Pour nettoyer votre tapis avec votre nettoyeur à vapeur, commencez par le dépoussiérer et remonter ses poils vers le haut. Vous pouvez à cet effet vous servir d’un aspirateur classique ou d’une brosse. Passez ensuite votre aspirateur nettoyeur à vapeur en prenant le soin de limiter sa puissance et la quantité d’eau, car les tapis prennent du temps à sécher.

L’aspirateur nettoyeur à vapeur est-il efficace contre les acariens et puces ?

Légitime question si vous êtes allergique aux acariens et puces. Dans ce cas, un aspirateur nettoyeur vapeur est la solution idéale pour vous débarrasser de ces parasites. Les acariens sont par exemple détruits dès que la température atteint 60oC.  

Attention tout de même à utiliser un aspirateur nettoyeur vapeur sur des surfaces adaptées. Il est par exemple déconseillé de nettoyer des sols en PVC ou en lino avec cet appareil d’entretien.

Les accessoires des aspirateurs nettoyeurs vapeur sont-ils vraiment nécessaires ?

Les accessoires spécifiques qui accompagnent votre aspirateur à vapeur sont nécessaires pour en tirer le meilleur parti. Brosser des endroits difficiles d’accès, nettoyer les vitres ou en hauteur sont autant de tâches pour lesquelles disposer d’un accessoire serait bien utile.  

Comment réparer votre nettoyeur à vapeur ?

reparer-aspirateur-vapeur-nettoyage

La plupart des pannes de votre aspirateur nettoyeur vapeur sont dues à la présence de tartres au niveau des résistances chauffantes. Vous pouvez alors essayer de les détartrer pour le remettre en marche.

Toutefois, la meilleure façon de réparer votre appareil est de le confier à un professionnel.

Pourquoi utiliser un aspirateur nettoyeur vapeur à main ?

L’aspirateur nettoyeur vapeur à main est très maniable et léger. Avec sa petite taille et son poids plume, il est conçu pour une utilisation à une main. Véritable champion des petites tâches ménagères, il fait des merveilles pour le nettoyage domestique comme pour nettoyer une tache de vin rouge sur un tapis ou encore une tache de café.

Son petit gabarit ne le rend cependant pas pratique pour le nettoyage des grandes surfaces. C’est un choix tout à fait convenable pour une élimination en profondeur des saletés accumulées sur vos éviers, plans de travail et lavabo.

Qu’est-ce qu’un aspirateur nettoyeur vapeur 2 en 1 ?

Comme l’indique son nom, cet appareil de nettoyage dispose de deux fonctions : l’aspiration et le nettoyage à vapeur. Doté d’une grande polyvalence, il permet une aspiration et un lavage en un nombre limité de passages. De plus, il occupe bien moins d’espace que les deux appareils séparés. Petit inconvénient de ces modèles deux en un : les pannes ont tendance à affecter ses deux fonctions.

Comment éviter les risques en utilisant son aspirateur nettoyeur vapeur ?

L’un des plus grands dangers auxquels vous êtes exposés lors de vos séances de nettoyage est l’eau. Celle-ci est en effet chauffée jusqu’à ébullition. Pour éviter tout risque de brûlure, des précautions doivent être alors prises.

Tout d’abord, n’ouvrez pas le réservoir pendant l’utilisation. La vapeur qui se dégage peut vous brûler. De même, ne tournez jamais vers vous le tuyau lorsque votre appareil est en marche. Gardez enfin votre appareil hors de la portée des enfants. Si vous souhaitez prendre aucun risque, optez pour un outil de nettoyage classique comme une bonne serpillère ou encore un balai serpillère professionnel.

Laisser un commentaire