Maniaques

Fer à repasser ou défroisseur vapeur : Comment choisir

Partagez cet article !

Le défroisseur (ou steamer) s’impose de plus en plus dans nos dressings. Il est petit, compact et permet de repasser les vêtements directement sur leur cintre en un temps record. Pourtant, nombreux sont ceux qui préfèrent la centrale vapeur, une valeur sûre qui vient à bout des plis les plus tenaces. Vous ne savez pas lequel choisir entre les deux ?

fer-a-repasser-ou-defroisseur

Pas de problème, dans cet article, nos experts en repassage et soin du linge les ont comparé pour vous, afin de vous aider à faire le meilleur choix. Fer à repasser ou défroisseur vapeur : duel de choc entre les appareils électroménagers pour détendre le linge !

Pour commencer, nous allons comparer point par point le fer à repasser avec le steamer. Lequel est le plus puissant, le plus rapide ou le plus économique ? Découvrons-le sans plus attendre !

Puissance et efficacité

Commençons par un point crucial, à savoir : la performance de l’appareil. À ce niveau, il est assez facile de trancher, car de manière générale, le fer à repasser est plus puissant que le défroisseur vapeur. En réalité, c’est surtout le cas pour les centrales vapeur qui réussissent à défroisser les tissus, même les plus épais, grâce à leur plus haut débit. Plus globalement, le fait de pouvoir lisser la fibre sur une planche à repasser représente un réel atout en termes d’efficacité.

Délicatesse et respect du linge

Si le fer à repasser offre un rendu impeccable, sa force peut aussi lui jouer des tours et il est possible d’abîmer son linge en le brûlant ou en le tachant. Ce risque est réduit avec le steamer puisqu’il n’est pas nécessaire de le coller aux vêtements, mais on peut faire varier la distance entre sa semelle et le tissu. Alors, le défroisseur vapeur offre un repassage bien plus doux. Il est parfait pour détendre les tissus délicats comme la soie, les volants ou la dentelle, chose quasi-impossible avec un fer à repasser classique. Pour ce qui est du respect du linge, il l’emporte haut la main !

Praticité et prise en main

Le fer à repasser a l’avantage d’offrir un espace de travail agréable. Une fois installé avec sa planche, il est simple à prendre en main. Malgré tout, le steamer a été conçu pour repasser les vêtements à la verticale, directement sur un cintre.

steamer-defroisseur

Il est donc très ergonomique et compact, même pour ceux qui n’apprécient pas le repassage. Alors, après avoir pris l’habitude de l’utiliser, il devient beaucoup plus pratique.

Encombrement

Certains défroisseurs à main ne sont pas plus grands qu’un sèche-cheveux ! Ils sont compacts, ne nécessitent pas de planche et on peut les ranger partout, puis les sortir au besoin. On peut même les emmener avec soi en vacances, car ils peuvent rentrer dans une valise. En revanche, les fers à repasser et en particulier les centrales vapeurs prennent de la place et sont parfois assez lourds. Néanmoins, il existe des défroisseurs vapeur sur pied avec un système de cintre, et même de planche intégrée, dans ce cas, ils peuvent aussi devenir encombrants. Quoi qu’il en soit, de façon générale, le défroisseur vapeur offre quand même un vrai gain de place.

Rapidité de repassage

Le défroisseur vapeur assure un repassage express, parfait pour détendre sa chemise à la dernière minute. Il suffit de le sortir, de le mettre en marche, de le passer directement sur le vêtement et le tour est joué ! C’est d’autant plus le cas avec un défroisseur à vapeur professionnel. Le fer à repasser, lui, prend du temps à installer, ce qui peut être décourageant. Mais une fois mis en place, il est possible de repasser une plus grande quantité de linge en un temps donné, donc il offre un bien meilleur rendement. On peut dire que la balle est au centre pour la rapidité entre les deux appareils. Chacun présente des avantages, l’un assure un repassage éclair, l’autre prend en charge plus de linge plus vite.

Entretien

Régulièrement, il est nécessaire de détartrer sa centrale vapeur. Elle fonctionne avec de l’eau, donc des résidus de calcaire peuvent s’accumuler pour former du tartre. De la même manière, il est aussi important procéder au détartrage de son défroisseur, étant donné qu’il utilise la même technologie. Mais ce n’est pas tout, même les fers traditionnels peuvent avoir besoin d’un petit nettoyage.

entretien-fer-a-repasser

C’est surtout le cas quand ils commencent à accrocher ou qu’ils présentent des traces de brûlure, dans ce cas, il faut aussi nettoyer la semelle de son fer à repasser. Alors, on peut dire que les appareils demandent tous les deux le même niveau d’entretien.

Le prix des deux appareils de repassage

On trouve de bons défroisseurs à des prix très abordables. En général, il faut compter entre 30 et 200 euros en moyenne. Pour les fers à repasser, c’est un peu la même chose, on peut même en trouver en dessous de 20 euros pour les modèles d’entrée de gamme. Donc le prix n’est pas forcément un critère de choix entre les deux puisqu’il varie beaucoup selon les produits.

Faire le bon choix entre fer à repasser ou défroisseur vapeur

Maintenant que nous avons examiné les différents critères de choix entre un fer à repasser et un steamer, il est temps de les résumer et de tirer des conclusions sur leurs performances respectives.

Les avantages et les inconvénients du fer à repasser

Le fer à repasser, traditionnel ou à vapeur, reste un classique qui a fait ses preuves. Il est efficace, il offre un bon rendement et il est parfait pour défroisser beaucoup de linge en profondeur. N’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleures centrales vapeur.

Avantages

  • Rendu impeccable même sur des tissus épais ou très froissés
  • Excellent rendement pour une pile de linge importante
  • Il existe des fers à repasser sans fil

Inconvénients

  • Format plus encombrant
  • Nécessite un temps d’installation avec sa planche

Les avantages et les inconvénients du défroisseur vapeur

Le défroisseur vapeur est un outil idéal pour rafraîchir ses vêtements rapidement, même les plus sensibles. Il permet de repasser son linge partout et facilement sans prendre trop de place à la maison. N’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleurs défroisseurs vapeur.

Avantages

  • Format réduit et facilité de transport
  • Bonne maniabilité et utilisation directement sur cintre
  • Délicatesse et respect du linge

Inconvénients

  • Peu adapté pour de grandes quantités de linge
  • Manque de puissance et d’efficacité selon les modèles

Défroisseur vapeur ou fer à repasser, lequel choisir

Finalement, chacun des deux appareils vaut le coup d’être utilisé, ils répondent cependant à des besoins différents.

Si vous voulez notre avis sur le défroisseur vapeur, nous pensons qu’il est parfait pour les gens pressés qui veulent repasser un vêtement rapidement avant un rendez-vous par exemple. Il convient très bien à ceux qui voyagent beaucoup. Il est facile à utiliser, peu encombrant et permet de donner un petit coup d’éclat à son linge. Le fer à repasser convient bien à ceux qui veulent avoir un linge impeccable en une seule fois. Il permet de repasser une grande quantité de linge et convient bien pour les familles par exemple.

Deux appareils complémentaires pour repasser le linge

En réalité, même s’ils ont la même fonction, le défroisseur vapeur et le fer à repasser sont incomparables. Ils répondent tous les deux à des problématiques différentes : repasser tout son linge à la maison ou le repasser occasionnellement au besoin.

On peut même dire que ces produits sont complémentaires. Ainsi, on peut très bien avoir une centrale vapeur pour repasser une grande partie de son linge chez soi après une machine. Puis utiliser un steamer en voyage ou pour en retouche sur du linge mal plié. Notez qu’il existe également d’autres appareils pour repasser, comme les mannequins de repassage ou encore les presses à plat.

Laisser un commentaire