Maniaques

Les meilleurs fer à repasser sans fil en 2022

Partagez cet article !

L’acquisition d’un fer à repasser sans fil offre un confort appréciable dans cette corvée ménagère. En effet, la vision d’une panière entièrement remplie de linges qui attendent d’être rendus présentables n’est pas forcément une activité des plus attrayantes. Pourtant, il faut bien s’atteler à la tâche pour que l’ensemble du foyer ait des vêtements à porter. Alors, si certains modèles sans fil améliorent le confort tout en étant efficace, pourquoi s’en priver ?

meilleur-fer-a-repasser-sans-fil

C’est ainsi que parmi la multitude de fer à repasser sans fil présents dans le commerce, un certain nombre de critères est à respecter. Au même titre qu’une centrale vapeur, les fers à repasser sans fil doivent offrir des qualités de puissance et de conception pour offrir la meilleure efficacité possible. Porter son choix sur un modèle sans fil répond à une demande d’un appareil moins encombrant, contrairement à la centrale vapeur qui est néanmoins bien plus efficace. De même, l’investissement sera moindre qu’avec un défroisseur vapeur ou un mannequin de repassage.

Sans plus attendre, voici les 3 modèles de fers à repasser sans fil et découvrez leurs caractéristiques afin de vous apporter une aide dans votre recherche.

Les meilleurs fers à repasser : En un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

Coup de cœur : Russell Hobbs Fer à Repasser sans fil 🛒

Le moins cher : Fer sans fil vapeur Easyou 🛒

Une bonne alternative : Fer à repasser vapeur sans fil Starlyf 🛒

Les fers à repasser sans fil disposent des mêmes caractéristiques que des fers classiques. La différence réside donc dans l’absence de fil pour permettre une meilleure maniabilité pendant la tâche, ainsi qu’une plus grande liberté de mouvement. La puissance est l’élément premier à regarder, mais d’autres critères ne doivent pas être négligés dans l’acquisition du modèle qui conviendra le mieux à l’utilisation envisagée.

La puissance

C’est le critère le plus regardé, et pour cause, il détermine l’efficacité du fer à repasser sans fil. Plus cette caractéristique affichera une valeur élevée, plus l’appareil sera puissant. Dans le cas d’une utilisation occasionnelle, un minimum de 2 200 watts suffit, tandis qu’il faudra se tourner vers une puissance d’au moins 2 500 watts pour un usage régulier.

Avec une puissance élevée, le fer à repasser est plus énergivore. Par contre, comme sa montée en température se fait plus rapidement, on peut aussi considérer qu’il consommera moins qu’un autre modèle plus long à chauffer.

La présence d’un variateur est un atout supplémentaire. En effet, cela permet d’adapter la chaleur en fonction du type de vêtement afin de préserver les fibres de celui-ci. C’est aussi utile pour le linge peu froissé qui ne nécessite pas une très grosse chaleur pour être repassé. C’est donc une limitation d’un gaspillage d’énergie, autant de l’appareil que pour la personne chargée de la tâche !

La semelle

Un autre critère à prendre en compte est le type de revêtement de la semelle du fer à repasser sans fil. En effet, on compte principalement trois matières différentes, sans parler des technologies innovantes spécifiques à certaines marques telles que Calor, Bosch, et même Rowenta.

La présence d’une semelle en inox sera la garantie d’une plus longue durée de vie. Cette matière résiste très bien aux rayures et son entretien est facile.

Une semelle en aluminium permet une très bonne répartition de la chaleur afin de donner un repassage de meilleure qualité. Ce revêtement se veut plus léger, cependant il est plus sensible aux rayures. De plus, son entretien est davantage difficile.

Quant aux semelles en céramique ou téflon, elles offrent un glissement du fer très appréciable, y compris à basse température. Le fer à repasser sans fil ne collera pas et il sera aisé de l’entretenir.

La quantité et la répartition des trous dans la semelle doivent être en nombre suffisant et de façon homogène pour une meilleure diffusion de la chaleur. Ceux-ci permettront donc une meilleure qualité de repassage. De même, la forme de la semelle en pointe améliore le repassage dans les recoins moins accessibles.

L’autonomie du fer à repasser sans fil

Les fers à repasser sans fil nécessitent une charge de quelques secondes sur leurs bases. Cette durée doit être la plus courte possible, contrairement à l’autonomie qui en résulte, pour permettre un repassage rapide et confortable.

station-chargement-fer

Les performances actuelles de ces modèles ne sont pas d’une très grande efficacité et c’est ainsi qu’il faut se tourner vers des modèles dont la base de charge est légère et peut se placer à proximité. D’une façon générale, les durées de rechargement tournent autour de 2 à 5 secondes pour une autonomie allant jusqu’à 30 secondes.

Le débit vapeur et taille du réservoir du fer

La vapeur que génère un fer à repasser sans fil permet de libérer une quantité d’eau qui va humidifier le linge et faciliter le défroissement des plis.

En ce qui concerne la valeur du débit de vapeur, ce chiffre se situe entre 20 et 65 g/min. Plus le chiffre est élevé, plus le fer à repasser sans fil offrira un meilleur repassage. Pour correspondre efficacement à tous les types de vêtements, il faut miser sur un minimum de 40 gr/min.

Beaucoup de fers à repasser sont aussi équipés d’une fonction « pulse », « boost » ou « pressing » afin de libérer jusqu’à 150 gr/min, voire 200 gr/min pour quelques modèles. Cette fonction se révèle encore plus utile lors des séances de défroissage à la verticale.

En termes d’efficacité, il faut garder à l’esprit que ces appareils ne peuvent se substituer à la plus grande performance des centrales vapeur ou des défroisseurs. De même, les mannequins de repassage sont capables d’offrir un meilleur lissage des plis avec encore plus de simplicité. Évidemment, l’avantage d’un fer à repasser sans fil est dans le coût de son acquisition qui est bien moindre que ces autres appareils.

Le poids

En cas d’appareil trop lourd, la tâche sera compliquée et fatigante. Il est donc important de vérifier le poids du fer à repasser sans fil. Afin d’éviter des douleurs au poignet et un inconfort, il vaut mieux vaut se tourner vers des modèles affichant une valeur entre 1 et 1,5 kg au maximum.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleurs fers à repasser sans fil

À partir des principaux critères à retenir pour le choix d’un fer à repasser sans fil et par rapport aux besoins d’utilisation, le choix du modèle sera différent. Même si ceux-ci permettent un très bon repassage, la qualité finale ne sera pas identique à une centrale vapeur. Cependant, certains appareils se placent bien dans cette course pour convenir à un grand nombre de foyers.

Russell Hobbs Fer à Repasser sans fil

cout-de-coeur-redaction

Le Russel Hobbs SupremSteam possède une très bonne puissance de 2 400 watts. Afin de s’adapter à tous les types de textiles sans risque de dommage, il dispose également d’un thermostat réglable sur six niveaux.  

Son débit de vapeur en continu se peut se régler sur trois niveaux et affiche une valeur de 40 gr/min. De même, sa fonction « pressing » augmente la quantité de vapeur jusqu’à 135 gr/min pour se montrer encore plus efficace dans sa tâche de défroissage et de lissage des plis. La contenance de son réservoir est de 300 ml pour permettre une durée optimale d’utilisation. C’est donc un appareil qui répond parfaitement aux critères nécessaires pour offrir un repassage de qualité.

Doté d’une semelle en céramique, c’est encore une fois la garantie d’un meilleur repassage sans fatigue. Il possède aussi de façon intégrée un système anticalcaire pour un entretien facilité, ainsi qu’un système anti-goutte qui évite que l’eau ne se répande.

fer-a-repasser-sans-fil-russell-hobbs

D’utilisation simple par des codes couleurs compréhensifs vert et rouge qui permettent d’informer sur l’état de la charge de la batterie. Sa base est compacte et recharge le fer en seulement 5 secondes pour autoriser une utilisation de 25 secondes. De plus, par sécurité, il s’éteint automatiquement au bout de 8 minutes d’inutilisation.

Les avantages

Les invonvénients

Fer sans fil vapeur Easyou

choix-numero-1

Le Easyou Simple Move possède une puissance de 2 400 watts qui lui donne un temps de chauffe de 45 secondes. Posé sur son socle, il lui faut seulement 4 secondes pour être chargé et permettre une autonomie de 25 secondes.

Il possède un revêtement de semelle en céramique qui facilite le repassage. De plus, la présence des 107 trous sur l’ensemble de la surface améliore la répartition de la vapeur pour une plus grande efficacité. Dans ses caractéristiques, le débit vapeur affiche une valeur de 35 gr/min.

De plus, il dispose d’une fonction autonettoyage qui va simplifier cette corvée d’entretien. Quant à la fonction anticalcaire, il va éviter son accumulation avec celle du tartre. Ces deux fonctions permettent un meilleur entretien et donc une plus longue durée de vie du fer à repasser sans fil.

centrale-vapeur-sans-fil-easyou

En alliant la vapeur et le jet puissant, il donne un très bon résultat avec un minimum d’effort. Les fonctions de pulvérisation et de jet humidifient les fibres au plus profond pour autoriser une élimination des plis de façon aisée. Même les zones difficiles sont plus facilement accessibles pour rendre le linge parfaitement repassé.

Les plus

Les moins

Fer à repasser vapeur sans fil Starlyf

choix-numero-2

Le Starlyf Cordless Steam Iron est équipé d’une puissance de 2 400 watts pour offrir un repassage parfait. La possibilité de régler la température et la vapeur permettent une plus grande efficacité en fonction des types de tissus.

Également composé d’une semelle en céramique antiadhésive, le fer ne se colle pas aux vêtements et le repassage sera plus facile. Il s’utilise sans problème sur tous les types de tissus et sa fonction vapeur verticale permet un défroisssage rapide du linge. De plus, la fonction anti-goutte donne une meilleure répartition de la vapeur pour encore plus d’efficacité.

L’absence de fil est déjà un atout dans la maniabilité, mais son poids de seulement 1,2 kg complète ce confort d’utilisation. Équipé d’un réservoir d’une belle contenance de 320 ml, il autorise une longue session de repassage et convient à un usage régulier. L’ergonomie de la poignée apporte un confort supplémentaire dans son utilisation.

fer-repasser-sans-cable-starlyf

Son temps de recharge est de 30 secondes pour trouver sa puissance maximale et s’affairer à la tâche. De plus, il dispose des fonctions anticalcaires et autonettoyage afin de simplifier son entretien et de ne pas altérer sa puissance et son efficacité.

Les avantages

Les invonvénients

Foire aux questions

Diverses questions peuvent venir à l’esprit avant l’acquisition d’un fer à repasser sans fil. Maniaques vous apporte la réponse à certaines d’entre elles afin de vous aider davantage dans le choix de votre appareil.

💬 Comment enlever les traces de brûlures sur un fer à repasser ?

Malheureusement, il arrive que la semelle du fer à repasser présente des tâches de brûlure. Celles-ci peuvent altérer la qualité du repassage, mais aussi déteindre sur le linge suivant le type de tissus.

L’utilisation d’un produit pour décaper les fours constitue une très bonne solution pour en venir à bout. Également, la formation d’une pâte avec le mélange bicarbonate de soude représente une autre possibilité de nettoyage. Une dernière solution consiste au mélange de copeaux de savon de Marseille, de vinaigre blanc et de sel qui se révèle efficace pour venir à bout de ces brûlures.

💬 Comment bien entretenir un fer à repasser ?

Comme pour tout appareil, un entretien régulier et selon les préconisations du constructeur sont un atout de longévité et d’efficacité. Cela passe par le nettoyage de la semelle, mais aussi par le détartrage du réservoir. En utilisant du vinaigre blanc, l’élimination du tartre et du calcaire est assurée.

💬 Quel est le fonctionnement d’un fer à repasser sans fil ?

Le fer à repasser sans fil possèdent un accumulateur de chaleur disposé à l’arrière de l’appareil. Par la pose sur une base, l’appareil se recharge pour permettre une séquence de repassage. Bien souvent, cette base possède des voyants simples à interpréter pour indiquer lorsque la charge est finie.

repassage-sans-fil

De même, pendant l’utilisation, un voyant indiquera la nécessité de placer le fer sur son support en vue de son rechargement.

💬 Combien de bar pour une centrale vapeur sans fil ?

Pour être certain d’un repassage rapide, facile et efficace, une centrale vapeur sans fil doit afficher dans ses caractéristiques un nombre minimal de 5 bars. En dessous, l’efficacité ne sera pas à la hauteur d’un bon appareil. Si la pression est supérieure à 5 bars, c’est une augmentation de sa performance et donc d’un idéal pour les grands volumes de linges à repasser.

Laisser un commentaire