Maniaques

Meilleures centrales vapeur – Comparatif et guide d’achat [2022]

Partagez cet article !

Vous êtes à la recherche d’une bonne centrale vapeur, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Ces appareils électroménagers se sont imposés dans nos maisons et sont devenus un outil indispensable pour repasser son linge. Alors, en magasin comme sur Internet, on trouve de nombreuses références avec des marques, des prix et des caractéristiques très différentes. Face à tout ce choix, il peut être compliqué de s’y retrouver, c’est là que notre équipe d’experts de l’entretien du linge intervient.

meulleure-centrale-vapeur

Pour vous aider à y voir plus clair et à trouver la centrale vapeur la plus efficace, nous avons réalisé ce comparatif et guide d’achat. Vous trouverez toutes les informations nécessaires avec des conseils utiles, des propositions de produits de qualité, des alternatives et une FAQ. Découvrez sans plus attendre notre sélection des meilleures centrales vapeur en 2022.

Les meilleures centrales vapeurs : En un coup d’œil
maniaques-logo-miniature
Coup de cœur bon compromis : Calor Pro Express Ultimate GV9560C0 🛒 Coup de cœur haut de gamme : Philips PerfectCare Elite plus GC9682/80 🛒 Meilleure centrale vapeur avec fonction défroisseur : Laurastar Lift Original Red 🛒 Bon rapport qualité-prix : Philips PerfectCare Compact GC7844/20  🛒 Centrale vapeur pour les petits budgets : Centrale vapeur H.Koenig V5i 🛒 Meilleure centrale vapeur système de repassage : Laurastar SMART I 🛒

Vous cherchez la meilleure centrale vapeur ? Dans ce cas, un certain nombre de critères peuvent être déterminants. Puissance, autonomie, prise en main, fonctionnalités ou encore prix : on vous dit tout pour trouver le fer à repasser avec une centrale qui correspond le mieux à vos besoins.

La puissance de la centrale vapeur

La puissance d’une centrale vapeur est très importante. Elle détermine en partie ses performances et sa capacité à venir à bout des plis, même les plus tenaces. Il est tout à fait possible de la mesurer en regardant certains indicateurs clés sur la fiche technique du fabricant.

Cet appareil de repassage fonctionne avec de la vapeur d’eau pour détendre les fibres textiles. Alors, le débit de vapeur exprimé en grammes par minute compte beaucoup, il correspond à la quantité d’eau pulvérisée. En général, environ 120 g/min en continu, c’est largement assez, même si les meilleures centrales vapeur peuvent aller plus loin. Autrement, il faut regarder la pression affichée en bars, elle traduit la force à laquelle la vapeur est expulsée. En général, on estime que 4 à 7 bars sont suffisants. Sinon, la puissance électrique de l’appareil peut vous donner une certaine indication sur sa puissance, mais aussi sur sa consommation. Selon les modèles, elle varie autour de 2000 Watts, voire plus.

Dans tous les cas, pour prendre soin du linge au mieux sans l’abîmer, il est souvent possible de régler le mode de puissance. Certains appareils ont même une fonction pressing qui permet d’atteindre plus de 200 voire 400 g/min.

L’autonomie, les réservoirs et le temps de chauffe

Avant de rentrer plus en détail sur l’autonomie d’une centrale vapeur, il faut savoir qu’il existe deux types d’appareils différents.

Les centrales vapeur à autonomie limitée ou sous pression possèdent, comme leur nom l’indique, une cuve sous pression. Cela signifie qu’une fois rempli, c’est tout le réservoir qui est sous pression pour chauffer l’eau et procéder à l’alimentation. Donc, on ne peut pas l’ouvrir ni le remplir pendant que la machine fonctionne. Il faut l’éteindre, puis la laisser refroidir avant de pouvoir la remplir à nouveau.

Parmi les meilleures centrales vapeur, certaines sont à autonomie illimitée. Elles disposent d’un petit réservoir sous pression raccordé à une cuve que l’on peut alimenter à tout moment. Ainsi, elles peuvent fonctionner en continu, aussi longtemps que vous en avez besoin.

debit-vapeur-fer-repasser

Dans une moindre mesure, la taille du réservoir influence l’autonomie. En principe, plus leur contenance est importante, plus la durée d’utilisation sera longue. En général, leur taille varie entre 1 et 2 litres en moyenne. Néanmoins, le débit de l’appareil et sa consommation d’eau peuvent vraiment changer la donne.

Autre information importante : le temps de mise en route, il peut passer de quelques secondes à une dizaine de minutes. Il est souvent plus court sur les modèles à autonomie illimitée, ce qui représente un réel gain de temps.

La semelle de la centrale vapeur

La semelle d’une centrale vapeur désigne la partie en contact direct avec le linge. Il est donc important de prêter attention à sa qualité pour qu’elle glisse bien et qu’elle soit performante.

On en trouve différentes sortes, certaines sont faites à partir de céramique, d’autres d’acier inoxydable ou encore d’aluminium. Leur poids varie alors en fonction de leurs matériaux et de leur conception. Celles qui sont plus lourdes ont l’avantage de bien appuyer sur le linge pour plus d’efficacité, mais celles qui sont plus légères sont plus maniables et plus faciles à prendre en main.

La forme de la semelle compte aussi, par exemple, les semelles pointues permettent bien de passer dans les coins et les endroits fins plus compliqués à repasser.

Autrement, le nombre de trous et leur disposition peuvent déterminer la façon dont est diffusée la vapeur. Les meilleures centrales vapeur avec une bonne semelle offrent un rendu homogène qui améliore la qualité du repassage.

Le poids et la maniabilité

Les centrales vapeur sont généralement plus lourdes et imposantes qu’un fer à repasser traditionnel. Elles pèsent entre 3 et 7 kilos en moyenne. Néanmoins, elles sont souvent destinées à un usage domestique et sédentaire et ne sont pas vouées à être transportées fréquemment.

petite-centrale-vapeur

Alors, c’est davantage le poids du fer qui nous intéresse, car c’est la partie que l’on va soulever pendant le repassage. Heureusement, il est bien plus léger, et c’est souvent le poids des réservoirs une fois remplis qui pèse sur la balance. Quoi qu’il en soit, pour plus de praticité, veillez à opter pour un fer suffisamment léger et maniable.

Pour être à l’aise, le cordon d’alimentation a aussi un rôle à jouer. Plus il est long, plus vous aurez de liberté de mouvement. En général, il mesure environ 1,5 mètre, ce qui est suffisant pour travailler sur une table à repasser sans être gêné.

Les fonctions supplémentaires, les accessoires et la sécurité

Que serait une centrale vapeur sans sa planche à repasser ? C’est l’accessoire indispensable à avoir, alors, mieux vaut bien la choisir. Il est conseillé d’éviter les modèles en bois qui risquent de gonfler au fil des utilisations à cause de l’humidité et de la chaleur. On préfère donc les planches en métal, de préférence ajourées. Dans tous les cas, assurez-vous de prendre une planche spéciale suffisamment stable avec un repose-fer. La hauteur est souvent réglable, mais pour la longueur et la largeur, tout dépend de vos besoins. Orientez-vous vers une table plus petite pour la ranger facilement ou vers une table plus imposante pour avoir un espace de travail plus important.

Pour ce qui est de la centrale vapeur en elle-même, certaines options facilitent le quotidien et assurent votre sécurité. Par exemple, il existe des fonctions d’arrêt automatique après une période d’inactivité qui limitent les risques et permettent de faire des économies en cas d’oubli. De même, certains fers ont un système de verrouillage à leur base pour éviter les accidents et les chutes.

systeme-verouillage-repassage

En complément, certains appareils proposent plein d’accessoires utiles comme des tapis isolants pour poser son fer ou encore des semelles protectrices pour protéger les linges sensibles. De même, les cartouches anticalcaires sont de plus en plus répandues, elles vont limiter l’accumulation du tartre, ce qui facilite l’entretien et le détartrage de la centrale vapeur.

Le prix d’une centrale vapeur

Comme beaucoup d’autres appareils électroménagers, le prix d’une centrale vapeur peut facilement passer du simple au triple. Alors, mieux vaut prévoir son budget en amont et bien se renseigner sur les modèles disponibles.

Les meilleures centrales vapeur les moins chères peuvent coûter moins de 100 euros. Néanmoins, elles sont en général moins puissantes, leur autonomie est plus limitée et les options plus rares. Cependant, il est tout à fait possible de trouver de bonnes affaires avec des modèles qui ont un excellent rapport qualité-prix.

En revanche, pour avoir une centrale vapeur un peu plus performante, avec une autonomie plus importante, voire illimitée, il faut compter au moins 100 euros et en moyenne autour de 200 voire 300 euros.

Pour ceux qui cherchent la meilleure centrale vapeur possible, alors les prix peuvent vite grimper. Sachez qu’il faut parfois compter plus de 1000 euros, c’est surtout le cas pour les centres de repassage avec planche intégrée ou les modèles professionnels.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleures centrales vapeur en 2022

Vous cherchez une centrale vapeur fiable et performante pour faciliter votre repassage au quotidien ? Alors voici un comparatif de nos modèles favoris en 2022. Ce sont toutes des valeurs sûres approuvées par nos experts de la propreté. Il y en a pour tous les goûts, consultez notre guide détaillé, vous trouverez forcément celle qu’il vous faut !

Centrale vapeur Calor Pro Express Ultimate GV9560C0

cout-de-coeur-redaction

Calor, la marque de référence en matière de repassage, nous propose ici un modèle qui a tout d’un outil professionnel, mais à un prix abordable. C’est sans aucun doute l’un de nos choix coup de cœur, car c’est un parfait compromis entre puissance, fonctionnalité et économies.

Nous avons été surpris par sa puissance étant donné qu’elle possède 2600 Watts pour 7,3 bars de pression vapeur et un débit de 140 g/min. En plus, elle a 5 niveaux de réglages pour un repassage économique, délicat, standard, max ou boost. En mode boost ou pressing, elle peut même atteindre 490 g/min ! Autant dire qu’aucun pli ne lui résiste.

meilleure-centrale-vapeur-calor

Pour ce qui est de l’autonomie, elle a un grand réservoir de 1,9 litre. Il est amovible et il est suffisamment large pour repasser une quantité de linge ordinaire. Elle chauffe en 2 minutes, c’est assez rapide, même si c’est dans la moyenne des autres appareils.

Sa semelle Durilium AirGlide Autoclean glisse très bien sur les tissus, 33 % plus que les autres modèles de la marque qui n’en sont pas équipés. Mais le gros point positif, c’est sa fonction autonettoyante qui facilite le nettoyage de la semelle du fer.

La centrale vapeur Calor Pro Express Ultimate GV9560C0 a tout ce qu’il faut pour vous assurer un repassage efficace en toute simplicité. Elle a même un système de verrouillage du fer pour plus de sécurité et un anticalcaire pour simplifier son entretien. Pour nous, c’est une des meilleures centrales vapeur dans cette gamme de prix.

Les avantages

Les invonvénients

Philips PerfectCare Elite plus GC9682/80

cout-de-coeur-redaction

Cette centrale vapeur de la marque Philips a tout pour plaire. C’est un produit plus haut de gamme qui offre des performances impressionnantes. Entre force et ergonomie, elle mérite de loin sa place parmi nos coups de cœur de 2022.

La centrale vapeur PerfectCare Elite plus offre une puissance de 2700 Watts, un débit vapeur jusqu’à 155 g/min et une pression de 7,7 bars. Elle monte jusqu’à 540 g/min en mode pressing. Elle peut même s’utiliser à la verticale pour éliminer les faux plis et s’adapter à vos vêtements les plus compliqués à repasser. C’est tout simplement incroyable pour un modèle dans cette gamme de prix, si bien qu’elle offre un repassage professionnel, même à la maison.

meilleure-centrale-vapeur-philips

Grâce à son capteur intelligent DynamiQ qui reconnaît le mouvement de votre fer, elle adapte automatiquement sa force. Un pli difficile ? Pas de problème, elle s’occupe de tout et prévient ainsi les risques de brûlure.

L’avantage, c’est son fer fin et ultraléger de moins d’1 kilo, avec sa semelle T-ionicGlide qui glisse à merveille sur les tissus. En plus, elle chauffe en 2 minutes et son réservoir de 1,8 litre permet de repasser pendant 2 heures en continu. Lorsque le niveau de l’eau arrive à la fin, un signal vous alerte et vous pouvez le remplir à volonté.

La PerfectCare Elite plus GC9682/80 dispose de nombreuses options comme l’arrêt automatique, le verrouillage du fer à sa base et le détartrage. Son design élégant vient parfaire ce produit haute performance qui n’aura aucun mal à trouver une place dans votre dressing. Selon nous, il s’agit d’une des meilleures centrales vapeur sur le marché, avec la centrale vapeur Calor. Vous pouvez également consulter une vidéo de démonstration des deux marques ici.

Les avantages

Les invonvénients

Centrale vapeur et défroisseur Laurastar Lift Original Red

choix-numero-1

Cette centrale vapeur de la marque Laurastar se distingue des autres par sa forme originale. Elle est parfaite pour le transport et permet de repasser à la verticale. Elle offre globalement de bonnes performances et mérite qu’on s’intéresse à elle.

Contrairement aux autres centrales vapeur, son fer repose à la verticale sur sa base, laquelle comporte une large poignée, idéale pour la déplacer. Elle peut s’utiliser sur une planche, comme à la verticale sur des vêtements suspendus.

Elle possède 2200 Watts, avec une pression de 3,5 bars et un débit maximal continu de 200 g/min. Ce n’est pas très impressionnant par rapport aux autres produits, mais c’est suffisant pour un usage domestique.

central-vapeur-nomade-laurastar

Elle est assez compacte, même si elle reste assez lourde (5,3 kilos) et on peut la ranger partout avec son fer et son cordon d’alimentation. Son fer est petit et il glisse bien grâce à sa semelle en aluminium brossé. Son format réduit s’explique par son petit réservoir de 1,1 litre, mais comme elle possède une autonomie illimitée, cela ne pose pas de problème.

En plus, elle a un filtre anticalcaire et une semelle protectrice pour les tissus délicats, ainsi qu’une fonction d’arrêt automatique pour la sécurité. C’est la meilleure centrale vapeur pour ceux qui ont besoin de gagner de la place ou de la transporter souvent.

Les plus

Les moins

Philips PerfectCare Compact GC7844/20

choix-numero-2

Pour ceux qui cherchent une bonne centrale vapeur à un prix raisonnable, la Philips PerfectCare Compact GC7844/20 est une très bonne alternative aux autres produits présentés.

Avec cet appareil, vous obtenez une puissance de 2400 Watts, un débit de vapeur jusqu’à 120g/min en continu et 400 g/min en mode pressing, ainsi que 6,5 bars de pression. C’est tout à fait dans la moyenne haute des centrales vapeurs dans cette gamme de prix et c’est mieux que la Philips GC6722/20.

philips-centrale-vapeur-compact

Elle règle automatiquement la température pour vous sans que vous n’ayez besoin de vous en occuper. Sa technologie OptimalTEMP vous garantit un repassage sans aucune brûlure. Sa semelle SteamGlide est antiadhésive et elle tient ses promesses en termes de glissant.

Son avantage principal repose sur sa légèreté, puisqu’elle ne pèse que 3,3 kilos. Elle est facile à prendre en main, à transporter, mais aussi à stocker. Alors, son réservoir contient 1,5 litre pour une autonomie de 1,5 heure, ce n’est pas très important, mais cela reste suffisant pour une utilisation standard.

Nous avons l’appréciée puisqu’elle réunit tout ce qu’on attend d’une bonne centrale vapeur à un prix raisonnable, c’est pourquoi, selon nous, il s’agit de la meilleure centrale vapeur sans règlage de 2022 en termes de rapport qualité-prix.

Les avantages

Les invonvénients

Petit budget - Centrale vapeur H.Koenig V5i

choix-numero-3

Cette centrale vapeur est parfaite pour les petits budgets. Elle offre tout le nécessaire pour repasser dans de bonnes conditions sans débourser une somme d’argent trop conséquente.

Malgré son tarif assez bas, il s’agit d’une centrale vapeur à autonomie dite illimitée. C’est-à-dire qu’on peut remplir son réservoir au besoin, même en cours d’utilisation. Ainsi, son petit réservoir de 1,7 litre est largement compensé et elle est prête en seulement 3 minutes, ce qui est tout à fait acceptable.

meilleure-centrale-vapeur-koening-pas-cher

Niveau puissance, elle n’a pas non plus à rougir puisqu’elle offre 2400 Watts pour une pression de 6 bars et un débit de 100 g/min. Ce n’est pas énorme, mais c’est tout à fait correct pour son prix.

On peut aussi l’utiliser à la verticale, directement sur un vêtement posé sur un cintre. Elle ne pèse que 3,2 kilos, ce qui la rend très maniable et facile à utiliser. Sa semelle Ultra Gliss est en céramique et elle glisse plutôt bien.

Finalement, nous avons été surpris par ces performances et par ses fonctionnalités, elle offre même une fonction détartrage. C’est un bon investissement et un modèle fiable et efficace à petit prix.

On aime

On aime moins

Système de repassage Laurastar SMART I

cout-de-coeur-redaction

Cette centrale vapeur est différente des autres puisqu’il s’agit d’un système de repassage complet avec fer et planche inclus. Elle offre un repassage de qualité professionnelle, tout en étant suffisamment maniable et compacte.

Elle a une puissance de 2200 Watts pour une pression de 3,5 bars et un débit de vapeur de 80 g/min. Ce n’est pas le plus impressionnant, mais sa conception ingénieuse permet tout de même d’obtenir de bons résultats. Par exemple, sa table active avec soufflerie et sa forme arrondie limitent les faux plis et sa température s’adapte pour vous offrir le meilleur, quel que soit le type de textile.

Elle a une capacité de 1,2 litre, ce n’est pas énorme, mais c’est compensé par son autonomie illimitée. Elle est opérationnelle en seulement 3 minutes et elle diffuse de la vapeur sèche, c’est-à-dire ultrafine, pour pénétrer les fibres en laissant moins d’humidité.

systeme-repassage-laurastar

Elle pèse certes assez lourd, mais tous ses accessoires se rangent dessus et une fois pliée, elle ne représente que 22 centimètres d’encombrement. En plus, elle possède de nombreuses fonctions comme l’arrêt automatique et un système anticalcaire. En bonus, elle est livrée avec une semelle protectrice et une housse de rangement.

La Laurastar SMART I réunit tout ce dont on a besoin pour repasser chez soi comme un professionnel. En plus, elle peut se connecter à l’application mobile de la marque. On a ainsi accès à des tutoriels pour apprendre à mieux repasser ses vêtements. Vous pouvez également consulter une vidéo de démonstration des systèmes de repassage Laurastar.

Les avantages

Les invonvénients

Les alternatives aux centrales vapeur, d’autres appareils électroménagers pour repasser le linge

La centrale vapeur s’est imposée comme un moyen idéal et très populaire de repasser son linge. Mais ce n’est pas la seule façon de faire, d’autres appareils existent et nous allons vous les présenter.

Les fers à repasser classiques

Les fers à repasser classiques sont bien plus compacts et légers que les centrales vapeur. Ils sont aussi moins chers, mais également moins performants. Les meilleures centrales vapeur utilisent de la vapeur à haute pression et ont un débit plus important. Elles sont idéales pour repasser de grandes quantités de linge et pour avoir un rendu impeccable. Il existe aussi des fers à repasser à sec, mais ils tendent à disparaître, car ils sont moins efficaces.

Les défroisseurs vapeur ou steamers

Les défroisseurs vapeurs, aussi appelés défroisseurs verticaux ou bien steamers sont des appareils qui permettent de repasser ses vêtements à la verticale, directement sur un cintre. Pas besoin de planche à repasser, il suffit de les approcher du vêtement pour que la vapeur expulsée détende les fibres textiles. C’est un appareil qui offre un repassage express, il est facile à utiliser, assez léger et compact.

defroisseur-vapeur-repassage

De nombreux modèles à main sont à peine plus grands qu’un sèche-cheveux pour pouvoir les emmener partout avec soi. Il plaît tellement que de nombreuses personnes hésitent à choisir entre fer à repasser ou défroisseur vapeur.

Les mannequins de repassage

Les mannequins de repassage sont des appareils encore peu répandus chez les particuliers. Concrètement, il s’agit d’une housse qui se gonfle d’air chaud sur laquelle on vient enfiler ses vêtements, comme sur un mannequin. Ensuite, l’action de l’air et de la chaleur va enlever les plis, mais aussi sécher les habits. Attention cependant, tous les modèles ne font pas les hauts (chemises, pulls, tee-shirts, etc.) et les bas (pantalons, jupes, etc.). Ce type d’appareil offre un réel gain de temps et travaille en toute autonomie. Toutefois, certains sont assez onéreux, car destinés aux professionnels.

Les systèmes de repassage

Les systèmes de repassage ou centres de repassage fonctionnent sur le même principe qu’une centrale vapeur classique. Nous vous en avons présenté une, la Laurastar SMART I. Ils sont constitués d’un fer relié à une table active qui a souvent une fonction soufflante avec un réservoir fixé en dessous. C’est donc tout le système de repassage qui est fixé dans un seul appareil. Ils sont en général assez puissants et offrent des prestations professionnelles à domicile. Néanmoins, ils sont plus encombrants, même s’ils sont pliables et montés sur roulettes.

Les presses à plat

Les presses à plat ou presse à repasser permettent de repasser plus de linge en une seule fois. Ils se composent de deux plateaux qu’on vient refermer sur ses affaires. De façon automatique, ils vont défroisser vos vêtements sans que vous n’ayez à vous en soucier. Ce type d’appareil est souvent utilisé pour repasser une grande quantité de linge chez les professionnels. Ils sont plus encombrants, mais ils sont tout à fait accessibles aux particuliers qui souhaitent les essayer.

Les meilleures centrales vapeur - Foire aux questions

Vous vous posez encore des questions sur les centrales vapeur ? Pas de problème, jetez un coup d’œil à notre FAQ, vous trouverez peut-être la réponse que vous attendez !

Pourquoi choisir une meilleure centrale vapeur plutôt qu’un autre appareil de repassage ?

La centrale vapeur est un appareil fiable et performant qui a su séduire de nombreux foyers. Elle offre une bonne puissance pour venir à bout des plis difficiles en lissant bien le linge. De plus, son autonomie est suffisante pour repasser une bonne pile de linge. On en trouve à tous les prix, c’est l’outil de repassage par excellence.

Comment bien repasser son linge avec une centrale vapeur ?

Repasser son linge avec une centrale vapeur, ce n’est pas très compliqué. Il suffit d’installer la planche, de remplir le réservoir, puis de la faire chauffer. Une fois qu’elle est prête, vous pouvez commencer à repasser.

repasser-ses-vetements

Au besoin, triez votre linge et choisissez le mode le plus adapté en fonction du type de tissu, c’est important, car un niveau trop puissant peut le brûler. Il ne reste plus qu’à lisser délicatement vos vêtements et à l’éteindre une fois la tâche accomplie.

Comment éviter les faux plis ?

Parfois, en repassant, il arrive qu’on crée nous-même un pli. Dans ce cas, il est souvent plus difficile à enlever. Pour éviter que cela ne se produise, avoir une meilleure centrale vapeur avec une planche et une semelle de qualité peut aider. Néanmoins, un peu de technique peut suffire. Pour cela, il faut veiller à faire de longs mouvements lents et à bien suivre la forme du vêtement. Ensuite, il faut éviter de passer directement sur les boutons et les Fermetures Éclair, mais les contourner. Pour les parties plus compliquées comme le col ou les manches d’une chemise, vous pouvez le faire dans un second temps. Sinon, vous pouvez passer votre fer à la verticale, cela permettra de détendre une bonne partie du pli créé.

une image vaut mille mots, et une vidéo vaut mille images ! Voici un tutoriel qui vous apprendra comment bien repasser une chemise.

Comment entretenir sa centrale vapeur ?

Une centrale vapeur fonctionne avec de la vapeur d’eau, donc du tartre peut apparaître et c’est tout à fait normal. Il est dû au calcaire présent dans l’eau qui va s’accumuler dans l’appareil. Alors, il est nécessaire de détartrer sa centrale vapeur. De même, il faut nettoyer la semelle régulièrement, surtout si elle a bruni, semble bouchée, laisse des traces jaunes ou qu’elle glisse moins bien.

Laisser un commentaire