Maniaques

Nettoyer la semelle d’un fer à repasser : Nos 10 astuces

Partagez cet article !

Votre centrale vapeur ne glisse plus aussi bien qu’avant sur votre linge ? Elle laisse des traces jaunes voir brunes après son passage ? Dans ce cas, le problème vient certainement de la semelle. Il s’agit de la partie qui rentre en contact avec vos vêtements pour éjecter de la vapeur dessus et les défroisser. Au fil du temps, elle a tendance à s’encrasser et à former du tartre.

nettoyer-semelle-fer-a-repasser

Mais ce n’est pas une fatalité, il est tout à fait possible de récupérer un fer à repasser bouché, entartré, et même brûlé. Dans la suite de cet article, nos experts du repassage vous délivrent les 10 meilleurs conseils pour bien nettoyer la semelle d’un fer à repasser.

Même si votre fer à repasser est en contact avec du linge propre, cela ne signifie pas qu’il ne peut pas se salir. Il expulse de l’eau sous forme de vapeur, donc il est particulièrement exposé à la formation de tartre à cause du calcaire présent dans l’eau. Ce dernier vient s’accumuler, alors l’appareil glisse moins, se bouche et perd en efficacité.

Ce n’est pas tout, des fibres textiles peuvent aussi se coller et se coincer dans les trous de la semelle. De plus, si elle n’a pas été nettoyée depuis longtemps, elle peut tacher votre linge, surtout si elle a des traces de brûlure.  

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire d’entretenir la semelle de sa centrale vapeur régulièrement afin qu’elle glisse bien, qu’elle soit performante et pour protéger votre linge.

Nos 10 conseils pour nettoyer la semelle de son fer à repasser

Plusieurs techniques existent pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser, avec ou sans fil. Nous avons sélectionné les 10 astuces les plus efficaces.

1. Enlever le tartre sur la semelle de sa centrale vapeur avec du vinaigre blanc

Le calcaire est un des problèmes principaux auquel vous allez faire face, il se forme en plaques dures, solidement accrochées à la semelle. Pour l’enlever, rien de tel que le vinaigre blanc.

Pour l’utiliser, il y a plusieurs options. Si votre semelle est légèrement entartrée, un simple coup de chiffon d’éponge sur fer froid suffit.

eponge-semelle-fer-repasser

Autrement, imbibez un linge avec de l’eau et du vinaigre et passez votre fer tiède dessus, c’est bien plus efficace. Si vous remarquez de grosses plaques de tartre, il va falloir employer les grands moyens en faisant un bain de vinaigre. Il suffit de plonger la semelle dans une bassine contenant un fond d’eau et de vinaigre puis de laisser poser, 2 ou 3 heures minimum ou une nuit dans l’idéal. Rincez ensuite le tout et passez un coup de chiffon dessus pour enlever les dépôts.

2. Déboucher la semelle de sa centrale vapeur en profondeur

Si le problème de calcaire persiste et que les trous de votre fer sont encore bouchés, vous pouvez détartrer votre centrale vapeur plus en profondeur. Pour ce faire, il faut remplir le réservoir d’eau et de vinaigre, le mettre en marche, expulser un peu de vapeur, puis le laisser refroidir. L’action de la chaleur couplée à celle du vinaigre va déloger le calcaire situé au niveau des trous, mais aussi du circuit vapeur et de la cuve. Veillez bien à rincer méticuleusement l’appareil en répétant l’opération à l’eau claire pour le débarrasser des restes de vinaigre. En guise de finition, vous pouvez aussi désencrasser les trous à l’aide d’un coton-tige ou d’un cure-dent.

3. Nettoyer la semelle avec du bicarbonate de soude

Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un très bon allié du quotidien pour faire le ménage. Vous pouvez tout à fait l’utiliser pour nettoyer la semelle de votre fer. Pour un appareil peu encrassé, un petit nettoyage avec un chiffon imbibé d’eau et de bicarbonate suffit. Sinon, vous pouvez en déposer sur un linge et passer votre fer tiède dessus, c’est redoutablement efficace pour désincruster la saleté. Néanmoins, il faut y aller doucement et ne pas appuyer trop fort pour éviter d’endommager le métal.

4. Utiliser du jus de citron pour une semelle jaunie

Le jus de citron est très efficace pour nettoyer une semelle de fer jaunie. Il a un fort pouvoir dégraissant et assainissant. Pour l’utiliser, il faut diluer le jus de quelques citrons dans de l’eau, imbiber un linge avec le mélange et passer le fer tiède dessus.

5. Utiliser du savon de Marseille

Pour les semelles de fer sales et collantes, le savon de Marseille peut s’avérer utile. Il est peu cher et particulièrement efficace pour nettoyer et dégraisser les surfaces. Pour l’utiliser, il faut le faire mousser sur un linge mouillé et passer le fer tiède dessus.

6. Utiliser de l’eau oxygénée

Autrement, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée. Elle se trouve facilement en grande surface à un prix raisonnable. Il suffit d’en mettre sur un linge et de passer son fer tiède dessus. Elle a des propriétés antiseptiques et blanchissantes. Alors, attention au linge que vous choisissez pour cette opération, au risque de l’abîmer, mais cela vaut aussi pour les autres produits présentés.

7. Utiliser de la cire de bougie

La cire de bougie est une recette de grand-mère qui peut paraître étonnante, mais qui fonctionne bien. Appliquez-en sur la semelle du fer tiède, et pas chaud, puis faites comme si vous repassiez, mais sur un linge imbibé d’eau et de savon.

Sinon, il est aussi possible de déposer un morceau de cire entre deux tissus et de passer son fer dessus. La paraffine pure et la cire d’abeille sont également utilisées selon le même principe.

8. Utiliser du dissolvant ou de l’alcool ménager pour les semelles collantes

Si votre fer est vraiment très collant et que malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à le nettoyer, vous pouvez utiliser du dissolvant ou de l’alcool ménager. Attention, cette technique s’utilise uniquement sur fer froid, éteint et avec grande précaution. Il faut en appliquer sur un chiffon et insister sur la semelle pour décoller les résidus. Cette astuce est très efficace pour les fers à repasser qui collent à cause de morceaux de plastique fondu.

9. Utiliser un produit pour nettoyer le four pour enlever les traces de brûlure

Si la semelle de votre fer est brûlée et qu’elle a des taches brunes, dans ce cas, il est possible d’utiliser un produit pour nettoyer le four. Ils sont spécialement conçus pour enlever plus facilement le brûlé et certains peuvent être utilisés sur un fer à repasser.

produit-nettoyage-semelle-fer

Pour ce faire, frottez votre semelle à froid avec un chiffon, rincez abondamment à l’eau, puis mettez votre appareil en marche pour expulser les derniers résidus.

10. Utiliser un produit spécial pour nettoyer les fers à repasser

Dans le commerce, vous trouverez des produits spéciaux pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser comme des bâtonnets détache-fer qui s’appliquent directement sur la semelle. Ils sont efficaces et contrôlés, donc ils vous permettront à coup sûr de nettoyer votre fer sans l’abîmer.

Nettoyer la semelle d’un fer à repasser – Les questions fréquentes

Voici les questions les plus fréquentes à propos de l’entretien d’une centrale vapeur. Si vous envisagez de changer d’appareil de repassage, consultez notre comparatif des meilleures centrales vapeur.

À quelle fréquence faut-il nettoyer la semelle de sa centrale vapeur ?

En général, il est recommandé de procéder au nettoyage complet de sa centrale vapeur tous les 3 à 6 mois. Mais en réalité, cette durée varie en fonction de votre utilisation et de la dureté de votre eau. Vous pouvez aussi le faire au besoin, par exemple si vous remarquez des dépôts de tartre ou si vous brûlez votre linge par mégarde.

Comment prévenir l’apparition du calcaire sur sa semelle ?

Vous l’aurez compris, le calcaire est l’ennemi numéro 1 du fer à repasser et de sa semelle. Alors, pour éviter qu’il ne se forme trop rapidement, il est possible d’utiliser de l’eau déminéralisée ou d’installer un adoucisseur à votre arrivée d‘eau. Sinon, certaines centrales vapeurs sont équipées d’un système anticalcaire qui limite l’entretien.

Est-ce que ces astuces fonctionnent aussi pour un défroisseur vapeur ?

Oui, il est tout à fait possible de nettoyer la semelle en métal de son défroisseur vapeur favori de la même façon. En particulier, il est conseillé de détartrer son défroisseur vapeur régulièrement. Il faut simplement veiller à être plus doux, car la surface et les trous sont plus petits et plus délicats.

Laisser un commentaire