Maniaques

Détartrer un défroisseur vapeur – Nos conseils

Partagez cet article !

Votre défroisseur vapeur fonctionne moins bien qu’avant ? Il semble obstrué et vous avez pu observer des dépôts blanchâtres se former dans le réservoir et sur la semelle ? Alors, cela signifie qu’il est temps de le détartrer !

detartrer-defroisseur-vapeur

Pour garder votre appareil électroménager efficace et prolonger sa durée de vie, il est nécessaire de le faire régulièrement. Alors, pour vous aider dans cette tâche, nos experts du repassage et soin du linge vous donnent leurs meilleurs conseils pour détartrer un défroisseur vapeur.

Le défroisseur vapeur ou steamer est un appareil à main que l’on utilise pour le repassage express de ses vêtements. Il chauffe l’eau contenue dans son réservoir et la pulvérise sur les tissus pour enlever les plis. La vapeur entre ainsi dans les fibres textiles pour les détendre et les défroisser.

Comme beaucoup d’autres appareils électroménagers qui utilisent cette technologie, il est soumis au problème du tartre. Celui-ci est dû au calcaire présent dans l’eau en quantité plus ou moins élevée. Au fil du temps, l’eau chauffée va laisser des résidus de calcaire qui vont s’accumuler sous forme de plaques blanches voire jaunâtres.

À force, il peut venir boucher les trous de votre steamer et le rendre moins performant. Dans les cas les plus extrêmes, il peut même tacher les vêtements que vous repassez ou endommager votre machine. C’est pour cette raison qu’il est important de détartrer régulièrement son défroisseur.

Comment détartrer son défroisseur vapeur ?

Détartrer un défroisseur vapeur, ce n’est pas vraiment plus compliqué que de détartrer une centrale vapeur. Il suffit d’utiliser les bons outils et la bonne technique, voici comment procéder.

1. Utiliser les bons produits anticalcaires

Pour enlever le tartre incrusté, l’eau ne suffit pas, il faut donc utiliser des produits adaptés qui seront capables de le dissoudre. Dans le commerce, il existe des produits anticalcaires spécialement conçus pour les centrales vapeur et les défroisseurs. Ils sont parfois vendus en complément de l’appareil dans les magasins d’électroménager, c’est une bonne solution pour être sûr qu’il est compatible. Cependant, il est aussi possible d’en trouver en grande surface ou en quincaillerie.

Autrement, la star du détartrage, c’est avant tout le vinaigre blanc. Il a un pouvoir anticalcaire tout simplement impressionnant, en plus, il est naturel et écologique. Il est également très bon marché, plus que les produits spécialisés, pour une efficacité comparable.

2. Nettoyer tout le circuit vapeur du défroisseur

Un défroisseur vapeur est constitué de plusieurs parties qui prennent le calcaire avec le temps. Le plus souvent, on remarque qu’il est entartré quand de petits dépôts viennent boucher les trous de la semelle, la partie qui expulse la vapeur. Pourtant, c’est tout le système qui peut être touché. Alors, pour le nettoyer en profondeur, voici la technique la plus simple :

  • Remplir le réservoir avec une solution à base d’eau et de vinaigre blanc ménager (dosée à 20 % environ).
  • Faire chauffer l’appareil comme d’habitude.
  • Le mettre en marche et expulser un peu de vapeur au-dessus de l’évier.
  • Éteindre et laisser reposer pendant quelques heures.
  • Rincer à l’eau claire en répétant l’opération avec de l’eau pour enlever les résidus de vinaigre.
  • Recommencer une ou deux fois si l’appareil est vraiment très obstrué.
vinaigre-blanc-detartrage

En suivant toutes ces étapes, vous réussirez simplement et rapidement à éliminer le calcaire contenu dans votre défroisseur. Cette technique fonctionne bien avec du vinaigre, mais si vous souhaitez utiliser un produit spécial tartre, dans ce cas, reportez-vous à la notice du fabricant.

3. Nettoyer le réservoir du steamer

Une fois que vous avez bien nettoyé le système de diffusion de vapeur, il peut rester quelques résidus de tartre dans le réservoir. On a souvent tendance à laisser l’eau dedans entre chaque utilisation ou à oublier de la vider, c’est ainsi que du calcaire se colle contre les parois de la cuve.

Pour le retirer, il suffit de nouveau d’utiliser une solution à base d’eau et de vinaigre et de remplir le réservoir avec. Ensuite, il faut laisser poser pendant 2 à 3 heures minimum, voire toute une nuit, puis frotter si le goulot est suffisamment large. Enfin, passez-le au robinet, avec un jet d’eau assez puissant pour décoller le tartre dissous et rincez abondamment à l’eau claire.

4. Désobstruer la semelle du défroisseur en profondeur

Même si vous avez nettoyé la cuve et le circuit vapeur, il peut rester du tartre sur la semelle. Il s’agit de la partie en contact avec les vêtements qui vaporise la vapeur, c’est souvent là où le calcaire est le plus tenace. Dans ce cas, il va falloir nettoyer la semelle de votre steamer séparément pour déboucher les trous et permettre à votre appareil de fonctionner correctement. Pour en venir à bout, on procède un peu de la même manière que pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser .

Dans un premier temps, juste après avoir fait fonctionner l’appareil avec de l’eau et du vinaigre, munissez-vous d’une éponge imbibée de vinaigre et insistez sur la zone. Mais prenez garde à ne pas y aller trop fort, sinon, vous risquez de l’abîmer. Normalement, le tartre sera ramolli et il sera plus facile à retirer. Une fois que c’est fait, faites fonctionner le défroisseur pour expulser les résidus que le nettoyage a pu pousser vers l’intérieur.

Si les trous sont toujours bouchés, vous pouvez vous munir d’un coton-tige ou d’un cure-dent pour désobstruer les trous. De même, si la semelle est vraiment trop encrassée, vous pouvez la laisser poser dans un bain de vinaigre pendant quelques heures, puis passer un coup d’éponge dessus. Si vous suivez toutes ces étapes, vous aurez un défroisseur vapeur comme neuf, débarrassé de son tartre.

5. Autre alternative, investir dans un défroisseur qui se détartre automatiquement

Certains défroisseurs vapeurs sont munis d’une fonction de détartrage automatique. C’est une solution astucieuse qui facilite le nettoyage de l’appareil. La machine va d’elle-même éliminer le tartre et il suffira de vider le contenant prévu à cet effet. On retrouve cette fonctionnalité sur de nombreux modèles plus onéreux. Certains sont même équipés d’un voyant qui prévient quand il faut procéder au détartrage.

Détarter un défroisseur - Les questions fréquentes

À quelle fréquence doit-on détartrer son défroisseur vapeur ?

En général, il convient de le détartrer tous les trois mois pour garantir une efficacité optimale et optimiser sa durée de vie. Néanmoins, tout va dépendre de la dureté de l’eau dans la région où vous vivez. Une eau dure est hautement chargée en minéraux et donc en calcaire a tendance à créer plus de tartre.

L’eau déminéralisée permet-elle de réduire l’apparition du tartre ?

Oui, utiliser de l’eau déminéralisée plutôt que de l’eau du robinet dans son défroisseur peut réduire la formation de tartre. Elle est dépourvue d’ions et contient beaucoup moins de calcaire, parfois les fabricants recommandent même d’en mettre.

L’installation d’un adoucisseur d’eau est-elle utile pour lutter contre le tartre ?

Il est possible d’installer un filtre anticalcaire directement sur son arrivée d’eau. Cet outil permet de rendre l’eau plus douce et de réduire sa teneur en calcaire. C’est donc une solution qui peut aider à limiter la formation de tartre, pas seulement pour son défroisseur, mais pour l’ensemble de ses appareils électroménagers.

Laisser un commentaire