Maniaques

Les meilleurs aspirateurs professionnels – Guide d’achat

Partagez cet article !

Les aspirateurs professionnels sont des équipements indispensables pour l’entretien de vos locaux. Qu’ils soient utilisés sur votre lieu de travail, sur un chantier ou en industrie, ces outils reconnus pour leur grande efficacité et leur robustesse se chargeront de maintenir vos espaces de travail propres et agréables.

Toutefois, leurs tarifs peuvent être conséquents et faire un choix convenable s’avère alors crucial. Cela n’est pas toujours évident avec la pléthore d’offres disponibles sur le marché. Il y va alors de votre intérêt de vous informer convenablement en amont avant toute décision d’achat. Et c’est la raison d’être de ce guide qui vous aidera à faire un choix plus raisonné parmi les meilleurs aspirateurs professionnels du marché.

Comment bien nettoyer choisir le meilleur aspirateur professionnel pour entretenir le sol de sa maison, son local, ses bureaux ou encore son entreprise ? Suivez les conseils de nos experts en nettoyage.

Les meilleurs aspirateurs professionnels : En un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

La choix de la rédaction : Le Bosch Professional Aspirateur Industriel 🛒

Le meilleur aspirateur professionnel : Karcher Aspirateur polyvalent WD 6 P Premium 🛒

Le meilleur rapport qualité / prix : Einhell Aspirateur professionnel eaux et poussières 🛒

Pour les petits budgets :  L’aspirateur Bosch Professional 18V System aspirateur :  🛒

Aucune place ne doit être laissée à l’intuition pour votre choix du meilleur aspirateur professionnel. Vous devez choisir des critères objectifs qui vous permettront au final d’acquérir l’équipement qui saura le mieux répondre à vos besoins. Nous vous recommandons de considérer les aspects suivants.

La nuisance sonore générée en fonctionnement

Le niveau de sonorité est un critère à ne pas négliger. Les constructeurs font un remarquable travail à ce niveau et à performance égale, les nouveaux modèles sont bien plus silencieux que les anciens. Toutefois, des gaps demeurent même au sein des meilleurs aspirateurs professionnels de nouvelle génération.

En vous référant aux informations fournies par les fabricants, vous pourrez aisément identifier cette information. Elle est exprimée en décibel ou dB en abréviation. On parlera en général d’aspirateur silencieux lorsque le niveau de sonorité est inférieur à 70 dB. De même, si ce critère vous tient à cœur, orientez-vous alors vers les aspirateurs industriels à sac réputés moins bruyants que les modèles à cuve.

Le volume et le matériau de la cuve

A l’instar d’un aspirateur nettoyeur vapeur et quel que soit le type d’aspirateur professionnel pour lequel vous optez, la contenance de la cuve est un critère important à considérer. D’une façon générale, elle doit être adaptée à vos besoins.

Un aspirateur professionnel équipé d’une cuve d’une grande contenance aura une meilleure autonomie. Cela limite les arrêts incessants pour la vider. Par contre, le volume de la cuve est également proportionnel au poids de votre aspirateur. De ce fait, vous risquez de perdre en maniabilité s’il est important. Il s’agit donc de trouver le meilleur compromis entre encombrement, maniabilité et autonomie.

De même, le matériau de la cuve est tout aussi important. Il peut en effet influencer son prix, mais également sa robustesse. L’inox est parfait pour retenir la poussière. Pour des déchets solides par conte, le polypropylène est le choix le plus convenable.    

Le type d’aspirateur professionnel

Plusieurs types d’aspirateurs professionnels sont disponibles sur le marché et il convient de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.

Aspirateur de chantier

aspirateur-chantier-professionnel

Comme l’indique leur nom, les aspirateurs professionnels de chantier sont principalement utilisés sur les lieux de construction ou les ateliers.

De conception robuste, ils conviennent à la plupart des surfaces. Ils permettent d’aspirer les gravats, les matériaux de construction, les copeaux, les sciures, le papier ou encore les poussières de bois.

C’est un appareil électroménager indispensable pour les professionnels des travaux qui souhaitent gagner du temps et de l’efficacité dans l’entretien d’un sol très sale et poussiéreux.

Aspirateurs eau et poussière

aspirateur-industriel-professionnel

Les aspirateurs professionnels eaux et poussières font sans doute partie des aspirateurs professionnels les plus polyvalents. Ils sont équipés d’une cuve qui assure la rétention des déchets liquides et solides.

Ils sont généralement utilisés sans sac pour l’aspiration des liquides. Par contre, il est préférable d’avoir recours à un sac pour les déchets solides afin d’éviter les risques d’obstruction des parties mécaniques ou du moteur. Les aspirateurs eau et poussière sont très plébiscitées, car ils maintiennent leur performance sur toutes les surfaces.

Aspirateur à cendre

aspirateur-cendre-professionnel

Comme son nom l’indique, l’aspirateur professionnel à cendre s’utilise principalement pour l’aspiration des cendres et poussières.

Les aspirateurs à cendres facilitent le processus de nettoyage après le feu en aspirant les cendres et en les enfermant dans un récipient pour les éliminer facilement.

Lorsque vous recherchez le meilleur aspirateur professionnel à cendres, tenez compte de la capacité, de la portabilité, de la puissance et du poids de l’aspirateur.

Les aspirateurs professionnels industriels

aspirateurs-professionnels-industriels

Vous avez également peut-être constaté la présence d’aspirateurs professionnels industriels sur plusieurs sites marchands. Sous ce nom générique sont regroupés différents modèles d’aspirateurs professionnels. Ils excellent tous dans le nettoyage industriel grâce à leurs caractéristiques.

Ils sont utilisés principalement pour le balayage et le nettoyage du sol sur de grandes superficies, l’élimination des déchets industriels dans les entrepôts et ateliers, l’aspiration des poussières fines de type plâtre.

Ces aspirateurs sont également utilisables sur toutes les surfaces (dalles, bétons, parquets, moquettes, PVC, lino…).

De même, d’autres aspirateurs industriels sont par exemple spécialisés dans l’aspiration de l’huile ou des copeaux. Ils répondent mieux aux besoins des industries automobiles.

La puissance de l’aspirateur

La puissance de l’aspirateur professionnel est l’un des critères les plus importants à considérer lors de l’achat. C’est en effet lui qui impactera le plus les performances de l’appareil professionnel. Ce paramètre dépend essentiellement de la puissance du moteur. C’est la force de dépression créée par ce dernier qui permet l’entraînement des débris et de la poussière dans la cuve ou le sac.

Les moteurs des aspirateurs professionnels tournent plus lentement que les modèles domestiques, mais ils provoquent toutefois une aspiration plus importante. Privilégiez un aspirateur d’une puissance compatible à l’usage que vous souhaitez en faire. Pour l’aspiration de fines poussières par exemple, une puissance de 700 à 1200 watts est tout à fait satisfaisante.

Pour des petits gravats par contre, optez dans l’idéal pour une puissance de 1400 watts. Les tâches les plus gourmandes comme une aspiration sur chantier nécessitent par contre des aspirateurs de grande puissance (1800 watts par exemple).

La capacité d’aspiration

La capacité d’aspiration permet de mesurer l’efficacité de la dépression créée par le moteur. Les performances de votre appareil dépendent en grande partie de ce paramètre. En revanche, la consommation électrique et le niveau de sonorité sont souvent positivement corrélés à ce paramètre. 

La filtration

Le système de filtration embarqué dans l’aspirateur professionnel participe indéniablement à ses performances. Différents types de filtration sont utilisés dans ces équipements. L’un des plus performants est sans doute le filtre permanent HEPA.

La filtration à eau est également une alternative intéressante compte tenu de sa capacité à retenir efficacement la poussière, le pollen ou les acariens.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleurs aspirateurs professionnels

Les aspirateurs professionnels disponibles sur le marché se comptent par dizaines. De quoi rendre tout choix difficile et parfois éprouvant. Découvrez sans plus attendre notre sélection des meilleurs aspirateurs professionnels du marché.

Bosch Professional Aspirateur pour solides et liquides GAS 35 L SFC+

cout-de-coeur-redaction

Le Bosch GAS 35 L SFC+ est selon nous le meilleur aspirateur professionnel eau et poussière qui respire visuellement la qualité et la robustesse. Puissant, rien ne semble pouvoir lui résister : cailloux, boue, poussière, terre, et autre débris, il aspire tout grâce à son moteur turbine de 1380 watts qui lui permet de générer une impressionnante dépression de 254 mbar.

Cet aspirateur professionnel soulève aisément toutes les saletés qui viennent se loger dans sa grande cuve de 35 L de volume. De quoi vous permettre de travailler longtemps sans interruption.

meilleur-aspirateur-professionnel-coeur

De plus, le Bosch GAS 35 L SFC+ a la particularité de pouvoir se relier à vos outils électroportatifs afin de maintenir à tout instant votre espace de travail propre et agréable. Cet appareil est également très facile d’entretien. Cela s’explique par son système de nettoyage semi-automatique de filtre qui s’enclenche simplement en actionnant un bouton présent à l’extrémité du tuyau.

Par ailleurs, cet aspirateur professionnel dispose d’un système de démarrage progressif qui permet de protéger son moteur tout en lui assurant une excellente tenue dans le temps. Il est aussi capable de s’arrêter automatiquement après un temps d’inutilisation, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie

Les avantages

Les invonvénients

Kärcher Aspirateur polyvalent WD 6 P Premium

choix-numero-1

Le Kärcher Aspirateur polyvalent WD 6 P est un aspirateur  professionnel de chantier. Il excelle aussi bien dans le nettoyage de l’eau, de la poussière, de l’huile ou des gros débris.

Avec une cuve conçue en acier inoxydable, il affiche une très bonne tenue dans le temps. Celle-ci est capable de contenir 30L de débris, ce qui limite véritablement les vidanges intempestives. Son tube, d’une longueur de 6 mètres lui permet d’aspirer de grandes surfaces sans qu’il soit nécessaire de le déplacer.

De plus, ce modèle est un véritable monstre de puissance. Rien ne semble en effet pouvoir résister à son moteur de 1300 watts.

meilleur-aspirateur-professionnel-karcher-2

Il est également équipé d’un flexible avec adaptateurs et outils électroportatifs. Il intègre par ailleurs une large gamme d’accessoires à l’instar du suceur long, un filtre plissé, de deux tubes d’aspirations inox de 0,5 ou d’un flexible d’aspiration.

Les plus

Les moins

Aspirateur professionnel Einhell TE-VC 2340 SAC

choix-numero-2

L’aspirateur Einhell TE-VC 2340 SAC n’a pas volé sa place dans notre classement. Il assure aussi bien le nettoyage de la poussière que celui de l’eau. Son moteur bien que puissant est étonnamment silencieux et économique.

Très robuste comme en témoigne sa cuve en acier inoxydable, il est conçu pour durer. Celle-ci affiche également un volume impressionnant de 40 litres. De quoi vous permettre d’aspirer suffisamment de débris avant de devoir la vider.

Cet aspirateur professionnel dispose également d’une prise asservie qui permet d’y brancher directement différents outils électriques.

Einhell-Aspirateur-eaux-poussières

Qui plus est, il sait se montrer très polyvalent notamment grâce à ses multiples accessoires qui se prêtent à différents cas d’utilisation. Le support pour ces derniers est directement intégré au carter, ce qui fait que les différentes buses sont toujours à portée de mains.

Les avantages

Les invonvénients

Aspirateur professionnel Bosch Professional 18 V-10 L

choix-numero-3

Le Bosch Professional 18V-10 L est un aspirateur eau et poussière performant et ultraportable. Il est en effet particulièrement compact et son poids de 4,6 kg facilite considérablement son transport.

Cet équipement bénéficie également de la technologie Rotational Airflow. Celle-ci empêche le colmatage, ce qui permet de maintenir constant le pouvoir aspirant de l’appareil.

L’aspirateur professionnel Bosch Professional 18V-10 L génère deux tourbillons simultanément qui permettent d’aspirer la poussière en deux étapes. Dans un premier temps, la poussière grossière est collectée dans un récipient, puis c’est au tour de la poussière fine. Cela vous permet d’assainir en un temps record votre espace de travail.

top-aspirateur-professionnel-bosch

De même, ses nombreux accessoires font de lui un équipement de choix pour l’aspiration des déchets solides et liquides. Cet aspirateur professionnel dispose d’un filtre HEPA, une véritable référence de l’industrie. Celui-ci est également conforme à la classe de filtration L de la norme UE.

Autre particularité de ce modèle, il dispose d’un emplacement batterie. Avec un accumulateur de 5 Ah, on peut en tirer une autonomie de 20 minutes, ce qui est pratique pour le nettoyage des espaces exigus.

On aime

On aime moins

Foire aux questions

Des questions, des doutes concernant l’acquisition du meilleur aspirateur professionnel ? Parcourez cette rubrique pour découvrir des éléments de réponse.

Comment utiliser correctement un aspirateur professionnel ?

Pour une utilisation correcte et durable de votre aspirateur professionnel, respectez scrupuleusement les consignes d’emploi. De même, il est important de vérifier que toutes les pièces démontables sont bien fixées avant de le mettre en marche.

Lors de l’utilisation de votre machine, assurez-vous que le câble d’alimentation n’est pas coincé sous un objet. De même, mettez toujours sous tension votre aspirateur professionnel après avoir fini de l’utiliser. À cet effet, évitez de tirer sur le câble lorsque vous débranchez votre matériel. Enfin, dans la mesure du possible, confiez toujours son dépannage à un professionnel.  

Avec ou sans sac ?

Le sac est un accessoire pratique dans le cadre d’un usage professionnel de l’aspirateur. Il permet d’optimiser les performances de l’aspiration.

Hygiénique, il excelle également dans la rétention des résidus d’acariens. Mais vous pouvez également vous en passer notamment en raison du surcoût supplémentaire des modèles qui en sont équipés. Retrouvez notre article pour que votre sac d’aspirateur sente bon au quotidien.

Comment entretenir un aspirateur professionnel ?

Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’entretien ou la maintenance de votre aspirateur professionnel, si vous souhaitez qu’il continue à délivrer des performances optimales. Pour cela, pensez à le nettoyer ainsi que l’ensemble de ses accessoires après chaque utilisation.

De même, décrassez régulièrement vos filtres et remplacez-les si besoin. Il en est de même pour les tuyaux qui doivent être nettoyés et inspectés fréquemment.

Qu’est-ce qui influence le coût d’un aspirateur professionnel ?

Les tarifs d’un aspirateur professionnel sont influencés par de nombreux paramètres. On distingue notamment sa puissance, la taille et le matériau de la cuve, sa capacité d’aspiration, sa polyvalence, la présence ou non de sac et bien évidemment la marque.

Pensez à définir convenablement vos besoins en prenant en compte ces critères afin de ne pas payer une machine surdimensionnée ou sous-dimensionnée.

Comment garder un sol propre et impeccable ?

Pour garder un sol propre en toute circonstance, il faut l’entretenir régulièrement. De nombreux facteurs doivent être pris en compte : La fréquentation du lieu, l’activité ou encore les règles d’hygiènes. Un aspirateur professionnel permet d’éliminer les plus gros détritus, les poussières et saletés en tout genre.

Néanmoins, aspirer une surface ne suffit pas à l’assainir totalement. Pour nettoyer en profondeur votre sol et le faire briller, vous pouvez vous équiper des meilleurs balais serpillères professionnels ou des meilleurs balais éponges. Pour les plus gros budgets, optez pour petite autolaveuse.

Comment fonctionne un aspirateur professionnel ?

Le fonctionnement des aspirateurs professionnels est plutôt complexe, mais d’une façon générale, il repose sur un principe simple : la dépression. De l’air se déplace dans l’appareil, ce qui permet l’entraînement de la poussière et des débris. C’est le moteur qui crée cette dépression lorsqu’il est branché.

1 réflexion au sujet de « Les meilleurs aspirateurs professionnels – Guide d’achat »

  1. j’ai une société de nettoyage depuis plus de 10 ans
    toujours utilisé les marques karcher
    pour moi c’est la meilleure marque de loin en terme d’aspirateur professionnel et de chantier
    après la marque Einhell est challenger car bien plus accessible, j’en ai déjà entendu parlé mais jamais utilisé
    au plaisir Rémy
    Serge

    Répondre

Laisser un commentaire