Maniaques

Les meilleurs balais serpillière professionnels en 2021

Partagez cet article !

Les balais serpillière professionnel sont des équipements indispensables pour le nettoyage de vos locaux. Se composant habituellement d’une manche et d’une serpillière, ces outils de travail combinent les avantages du balai et de la serpillière. Ils s’avèrent donc très efficaces pour assurer la propreté de votre sol avec un minimum d’effort, et pour un prix avantageux.

Seulement, le marché foisonne de modèles de balais serpillières professionnels, ce qui ne rend pas le choix aisé. Quel est le balai équipé de la meilleure serpillère pour faire le ménage dans les bureaux, locaux ou encore grande surface ? Si vous projetez de vous procurer cet accessoire de nettoyage, nos professionnels ont passé en revue les meilleurs balais serpillère professionnel afin de vous proposer celles qui conviennent le mieux.  

Ce guide d’achat se destine aux professionnels du nettoyage : Agent d’entretien, femme de ménage, auxiliaire etc. Les meilleurs balai serpillère professionnels de ce guide sont principalement destinés à un nettoyage des sols d’entreprises (locaux, supermarché). Ils peuvent cependant être utilisé pour le nettoyage des sols des grandes maisons.

Les meilleurs balais serpillère professionnel : En un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

La choix de la rédaction : Le balai serpillère professionnelle à franges en microfibre Wholesale 🛒

Le meilleur balai serpillère professionnel avec seau : Le balai serpillère Leifheit 🛒

Le meilleur rapport qualité prix : Le balai à plat microfibre professionnelle Mr SIGA 🛒

Le moins cher : Le balai professionnel lave-sol Leifheit Profi XL cotton plus 🛒

Aussi efficace que puisse être le balai serpillière professionnel, il ne pourra exprimer son plein potentiel que si vous faites un choix avisé. Mais pour y parvenir, encore faudrait-il connaître ses caractéristiques. Plusieurs critères objectifs doivent en effet être considérés. Il s’agit notamment du type, de la praticité, de l’ergonomie, de la robustesse, de la taille du balai, de la capacité du sceau mais encore de la marque.

Le type de balai serpillière professionnel

Les balais serpillières professionnels se déclinent principalement en deux grands types à savoir : les balais à franges et les balais à plat.

Les balais serpillière professionnel à plat

microfibre-plat-lave-sol

C’est sans doute les plus populaires des balais serpillières professionnels. Les balais serpillière à plat sont équipés d’une tête plate et d’une housse microfibre pour le nettoyage du sol.

Le seau d’eau qui accompagne habituellement ces modèles intègre une essoreuse. Celle-ci assure l’essorage grâce à un ingénieux système qui permet la compression de la housse. De même, ce type de balai serpillière professionnel dispose d’une tête pivotante qui lui permet de se glisser aisément sous les rayons et les meubles.

Qui plus est, ses microfibres permettent une absorption optimale et un nettoyage efficace des sols et d’éliminer les traces. De quoi maintenir vos locaux sains et propres.

Les balais serpillières professionnel à franges

serpillere-frange-professionnelle

Les balais serpillières professionnel à franges ont une grande capacité d’absorption, ce qui les rend très pratiques pour le nettoyage des grandes surfaces. Ils sont en plus dotés d’une grande polyvalence, ce qui leur permet de nettoyer les recoins et les angles les moins accessibles.

Les franges sont facilement remplaçables en cas d’usure et ne craignent pas le passage dans la machine à laver. Le balai serpillière professionnel à franges est souvent combiné à un seau qui permet d’assurer l’essorage.

En fonction des modèles, cette opération peut se faire manuellement ou par le biais d’une pédale. Petit bémol, ce type de dispositif pose certaines contraintes en termes de mobilité.

La praticité et l’ergonomie

Cela va sans dire, la praticité et l’ergonomie de votre balai serpillière professionnel sont des facteurs de premier ordre à considérer. Ils vous permettent de gagner un temps précieux lors de vos séances de nettoyage. De plus, ils rendent cette tâche moins fatigante. Pour cela, vous devez être attentif à certains détails qui ne trompent pas.

Si le fonctionnement d’un modèle de balai serpillière professionnel nécessite par exemple de le tremper dans l’eau, il convient qu’il soit accompagné d’un seau qui intègre idéalement un système d’essorage. Pour une mobilité optimale, il est également recommandé d’opter pour un accessoire dont le seau dispose d’une poignée. La présence d’un bec verseur est un atout, puisque cet élément vous permettra de vous débarrasser plus facilement de l’eau.

La présence d’une pédale est recommandée pour un contrôle plus fin de l’humidité nécessaire pour le nettoyage du sol. La frange et la housse du balai serpillière professionnel sont amenées à être changées régulièrement. Pour cela, il est recommandé d’opter pour des modèles sur lesquels ces éléments sont facilement retirables.

La longueur du balai est aussi un critère à prendre considération. Elle doit être adaptée à votre taille. Autrement, votre balai serpillière risque de rendre vos séances de nettoyage pénibles et éprouvantes. Certains modèles sont d’ailleurs capables de s’ajuster à la taille de l’utilisateur pour une meilleure maniabilité.

La robustesse

L’achat d’un balai serpillière professionnel peut être un investissement conséquent. Pour lui assurer une excellente tenue dans le temps, il est nécessaire d’opter pour un modèle bien robuste. L’élément qui se brise le plus souvent est le tube du balai et l’essoreuse du seau d’eau. Assurez-vous alors de la qualité de conception de ces deux éléments. Cela est d’autant plus important si vous prévoyez d’utiliser de façon régulière voire intensive votre balai. Les différents modèles que nous vous présenterons par la suite sont suffisamment robustes pour être utilisés sans risque de casse.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est une référence en matière d’entretien et de ménage. Totalement indépendants des marques, nous prônons la transparence. C’est donc en toute impartialité que notre équipe de rédacteurs rédige les guides d’achat que nous mettons à votre disposition.

Vous aider à sélectionner le matériel le plus adapté à vos tâches quotidiennes est notre absolue priorité. Pour cela, nous passons des heures à analyser et comparer les offres du marché pour vous proposer les meilleurs produits.

Les meilleurs balai serpillère professionnels

Avec la pléthore d’offres de balais serpillière professionnel, il n’est pas toujours évident de passer à l’action sans regret. Voici ci-dessous notre sélection des meilleurs balais qui sauront répondre à tous vos besoins.

Balais serpillière professionnel en microfibre Microfiber wholesale

cout-de-coeur-redaction

Le balai serpillière professionnel en microfibre de Microfiber wholesale est sans doute l’option la plus intéressante à envisager si vous aspirez à un nettoyage propre à un tarif abordable. Avec sa microfibre de qualité professionnelle, il excelle dans le nettoyage de tous les types de surface : bois dur, du stratifié, du vinyle, du béton et des carreaux.

Par ailleurs, le balai Microfiber wholesale est très ergonomique et pratique. Son manche en acier inoxydable est en effet extensible de 107 à 178 cm. Il s’adapte ainsi aisément à votre taille et vous évite les douleurs lombaires à la suite de longues séances de nettoyage.

meilleur-balai-serpillère-professionnelle

Le cadre en aluminium de ce modèle lui assure une rotation à 360o et lui permet de se positionner quasiment à plat. Cela est très pratique pour nettoyer les endroits peu accessibles comme sous les rayons des supermarchés. Côté durabilité, ce balai dispose d’une poignée robuste en acier inoxydable. Il sera ainsi, pendant de longues années, votre partenaire de nettoyage privilégié.

Les avantages

Les invonvénients

Le balai serpillère Leifheit Kit Profi XL

choix-numero-1

Le balai serpillière professionnel Leifheit Kit Profi XL est un modèle tout en un composé d’un balai et d’un seau de grande contenance. Le principal atout de cet accessoire réside dans la longueur de son manche qui peut être réglé en trois positions selon votre taille. De quoi nettoyer dans les meilleures conditions en évitant le mal de dos.

Très complet, le seau de ce balai serpillière est équipé d’un ingénieux système d’essorage par pression du pied. La serpillière ressort ainsi toujours sèche et prête pour une nouvelle utilisation. Qui plus est, avec sa grande largeur de 42 cm, elle couvre une surface conséquente, ce qui lui permet de réduire sensiblement la durée de nettoyage.

1-balai-lave-sol-professionnel

Par ailleurs, ce balai microfibre professionnel offre une excellente flexibilité, notamment en raison de son articulation pivotante à 360o. Grâce à celle-ci, nettoyer intégralement vos espaces, y compris les moins accessibles, est d’une déconcertante facilité. Enfin, munie d’une double fibre, la housse spéciale de Leifheit Kit Profi XL assure un nettoyage impeccable de vos sols. Aucune particule aussi incrustée soit elle ne lui résiste.

Les plus

Les moins

Balai à serpillière plate professionnel MR.SIGA

choix-numero-2

Le balai à plat professionnel MR.SIGA est reconnaissable à son chiffon double action. Facile à mettre en place, celui-ci peut également se targuer d’être efficace et utilisable sur toutes les surfaces (stratifié, carreau, marbre, bois dur…).

Ce chiffon en microfibre est aussi bien adapté pour le nettoyage humide que le nettoyage à sec. Il est également lavable. Rien ne lui échappe : pas même les cheveux ou encore la poussière fine.

2-balai-plat-pro

La base de la tête du balai serpillière professionnel MR.SIGA est composée d’un alliage en aluminium robuste enveloppé de plastique souple qui l’empêche de rayer votre sol. Nettoyer avec ce balai matériel offre une grande flexibilité, notamment grâce à son ingénieuse conception à clipser munie d’un engrenage. Enfin, sa poignée en acier inoxydable robuste lui assure une excellente longévité

Les avantages

Les invonvénients

Le balai serpillière professionnel Leifheit Lave-sol Profi XL

choix-numero-3

Leifheit Lave-sol Profi XL vous permet d’éliminer en un temps record toutes les saletés présentes au niveau de votre sol. Parmi ses principaux arguments figure sa manche en acier extensible qui lui permet de s’adapter à la taille de son utilisateur.

Sa longueur de base de 80 cm peut en effet s’étendre à 135 cm au besoin. À l’instar des autres modèles de notre sélection, le balai serpillière professionnel combine flexibilité d’utilisation et accessibilité grâce à son articulation rotative à 360o.

3-balai-serpillere-pro

Petite particularité chez Leifheit Lave-sol Profi XL, il dispose d’un système breveté Leifheit click-System qui grâce à un embout spécial permet d’adapter différents accessoires dédiés de la marque. De même, la housse double qui l’équipe est ultra absorbante en raison de sa composition riche en coton (40 %). Cela la rend particulièrement adaptée au nettoyage en profondeur de tous les types de sols. Autre avantage, après utilisation, il suffit d’une simple pression du pied pour détacher cette housse.  

On aime

On aime moins

Foire aux questions

Vous avez encore des questions sur les meilleurs balais serpillières professionnels ? Découvrez ci-dessous des éléments de réponse.

Comment bien vous servir de votre balai serpillière professionnel ?

Vous ne savez pas comment vous servir convenablement de votre nouvel outil de nettoyage ? Commencez déjà par prendre une housse compatible à la taille de votre équipement. Rincez-la ensuite avec de l’eau tiède. Après quoi, vous pouvez humidifier la surface à l’aide d’un mélange d’eau et d’une solution purifiante à l’instar du vinaigre de soude.

Le nettoyage peut alors commencer. Il vous suffit de passer un peu de ce liquide au sol et de glisser votre balai serpillière professionnel avec un geste de va et viens pour éliminer toutes les saletés présentes.

Comment nettoyer la serpillère de mon balai professionnel ?

L’entretien de votre serpillière professionnelle est similaire à celle d’un balai éponge ou d’un balai magique. Pour commencer, vous pouvez remplir votre seau d’eau chaude. Versez-y ensuite deux cuillerées de bicarbonate de soude et patientez le temps que l’effet effervescent s’estompe. Après quoi, plongez le balai dans cette solution et laissez-le s’y reposer pendant environ deux heures. Après ce délai, sortez votre serpillère puis rincez-le avec de l’eau tiède.

À quelle fréquence nettoyer avec un balai serpillière professionnel ?

A l’instar de notre conseil formulé sur notre guide des meilleurs aspirateurs professionnels, la fréquence de nettoyage avec un balai serpillière dépend en premier lieu de l’affluence sur le lieu de commerce. Pour une salle peu fréquentée, un nettoyage hebdomadaire ou toutes les deux semaines peut être suffisant. A contrario, en cas de forte affluence à votre point de vente, passer le balai serpillière tous les trois jours peut être nécessaire. 

Dans une famille, la fréquence de nettoyage dépendra principalement du nombre d’enfants présents. Bien évidemment, ces deux paramètres vont de pair.

Vaut-il mieux choisir un balai serpillière professionnel ou un appareil de nettoyage des sols ?

Avec le balai serpillière professionnel, vous bénéficiez des avantages du balai et de la serpillière pour un nettoyage rapide et efficace de votre sol. De nombreux modèles de balai serpillière sont disponibles sur le marché à des prix très accessibles.

Si vous disposez d’un budget plus conséquent ou si vous aspirez à un nettoyage impeccable, vous pouvez vous tourner vers d’autres appareil de nettoyage : Autolaveuse, monobrosse balai vapeur, aspirateur nettoyeur vapeur par exemple.

Pour les grandes surfaces, vous pouvez investir dans une autolaveuse ou une monobrosse. Ces deux machines de nettoyage sont particulièrement prisées pour leur efficacité : Un nettoyage sans trace pour un moindre effort.

Pour les plus petites surfaces, vous pouvez investir dans un balai vapeur ou un aspirateur nettoyeur vapeur. Par exemple, le balai vapeur reprend peu ou prou les mêmes fonctions que le balai serpillière, mais possède toutefois un plus vaste champ d’action. Il peut par exemple servir au nettoyage de certains revêtements muraux ou même des surfaces vitrées.

De plus, il ne nécessite pas non plus l’utilisation d’un détergeant. Toutefois, il est bien plus onéreux et un tel investissement n’est pas toujours nécessaire en particulier si vous ne disposez que d’une petite surface.

Comment appliquer la technique des deux seaux avec mon balai serpillère professionnel ?

Pour rappel, la technique des deux seaux consiste à utiliser 2 seaux pour nettoyer le sol. Pourquoi 2 seaux ? L’un comporte une eau propre et l’autre comporte l’eau usée. Les deux seaux sont en tout cas, installés sur un chariot de nettoyage. Découvrez en vidéo comment réaliser un nettoyage professionnel avec cette technique.

Laisser un commentaire