Maniaques

Nettoyeur vapeur voiture : Les meilleurs modèles

Partagez cet article !

Vous utilisez votre voiture quotidiennement et, inévitablement, elle finit par se salir. Sièges, portières, tapis, tableaux de bord… Pour venir à bout de toutes les tâches et saletés, nous vous conseillons de recourir à un nettoyeur vapeur. Mais comment être sûr de choisir le meilleur modèle ? À travers cet article, nous tâcherons de vous délivrer des conseils éclairés afin de trouver le nettoyeur vapeur idéal adapté pour le nettoyage de votre voiture.

nettoyeur-vapeur-voiture

S’il existe de nombreux appareils et une multitude de techniques pour nettoyer sa voiture, le nettoyeur vapeur présente toutefois des avantages indéniables. En effet, il nettoie efficacement sans avoir à utiliser de produits chimiques et sans endommager votre véhicule. Mais il existe de nombreux modèles sur le marché et tous ne se valent pas. Alors pour vous permettre d’y voir plus clair, nos experts en detailing auto se sont penchés sur la question et vous présentent les 3 meilleurs nettoyeurs vapeur pour la voiture.

Les meilleurs nettoyeurs vapeur voiture : En un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

La choix de la rédaction : Polti Vaporetto PRO95 🛒

Excellent rapport qualité / prix : Nettoyeur vapeur Dupray multi-usage 🛒

Pour les petits budgets : Kärcher SC2 Easy Fix 🛒

Lorsqu’il s’agit de choisir un nettoyeur vapeur pour votre voiture, plusieurs critères essentiels doivent retenir votre attention. En vous intéressant au débit de vapeur, à la puissance du moteur et aux fonctions du nettoyeur ainsi qu’à l’autonomie et la maniabilité de l’appareil, vous êtes assurés d’opter pour le modèle qui répondra le mieux à vos besoins.

Le débit de vapeur

Afin de s’adapter à tous les types de surfaces, le débit de vapeur de votre appareil doit impérativement être réglable. Cela permettra ainsi éviter les traces et les brûlures si vous l’utilisez sur des matériaux plus délicats, comme celui de vos sièges, par exemple. À l’inverse, vous devez pouvoir sélectionner un niveau de débit plus important lorsque vous vous attelez au nettoyage de surfaces plus résistantes ou pour venir à bout des tâches incrustées.

La puissance du moteur

Le nettoyeur vapeur pouvant s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur de votre voiture, il est important qu’il possède un moteur assez puissant pour éliminer efficacement toutes les tâches et les saletés. En optant pour un nettoyeur doté d’une puissance minimum de 1000W, vous obtiendrez des résultats optimaux sans trop d’effort.

Les fonctions du nettoyeur

Un appareil cumulant plusieurs fonctions de nettoyage permet de gagner du temps et de s’adapter. Par exemple, il est fortement recommandé de passer l’aspirateur avant de nettoyer votre voiture à la vapeur, afin d’éliminer la poussière, les miettes et les débris. Toutefois, certains nettoyeurs à vapeur sont capables d’aspirer et de nettoyer simultanément ; cela représente donc un gain de temps et d’énergie considérable. Par ailleurs, certains appareils sont pensés pour le nettoyage d’autres surfaces particulières, comme les vitres, par exemple. N’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs nettoyeurs vapeur spécial joints et nettoyeurs vapeurs spécial canapé.

vapeur-nettoyage

C’est pourquoi nous vous recommandons de vous tourner plutôt vers des modèles multifonctions pour un nettoyage facile, rapide et efficace

L’autonomie

L’autonomie de votre nettoyeur vapeur pour voiture dépend entièrement de la taille de son réservoir d’eau. Ainsi, plus le réservoir est grand, plus l’autonomie sera importante. Pour éviter de gaspiller votre temps et votre énergie à devoir constamment reremplir d’eau votre appareil et attendre que celle-ci chauffe, tournez-vous vers des modèles munis d’un réservoir de grande capacité. Vous pourrez ainsi utiliser votre appareil plus longtemps et sans interruptions régulières. Par ailleurs certains nettoyeurs présentent ce qu’on appelle une « autonomie illimitée » ; cela signifie qu’ils chauffent rapidement et peuvent être remplis sans problème au cours du nettoyage.

La maniabilité

Puisqu’il s’agit ici de nettoyer sa voiture, la maniabilité est un critère qui ne doit surtout pas être laissé de côté. Pour pouvoir le déplacer sans effort de part et d’autre de votre véhicule, il vaut donc mieux choisir un modèle à la fois léger, compact et maniable.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleurs nettoyeurs vapeur pour son auto

À présent que nous avons pu passer en revue les différents critères à prendre en compte dans le choix de son nettoyeur vapeur pour automobile, découvrons à présent les trois modèles qui ont tout particulièrement retenu notre attention.

Le nettoyeur vapeur Polti Vaporetto PRO95 Turbo Flexi

cout-de-coeur-redaction

Le coup de cœur de la rédaction est le nettoyeur vapeur Polti Vaporetto PRO95 Turbo Flexi. Il se qualifie comme Dispositif de Désinfection par la Vapeur (DDV) conforme à la norme AFNOR NF T72-110 – Mars 2019 dans le domaine civil et médical. Il a ainsi un effet désinfectant bactéricide, sporicide, fongicide, lévuricide et virucide.

Sa brosse Vaporflexi (fine et flexible) permet de s’adapter aux endroits difficilement accessibles et offre une rapidité et une précision que d’autres modèles ne peuvent pas garantir. De plus, grâce à son kit d’accessoires inclus, il peut s’adapter à tous types de surfaces et de matériaux, permettant un nettoyage efficace et complet de votre véhicule.

nettoyeur-vapeur-voiture-polti

Concernant ses performances : son temps de chauffe est assez court, il bénéficie d’une autonomie illimitée et d’une pression de 5 bars garantie tout au long de la session de lavage. En outre, il dispose d’une fonction turbo vapeur pour les zones très encrassées, et d’une fonction éco, permettant de limiter la consommation d’eau et d’énergie.

S’il présente donc de sérieux avantages par rapport à d’autres modèles présents sur le marché, il y a toutefois deux petites ombres tableaux. Tout d’abord, l’absence de compartiment pour ranger le cordon d’alimentation. Enfin, son prix est assez élevé,ce qui peut se révéler quelque peu dissuasif si vous avez un petit budget.

Les avantages

Les invonvénients

Le nettoyeur vapeur Dupray multi-usage

choix-numero-1

Si vous êtes à la recherche d’un appareil présentant un excellent rapport qualité/prix, alors nous vous conseillons sans hésiter le nettoyeur vapeur Dupray multi-usage.

Celui-ci est en effet très compact, maniable et efficace. Sa puissance de 1500W n’a rien à envier à d’autres modèles plus volumineux. À l’instar de tous les nettoyeurs vapeurs, il est capable d’éliminer la saleté, les tâches et les mauvaises odeurs ainsi que de neutraliser 99,9% des virus, bactéries, agents pathogènes et moisissures.

Doté d’une poignée rétractable facilitant son rangement et d’un tuyau vapeur de 2 mètres pour une portée accrue, le nettoyeur vapeur Dupray a été pensé pour vous faciliter la vie.

nettoyeur-a-la-vapeur-dupray

Avec son réservoir en aluminium d’une capacité totale d’1,6 litres, il offre une autonomie de lavage de 50 minutes, ce qui est tout à fait honorable pour un appareil aux dimensions aussi compactes.

Malgré tous ses atouts, ce nettoyeur vapeur présente néanmoins deux inconvénients. Le premier est qu’il est assez lent au démarrage. Il vous faudra ainsi compter au moins 7 à 8 minutes pour que l’eau soit suffisamment chaude pour produire de la vapeur. Le deuxième est qu’il laisse davantage d’eau résiduelle sur les surfaces que les autres modèles présents sur le marché, ce qui augmente légèrement le temps de séchage.

Les plus

Les moins

Le Kärcher SC2 Easy Fix

choix-numero-2

Si vous avez un petit budget mais que vous ne souhaitez pour autant pas faire l’impasse sur la qualité, le Kärcher SC2 Easy Fix est le modèle idéal.

Il offre en effet une puissance de nettoyage de 1500W et un excellent débit de vapeur. En ce sens, il n’a rien à envier aux modèles plus volumineux et plus coûteux, qui présentent généralement des performances similaires. Avec cet appareil, vous parviendrez facilement à venir à bout des surfaces les plus encrassées et les tâches les plus tenaces.

karcher-sc2

Son faible poids (3 kilos seulement), son tuyau vapeur de 2 mètres et son câble de 4 mètres le rendent très maniable et facile à utiliser, vous permettant d’atteindre même les coins les plus difficiles d’accès dans votre voiture. Fournis avec de nombreux accessoires comme par exemple une serpillère et une brosse arrondie, il permet une utilisation pratique et complète.

Cependant, la marque allemande n’a doté ce nettoyeur vapeur que d’un réservoir d’un litre, ce qui réduit considérablement son autonomie. Par ailleurs, le temps de chauffe est assez long, ce qui pose problème non seulement au démarrage, mais également au moment de reremplir le réservoir, puisque cette opération nécessite un arrêt complet de l’appareil.

Les avantages

Les invonvénients

Foire aux questions

Dans les lignes qui suivent, vous trouverez les réponses aux question fréquemment posées concernant le nettoyage à la vapeur de son véhicule.

Comment éliminer les mauvaises odeurs de ma voiture ?

Pour éliminer les mauvaises odeurs, il faut en identifier la source. S’il s’agit d’une tâche (nourriture, liquide, urine, vomi, etc), de l’eau tiède et du vinaigre permettront d’en venir à bout. Dans le cas où il s’agirait d’une odeur de cigarette froide, puisque celle-ci a tendance à s’incruster dans les tissus, nous vous conseillons de saupoudrer vos sièges et tapis de bicarbonate de soude, de laisser agir quelques heures puis d’aspirer le surplus de poudre. Si vous n’avez aucun de ces deux problèmes, les odeurs désagréables peuvent alors simplement être causées par une prolifération de bactéries. Afin de remédier à ce problème, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur spécial voiture est fortement recommandé puisque la chaleur va éliminer naturellement les bactéries responsables de ces mauvaises odeurs.

Est-ce que le nettoyage à la vapeur est efficace pour nettoyer sa voiture ?

Le nettoyage à la vapeur est aujourd’hui la méthode la plus efficace pour nettoyer sa voiture. Il permet de détacher, désinfecter et éliminer les mauvaises odeurs sur tous types de matériaux et surfaces. Pour cela, pas besoin de produits chimiques, il vous suffit de le remplir d’eau et d’attendre qu’elle soit à la bonne température. Et si l’achat d’un nettoyeur vapeur est une dépense non négligeable de prime abord, vous rentabiliserez votre investissement en l’utilisant pendant très longtemps. C’est donc une solution à la fois économique et écologique.

Comment nettoyer les sièges de ma voiture avec un appareil à vapeur ?

Une vidéo vaut mieux que milles mots. Voici un tutoriel pour bien nettoyer les sièges de son automobile à l’aide d’un nettoyeur vapeur. Dans ce tutoriel, c’est le Karcher SC3 qui est mis à l’honneur. Le modèle est à peu près équivalent au modèle SC2, du moins il procurera le même résultat.

Quelle est la différence entre un nettoyeur vapeur et un injecteur extracteur ?

S’ils offrent globalement la même efficacité en termes de lavage, ces deux appareils présentent des différences à la fois dans le mécanisme et le fonctionnement. Un injecteur extracteur possède une fonction 2-en-1. Avec ses deux cuves, il assure d’un côté la pulvérisation de l’eau (avec ou sans solution nettoyante) et de l’autre, il récupère l’eau usée. Le nettoyeur à vapeur classique n’a pas de fonction d’aspiration ou de système de pompage pour récupérer l’eau issue du lavage. Il chauffe l’eau jusqu’à créer de la vapeur permettant de nettoyer les surfaces et les tissus en profondeur. N’hésitez pas à consulter notre avis sur le Bissel Spotclean pro, une superbe shampouineuse voiture à se procurer.

Vaut-il mieux utiliser une shampouineuse ou un nettoyeur vapeur pour sa voiture ?

Les deux appareils ont leurs avantages et inconvénients. En effet, une shampouineuse, aura tendance à laisser l’intérieur de votre véhicule un peu trop mouillé et le temps de séchage sera beaucoup plus long que dans le cas d’un nettoyeur vapeur. Dans certains cas, lorsqu’il fait très chaud, cette humidité prolongée peut même être à l’origine de moisissure, et donc de mauvaises odeurs. À l’inverse, sous des températures très basses, elle peut provoquer une condensation, voire la formation de glace. Également, l’inconvénient majeur d’une shampouineuse est que vous ne pouvez l’utiliser que sur les sièges et les tapis, au contraire du nettoyeur vapeur qui peut être utilisé sur tous types de surfaces.

Néanmoins, l’injecteur extracteur combinée avec un détachant peut venir à bout de certaines taches difficiles comme les taches de café sur le tapis ou encore l’urine des animaux sur le tissu.

Laisser un commentaire