Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

La méthode pour nettoyer son lave-vaisselle comme un pro !

Le nettoyage régulier de votre lave-vaisselle est primordial pour qu’il puisse continuer d’être efficace et éviter qu’il se bouche ! C’est également avec un entretien complet qu’il pourra rester en bon état et ne pas tomber en panne. Il y a plusieurs techniques pour venir à bout de la saleté qui empêche votre lave-vaisselle de correctement nettoyer votre vaisselle, nous allons vous en partager une qui est très rapide à réaliser.

nettoyer-lave-vaisselle-sale

Dans cet article, nous allons aussi vous donner une méthode plus complète pour un nettoyage intégral mensuel de votre lave vaisselle.

Nettoyer son lave-vaisselle en mode express

Un petit coup de propre chaque semaine est ce qui aidera votre lave-vaisselle à ne pas s’encrasser avec les miettes et la saleté jusqu’à ne plus être efficace. Au contraire, il pourra continuer de nettoyer vos ustensiles de cuisine, vos assiettes, vos couverts et vos verres sans jamais laisser de traces. Pour ne pas vous rajouter une corvée supplémentaire, ce petit nettoyage à faire chaque semaine ne prend que quelques minutes, pourtant il fera toute la différence !

Nous vous conseillons donc de vider votre lave-vaisselle pour ensuite utiliser du bicarbonate de soude  (également utilisé dans notre recette de pastilles maison !) afin de vous débarrasser autant des mauvaises odeurs que des dépôts de calcaire et autres minéraux. Utilisé pour de nombreuses tâches ménagères comme le nettoyage d’un four, le bicarbonate de soude sera redoutable pour rendre votre lave-vaisselle comme neuf

Pour cela, rien de plus simple. Versez du bicarbonate de soude à l’intérieur de votre machine, prenez une éponge humide et frottez votre lave-vaisselle.

bicarbonate-soude-lave-vaisselle

Vous n’aurez pas à le rincer ou à récupérer les résidus car pour finir le nettoyage vous pouvez lancer un court cycle de nettoyage à vide.

Le fait de laisser le bicarbonate de soude dans votre appareil avant de lancer un cycle va permettre de nettoyer davantage l’intérieur et notamment les tuyaux du lave-vaisselle. Une fois le cycle terminé, ouvrez votre lave-vaisselle pour qu’il puisse sécher, c’est une étape que nous vous conseillons même quand vous faites un cycle court car cela limite les risques d’apparition des odeurs indésirables.

Nettoyer son lave-vaisselle en profondeur

Encastrable ou non, votre lave-vaisselle va finir par s’encrasser, surtout avec une utilisation intensive. Il est donc tout de même conseillé de procéder à un nettoyage complet et en profondeur pour que votre vaisselle puisse être éclatante de propreté à chaque cycle. Ne vous inquiétez pas, seulement 4 étapes vont vous permettre de retrouver un lave-vaisselle efficace et flamboyant.

Nettoyage extérieur du lave-vaisselle

Même si nettoyer la façade de votre lave-vaisselle ne changera en rien ses performances, profitez de ce nettoyage intégral pour la laver également. Munissez-vous d’un chiffon doux et humidifié avec de l’eau savonneuse pour essuyer tous les éléments extérieurs, comme les boutons, la porte et les poignées. Pensez aussi à donner un petit coup de chiffon sur les joints dans l’embrasure de la porte pour enlever la poussière et les résidus qui pourraient finir par l’abimer.

En fonction de la matière de la surface de votre lave-vaisselle, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre en bambou pour l’essuyer de manière à éviter les traces tout en le faisant briller !

Retrait et nettoyage des filtres

Une fois que l’extérieur est propre, il est temps de passer au nettoyage de l’intérieur du lave-vaisselle ! La première chose à nettoyer est les filtres. Et oui, puisqu’ils collectent les débris et les particules alimentaires avant qu’ils n’atteignent les tuyaux, il faut les enlever et les laver régulièrement pour éviter que tout le système interne de l’appareil soit obstrué.

Selon le modèle de lave-vaisselle que vous possédez, les filtres ne seront pas situés au même endroit et ne seront pas fixés de la même manière. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de prendre la notice de l’appareil pour effectuer cette étape et éviter de les abimer en essayant de les retirer. Si vous n’avez plus la notice, sachez que le plus souvent il y a un filtre au fond de la cuve ainsi qu’un autre du côté des bras d’aspersion inférieurs.

nettoyage-filtre-lave-vaisselle

Une fois que vous avez enlevé les filtres, vous pouvez les rincer à l’eau pour enlever un maximum de miette et de saleté, puis s’il en reste encore, alors nous vous conseillons de les faire tremper dans de l’eau savonneuse tiède pour les ramollir. Au bout de quelques minutes, vous devriez pouvoir enlever tous les résidus facilement ! Vous pouvez maintenant les repositionner dans l’appareil comme à l’origine.

Détartrage de l’intérieur du lave vaisselle

Toujours dans le but de nettoyer l’intérieur de votre lave-vaisselle, il est temps de passer au détartrage de l’appareil. Il est courant que du calcaire, à l’origine contenu dans l’eau, finisse par s’accumuler dans votre lave-vaisselle, c’est d’ailleurs ce qui va laisser des traces blanches sur votre vaisselle. Pour que cette dernière soit brillante et que votre appareil puisse rester efficace, vous pouvez éliminer ces dépôts avec du vinaigre blanc.

Les dépôts de calcaires vont pouvoir se situer autant dans la cuve que dans les tuyaux de votre lave-vaisselle. Versez donc un verre de vinaigre blanc directement dans l’appareil complètement vide et lancez un cycle de lavage complet à haute température. L’association de la chaleur et du vinaigre va dissoudre le calcaire et les autres minéraux qui vont ensuite être éliminés. Cette technique va également faire disparaitre les mauvaises odeurs !

Nettoyage des bras d’aspersion

Même après un cycle de nettoyage classique, il est possible que des miettes et des résidus de nourriture restent accrochés aux bras d’aspersion de votre lave-vaisselle. Le calcaire peut aussi boucher les petits trous où l’eau est projetée ce qui réduit grandement l’efficacité de votre lave-vaisselle. Notre astuce est donc de nettoyer les bras d’aspersion individuellement pour vous assurer qu’ils soient totalement propres.

Il est tout à fait possible d’enlever les bras d’aspersion en suivant les indications du manuel d’utilisation pour pouvoir les nettoyer en dehors de l’appareil. Ce sera beaucoup plus simple que de vous tordre et de vous pencher pour essayer de les laver !

Pour que les résidus puissent être éliminés, rincez les bras d’aspersion avec de l’eau chaude pendant une courte minute puis utilisez une brosse à poils doux pour frotter les petits trous. S’ils sont encore bouchés, vous pouvez tenter de prendre un cure-dent pour gratter directement dans les trous afin de déloger la saleté. Il peut aussi être utile de laisser les bras tremper dans de l’eau tiède pour que les résidus soient plus mous.

Dès que vous aurez effectué ces 4 étapes, votre lave-vaisselle sera presque comme neuf ! Autant l’intérieur que l’extérieur brilleront de mille feux tandis que l’efficacité de l’appareil sera de nouveau optimale. Nous vous suggérons de faire ce nettoyage complet dès que vous trouvez que votre lave-vaisselle commence à mal nettoyer votre vaisselle, mais aussi en prévention une fois par mois.

Laisser un commentaire