Maniaques

Toutes les techniques pour nettoyer un matelas

Partagez cet article !

Vous avez besoin de nettoyer un matelas qui présente des taches et des alvéoles disgracieuses et non hygiéniques ? Chaque foyer se retrouve confronté à cette obligation afin d’assainir et d’entretenir le lieu douillet qui est retrouvé chaque nuit. Ainsi, entre un entretien régulier et une session de nettoyage plus approfondie, nettoyer un matelas peut s’effectuer de diverses manières.

nettoyer-un-matelas

C’est donc grâce à l’aide de produits naturels, d’appareils spécifiques ou bien encore de produits chimiques, que la tâche de nettoyer un matelas va pouvoir s’effectuer efficacement. Suivant la méthode, cela prendre plus ou moins de temps, mais le plus important est le résultat final.

Le naturel a un côté écologique de plus en plus apprécié. De plus, l’efficacité se constate suffisamment pour avoir envie de tester un de ses produits naturels dans le but de nettoyer un matelas.

Nettoyer un matelas avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un ingrédient qui trouve facilement sa place dans le foyer par les multiples services qu’il peut rendre. Nous l’avons déjà évoqué pour nettoyer un tapis, ou encore enlever une tache de café sur la moquette. Cette fois encore, son utilisation va permettre de nettoyer un matelas de façon écologique. Ainsi, pour la recette, il faut réaliser un mélange de 500 ml de vinaigre blanc associé à 200 ml d’eau tiède, puis ajouter deux cuillères à soupe de liquide vaisselle.

Avec l’aide d’une éponge imbibée de la recette, il ne reste plus qu’à frotter la surface et rincer à l’eau claire à l’aide d’une serviette pour retrouver un matelas propre.

Pour gagner du temps dans la préparation, il existe du vinaigre blanc sous forme de gel dans le commerce. Cependant, vous pouvez également préparer cette solution en ajoutant 4 grammes de gélifiant à un mélange de 200 ml d’eau bouillie et 500 ml de vinaigre blanc.

Avec des cristaux de soude

Toujours pour un aspect écologique, une autre recette facile à préparer consiste au mélange d’un litre d’eau chaude et d’une cuillère à soupe de cristaux de soude. Après avoir bien homogénéisé la préparation, il ne reste plus qu’à frotter sur le matelas à l’aide d’une éponge.

Après un rinçage à l’eau claire et un temps de séchage qui peut être accéléré grâce à un sèche-cheveux sur une position faible, il est intéressant de finir de nettoyer le matelas par un saupoudrage de talc. En effet, celui-ci va absorber et éliminer les mauvaises odeurs durant un temps de pause d’un minimum de 8 heures. Pour finir, il ne reste plus qu’à aspirer les débris de talc et de saletés.

Nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude

Additionné à de l’eau oxygénée, le bicarbonate de soude est une recette efficace et simple à réaliser pour nettoyer un matelas. Additionné à du vinaigre blanc, il s’agit d’un combo idéal pour nettoyer de l’urine sur un matelas.  Ainsi, il faut préparer un mélange de 500 ml d’eau oxygénée à 3 % et quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Après un mélange énergique, un ajout d’une goutte de liquide vaisselle va permettre au produit de se répartir plus efficacement.

Après avoir vaporisé la surface du matelas et saupoudrer avec encore du bicarbonate de soude, il ne reste plus qu’à laisser agir pendant au moins huit heures. Ensuite, il faudra juste passer l’aspirateur afin d’enlever les résidus de produits. 

Avec de la terre de Sommières

Pour nettoyer un matelas à sec, le recours à la terre de Sommières est possible. Ainsi, il faudra répartir de la terre de Sommières sur toute la surface, puis attendre quelques minutes. Arrive le moment de frotter sur l’ensemble du matelas pour le nettoyer efficacement. Ce sera grâce à l’aspirateur que tous les restes de terre seront enlevés pour délivrer une surface propre. 

Nettoyer un matelas à l’aide d’appareils de nettoyage

Pour rendre la tâche plus facile, le recours à des appareils afin de nettoyer un matelas représente également une solution confortable. Si le foyer en est équipé, l’utilisation de celui-ci va faciliter la session de nettoyage.

Avec un injecteur extracteur

Grâce à un injecteur extracteur, nettoyer un matelas et se débarrasser de taches tenaces peut se réaliser bien simplement. Ainsi, grâce au pistolet présent sur l’appareil, un produit détachant additionné à de l’eau est pulvérisé sur la surface du matelas.

shampouineuse-lavage-matelas

En fonction du modèle, des embouts de tailles différentes sont fournis afin de s’adapter à la surface à nettoyer. Pour un bon rapport qualité / prix, vous pouvez vous munir du Bissel Spotclean Pro. Il ne reste plus qu’à passer la machine en mode aspiration, dont la puissance permet de ramasser efficacement les salissures et l’eau sale.

Avec un nettoyeur vapeur

Au même titre que pour nettoyer un canapé avec de la vapeur, Il est envisageable d’utiliser un appareil à vapeur dans le but de nettoyer un matelas. Cependant, celui-ci aura pour finalité de l’assainir et d’entretenir et non pas de parvenir à lui ôter les taches.

En conséquence, son utilisation doit être réglée pour que le débit d’eau ne soit pas trop élevé au risque de tremper le matelas. La puissance de la vapeur chaude va toutefois nettoyer le matelas et rendre sa surface agréable et hygiénique. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour se débarrasser des punaises de lit.

Nettoyer un matelas à l’aide de produits chimiques

Il est parfois plus simple de recourir à des produits chimiques pour agir plus rapidement ou par manque d’appareil adapté.

Avec de l’ammoniaque

Cet ingrédient possède une très grande capacité à détartrer et à dégraisser les surfaces. Il se montre donc comme une solution efficace pour nettoyer un matelas. Tout en respectant les conditions particulières de son utilisation, il faut verser la contenance d’une tasse d’ammoniaque dans une bassine d’eau chaude, à laquelle aura été ajoutée quelques gouttes de liquide vaisselle.

À l’aide d’une éponge imbibée de produit, il ne reste plus qu’à frotter énergiquement les endroits tachés du matelas, puis attendre une dizaine de minutes que le produit agisse. Après un rinçage à l’eau claire et un passage d’aspirateur, le matelas se trouvera dans un état parfait de propreté.

Nettoyer un metelas avec de la térébenthine

En respectant les précautions d’emploi de ce produit inflammable, l’essence de térébenthine permet de venir à bout de taches et de moisissures sur les surfaces textiles. C’est de ce fait équipé de gants et d’un masque, avec la fenêtre ouverte, que le produit, mélangé à de l’eau, peut être appliqué sur la surface du matelas.

Avec une brosse et en frottant énergiquement, les salissures doivent disparaître. Il ne reste plus qu’à rincer et patienter le temps que la surface sèche à l’air. Il est évidemment judicieux de procéder avec cette méthode de nettoyage durant le matin. Encore mieux, de passer la nuit qui suit dans une autre pièce, afin de ne pas prendre de risque avec la santé et notamment les voies respiratoires.

Avec des produits du commerce

Une grande variété de produits existe dans le commerce en affichant leur capacité à nettoyer un matelas. Plusieurs marques proposent des détachants dont l’un deux devraient forcément convenir. Ainsi, il suffira de respecter les consignes d’utilisation lors de son application pour entretenir le matelas et le retrouver impeccable.

Des gestes quotidiens pour favoriser l’entretien d’un matelas

Avant de passer par la case nettoyage, il existe diverses actions à réaliser régulièrement pour préserver la qualité et l’hygiène d’un matelas.

Utilisation d’une alèse

En prévention et avant de devoir nettoyer un matelas, il peut être intéressant de le recouvrir d’une alèse ou protège-matelas. Les différentes textures existantes peuvent même limiter la transpiration et ainsi diminuer l’apparition des auréoles. De plus, il est tout autant important de changer fréquemment le linge de lit pour le préserver.

Aération et aspiration

Cette recommandation ne s’adresse pas uniquement pour la santé de l’individu, mais elle joue également un rôle dans l’entretien du matelas. Été comme hiver, matin et soir, il est nécessaire d’aérer la pièce pour renouveler l’air et faire sortir la pollution intérieure. Ainsi, cette simple action va par ailleurs favoriser l’entretien du matelas.

C’est aussi par le passage de l’aspirateur antiarien que cet entretien intervient. En l’effectuant chaque mois, c’est une très bonne façon de limiter les acariens, néfastes pour la santé. La poussière peut être collectée sur les deux faces du matelas pour générer un matelas sain et hygiénique.

Laisser un commentaire