Maniaques

Aspirateur anti acarien : avis et meilleurs modèles

Partagez cet article !

Vous êtes sensible aux acariens et vous voulez les éliminer ? Dans ce cas, l’aspirateur anti acarien, également appelé aspirateur purificateur d’air, va devenir votre meilleur atout. Ces créatures microscopiques se logent facilement dans les tissus comme ceux d’un matelas ou d’un canapé. Alors, des aspirateurs ont été fabriqués spécialement pour les capturer et les éliminer, afin que vous puissiez retrouver un intérieur plus sain.

top-aspirateur-anti-acariens

Pour vous débarrasser efficacement des acariens, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs aspirateurs anti acariens sur le marché. Lisez plus en détail notre guide d’achat, vous saurez tout sur cet appareil et les différentes technologies utilisées.

Les meilleurs aspirateurs purificateurs d'air : En un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

Choix coup de cœur : Aspirateur anti acarien Jimmy JV35 🛒

L’alternative fiable et performante : Hoover MBC500UV Ultra Vortex 🛒

Le plus ergonomique : BLACK+DECKER DUSTBUSTER BHHV520BFP-QW 🛒

Aspirateur anti acarien pour les petits budgets : Iris Ohyama Quilt Cleaner IC-FAC2 🛒

Pour ne pas faire d’erreur et choisir le meilleur aspirateur anti acarien possible, voici nos conseils pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.

La qualité du système de filtration de l’aspirateur

Pour avoir un aspirateur anti acarien efficace, il faut qu’il puisse non seulement aspirer, mais aussi retenir ces petites bêtes, au risque qu’elles se dispersent de nouveau dans l’air. Or, les acariens, tout comme les punaises de lits, sont des animaux microscopiques qui mesurent environ 0,5 millimètre. Il faut donc que le système de filtration de votre aspirateur soit capable de retenir les débris les plus petits.

Les filtres HEPA font office de référence en la matière, en français, l’acronyme signifie : « [filtre] à particules aériennes à haute efficacité ». Ils sont capables de capturer 99 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 1 micron, qu’il s’agisse d’acariens, de leurs excréments ou de leurs larves. Ainsi, il est important que votre appareil soit équipé de ce type de filtre pour être efficace.

La lumière UV

Pour être plus performants, certains aspirateurs antiacariens possèdent des lampes UV. Contrairement au système de filtration qui va retenir les acariens, elles vont servir à les éliminer grâce à la lumière. Elles peuvent être utiles en complément pour limiter leur population.

lumiere-uv-antiacarien

Certains modèles émettent aussi de la chaleur sur vos surfaces et peuvent atteindre 60 degrés, la température recommandée pour tuer les acariens. En plus, c’est efficace pour sécher une literie humide, car les acariens se développent particulièrement bien dans ce type d’environnement.

La puissance d’aspiration de l’aspirateur anti-acarien

Pour déloger les acariens qui règnent sur vos tissus, il faut évidemment que la force d’aspiration de l’aspirateur anti acarien soit importante. C’est d’autant plus le cas avec ce genre d’aspirateur qui s’utilise avant tout sur les textiles, cela demande plus de puissance que sur un sol dur par exemple.

Il y a plusieurs indications à suivre pour connaître la puissance d’un aspirateur comme le débit d’air et la dépression (en kPa). Mais ces informations ne sont pas toujours mentionnées, ce qui revient souvent, c’est le nombre de Watts. Il peut donner une indication sur la puissance électrique de l’appareil et sa consommation, mais il n’est pas toujours déterminant. La conception, les fonctionnalités et les accessoires comptent également beaucoup.

Le poids et la maniabilité

Les acariens ont tendance à se loger dans les textiles comme les tapis, les moquettes, les draps, les matelas ou les canapés. Passer l’aspirateur sur ce type de surface est différent, car vous aurez certainement à soulever l’appareil et il doit suivre les différents reliefs de vos meubles.

maniabilite-aspirateur-anti-poussiere

Alors, pour que la tâche ne soit pas trop fatigante, les meilleurs aspirateurs anti acariens prennent souvent la forme d’un aspirateur à main. Ils sont plus petits, plus compacts, mais aussi plus légers. Il est donc important que le modèle choisi soit suffisamment maniable et ergonomique pour vous accompagner pendant votre nettoyage, tout en ayant des réservoirs suffisamment grands.

Les fonctionnalités et les accessoires

A l’instar des injecteurs extracteurs, comme par exemple le fameux Bissel Spotclean ,les aspirateurs anti acariens peuvent avoir différents accessoires. À ce titre, les brosses jouent un rôle plus important qu’on ne le croit, car elles vont permettre de nettoyer au mieux vos textiles. Certaines ont des picots qui vont frotter la surface pour enlever la poussière incrustée. D’autres ont un système de rouleau qui permet de jouer le rôle d’aspirateur pour poils d’animaux et cheveux sans se bloquer. Il existe aussi des modèles équipés d’un bec suceur qui permet d’atteindre les zones plus difficiles d’accès comme les tapis d’une voiture ou l’arrière d’un canapé. Toutes ces petites choses peuvent réellement améliorer les capacités de votre aspirateur à lutter contre les acariens.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleurs aspirateurs anti acariens

Si vous ne savez pas quel aspirateur anti acarien choisir, nous allons vous présenter quatre appareils fiables et efficaces. Ce sont des valeurs sûres que nous avons étudiées soigneusement et que nous souhaitons mettre en avant.

Aspirateur anti acarien Jimmy JV35

cout-de-coeur-redaction

Cet aspirateur anti acarien de la marque Jimmy offre un concentré de technologie. Il fonctionne très bien sur différents textiles comme les matelas bien sûr, mais aussi les meubles en tissu comme les canapés.

Le Jimmy JV35 est performant malgré son format compact. Il a une puissance totale de 700 Watts et une force d’aspiration de 14 kPa. Sa brosse rouleau anti-frisage de 45 millimètres de diamètre est parfaitement adaptée aux textiles. Elle parvient bien à enlever les cheveux et les poils d’animaux sans s’emmêler.

Cet aspirateur combine l’efficacité d’une lampe UV de 6 W à celle d’un système de diffusion de chaleur jusqu’à 60 degrés. Ainsi, il chauffe en 5 secondes pour pénétrer en profondeur dans les fibres pour éliminer les acariens. En plus, fini l’humidité, environnement propice au développement de ces créatures. Sa grille de filtration en acier fin cyclone permet de séparer la poussière et les particules contenues dans l’air et son filtre HEPA est idéal pour retenir les particules.

meilleur-aspirateur anti acarien jimmy

C’est un modèle relativement ergonomique avec une large poignée. Il a une contenance de 0,5 litre, ce qui est suffisant pour nettoyer un matelas et un canapé par exemple. En revanche, il est un peu plus lourd à porter.

La marque garantit un taux d’élimination des acariens de 99,99 % et un taux antibactérien de 99,99 %. Il est certifié par la British Allergy Foundation et il est très efficace, c’est pour cette raison que nous l’avons positionné comme notre choix coup de cœur.

Les avantages

Les invonvénients

Hoover MBC500UV Ultra Vortex

choix-numero-1

Le Hoover MBC500UV Ultra Vortex est un aspirateur anti acarien de bonne qualité qui tient ses promesses. Il est performant et il a été pensé pour ceux qui souffrent d’allergies ou qui ont des animaux de compagnie.

Cet aspirateur anti acarien utilise la technologie cyclonique. Grâce à son électrobrosse batteuse de 4200 tours/min, il aspire sans problème les microparticules de poussière et les acariens. Il est aussi équipé d’un filtre HEPA, ce qui est parfait pour retenir les impuretés. Il a aussi une lampe UV-C pour réduire la prolifération des acariens.

Il convient à différentes surfaces comme un matelas, un canapé ou un oreiller. Pour plus de précision, il a 3 réglages : matelas, textiles délicats, coussin et canapé. Son réservoir de 0,3 litre est petit, mais suffisant pour aspirer des zones ciblées.

aspirateur-antiacarien-hoover

C’est un modèle qui a été très bien conçu puisque sa cassette de vidage est facile à vider et très hygiénique : pas de contact avec la poussière, parfait pour les personnes allergiques. En plus, il pèse moins de 2 kilos et il est très facile à prendre en main, ce qui le rend très pratique à utiliser sur des endroits compliqués comme des meubles ou des matelas.

Le Hoover MBC500UV Ultra Vortex possède aussi le label British Allergy Foundation et il garantit une élimination des acariens, ainsi qu’une disparition de 99,99 % des bactéries.

Les plus

Les moins

BLACK+DECKER DUSTBUSTER BHHV520BFP-QW

choix-numero-2

Cet aspirateur anti acarien Black+Decker est génial pour sa praticité et son ergonomie. Il s’agit d’un aspirateur sans fil qui laisse une grande liberté de mouvement. Il possède aussi un embout suceur long pour atteindre les moindres recoins de votre maison.

C’est un aspirateur à main est puissant puisqu’il offre 35 airs Watts et une batterie de 18 volts. Il utilise un système d’aspiration cyclonique avec aération optimisée. Ainsi, il aspire sans problème les acariens sur vos textiles et il est possible de régler son mode de puissance. Ensuite, grâce à son système de filtration composé de deux filtres lavables, il sépare les gros débris des particules plus fines.

aspirateur-anti-acarien-black-decker

Comme c’est un modèle sans fil, il est très pratique à utiliser, surtout sur des zones comme un lit ou un canapé. En plus, il est livré avec un embout suceur assez long, parfait pour atteindre les endroits complexes comme les tapis d’une voiture par exemple. Au besoin, vous pouvez aussi l’équiper de sa turbobrosse pour vous débarrasser des poils d’animaux et des cheveux.

Étant donné qu’il n’a pas de câble d’alimentation, il fonctionne avec une batterie et doit donc être rechargé après utilisation. Il possède ainsi une autonomie de 20 minutes, ce qui n’est pas énorme, mais suffisant pour de petites surfaces propices au développement des acariens comme un lit ou un canapé. Il a une contenance de 0,7 litre, ce qui est bien pour un aspirateur à main et il ne pèse que 2,2 kilos.

Les avantages

Les invonvénients

Iris Ohyama Quilt Cleaner IC-FAC2

choix-numero-3

Cet aspirateur à main anti acarien de la marque Iris Ohyama offre des fonctionnalités avancées à un prix imbattable. Il est très léger et facile à prendre en main, c’est un outil idéal pour ceux qui veulent assainir leurs surfaces facilement.

Il offre 400 Watts de puissance et propose une aspiration cyclonique grâce à la technologie Cyclone Stream. Il possède un filtre HEPA pour un total de 3 filtres détachables qui permettent de supprimer tous les acariens, allergènes et bactéries de vos tissus.

Son point fort repose sur son système qui émet 6000 vibrations par minute pour déloger les particules fines et les extraire de vos textiles pour les aspirer. En plus, il a 3 modes de puissance qui permettent d’éliminer les saletés en moins de 3 minutes grâce à l’effet de chauffe.

Ainsi, il enlève 98 % des particules fines en un passage. Un capteur avec un voyant lumineux vous indique quand la surface est propre. Pour plus de praticité, il est très léger, seulement 1,6 kilo et sa tête s’incline pour mieux s’adapter aux reliefs de vos meubles.

aspirateur-anti-poussiere-iris

Ce modèle fait partie des meilleurs aspirateurs anti acariens dans cette gamme de prix. Il offre une puissance d’aspiration suffisante, dispose d’un système cyclonique avec filtre et d’un système de vibration. Finalement, il offre tout ce qu’on peut attendre d’un bon aspirateur à main à un prix imbattable.

On aime

On aime moins

Aspirateur anti acarien : Foire aux questions

Si vous avez encore des doutes concernant les acariens et les aspirateurs purificateurs d’air qui permettent de les éliminer, voici notre FAQ. Nous répondons sans détour aux questions les plus fréquemment posées.

Pourquoi utiliser un aspirateur anti acarien ?

Les acariens se développent dans nos maisons et peuvent facilement se loger dans nos tissus. Dans certains cas, ils peuvent provoquer des réactions allergiques au niveau respiratoire ou cutané. Ainsi, il est bon d’éviter qu’ils ne prolifèrent en trop grande quantité. Pour ce faire, une des solutions consiste à passer l’aspirateur régulièrement. Cependant, pour que ce soit efficace, il faut que l’aspirateur ait un système de filtration et une conception adaptée. De même, il faut qu’il soit assez maniable pour passer sur vos meubles en tissu. Les aspirateurs anti acariens cochent toutes ces cases, c’est pour cette raison qu’ils sont particulièrement performants.

Les aspirateurs anti acariens sont-ils vraiment efficaces ?

Oui, les aspirateurs anti acariens ont été pensés pour lutter contre les acariens et ils y parviennent. Ils ont des filtres adaptés et utilisent des technologies comme l’émission d’UV ou de chaleur.

avis-aspirateur-anti-acarien

Néanmoins, passer l’aspirateur, même avec un modèle classique, est toujours un bon geste contre les acariens.

Comment utiliser un aspirateur anti acarien ?

L’aspirateur anti acarien s’utilise comme un aspirateur à main classique. Il suffit de le mettre en marche et de le passer sur la zone souhaitée. Néanmoins, certains demandent d’insister un peu plus longtemps pour que la technologie (chaleur, UV, etc.) puisse faire son effet.

Comment nettoyer un matelas avec un aspirateur anti acarien ?

Si vous êtes sensibles aux acariens et que vous avez besoin de nettoyer votre canapé en tissu ou votre literie régulièrement, voici la marche à suivre. Tout d’abord, il faut changer les draps et les mettre en machine à haute température. Ensuite, laissez la pièce s’aérer. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer l’aspirateur lentement directement sur votre matelas et vos oreillers.

Quelles sont les autres solutions pour éliminer les acariens ?

Pour lutter contre les acariens, les aspirateurs purificateurs d’air spécialisés sont une partie de la solution. En réalité, de nombreuses habitudes peuvent changer les choses. Tout d’abord, il faut aérer son appartement le plus possible, au moins 1 fois par jour. Ensuite, il faut passer l’aspirateur régulièrement, sur les sols et sur vos meubles en tissus. Lavez également vos tissus fréquemment en machine à 60 degrés pour éliminer les acariens. Il est aussi recommandé de limiter l’humidité dans les pièces de votre maison ou de votre appartement. Vous pouvez également privilégier les draps anti acariens en complément.

Laisser un commentaire