Maniaques

Les 4 meilleurs aspirateurs balai poils animaux en 2022

Partagez cet article !

Lorsque l’on vit avec des animaux, il devient vite évident que passer l’aspirateur doit se faire tous les jours. Leurs poils volent partout dans la maison, du sol au plafond, se retrouvant dans tous les recoins et interstices. Sans oublier les tissus : canapés, fauteuils, rideaux, tapis ou moquette, sièges. Refaire chaque jour le nettoyage déjà effectué la veille se transforme ainsi rapidement en calvaire.

meilleur-aspirateur-sans-fil-poil-animaux

Découvrez dans cet article quels critères prendre en compte pour dénicher l’aspirateur balai pour poils d’animaux qui vous conviendra. Ne cherchez pas inutilement, nos spécialistes en nettoyage vous présentent les 4 meilleurs aspirateurs balais spécialement étudiés pour les poils d’animaux.

Les 4 meilleurs aspirateurs balais poils animaux : en un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

La choix de la rédaction : Le Rowenta Air Force Flex poils animaux 560 🛒

Le haut de gamme : L’aspirateur balai Dyson V11 animal 🛒

Une bonne alternative : Aspirateur balai sans fil Shark anti poil de chien Wrap  🛒

Le plus économique : Le Proscenic P11 Aspirateur sans Fil  🛒

Choisir un aspirateur balai qui comblera tous vos besoins doit prendre en compte diverses caractéristiques comme la puissance d’aspiration. Mais pour une utilisation optimale, il est important de regarder aux différents accessoires, à la maniabilité et enfin aux systèmes intégrés.

La puissance d’aspiration

La puissance permet de déloger les saletés du sol, de la plus fine poussière jusqu’aux boules de poils épaisses, ou encore aux mottes de terre laissées par des chaussures ou les pattes de vos chers compagnons. Plus votre aspirateur balai sera puissant, et plus il vous sera simple de le passer, évitant ainsi d’innombrables aller-retours sur vos surfaces.

Cette puissance est d’autant plus importante avec les poils incrustés et emmêlés dans les tapis, moquettes, ou tissus de vos canapés, fauteuils, sièges ou rideaux. Mais dans ces cas-là, la puissance seule ne suffit pas : il faut des brosses adaptées.

La capacité du réservoir

Avoir une grande capacité de réservoir permet de ne pas avoir à faire des pauses régulières. Un aspirateur balai ne possédant généralement pas de sac, la capacité évoquée est toujours totale, surtout si elle s’accompagne d’une bonne autonomie.

Cependant, un réservoir ne retenant pas toutes les particules, des systèmes de filtration HEPA sont souvent ajoutés aux aspirateurs afin de les rendre plus sains pour la qualité de votre air intérieur. On les trouve sous forme de joints anti-allergènes ou filtres multi-couches, retenant jusqu’à 99,97% des particules et poussières sur certains modèles.

Le type de brosse

brosses-aspirateur-balai-special-poil

Il existe diverses brosses : carré plate, ronde allongée, rectangulaires plates. Mais pour les poils d’animaux, il existe des brosses motorisées rotatives spécialement conçues pour décrocher les poils des surfaces accrochantes.

Ces brosses sont équipées de poils durs pour pénétrer profondément les fibres et décrocher des toutes les saletés, les poils de chien et poussières incrustées. Elles contiennent aussi des poils doux pour atteindre les plus fines particules et poussières. Le tout, sur des tubes rotatifs internes qui frottent votre surface tout en aspirant.

Le bruit

Passer l’aspirateur balai en fin de journée, après le repas, les devoirs des enfants, le rangement, est déjà une corvée en soi. Mais si en plus, les enfants sont couchés, ou si vous vous retrouvez avec une migraine naissante, le bruit de votre aspirateur balai devient un vrai calvaire.

La hauteur des décibels de votre appareil est donc un point important pour toute maison. Les progrès dans ces domaines permettent de trouver des machines de plus en plus silencieuses. N’hésitez pas à vérifier les Db indiqués sur les modèles qui vous intéressent : des applications gratuites peuvent créer un son d’égale hauteur pour l’exemple.

Les autres critères à regarder avant d’acheter un aspirateur balai pour poils d’animaux

autres-fonctionnalites

L’autonomie d’utilisation doit suffire au quotidien. Évaluez bien le temps passé, selon la surface de votre maison ou de votre intérieur de voiture. Il serait dommage de devoir vous arrêter en plein milieu pour le recharger. Certains modèles possèdent 2 batteries interchangeables et doublent ainsi leur autonomie d’utilisation.

Le temps de recharge est également important, surtout si vous n’avez qu’une batterie et qu’elle se vide avant d’avoir terminé. Est-ce une batterie intégrée ou amovible ? Se charge-t-elle seule ou sur son support uniquement ? Peut-être qu’acheter une seconde batterie pourrait aussi compenser vos besoins pratiques.

Passer l’aspirateur balai peut ressembler à une séance de sport. Chercher la douceur et un meilleur confort de travail est alors parfois une nécessité physique. Préférez les tubes flexibles qui vous éviteront de vous pencher et atteindront les lointains recoins sous vos meubles pour attraper tous les poils d’animaux. Des coudes articulés peuvent également rendre l’aspiration au-dessus des meubles plus simples tout comme les mini brosses à main, plus légères.

Enfin, les modes d’aspiration apportent un confort de nettoyage supplémentaire. Ils peuvent exister avec différentes puissances d’aspiration pour s’adapter aux supports. Les surfaces fragiles comme le marbre, le verre ou le bois brut demandent une puissance plus douce. Les carrelages poreux, les tapis et moquettes demanderont plus de puissance.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous référer aux avis clients, qui parlent avec leur expérience réelle. Ils vous donneront probablement d’autres indications utiles pour savoir s’ils vous conviennent, et si leur rapport qualité / prix leur paraît correct ou non. En effet, les modèles possédant la plupart de ces critères varient entre 200€ et 1500€ mais tous n’ont pas forcément des prix justifiés.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleurs aspirateur balai pour poils d’animaux

Sans plus attendre, découvrez les meilleurs modèles d’aspirateur balai spécial poils d’animaux.

Rowenta Air Force Flex poils animaux 560

cout-de-coeur-redaction

Cet aspirateur balai à tout ce qu’il faut pour challenger les plus grands. Un trésor de technologie efficace qui s’adapte à tout et qui est parfait pour aspirer les poils d’animaux.

Sa tête d’aspiration Vision Power Slim est ultra plate pour passer sous vos tables basses, meubles et canapés avec une aisance déconcertante, grâce à son tube flexible qui se plie naturellement. Les recoins les plus sombres vous seront visibles grâce aux LED présentes sur les brosses afin de ne rater aucune aspiration de saleté et de poils.   

Son moteur numérique lithium-Ion de 21,9V assure une puissance de 100 air-watts, le tout ajouté à une technologie d’aspiration cyclonique de séparation entre l’air et la poussière avec 2 vitesses disponibles et une fonction Boost. Il a une autonomie de 35 minutes accompagnée d’une charge ultra rapide de 3,5 heures et un réservoir de 0,65L. 

coeur-rowenta-aspirateur-balai

Sa base de rangement murale peut accueillir le rangement de 2 accessoires en plus du moteur. Le kit Animal Cave comprend un suceur à fente flexible XL pour les petits interstices, un large suceur plat pour l’ameublement, et une mini électro-brosse motorisée en plus d’un coude d’aspiration. Il possède 2 filtres, un système Clean & Click, et un niveau sonore très silencieux de 82 Db, parfait pour ne pas effrayer vos boules de poils !

Pour résumer, de part sa puissance et sa tête d’aspiration, cet aspirateur balai est le modèle idéal à acquérir lorsqu’on a des animaux à la maison.

Les avantages

Les invonvénients

Aspirateur balai sans fil Dyson V11 animal

choix-numero-1

Avec le moteur Hyperdymium numérique le plus performant de tous les Dyson, le V11 Animal + allie la puissance à l’intelligence pour vous débarrasser de tous les poils d’animaux en un clin d’œil.

Avec son écran LCD, vous voyez en temps réel ses analyses de performance ultra rapides de 8 000 analyses par secondes. Sa gâchette de contrôle permet l’optimisation de sa puissance grâce à ses 3 modes : Eco pour aller jusqu’à 1h d’autonomie, Auto qui s’adapte à tous les sols et Boost avec 125 000 tours/minute pour 79 000 G de force d’aspiration. Sa charge elle, ne prend que 4,5 heures.

Cet aspirateur balai est aussi génial par sa conception acoustique qui le rend aussi silencieux que le Rowenta Air Force Flex 560 avec ses 84 dB malgré sa technologie Radial Root Cyclone. Celle-ci est composée de 14 cyclones créant une force centrifuge performante pour la séparation de l’air et des saletés. Sans compter sur sa mini-brosse motorisée High Torque, et sa tête de nettoyage à entraînement direct.

dyson-v11-animal

L’équipement complet comprend le support mural, 2 batteries interchangeables, un clip de rangement et un filtre étanche de 6 couches éliminant 99,7% des particules de 0,3 microns. Les accessoires sont aussi accompagnés d’une mini-brosse douce, d’un long suceur et d’un 2 en 1. Son mécanisme de vidage permet de vider le réservoir de 0,76L en un seul geste sans avoir à se salir les mains avec une ouverture précise pour viser la poubelle sans risque.

Néanmoins, de par ses caractéristiques exceptionnelles, cet aspirateur balai haut de gamme est plus onéreux que ses concurrents.

Les plus

Les moins

Aspirateur balai Shark anti poil de chien

choix-numero-2

Comme ses congénères, ce requin parmi les aspirateurs balais pour poils d’animaux est équipé des meilleurs accessoires actuels et possède certains avantages très intéressants lui donnant sa place dans notre classement.

Il est avant tout un expert en maniabilité : un tube flexible à 90° pour ne pas se baisser et atteindre les dessous de vos meubles, mais aussi à 180° pour un rangement hyper compact et auto-portant. Aucun accrochage au mur, vous pouvez le stocker où vous souhaitez. Sa batterie Lithium-Ion permet en mode Ion Power d’atteindre une autonomie de 40 minutes avec des accessoires non motorisés.

Son système Duo Clean quant à lui s’adapte à tous les sols sans changer de brosse, grâce à ses 2 brosses rotatives motorisées pour les sols durs jusqu’aux moquettes tout en 1.

D’autres accessoires comme une mini-brosse Anti Hair Wrap pour la version aspi à main, un éclairage LED pour voir dans les recoins les plus sombres et un joint anti-allergène intérieur.

aspirateur-sans-fil-poil-shark

En plus, les brosses sont auto-nettoyantes. Parées d’une protection et d’un peigne, elles savent retirer elles-mêmes, poils et saletés emmêlés au fur et à mesure du nettoyage, pour plus de propreté. Sa batterie amovible peut se recharger partout, et l’aspirateur peut se manier avec ou sans fil en choisissant d’une simple pression sur un bouton. Et il existe en deux coloris, rouge écarlate ou bleu.

Les avantages

Les invonvénients

Proscenic P11 Aspirateur sans Fil

choix-numero-3

Il a tout d’un grand mais reste très accessible du haut de ses 199€. Vous pouvez même le trouver soldé et investir encore moins pour ce super aspirateur balai pour poils d’animaux aussi intelligent.

Super parce qu’il comporte un écran, cette fois tactile, qui sait vous informer en temps réel du niveau de la batterie, du mode à activer, et qui vous prévient s’il y a une erreur d’utilisation. Son mode Eco à une autonomie jusqu’à 53 minutes, l’Auto détecte lui-même les tapis et augmente tout seul sa puissance en conséquence et le mode Max avec système Boost s’adapte à tous les sols.

Sa filtration HEPA est constituée de 4 couches mais il est lavable et recyclable, en gardant la même efficacité que le Shark Anti Hair Wrap. Et pour toute question, un service après-vente est accessible 24h/24. Il comporte 4 brosses: une ronde allongée pour la hauteur, une carré plates pour les meubles, une brosse de sol rotative flexible à 90° et 180° éclairée par LED, et une mini-brosse motorisée pour les tissus.

Sa batterie amovible lithium de 8×2000 mAh se charge grâce à un adaptateur secteur partout, mais le rangement se fait sur le support mural sans fil. Il possède aussi un système de refroidissement pour éviter toute panne et prolonger la vie de cet aspirateur balai qui se charge en seulement 2,5 heures. Malgré son tube rigide, sa maniabilité est géniale grâce à son tout petit poids d’1,8 kg.

On aime

On aime moins

Foire aux questions

Découvrez ici une grande partie des questions que vous vous posez peut-être, et dénichez-y des infos supplémentaires pour approfondir vos connaissances et faire un choix plus avisé parmi les meilleurs aspirateur balai pour poils d’animaux, chiens et chats.

Quelle est la meilleure marque d'aspirateur balai spécial poil d'animaux ?

Tout dépend de votre superficie. Choisissez celui avec la meilleure autonomie si vous avez une habitation plutôt grande. A contrario, si votre surface est restreinte misez plutôt sur la maniabilité qui vous aidera dans les petits espaces.

Vaut-il mieux acheter un aspirateur traineau ou aspirateur balai avec des animaux ?

L’avantage d’un aspirateur balai est qu’il ne traîne pas de saleté derrière son passage, et les poils ne s’emmêlent pas dans les roulettes. Cependant, les traîneaux auront une plus grande capacité de réservoir et d’autonomie. N’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs aspirateurs traineaux pour poils d’animaux.

Comment entretenir son aspirateur balai sans fil ?

Le vider après chaque passage est la base de son entretien, mais il faut aussi nettoyer régulièrement les accessoires et les filtres, encore plus avec des poils de chiens chats à la maison. Pour toute autre question, vous pouvez lire les manuels d’utilisation ou contacter le SAV disponible pour certaines marques.

Combien coute un aspirateur balai spécial animaux ?

Tout dépend de leurs capacités, mais en moyenne les aspirateurs balai spécial animaux sont présentés aux alentours de 250€. Cependant, certains modèles de “luxe” peuvent monter jusqu’à 1500€ sans pour autant être meilleurs que d’autres. Vérifiez bien les points à connaître ci-dessus pour déterminer celui qui vous conviendra.

Avec des chiens à la maison : Aspirateur balai ou aspirateur robot ?

Vous pouvez utiliser les deux. L’un sera maniable et léger pour être passé facilement dès que vous le souhaiterez, et l’autre se mettra en route régulièrement sans efforts à fournir de votre part. Mais tous deux sont parfaitement adaptés aux poils d’animaux. N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat sur les meilleurs aspirateurs robots spécial animaux pour en savoir plus.

Faut-il utiliser un aspirateur serpillère pour faire le ménage ?

Si vous avez des animaux, et des personnes avec des allergies, oui, il est plus sain d’utiliser un aspirateur vapeur. Vous nettoierez plus en profondeur toutes les particules potentiellement allergisantes, le tout en un seul passage, ce qui vous fera gagner du temps.

Laisser un commentaire