Maniaques

Notre test et avis du Ultenic U11 pro

Partagez cet article !

L’aspirateur balai sans fil Ultenic U11 pro est présenté comme un appareil multifonction qui permet de nettoyer efficacement toutes les surfaces de la maison. C’est aussi dans sa fonction d’aspirateur à main qu’il parfait le nettoyage des moindres recoins et l’ensemble de ses accessoires ajoute de l’efficacité à cette tâche. D’un élégant design et très maniable, son utilisation se veut agréable et son autonomie permet une session de nettoyage pour une durée très correcte. Sa puissance offre une aspiration satisfaisante pour débarrasser des saletés et des poussières l’intérieur de la maison, mais aussi dans une voiture.

ultenic-u11-pro-avis

Nous avons pu tester le Ultenic U11 pro durant un mois afin de vous livrer notre avis et de vous apporter des précisions au sujet de ses performances et de ses caractéristiques. De façon détaillée, nous vous livrons le compte rendu de notre test de cet aspirateur balai.

L’aspirateur balai Ultenic est livré avec la tête de brosse, un tuyau d’extension, une brosse principale, un support mural,  un adaptateur (petite brosse), une brosse rouleau 2 en 1, ainsi que différents petits accessoires (voir images ci-dessous).

packaging-u11-pro
ensemble-des-accessoires-ultenic

Conception de l'aspirateur

Sa conception fait du Ultenic U11 un aspirateur balai sans fil polyvalent. Il permet de s’occuper de tous les types de surfaces grâce à ses différents accessoires, l’ergonomie de sa brosse et sa possible conversion en un aspirateur à main. Son long tuyau l’autorise à atteindre facilement les moindres recoins, y compris les angles et les endroits difficiles d’accès.

aspirateur-a-main

Avec les différentes brosses dont il est livré, il peut s’occuper des tissus des canapés, des meubles aux surfaces délicates comme un carrelage poreux, ainsi que des moquettes. Il est aussi tout à fait possible de le mettre à contribution pour l’intérieur d’une voiture. C’est grâce à la présence d’une brosse à rouleau, d’une brosse ronde, d’un suceur long et de la mini brosse motorisée qu’il peut s’utiliser à tous les endroits, même ceux difficiles d’accès.

La brosse principale

La tête de brosse principale du Ultenic U11 pro dispose d’un rouleau anti-enchevêtrement afin de ne pas accumuler un tas de cheveux pour lequel nous confirmons son efficacité lors de notre test. Cela permet d’aspirer et d’attraper un maximum de saletés, y compris pour aspirer les poils d’animaux. La texture se veut même comme une fonction de polissage pour décoller le maximum de poussière sans endommager les sols.

brosse-aspirateur-poils-chien

Dotée de lumières LED, la tête d’aspiration permet d’atteindre les moindres recoins et surtout de vérifier qu’aucune saleté n’est encore présente. De notre avis, c’est donc l’idéal pour aspirer dans les coins sombres ainsi que sous les meubles où la visibilité n’est pas des plus optimales.

Autonomie et temps de charge du Ultenic U11 pro

C’est équipé d’une batterie amovible de 2 200 mAh à 8 piles intégrées que le Ultenic U11 pro peut fournir jusqu’à 50 minutes d’autonomie lorsque le mode ECO est activé. Dans notre test, nous avons atteint les 46 minutes avec l’utilisation de ce mode. Pour une utilisation en mode MAX, la durée d’autonomie a atteint les 9 m 40, tandis qu’en mode AUTO, nous sommes parvenus à 31 minutes.

autonomie-ultenic-u11

Une fois reposé sur son support mural, non seulement il est parfaitement rangé, mais il se recharge automatiquement. Ainsi, il est toujours prêt pour une session de nettoyage. Il est également possible d’ôter sa batterie pour la mettre à recharger indépendamment sur secteur. Ensuite, c’est un temps d’environ 2 h 30 qui permet une récupération totale de sa capacité. À notre avis, il peut être utile d’acquérir une seconde batterie si les besoins doivent satisfaire une plus grande surface.

Puissance de l’aspirateur balai

Avec trois modes possibles, le Ultenic U11 pro atteint une puissance maximale de 25 000 kPa pour 380 watts. C’est ainsi que sa performance le rend efficace sur tous les types de sols, du carrelage au parquet, en passant par les tapis. Les différents modes permettent d’adapter la puissance requise en fonction des saletés présentes.

3-modes-puissance

Pour le mode ECO, il permet un entretien classique au quotidien, alors que le mode MAX va permettre de délivrer la puissance maximale de l’aspirateur balai pour une plus grande aspiration. En ce qui concerne le mode AUTO, il permet une adaptation en fonction du type de sol et se montre donc efficace quelle que soit la surface nettoyée. En présence de tapis, il va augmenter la puissance pour permettre une meilleure récolte des saletés coincées dans les fibres.

Système de filtration

Pour la filtration, le Ultenic U11 pro est conçu avec un système cyclonique avancé à quatre niveaux. Après le cyclone, se succède le filtre à maille, puis le filtre HEPA, et enfin le filtre éponge. La qualité du filtre HEPA permet de retenir jusqu’à 99,97 % des poussières et en conséquence de libérer un air sain qui est fort appréciable pour les personnes sensibles ou allergiques.

filtre-aspirateur-balai

L’ensemble des filtres peuvent se nettoyer simplement à l’eau et ils sont facilement démontables pour effectuer leur entretien. Notre test se montre concluant pour effectuer leur nettoyage. Également simple à vider, le collecteur de poussière permet de limiter le contact de l’utilisateur avec les particules de poussières.

Design, poids et écran de contrôle

Le design du Ultenic U11 pro en fait un produit moderne qui se veut aussi très maniable. Il se tient simplement et son faible poids de 2,7 kg ne rend pas difficiles les conditions de son utilisation. Sa tête pivotante s’adapte dans les recoins et la tâche de l’aspiration est effectuée confortablement.

Pour son écran tactile, celui-ci est d’une grande simplicité et permet d’utiliser ses différentes fonctions aisément. Il indique clairement le niveau d’aspiration et l’état de la batterie. De même, la présence d’un simple bouton de mise en marche permet de le démarrer d’une simple pression. Un code d’erreur apparaît en cas de problème avec la brosse qui altérerait les performances de l’aspiration.

Volume sonore du U11 pro

Au niveau du volume sonore, l’aspirateur Ultenic U11 pro n’est pas des plus silencieux. Il enregistre approximativement 68 dB, mais atteint les 78 dB lorsqu’il est utilisé avec le mode MAX. Il se situe donc à un niveau correct lorsqu’il est utilisé dans les autres modes ECO et AUTO, mais à la limite de l’acceptable pour le mode MAX.

Notre avis après le test du Ultenic U11

Après un mois d’utilisation, nous pouvons conclure que l’aspirateur balai Ultenic U11 Pro offre un excellent rapport qualité/prix. Il arbore un excellent design qui le rend facile d’utilisation et très maniable. Son poids léger de 2,7 kg ajoute du confort durant la session de nettoyage. Il est également important de souligner que l’aspirateur balai tient tout seul debout (même s’il n’est pas particulièrement stable).

De plus, sa brosse principale a une ergonomie qui l’autorise à accéder aux moindres recoins et les lumières LED sont un véritable atout supplémentaire. L’écran tactile est très simple d’utilisation et les principales indications sont clairement affichées.

La puissance d’aspiration est suffisante, bien qu’elle ne soit pas d’un niveau exceptionnel. Cependant, elle va correspondre à un usage d’entretien régulier. L’appareil parvient à décoller et à aspirer correctement les poils de chien et de chat sur les canapés grâce à la mini brosse motorisée. C’est aussi pour entretenir les moquettes et les sièges d’un véhicule qu’il se montre tout autant efficace. Les 3 modes de puissance permettent de l’utiliser sur toutes les surfaces et notamment le mode AUTO l’adapte automatiquement suivant la surface rencontrée (par exemple des tapis).

Sa rapide conversion en aspirateur en main ajoute de la polyvalence à son utilisation. Pour son rangement, son support mural permet un gain de place appréciable. De plus, il se recharge automatiquement lorsque l’aspirateur y est placé. Aussi, il reste dans la position droite tout seul, ce qui lui confère un atout supplémentaire en cours d’utilisation, car nul besoin de lui trouver un appui. Au sujet de l’entretien, le bac à poussière du Ultenic U11 pro se vidange très simplement et les filtres se nettoient tout aussi facilement.

reservoir-aspirateur-ultenic

Parmi les points négatifs, nous avons un doute au sujet des plastiques qui le composent. Il faut voir dans le temps si leur résistance va tenir. C’est le cas de la plupart des aspirateurs notamment de la marque Rowenta. Nous reviendrons faire un point dans quelques mois pour apporter notre point de vue à ce sujet. De plus, nous le trouvons bruyant lors de l’utilisation MAX et donc désagréable quand les besoins d’aspiration sont plus élevés.

Ultenic U11 pro : Notre note finale

Design
4/5
Aspiration
4/5
Autonomie
4.4/5
Nettoyage
4.5/5
Rapport Q/P
4.9/5
Notre note
4.5/5

Notre avis sur l'aspirateur Ultenic U11 pro résumé

L’aspirateur balai Ultenic U11 pro est un aspirateur balai qui dispose d’un excellent rapport qualité / prix.  Ce produit répond exactement ce qu’on attend d’un aspirateur sans fil : Une très bonne autonomie, facile à nettoyer, facile à ranger. Livré avec de nombreux accessoires, cet aspirateur est idéal pour effectuer son ménage quotidien.

Laisser un commentaire