Maniaques

Notre sélection des meilleurs aspirateurs pour tapis en 2022

Partagez cet article !

Vous avez un ou plusieurs tapis à la maison ? Certains à poils courts et d’autres à poils longs ? Entre les miettes, les poils d’animaux ou encore la poussière, pouvoir les nettoyer efficacement peut vite devenir fatiguant. Du moins, c’est le cas si vous ne disposez pas de l’outil de nettoyage adéquat. Que faire alors ?

aspirateur-special-tapis

Vous pouvez avoir recours à aspirateur puissant pour votre tapis, un appareil très pratique qui vous permet de nettoyer sans effort votre résidence et de vous débarrasser de toutes les saletés retenus dans les poils de vos tapis. Cependant, avec la multitude d’aspirateurs sans fil présents sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le choix convenable. Dans l’indécision ? Découvrez alors note sélection des meilleurs modèles d’aspirateurs efficaces pour le nettoyage de vos tapis.  

Les meilleurs aspirateurs pour tapis : En un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

Le choix de la rédaction : Le Rowenta Air Force Flex tapis et poils d’animaux 560 🛒

Le haut de gamme : L’aspirateur puissant Dyson V11 🛒

Une bonne alternative : Aspirateur sans fil Shark Wrap  🛒

Le plus économique : Le Proscenic P11 Aspirateur sans Fil  🛒

Pour acheter le meilleur aspirateur conçu pour le nettoyage de vos tapis et qui saura répondre efficacement à vos besoins, il est crucial de prendre en considération certains critères. De cette façon, assurer la propreté de votre résidence et vous débarrasser de la saleté vous sembleront moins une corvée. Les critères à considérer concernent notamment la puissance de nettoyage, les brosses disponibles, la performance de l’appareil, la maniabilité, le système de filtration, le niveau sonore, les accessoires et l’autonomie.

La puissance d'aspiration

La puissance de l’aspirateur est l’un des paramètres qui déterminent l’efficacité de l’aspiration. Ce critère combine à la fois la technologie d’aspiration de l’appareil et la puissance du moteur. Pour nettoyer votre résidence dans les meilleures conditions et bien aspirer tous vos tapis qui y sont présents, il est recommandé d’opter pour un aspirateur qui dispose d’une puissance minimale de 500 W. Cela permet de générer un débit d’air suffisant.

Les brosses disponibles

Assurez-vous que votre aspirateur pour tapis soit équipé d’une brosse mécanisée. Il peut s’agir d’un turbo brosse ou d’une électro-brosse. Ces types de brosses permettent une aspiration efficace et rapide de tous les longs poils de tapis présents dans votre maison. L’électro-brosse par exemple vous permettra de décoller efficacement les miettes qui traînent sur vos revêtements comme vos tapis.  

accessoire-aspirateur-tapis

La capacité et l’autonomie

La capacité d’aspiration des aspirateurs est un paramètre qui varie d’un modèle à un autre. Les aspirateurs traîneaux sont en général ceux qui ont la plus grande capacité grâce à leur bac à poussière. Vérifiez en particulier le bac de récupération, car plus celui-ci est grand, moins vous aurez besoin de vider plus souvent. L’autonomie est également un critère important en particulier pour les aspirateurs sans fil et les aspirateurs robots laveurs. Avec une meilleure autonomie, vous pourrez nettoyer de grandes surfaces en une seule fois. Mais rappelez-vous, en fonction de l’intensité d’aspiration, l’autonomie peut varier considérablement.

Le système de filtration

Rien de mieux qu’un aspirateur puissant qui dispose d’un très bon système de filtration, en particulier si vous êtes allergène aux poils. À la recherche du meilleur système de filtration ? Sans prise de tête, optez alors pour les modèles à filtre HEPA. Ce type de filtre est reconnu comme la référence grâce à ses capacités exceptionnelles de filtration.

filtration-aspirateur

La maniabilité et le confort d’utilisation

La maniabilité de votre aspirateur est un critère important qui dépend de nombreux facteurs. Il s’agit notamment de sa facilité de préhension, de son poids et de sa capacité à se mouvoir. Ces différents éléments vous permettront de transformer vos sessions de nettoyage en de véritables parties de plaisir. Concernant les aspirateurs traineaux, la présence d’une poignée de transport et de grandes roues sont très pratiques pour déplacer votre aspirateur. Pour les aspirateurs balais, certains modèles disposent d’un manche ajustable, ce qui vous évite de vous courber pour enlever les poils sous le canapé par exemple.

Le niveau sonore

Le niveau sonore est un paramètre important pour assurer votre quiétude, celle de vos voisins et de vos animaux dont l’ouïe est très sensible. Plus la nuisance sonore est élevée, moins vos sessions de nettoyage seront agréables. Nous vous recommandons d’opter pour les aspirateurs silencieux ou dont le niveau sonore n’excède pas les 70 décibels.

Le type d’aspiration

L’efficacité d’un aspirateur est également déterminée par son type d’aspiration. Dans l’idéal, nous vous recommandons d’opter pour un aspirateur qui propose une aspiration cyclonique. Cette technologie à l’efficacité prouvée vous permettra de nettoyer aisément votre maison. Pour une meilleure ergonomie, certains modèles proposent différents niveaux de vitesse. Nous vous recommandons d’opter pour un aspirateur très puissant pour nettoyer vos tapis.

puissance-aspirateur-tapis

La performance de nettoyage

La performance de nettoyage de votre aspirateur est en général notée de A à G. Elle est habituellement meilleure sur les sols durs. Tenir compte de ce paramètre est important, car les poils et les poussières ont tendance à s’accrocher et à s’incruster dans votre tapis ou votre moquette. Assurez-vous alors de vérifier la performance de nettoyage de votre aspirateur sur ces différents revêtements. A représente une excellente performance de nettoyage et G une assez piètre performance.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les meilleurs aspirateurs pour tapis

De nombreux modèles d’aspirateurs puissants pour tapis sont présents sur le marché. Pas facile de faire un choix n’est-ce pas ? Sans plus attendre, voici notre sélection des meilleurs aspirateurs pour tapis.

Rowenta Air Force Flex tapis et poils d'animaux 560

cout-de-coeur-redaction

L’aspirateur sans fil Rowenta Air Force Flex 560 est notre coup de cœur compte tenu de ses caractéristiques intéressantes et de son efficacité redoutable dans l’aspiration des tapis à poils longs. Il s’agit d’un appareil multifonction qui assure une aspiration réussie sur tous types de revêtement.

Digne successeur de l’Air Force 460, cet aspirateur balai sans fil est équipé d’un tube flexible qui devient rigide par une légère pression sur un bouton dédié. Cela lui permet d’adopter différentes positions.

La Rowenta Air Force Flex 560 dispose également d’un filtre HEPA et de la technologie cyclonique. De quoi lui garantir d’excellentes performances de filtrations et d’aspiration. Nous avons réellement eu cette impression lors de nos tests. Qui plus est, ce modèle embarque de nombreuses fonctionnalités intelligentes. Il est par exemple doté d’un variateur de puissance, ce qui vous permet d’adapter la puissance d’aspiration au type de surface à nettoyer.

rowenta-aspirateur-chat

Par ailleurs, cet aspirateur dispose d’un suceur flexible, grâce auquel il se faufile dans les coins les moins évidents comme sous les meubles. Livré avec une mini brosse motorisée, ce modèle est capable en un seul passage de débarrasser vos tapis ou vos moquettes de tous les poils et les saletés qui trainent. Enfin, la fonction boost présente est très pratique pour le nettoyage des tapis à poil long. Selon nous, il s’agit également du meilleur aspirateur balai avec des animaux à la maison.

Les avantages

Les invonvénients

Aspirateur puissant sans fil Dyson V11 animal

choix-numero-1

Le DYSON V11 Animal + est un aspirateur-balai sans fil rechargeable. Se positionnant à l’entrée de la gamme V11 et juste derrière les modèles V11 Absolute Pro et V11 Absolute, il n’a pas à rougir pour autant.

Livré avec une brosse unique à entraînement direct, il assure un bon nettoyage de vos différents revêtements, et particulièrement les tapis à poils longs. Il dispose également de trois modes de puissance qui vous permettent d’adapter plus facilement la puissance à la surface à nettoyer.

De plus, cet aspirateur sans sac dispose d’un écran LCD qui facilite sa prise en main et son utilisation. Il est également livré avec un suceur long, une mini-brosse douce et une mini-brosse motorisée pour une plus grande polyvalence. Le DYSON V11 Animal + brille de même par son autonomie d’une heure, ce qui vous permettra de nettoyer de grandes surfaces loin d’une prise électrique.

dyson-v11-animal

En bref, le Dyson V11 Animal + est l’aspirateur le plus haut de gamme idéal pour entretenir toute votre maison. L’investissement est conséquent, mais il se rentabilise largement par le temps de nettoyage économisé et la très longue durée de vie de l’appareil. Si vous disposez d’un budget plus serré, consultez notre comparatif Dyson V10 vs V11.

Les plus

Les moins

Aspirateur balai Shark pour les tapis à poils courts

choix-numero-2

L’Aspirateur sans fil Shark Anti Hair Wrap est un modèle qui a plus d’un atout dans sa manche. Tout d’abord, grâce à la technologie Flexologie, son manche flexible se plie à votre place, ce qui vous permet d’aspirer les moindres poils et saletés cachés dans vos tapis.

De plus, il dispose d’un éclairage LED intégré à sa tête d’aspiration qui permet de mettre en évidence la poussière cachée dans les endroits sombres. Cette dernière est ensuite efficacement nettoyée grâce à la tête d’aspiration DuoClean qui se compose de deux brosses rotatives motorisées qui fonctionnent en synergie.

La batterie de cet aspirateur est également amovible et peut être rechargée directement sur l’appareil ou seule. Une fois pleine, elle assure une autonomie d’environ 40 minutes à cet aspirateur.

De même, ce modèle propose de multiples options pour une prise en main facilitée. La présence d’un petit témoin lumineux par exemple vous indique le niveau de charge restant. Un bouton dédié permet également un rangement efficace de l’appareil.

Avec plus de 3 500 utilisateurs convaincus et une note de plus de 4,5 / 5 sur Amazon, cet aspirateur puissant pour tapis se montre comme un challenger des aspirateurs moyens / hautes gammes.

Les avantages

Les invonvénients

Proscenic P11 Aspirateur sans Fil

choix-numero-3

Digne successeur du P10, le Proscenic P11 est un aspirateur balai bien pensé pour une prise en main agréable. En cours d’utilisation, son bloc principal par exemple se retrouve près de votre poignet, ce qui vous permet de l’orienter sans effort dans la direction souhaitée.

Il dispose également d’un afficheur numérique qui lui permet d’accéder à ses trois modes d’aspiration. L’un d’eux est automatique et permet en théorie au Proscenic P11 de s’adapter au type de revêtement de votre sol, dont les tapis à poils longs.

Cet aspirateur affiche de même un poids de 2,73 kg sur la balance. De plus, avec son système d’aspiration continu, la prise en main de cet appareil est des plus agréables. Petit bémol, toutefois, cela a tendance à réduire son autonomie. Autre point fort du Proscenic P11, ses accessoires. Hormis son tube et sa tête d’aspiration, il est équipé d’une petite brosse, d’un suceur long et d’une mini-brosse motorisée.  

proscenic-chat-animaux

Si vous recherchez un aspirateur pas cher et que vous n’avez pas besoin d’un tube flexible comme le Rowenta Air Force, alors cet aspirateur sera un excellent choix pour aspirer tous les tapis de votre maison.

On aime

On aime moins

Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes liées à votre aspirateur pour tapis.

Quels sont les différents types d’aspirateurs efficaces sur tapis ?

On distingue en général quatre types d’aspirateurs : les aspirateurs-traîneaux, les aspirateurs balais, les aspirateurs à main et les aspirateurs robot. Tout d’abord les aspirateurs traîneaux sont les plus conventionnels. Ils se déclinent en modèles avec ou sans sac. Très puissants et efficaces, ils sont généralement livrés avec des accessoires. Ils aspirent également aussi bien sur les tapis que les sols durs.

Quant aux modèles balais, ils vous permettent de vous déplacer avec l’aspirateur devant vous. Ces appareils peuvent être filaires ou alors fonctionner sur batterie. Les aspirateurs à main d’un autre côté sont de petits modèles, car ils sont conçus pour être utilisés avec une main. Très pratiques pour l’aspiration de petites surfaces et des tapis, ils brillent également par leur facilité d’utilisation et de rangement.

Enfin, les aspirateurs robots sont des appareils capables de nettoyer en toute autonomie votre maison. Très intelligents, ils peuvent disposer d’une station de vidage, d’une cartographie, et peuvent également être programmés pour démarrer et nettoyer votre résidence à des heures prédéfinies.

Quels accessoires pour mon aspirateur pour tapis ?

Hormis les brosses, d’autres accessoires très pratiques peuvent vous faciliter grandement la vie au quotidien. C’est notamment le cas des embouts spécifiques à l’instar d’un suceur long ou d’un coude articulé. Ces accessoires vous permettront d’atteindre plus facilement les zones les plus difficiles d’accès de votre résidence.

accessoire-aspirateur-tapis

Quels sont les avantages d’un bon aspirateur pour puissant pour tapis ?

Les modèles d’aspirateurs spécial tapis disposent non seulement d’une généreuse puissance d’aspiration sur différents types de sols, mais également d’une brosse dédiée pour éliminer en un passage toutes les saletés incrustés. Grâce à cet accessoire à l’efficacité redoutable, tous les résidus de nourritures et crasses  sont aisément délogés. De quoi gagner du temps par rapport aux aspirateurs traditionnels.

De même, bon nombre de modèles embarquent des filtres à même de purifier l’air en retenant les différentes particules allergènes et les bactéries. Cela permet d’éliminer les mauvaises odeurs présentes dans votre résidence.

Les meilleurs aspirateurs pour tapis possèdent en général les caractéristiques suivantes :

  • Une bonne capacité d’aspiration ;
  • La présence d’un filtre HEPA pour limiter les allergies ;
  • Des accessoires spéciaux.

Quelles sont les meilleures marques d’aspirateur ?

De nombreuses marques bénéficient d’une excellente réputation en ce qui concerne les aspirateurs pour les tapis. C’est notamment le cas de Rowenta, Dyson, Miele, Shark, Proscenic, Philips et Medion.

Les aspirateurs robots sont-ils efficaces sur les tapis ?

Nous vous avions déjà présenté des aspirateurs robots efficaces contre les poils animaux, mais qu’en est-il des tapis ? Sachez que maintenant, la plupart des modèles d’aspirateurs robots sont capables de monter sur les tapis, ce qui n’était pas le cas avant. Les aspirateurs robots peuvent aspirer les plus grosses saletés sur vos tapis, mais le nettoyage ne sera pas aussi efficace qu’avec un aspirateur balai.

Si vous disposez d’un tapis à poils longs, optez pour un aspirateur robot puissant intelligent. Ces derniers adaptent automatiquement leur puissance de nettoyage dès lors qu’ils passent sur un tapis.

Laisser un commentaire