Maniaques

Faut-il choisir un aspirateur avec ou sans sac ?

Partagez cet article !

Si vous souhaitez acheter un aspirateur, le choix se pose peut-être entre un modèle avec sac ou sans sac. Pour vous aider, l’équipe Maniaques.fr vous propose cet article qui vous délivre ses meilleurs conseils afin de choisir parmi ces deux types de modèles d’aspirateur.

aspirateur-avec-ou-sans-sac

Si l’aspirateur avec sac est longtemps resté indétrônable, il existe désormais des bons aspirateurs sans sac pour l’entretien efficace des sols. Ne manquez pas les quelques lignes qui suivent avant d’effectuer votre achat. Vous découvrirez certainement des caractéristiques jusqu’alors inconnues, pour ces alliés ménages indispensables. Alors, faut-il choisir un aspirateur avec ou sans sac ? Retrouvez les conseils de nos experts.

Durant longtemps, les aspirateurs avec sac étaient les seuls modèles disponibles sur le marché. Malgré la concurrence naissante avec les modèles qui s’en dispensent, ils n’en demeurent pas moins l’achat privilégié d’un grand nombre de foyers grâce aux avantages qu’ils apportent.

Les avantages

Les aspirateurs avec sac ont pour principal atout de stocker la poussière à l’intérieur de petites poches fermées. Il s’agira d’un véritable atout lors du changement de celui-ci, puisqu’en principe, vous n’avez aucun contact avec les poussières présentes à l’intérieur. De plus, la capacité du sac permet un grand volume qui ne requiert pas de changement fréquent de celui-ci.

Si vous choisissez un aspirateur avec sac, il ne faut pas hésiter à miser sur ceux qui proposent un filtre HEPA. Il s’agit d’un système de filtration recommandé lorsqu’on souffre de différentes allergies telles que la poussière, les acariens, le pollen ou les poils d’animaux. Présent sur la plupart des aspirateurs professionnels, il permet effectivement de capturer plus de 99 % des particules, pour éliminer efficacement celles qui sont responsables des troubles de ce type.

Bien souvent, l’aspirateur avec sac est plus silencieux. En effet, il génère un niveau sonore inférieur à un modèle qui n’en dispose pas. En effet, le sac fait aussi tampon avec le bruit du moteur et diminue donc le volume sonore produit.

Les inconvénients

Il existe bien entendu des inconvénients à utiliser un aspirateur avec sac. Il faudra tout d’abord le changer de façon régulière afin de maintenir une aspiration optimale. En effet, un sac trop plein entraîne une baisse des performances de l’appareil.

Par ailleurs, il peut être parfois difficile de trouver le modèle de sac correspondant à l’aspirateur puisqu’il existe une grande variété d’appareil et que tous les commerces ne proposent pas l’intégralité des références. Quant à l’aspect écologique, le changement fréquent de sac génère des déchets qui pourraient être évités.

De plus, les sacs représentent un véritable budget, dans le cadre d’une utilisation régulière et nécessaire pour le bon fonctionnement de l’appareil. Ces dépenses cumulées sont un vrai poids financier associé à ce type de modèle.

Pour finir, la poussière et la saleté accumulées dans le sac peut générer des odeurs désagréables. Heureusement, il existe des astuces pour que le sac de l’aspirateur sente bon.

L’aspirateur sans sac

Que celui-ci soit un modèle traîneau ou balai, l’aspirateur sans sac permet d’économiser en temps et en argent grâce au collecteur de poussières qui remplace le traditionnel sac.

reservoir-aspirateur-sans-sac

Pas de perte de temps à aller acheter des sacs, et pas de dépenses liées à leur acquisition. Voyons plus précisément ses avantages, mais également ses inconvénients.

Les avantages des aspirateurs sans sac

L’aspirateur sans sac vous allège de l’utilisation de ces fameux sacs. Ainsi, il ne vous reste qu’à vider le collecteur une fois que celui-ci est rempli. Les fabricants améliorent sans cesse le fonctionnement de vidage pour limiter de plus en plus le contact avec les saletés. Un point positif concerne les personnes sensibles ou allergiques qui vont être moins en contact avec les allergènes.

Les économies sont par ailleurs au rendez-vous, puisque vous n’aurez pas à dépenser régulièrement votre argent pour acquérir ce consommable indispensable au fonctionnement de l’aspirateur.

Si les aspirateurs sans sac étaient autrefois associés à une puissance et une efficacité discutable, certaines marques ont changé les choses. C’est notamment le cas de Dyson, qui propose des modèles absolument redoutables contre les particules fines telles que le pollen, la poussière ou encore les poils d’animaux. Il sera ainsi possible de profiter de toute l’efficacité d’un aspirateur avec sac, mais sans les contraintes. Également, des marques moins connus proposent des aspirateurs sans sac et sans fil performants comme Ultenic avec le U11 pro.

Les inconvénients

L’un des principaux inconvénients de l’aspirateur sans sac, suivant le modèle, réside dans le fonctionnement de vidage du collecteur de saletés. N’étant pas toujours des plus pratiques, nous vous conseillons de le vider en vous plaçant à l’extérieur. Ainsi, vous éviterez d’en répandre de nouveau sur les sols et cela évitera que les poussières volent dans votre intérieur. Comme déjà dit, les fabricants tendent à vraiment s’améliorer pour cette étape.

Par ailleurs, il faudra nettoyer le filtre de l’aspirateur sans sac régulièrement afin de garantir une utilisation sans perte de puissance. Sur certains modèles, il faudra également changer le filtre, dès que celui-ci présente des signes d’usure. Même si l’achat de ce genre d’accessoire reste occasionnel, il s’agit d’un investissement à prendre en contre quand vous achetez ce type de modèle d’aspirateur.

De plus, les appareils sans sacs sont équipés d’un système cyclonique ou multicyclonique qui utilise plusieurs filtres dans le but de se montrer efficace dans la filtration des poussières. Cela peut être autant de parties à devoir entretenir, voire changer. 

Les alternatives aux aspirateurs avec et sans sac classiques

Les fabricants ne cessent d’innover et d’imaginer de nouveaux produits capables d’améliorer le confort des utilisateurs. La gamme de nettoyage, et notamment des aspirateurs, voit débarquer depuis quelques années des nouveaux modèles plus autonomes, plus pratiques et parfois bien suffisants pour l’entretien des sols du domicile.

Le robot aspirateur pour gagner du temps

Dans le match des aspirateurs avec ou sans sac, de nouveaux participants semblent vouloir s’immiscer. C’est notamment le cas des aspirateurs robots qui font un véritable carton auprès des particuliers. Des marques comme iRobot ont contribué à la démocratisation de ce type d’appareil. Il s’agit d’un aspirateur que l’on pourra laisser tourner en toute autonomie dans une pièce.

robot-aspirateur-sans-sac

Véritable gain de temps, les plus habiles des modèles parviendront même à se glisser sous les meubles. Il sera éventuellement possible de programmer le départ de l’aspirateur robot, pour convenir à l’emploi du temps de la famille. Les aspirateurs robots les plus sophistiqués embarquent une station de vidage automatique ou encore une cartographie permettant de nettoyer l’intégralité de votre maison. Si du point de vue de nombreux utilisateurs, l’aspirateur robot ne remplace pas complètement l’aspirateur classique avec ou sans sac, il s’agit d’une aide non-négligeable au ménage. Fini le coup de balai sous la table et après les repas, votre assistant robotisé s’occupe de tout en votre absence !

Les aspirateurs pour les poils d’animaux

Avec ou sans sac, il est possible que vous ayez besoin d’un aspirateur spécifique à l’aspiration des poils d’animaux. C’est le cas des personnes allergiques qui vivent avec des chats ou des chiens. Une aspiration optimale des surfaces comme les canapés en tissu est absolument incontournable pour bénéficier d’un environnement assaini et hygiénique. Lorsque vous choisissez votre aspirateur, n’hésitez pas à vous renseigner sur la présence d’un embout spécifique qui pourra convenir à ce genre d’utilisation.

Parmi les produits les plus réputés dans ce domaine, nous ne pouvions pas passer à côté de l’aspirateur balai Rowenta Air Force, qui est selon nous le meilleur aspirateur balai pour poils d’animaux. Il dispose d’une brosse spécifiquement étudiée pour capturer les poils d’animaux. Sa puissance d’aspiration est aussi redoutable, lorsqu’il s’agit de vous débarrasser de la poussière et des particules de pollen. Si vous préférez les modèles à roulettes, consultez notre classement des meilleurs aspirateurs traîneaux spécial animaux.

Plutôt aspirateur avec ou sans fil ?

Si cette question peut faire l’objet d’un article à part entière, nous avons décidé d’aborder brièvement le sujet des aspirateurs avec ou sans fil. Il s’agit généralement de la question qui succède celle de l’aspirateur avec ou sans sac. D’une manière générale, les aspirateurs fonctionnant avec une alimentation sur secteur disposent d’une puissance plus forte que les aspirateurs sur batterie. Il n’en reste pas moins que certains fabricants parviennent à proposer une puissance d’aspiration suffisante avec des modèles sans fil. Loin d’être des aspirateurs d’appoint, ils peuvent ainsi véritablement remplacer l’aspirateur familial classique. Pour pouvoir choisir entre l’une et l’autre de ces solutions, n’hésitez pas à consulter les caractéristiques des appareils. Puissance, temps de charge ou encore autonomie devraient vous permettre de vous décider.

Laisser un commentaire