Maniaques

Aspirateur robot poil de chien – Les 4 meilleurs modèles

Partagez cet article !

Les aspirateurs robots spécial poil de chien sont des appareils qui facilitent la vie aux propriétaires de toutous. Ils vous permettent de gagner du temps grâce à leurs performances et leur autonomie satisfaisantes. Dotés de brosses spéciales adaptées aux poils de chien et d’animaux, ils ont la capacité d’atteindre les moindres recoins de votre maison.

On retrouve sur le marché une diversité de modèles qui présentent des caractéristiques différentes. Faire un choix d’aspirateur robot poil de chien n’est donc pas souvent facile. Pour vous aider, ce guide conçu par des experts du nettoyage a rassemblé les meilleurs modèles d’aspirateurs robot pour poil de chien du moment, ainsi que les critères à considérer au moment de l’achat.

Les meilleurs aspirateurs robot spécial poil de chien : En un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

La choix de la rédaction :  L’aspirateur iRobot Roomba spécial poil de chien🛒

L’aspirateur robot avec fonction nettoyage :  Le roborock S5 spécial poils d’animaux 🛒

L’aspirateur pour poil de chien connecté : Le AMIBOT aspirateur et laveur Animal 🛒

L’aspirateur robot petit budget : L’apirateur robot poil de chien LEFANT 🛒

Plusieurs critères sont à considérer pour choisir votre aspirateur robot poil de chien.

La puissance

Nombreux sont ceux qui ont du mal à choisir un aspirateur pour poils de chiens, notamment lorsqu’il s’agit de définir la puissance adaptée. Les fabricants ne mentionnent que très rarement la puissance d’aspiration ou puissance utile de leurs appareils. Et pourtant, il s’agit d’une information importante, notamment lorsqu’on doit acheter un aspirateur spécialement dédié aux poils d’animaux.

Nous vous conseillons de jeter un coup d’œil aux watts indiqués et de privilégier l’aspirateur robot poil de chien qui présente la valeur la plus élevée. Dans le cas où les watts ne sont pas mentionnés, regardez alors le nombre de volts et suivez le même principe.

L’autonomie

Il est également important de connaître l’autonomie d’un aspirateur robot pour poils de chiens avant l’achat. Cela permet d’éviter d’être interrompu en pleine séance de nettoyage. Cette autonomie est liée à la qualité de la batterie et doit être suffisante pour un meilleur confort d’utilisation.

Ainsi, privilégiez un aspirateur pour poils de chien doté d’une autonomie de 1 h 30 à 2 h. Misez par ailleurs sur les modèles à batterie lithium-ion qui sont connus pour leur qualité et leur durabilité. Ils sont également plus rapides à charger.

La capacité du réservoir

L’aspirateur robot classique dispose en général d’un réservoir de taille réduite. Il existe ainsi de nombreux modèles ayant une capacité de 0,25 à 0,30 litre. Ceci peut être suffisant pour le nettoyage quotidien d’un logement qui ne présente que peu de salissures. Toutefois, avec des chiens, il faudra une capacité plus grande. Et pour cause, les poils d’animaux ont tendance à vite encombrer le réservoir.

reservoir-aspirateur-animaux

Accordez donc au moment de votre choix une grande attention à la taille de votre logement et au nombre de chiens que vous avez chez vous.

La taille de ces derniers ainsi que la longueur de leurs poils sont aussi des points qu’il convient de prendre en compte. Nous vous conseillons de choisir un réservoir d’une capacité supérieure à 0,6 litre. Si vous avez plusieurs animaux, alors il faudra penser à vider l’appareil au quotidien.

Le bruit

Les aspirateurs robots pour poil de chien émettent un bruit particulier lorsqu’ils sont en marche. Ce bruit en fonction de son intensité peut créer une gêne auditive. Les animaux et les chiens spécifiquement sont également très sensibles au bruit et ont souvent peur quand l’aspirateur est en marche.

Ainsi, il est recommandé de choisir un modèle avec un niveau sonore qui est en dessous ou égal à 70 décibels. Celui des meilleurs modèles varie généralement entre 55 et 65 décibels. Tournez-vous vers un modèle qui offre un grand confort sonore, tout en assurant de grandes performances.

Les brosses

En général, les robots aspirateurs sont équipés de brosses en poils rigides. Celles-ci ne sont pas souvent très efficaces et ont du mal à aspirer convenablement les poils d’animaux. Ces derniers risquent ainsi de s’accrocher, formant des nœuds.

Pour éviter ces désagréments, préférez un aspirateur robot pour poils de chien avec des brosses centrales en caoutchouc. Vous pouvez alors être rassuré que les poils ne s’emmêleront pas. Ces types de brosses sont parfaits pour capter les poils et les cheveux.

brosse-robot-poils-animaux

La programmation de l'aspirateur robot

Pour choisir un aspirateur robot pour poil de chien, vous devez aussi déterminer le type de programme dont vous souhaitez disposer. Certains modèles embarquent un système de programmation via une application mobile et sont le plus souvent compatibles avec un assistant vocal. D’autres ne peuvent être programmés que par télécommande.

Si vous souhaitez que l’appareil fonctionne pendant votre absence pour aspirer les poils de votre chien, alors l’option de programmation est ce qu’il vous faut. De ce fait, vous pourrez choisir l’heure de mise en marche de et les pièces dans lesquelles il devra intervenir. Enfin, les aspirateurs robots pour poil de chien pilotables depuis un smartphone vous permettent de déterminer les surfaces sur lesquelles le nettoyeur doit insister.

Les filtres de l’aspirateur robot spécial poil de chien

filtre-aspirateur-robot-poils-chien

Vous devrez aussi être vigilant quant aux filtres qui composent l’aspirateur pour poils. En effet, le filtre est un élément essentiel, surtout lorsque vous avez des chiens. Vous avez le choix entre un aspirateur avec filtre cyclonique ou un modèle avec filtre HEPA.

Le filtre cyclonique constitue la toute nouvelle innovation dans le domaine. Il a la capacité de créer une forte dépression générant de petits cyclones. Les poils de chien et la poussière sont ainsi séparés de l’air pur à une grande vitesse.

Quant au filtre HEPA, c’est un dispositif haut de gamme très appréciée pour sa capacité de filtration des particules fines. Il retient les germes et les acariens et ne provoque pas de rejet de poussières. C’est le modèle qui est généralement choisi par les personnes allergiques. Il est donc particulièrement recommandé pour assurer la rétention des poils de chiens et des particules fines de poussière.

Les capteurs et la cartographie

On distingue deux types de navigations. Il y a la navigation aléatoire qui consiste pour l’aspirateur à naviguer au hasard et à repasser au même endroit plusieurs fois. Il y a également la navigation intelligente qui est effectuée à travers une mémoire des passages précédents. Ici, un capteur Wifi ou GPS est utilisé.

Il existe d’ailleurs des applications qui vous donnent la possibilité de voir la trajectoire que doit suivre l’aspirateur robot pour poils de chien. Vous pourrez la modifier au besoin. Ce type de navigation permet de gagner en autonomie et en temps. Enfin, les aspirateurs robots pour poils de chien embarquent des capteurs détecteurs de vide. Ce qui les empêche de tomber dans les escaliers.

Les meilleurs aspirateurs robot pour poil de chien

Vu la grande variété d’aspirateurs robot pour poil de chien sur le marché, il n’est pas facile de faire son choix. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les meilleurs modèles du moment.

iRobot Roomba 971 - Spécial animaux

cout-de-coeur-redaction

L’aspirateur robot poil d’animaux Roomba 971 est un modèle très pratique qui convient à tous types de sols. Il comporte deux brosses anti-emmêlement en caoutchouc et se distingue par sa grande puissance d’aspiration. Parfait pour les longs poils de chien.

De plus, il fonctionne via une application dédiée sur smartphone. Cela vous permet de programmer les tâches et de contrôler à distance la qualité et la fréquence de nettoyage. Son autonomie est estimée à 90 minutes et il dispose de batteries de type lithium-ion.

robot-aspirateur-animaux-roomba

L’aspirateur robot pour poil de chien utilise un système de nettoyage en 3 étapes AeroForce et possède un capteur de détection et de détournement des obstacles. Son filtre HEPA performant assure une rétention des particules fines. C’est un modèle compatible avec Alexa, Google Home et Google Assistant. Enfin, il peut se connecter au Wifi et a la capacité de retourner sur sa base après le nettoyage.

Avec sa forte capacité d’aspiration, son nettoyage en 3 étapes et sa bonne autonomie, c’est selon nous le meilleur aspirateur robot pour poil de chien du marché.

Les avantages

Les invonvénients

Roborock S5 Max - Haut de gamme

choix-numero-1

Cet aspirateur robot poil de chien et autres animaux présente un réservoir dont la capacité peut aller jusqu’à 290 ml. Possédant une configuration intelligente, il dispose aussi d’un capter laser de haute précision qui permet de nettoyer la pièce à 300 tours par minute.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de programmer les zones à nettoyer à travers l’application. Vous pouvez également définir les zones d’accès restreints ainsi que des barrières virtuelles. On trouve aussi au niveau de cet appareil une fonction de charge intelligente qui lui permet de se recharger automatiquement lorsque sa puissance est en dessous de 20 %. Le robot estime la quantité d’énergie nécessaire pour continuer le cycle de nettoyage.

meilleur-robot-aspirateur-poil-chien

Ce super aspirateur à poils d’animaux présente une autonomie allant jusqu’à 180 minutes et embarque un filtre HEPA. Une seule charge suffit pour nettoyer une surface de 300 m2.

Les plus

Les moins

AMIBOT Animal H2O - Pour les poils longs

choix-numero-2

L’aspirateur Amibot Animal H20 Connect est un modèle parfait pour les chiens aux poils longs. Il possède un grand réservoir de poussière de 400 ml et un réservoir H2O de 300 ml. Sa buse d’aspiration intégrée permet de capter efficacement les poils d’animaux.

De plus, cet aspirateur robot à poils de chien présente une double fonctionnalité : lavage des sols et aspiration. À cela s’ajoute le système Control Clean chargé de réguler le débit d’eau. C’est un modèle qui comprend un système triple filtration : un préfiltre, un filtre de protection et un filtre HEPA.

meilleur-robot-aspirateur-poil-animal

On y trouve également un gyroscope pour une navigation intuitive à travers des schémas de déplacements. Les capteurs SensSitive se chargent de signaler les obstacles. Vous avez aussi à disposition l’application dédiée Amibot Home à travers laquelle vous pouvez ajuster la puissance, démarrer ou mettre en pause le nettoyage. Cet aspirateur robot comporte 6 modes de déplacement : Auto, Mapping, Long des Murs, retour à la base, Max et Spot.

Les avantages

Les invonvénients

Mini aspirateur Robot pour chien LEFANT

choix-numero-3

Le mini aspirateur robot LEFANT 201 est l’appareil adapté pour le nettoyage des poils de chiens dans les zones étroites et les coins. Il est doté d’un réservoir à poussière de 500 ml et d’une batterie lithium-ion de longue durée.

Caractérisé par sa petite taille, il convient à tous types de sols et propose deux modes de nettoyage : nettoyage automatique et nettoyage des bords. Son autonomie est de 90 minutes avec une durée de chargement d’environ 4 à 5 heures. Lorsque la batterie est faible, l’appareil retourne automatiquement à sa base pour se recharger.

robot-aspirateur-chien

D’autre part, il intègre un moteur brushless qui offre une grande puissance tout en consommant peu d’énergie. Il assure ainsi d’une force d’aspiration qui peut aller jusqu’à 1500 Pa. Le gyroscope intégré permet de détecter les corps et les mouvements. Enfin, grâce à l’application mobile, vous avez la possibilité de programmer et contrôler à distance la progression du nettoyage.

On aime

On aime moins

Questions relatives à l'utilisation d'un aspirateur robot pour les poils de chien

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes liées aux meilleurs aspirateurs robots poil de chien.

Les aspirateurs robots valent-ils le coup ?

Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie comme un chien, un aspirateur robot vous aidera grandement à éliminer les boules de poils qui se trouvent partout. Le nettoyage se faisant automatiquement sans votre présence, l’aspirateur robot peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie.

En revanche, ne comptez pas sur ce dernier pour nettoyer les recoins et les endroits difficiles d’accès. Aucune machine de nettoyage automatique ne remplacera le bon vieux balai et la meilleure serpillère.

Comment entretenir son robot aspirateur poil de chien ?

entretien-aspirateur-robot-special-chien

Pour assurer une longévité à votre aspirateur poil de chien, il faut en prendre soin. Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre les consignes de maintenance du manuel d’utilisation.

Il est aussi important de retirer périodiquement les poils du rouleau-brosse. Un entretien chaque deux ou trois semaines à l’aide d’un ciseau ou à la main permettra d’améliorer la durée de vie de l’appareil.

À quelle fréquence utiliser l’aspirateur robot pour poils d’animaux ?

Autant de fois que nécessaire ! Cela dépend notamment du nombre de chiens que vous avez et de l’abondance des poils. Vous pouvez ainsi l’utiliser une fois par jour, voire deux en fonction de la situation.

Combien coûte un aspirateur robot pour poil de chien ?

Le prix de l’aspirateur robot varie d’un modèle à un autre. Plusieurs facteurs peuvent influer sur le prix : marque, fonctionnalités, puissance, etc. Les aspirateurs robots de cette liste varient entre 200 et 500 euros environ. Les aspirateurs les plus cher offrent des fonctionnalités haut de gamme telles que la technologie d’évitement des obstacles basée sur l’intelligence artificielle, ou encore des caméras de sécurité itinérantes.

Laisser un commentaire