Maniaques

Aspirateur robot animaux – Les meilleurs modèles anti poils de chien

Les aspirateurs robots spécial poil de chien sont des appareils qui facilitent la vie aux propriétaires de toutous. Ils vous permettent de gagner du temps grâce à leurs performances et leur autonomie satisfaisantes. Dotés de brosses spéciales adaptées aux poils de chien et d’animaux, ils ont la capacité d’atteindre les moindres recoins de votre maison.

meilleur-robot-aspirateur-poil-animaux

On retrouve sur le marché une diversité d’aspirateurs robots qui présentent des caractéristiques différentes. Faire un choix d’aspirateur robot poil de chien n’est donc pas souvent facile. Pour vous aider, ce guide conçu par des experts du nettoyage a rassemblé les meilleurs modèles d’aspirateurs robot pour poil de chien du moment, ainsi que les critères à considérer au moment de l’achat.

Les meilleurs aspirateurs robot spécial poil de chien : En un coup d’œil
maniaques-logo-miniature

Nouveauté : Roborock S8 Pro Ultra efficace avec des animaux 🛒

Le choix de la rédaction : Aspirateur robot Ecovacs Deebot T10 🛒

Bon rapport qualité / prix :  Ultenic T10 – Spécial poils animaux avec station de vidage🛒

Autre marque réputée :  iRobot Roomba i7 spécial animaux 🛒

L’aspirateur pour poil de chien connecté : Le AMIBOT aspirateur et laveur Animal 🛒

L’aspirateur robot petit budget : L’aspirateur robot LEFANT M210 🛒

Bien choisir son aspirateur robot spécial poil de chien

Plusieurs critères sont à considérer pour choisir votre aspirateur robot poil de chien. Nos spécialistes du ménage et de l’entretien vous présentent les principaux points à regarder avant votre achat.

La puissance

Nombreux sont ceux qui ont du mal à choisir un aspirateur pour poils de chiens, notamment lorsqu’il s’agit de définir la puissance adaptée. Les fabricants ne mentionnent que très rarement la puissance d’aspiration ou puissance utile de leurs appareils. Et pourtant, il s’agit d’une information importante, notamment lorsqu’on doit acheter un aspirateur spécialement dédié aux poils d’animaux.

Nous vous conseillons de jeter un coup d’œil aux watts indiqués et de privilégier l’aspirateur robot poil de chien qui présente la valeur la plus élevée. Dans le cas où les watts ne sont pas mentionnés, regardez alors le nombre de volts et suivez le même principe.

L’autonomie

Il est également important de connaître l’autonomie d’un aspirateur robot pour poils de chiens avant l’achat. Cela permet d’éviter d’être interrompu en pleine séance de nettoyage. Cette autonomie est liée à la qualité de la batterie et doit être suffisante pour un meilleur confort d’utilisation.

Ainsi, privilégiez un aspirateur pour poils de chien doté d’une autonomie de 1 h 30 à 2 h. Misez par ailleurs sur les modèles à batterie lithium-ion qui sont connus pour leur qualité et leur durabilité. Ils sont également plus rapides à charger.

La capacité du réservoir

L’aspirateur robot classique dispose en général d’un réservoir de taille réduite. Il existe ainsi de nombreux modèles ayant une capacité de 0,25 à 0,30 litre. Ceci peut être suffisant pour le nettoyage quotidien d’un logement qui ne présente que peu de salissures. Toutefois, avec des chiens, il faudra une capacité plus grande. Et pour cause, les poils d’animaux ont tendance à vite encombrer le réservoir.

capacite-reservoir-poil-aspirateur-robot

Accordez donc au moment de votre choix une grande attention à la taille de votre logement et au nombre de chiens que vous avez chez vous. La taille de ces derniers ainsi que la longueur de leurs poils sont aussi des points qu’il convient de prendre en compte. Nous vous conseillons de choisir un réservoir d’une capacité supérieure à 0,6 litre. Si vous avez plusieurs animaux, alors il faudra penser à vider l’appareil au quotidien.

Le bruit

Les aspirateurs robots pour poil de chien émettent un bruit particulier lorsqu’ils sont en marche. Ce bruit en fonction de son intensité peut créer une gêne auditive. Les animaux et les chiens spécifiquement sont également très sensibles au bruit et ont souvent peur quand l’aspirateur est en marche.

Ainsi, il est recommandé de choisir un modèle avec un niveau sonore qui est en dessous ou égal à 70 décibels. Celui des meilleurs modèles varie généralement entre 55 et 65 décibels. Tournez-vous vers un modèle qui offre un grand confort sonore, tout en assurant de grandes performances.

Les brosses

En général, les robots aspirateurs sont équipés de brosses en poils rigides. Celles-ci ne sont pas souvent très efficaces et ont du mal à aspirer convenablement les poils d’animaux. Ces derniers risquent ainsi de s’accrocher, formant des nœuds.

Pour éviter ces désagréments, préférez un aspirateur robot pour poils de chien avec des brosses centrales en caoutchouc. Vous pouvez alors être rassuré que les poils ne s’emmêleront pas. Ces types de brosses sont parfaits pour capter les poils et les cheveux.

La programmation de l'aspirateur robot

Pour choisir un aspirateur robot pour poil de chien, vous devez aussi déterminer le type de programme dont vous souhaitez disposer. Certains modèles embarquent un système de programmation via une application mobile et sont le plus souvent compatibles avec un assistant vocal. D’autres ne peuvent être programmés que par télécommande.

Si vous souhaitez que l’appareil fonctionne pendant votre absence pour aspirer les poils de votre chien, alors l’option de programmation est ce qu’il vous faut. De ce fait, vous pourrez choisir l’heure de mise en marche de et les pièces dans lesquelles il devra intervenir. Enfin, les aspirateurs robots pour poil de chien pilotables depuis un smartphone vous permettent de déterminer les surfaces sur lesquelles le nettoyeur doit insister.

Les filtres de l’aspirateur robot spécial poil de chien

Vous devrez aussi être vigilant quant aux filtres qui composent l’aspirateur pour poils. En effet, le filtre est un élément essentiel, surtout lorsque vous avez des chiens. Vous avez le choix entre un aspirateur avec filtre cyclonique ou un modèle avec filtre HEPA.

filtre-aspirateur-robot-poils-chiens

Le filtre cyclonique constitue la toute nouvelle innovation dans le domaine. Il a la capacité de créer une forte dépression générant de petits cyclones. Les poils de chien et la poussière sont ainsi séparés de l’air pur à une grande vitesse.

Quant au filtre HEPA, c’est un dispositif haut de gamme très appréciée pour sa capacité de filtration des particules fines. Il retient les germes et les acariens et ne provoque pas de rejet de poussières. C’est le modèle qui est généralement choisi par les personnes allergiques. Il est donc particulièrement recommandé pour assurer la rétention des poils de chiens et des particules fines de poussière.

Les capteurs et la cartographie

On distingue deux types de navigations. Il y a la navigation aléatoire qui consiste pour l’aspirateur à naviguer au hasard et à repasser au même endroit plusieurs fois. C’est le cas pour la plupart des aspirateurs robots non connectés. Il y a également la navigation intelligente qui est effectuée à travers une mémoire des passages précédents. Ici, un capteur Wifi ou GPS est utilisé. C’est le cas des aspirateurs robots avec cartographie.

Il existe d’ailleurs des applications qui vous donnent la possibilité de voir la trajectoire que doit suivre l’aspirateur robot pour poils de chien. Vous pourrez la modifier au besoin. Ce type de navigation permet de gagner en autonomie et en temps. Enfin, les aspirateurs robots pour poils de chien embarquent des capteurs détecteurs de vide. Ce qui les empêche de tomber dans les escaliers.

Les meilleurs aspirateurs robot pour poil de chien

Vu la grande variété d’aspirateurs robot pour poil de chien sur le marché, il n’est pas facile de faire son choix. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les meilleurs modèles du moment.

Roborock S8 Pro Ultra avec station

nouveaute-modele

Voici l’aspirateur robot le plus performant de notre comparatif ! Le Roborock S8 Pro Ultra est ce qu’il se fait de meilleur pour enfin être débarrassé des poils de chien. Il collecte tout sur son passage tout en nettoyant également les taches.

Puisqu’il est associé à une station de lavage intelligente, vous pouvez configurer plusieurs cycles différents afin que ce robot puisse nettoyer votre intérieur en totale autonomie. Vous pouvez par exemple lui demander de nettoyer votre entrée à chaque fois que vous revenez de promenade avec votre animal de compagnie.

Dès qu’il aura fini, il retourne tout seul à sa station pour s’auto-dépoussiérer, s’auto-remplir et s’auto-nettoyer. C’est parfait si vous êtes allergique à la poussière, aux poils d’animaux ou aux acariens car il n’y a presque aucun contact avec la saleté sauf lors du vidage et du remplissage des réservoirs.

 

roborock-aspirateur-animal-avec-station

L’intégralité de vos pièces restera propre plus longtemps puisque ce robot aspirateur laveur possède un système de navigation précis. Il sait donc où il est déjà passé et là où il faut qu’il aille pour que chaque recoin soit nettoyé.

Roborock nous satisfait toujours plus avec ce modèle qui est encore plus efficace que les précédents. Nous avons tout de suite remarqué à quel point il était précis et pointilleux lors de ses différentes routines de nettoyage. C’est pour nous le meilleur aspirateur robot et nous vous le recommandons si vous désirez gagner du temps au quotidien avec des animaux à la maison.

Les avantages

Les inconvénients

Deebot T10- Un bon robot contre les poils de chien

cout-de-coeur-redaction

Cet aspirateur robot est une pure innovation avec de nombreuses fonctionnalités innovantes. Il s’agit du modèle T10 de la marque Ecovacs.

Grâce à son autonomie longue durée, l’Ecovacs Deebot T10 va pouvoir être activé pour nettoyer chaque pièce indépendamment ou toutes ensemble sans avoir besoin d’être vidé. Ainsi, vous pouvez le programmer chaque jour pour qu’il puisse aspirer les poils de chien sans qu’il soit obligé d’être coupé dans son élan à cause d’un réservoir trop plein.

Il en va de même pour le réservoir d’eau qui est suffisant pour laver les sols efficacement. Cette fonctionnalité est un grand avantage pour pouvoir désincruster les traces de pattes d’animaux sur le sol, notamment dans votre entrée quand vous rentrez de la promenade.

aspirateur-robot-ecovacs-t10-poils

La fonction vidéo en temps réel est aussi utile si vous avez des animaux de compagnie car elle vous permet de les surveiller en votre absence. Vous pouvez les observer et même leur parler depuis votre téléphone grâce à l’application mobile qui est associée au Ecovacs Deebot T10.

Les avantages

Les inconvénients

Ultenic T10 - Spécial poils animaux avec la station de vidage

cout-de-coeur-redaction

L’aspirateur robot poil d’animaux Ultenic T10 est un modèle très pratique qui convient à tous types de sols. Il comporte une station de vidage automatique avec sac et se distingue par sa grande puissance d’aspiration. Parfait pour les longs poils de chien.

Alors que le mode aspirateur va vous débarrasser des poils d’animaux, le mode serpillière va désincruster les tâches que ces derniers peuvent créer ! Ces deux modes combinés ensemble vont vous aider à avoir des sols toujours propres, même quand votre chat renverse un verre ou que votre chien vient de rentrer de promenade.

Un troisième mode est disponible et il est dédié au nettoyage des tapis et des moquettes. Lorsqu’il est activé, l’Ultenic T10 Robot va adapter sa puissance pour récupérer les poils sans abîmer la fibre textile.

meilleur-robot-aspirateur-ultenic-t10

Même si vos animaux perdent beaucoup de poils ou répandent de la litière un peu partout, vous n’avez pas besoin de vider vous-même le réservoir du robot puisqu’il est capable de le faire seul une fois de retour à sa station d’accueil.

Les avantages

Les inconvénients

iRobot Roomba i7 idéal pour les animaux

choix-numero-1

Cet aspirateur robot poil de chien et autres animaux présente un réservoir dont la capacité peut aller jusqu’à 400 ml. Possédant une configuration intelligente, il dispose aussi d’un capter laser de haute précision.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de programmer les zones à nettoyer à travers l’application. Vous pouvez également définir les zones d’accès restreints ainsi que des barrières virtuelles. On trouve aussi au niveau de cet appareil une fonction de charge intelligente qui lui permet de se recharger automatiquement lorsque sa puissance est en dessous de 20 %. Le robot estime la quantité d’énergie nécessaire pour continuer le cycle de nettoyage.

irobot-i7-special-animaux

Cet aspirateur à poils d’animaux présente une autonomie allant jusqu’à 75 minutes et embarque un filtre HEPA. Une seule charge suffit pour nettoyer une surface de 100 m2. Il s »agit d’un modèle assez silencieux, son niveau sonore s’élève à 61dB, votre animal de compagnie vous remerciera.

Les plus

Les moins

AMIBOT Animal H2O - Pour les poils longs

choix-numero-2

L’aspirateur Amibot Animal H20 Connect est un modèle parfait pour les chiens aux poils longs. Il possède un grand réservoir de poussière de 400 ml et un réservoir H2O de 300 ml. Sa buse d’aspiration intégrée permet de capter efficacement les poils d’animaux.

De plus, cet aspirateur robot à poils de chien présente une double fonctionnalité : lavage des sols et aspiration. À cela s’ajoute le système Control Clean chargé de réguler le débit d’eau. C’est un modèle qui comprend un système triple filtration : un préfiltre, un filtre de protection et un filtre HEPA.

meilleur-robot-aspirateur-poil-animal

On y trouve également un gyroscope pour une navigation intuitive à travers des schémas de déplacements. Les capteurs SensSitive se chargent de signaler les obstacles. Vous avez aussi à disposition l’application dédiée Amibot Home à travers laquelle vous pouvez ajuster la puissance, démarrer ou mettre en pause le nettoyage. Cet aspirateur robot comporte 6 modes de déplacement : Auto, Mapping, Long des Murs, retour à la base, Max et Spot.

Les avantages

Les inconvénients

Aspirateur Robot pour chien LEFANT M210

choix-numero-3

Le mini aspirateur robot LEFANT M210 est l’appareil adapté pour le nettoyage des poils de chiens dans les zones étroites et les coins. Il est doté d’un réservoir à poussière de 500 ml et d’une batterie lithium-ion de longue durée.

Caractérisé par sa petite taille, il convient à tous types de sols et propose deux modes de nettoyage : nettoyage automatique et nettoyage des bords. Son autonomie est de 90 minutes avec une durée de chargement d’environ 4 à 5 heures. Lorsque la batterie est faible, l’appareil retourne automatiquement à sa base pour se recharger.

robot-lefant-aspirateur-poil-animal

D’autre part, il intègre un moteur brushless qui offre une grande puissance tout en consommant peu d’énergie. Il assure ainsi d’une force d’aspiration qui peut aller jusqu’à 1500 Pa. Le gyroscope intégré permet de détecter les corps et les mouvements. Enfin, grâce à l’application mobile, vous avez la possibilité de programmer et contrôler à distance la progression du nettoyage.

On aime

Questions relatives à l'utilisation d'un aspirateur robot pour les poils de chien

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes liées aux meilleurs aspirateurs robots poil de chien.

Les aspirateurs robots valent-ils le coup ?

Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie comme un chien, un aspirateur robot vous aidera grandement à éliminer les boules de poils qui se trouvent partout. Le nettoyage se faisant automatiquement sans votre présence, l’aspirateur robot peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie.

En revanche, ne comptez pas sur ce dernier pour nettoyer les recoins et les endroits difficiles d’accès, et c’est d’autant plus le cas pour les aspirateurs robots à moins de 200€.  Aucune machine de nettoyage automatique ne remplacera le bon vieux balai et la serpillère.

Comment entretenir son robot aspirateur poil de chien ?

Pour assurer une longévité à votre aspirateur poil de chien, il faut en prendre soin. Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre les consignes de maintenance du manuel d’utilisation.

entretien-aspirateur-robot-avec-animal

Il est aussi important de retirer périodiquement les poils du rouleau-brosse. Un entretien chaque deux ou trois semaines à l’aide d’un ciseau ou à la main permettra d’améliorer la durée de vie de l’appareil.

Si l’entretien de votre robot est une véritable corvée, nous vous conseillons de vous orienter vers un modèle équipé d’une station de vidage automatique. Ce dispositif vous permet de réduire considérablement le temps consacré à l’entretien de votre aspirateur robot.

À quelle fréquence utiliser l’aspirateur robot pour poils d’animaux ?

Autant de fois que nécessaire ! Cela dépend notamment du nombre de chiens que vous avez et de l’abondance des poils. Pour vous débarrasser des poils dans votre maison, vous pouvez ainsi l’utiliser une fois par jour, voire deux en fonction de la situation.

Combien coûte un aspirateur robot pour poil de chien ?

Le prix de l’aspirateur robot varie d’un modèle à un autre. Plusieurs facteurs peuvent influer sur le prix : marque, fonctionnalités, puissance, etc. Les aspirateurs robots de cette liste coutent en moyenne 300 euros et varient entre 200 et 600 euros.

aspirateur-robot-laveur-chien

Les aspirateurs robots laveurs 2 en 1 les plus cher offrent des fonctionnalités haut de gamme telles que la technologie d’évitement des obstacles basée sur l’intelligence artificielle, ou encore des caméras de sécurité itinérantes. Ces derniers peuvent coûter plus de 1 000€.

Pourquoi les chiens ont-ils peur des aspirateurs robots ?

Il y a plusieurs raisons expliquant cela. Premièrement, des études ont démontrés que les chiens ont une ouïe bien plus fine que les humains. Si votre aspirateur robot est bruyant pour vous, il le sera encore plus pour votre chien. Par ailleurs, les robots aspirateurs, en particulier, ont l’apparence et l’odeur d’objets, mais ils bougent comme s’ils étaient vivants. De nombreux animaux auront donc peur de cet appareil autonome imprévisible.  

Laisser un commentaire