Maniaques

Test et avis du robot Ultenic MC1, le nouveau modèle haut de gamme !

A la recherche d’un aspirateur robot haut de gamme avec station de vidange automatique ? Nous vous dévoilons aujourd’hui notre avis sur le nouveau modèle MC1 de la marque Ultenic qui jouera très certainement les premiers rôles sur le marché des aspirateurs robots.

ultenic-mc1-test-avis

Notre équipe a testé pour vous ce modèle dernier cri afin de vous donner un avis avisé et constructif. Alors, le dernier robot MC1 de la marque Ultenic est-il fiable ? Sans plus attendre, découvrez notre test et avis !

Présentation de l’Ultenic MC1

Ultenic a sorti son tout nouveau modèle, l’aspirateur robot laveur MC1 qui a vocation à partager la tête d’affiche avec d’autres aspirateurs robots laveurs positionnés sur un segment de marché haut de gamme. Voici les accessoires inclus avec le robot : 

  • La station de vidange pour l’eau et de la poussière
  • 1 socle à positionner sous la station.
  • 4 serpillières
  • 2 sacs aspirateurs
  • 1 filtre de rechange
  • 1 brosse de nettoyage
  • 1 flacon de produits désinfectant au citron
  • 1 câble d’alimentation
accessoires-robot-mc1

Avec une puissance d’aspiration revue à la hausse atteignant 5 000 Pa, il n’a pas à rougir de la concurrence et notamment du Yeedi Cube Station ou encore du Deame L10S Pro. L’Ultenic MC1 se distingue avant tout pour ses caractéristiques techniques avancées vous garantissant à priori des résultats bluffants dès le premier passage.

Accompagné de sa station de vidage, l’Ultenic MC1 vous facilite la vie en intégrant trois compartiments :

  • A poussière
  • Pour l’eau propre
  • Pour l’eau usagée
capacite-reservoir-ultenic-MC1

Ce modèle va plus loin que les autres références de la gamme comme le précédent Ultenic T10 qui possède uniquement une station de vidage à poussière. Particulièrement adapté aux surfaces les plus encrassées, sa station de lavage automatique vous assure une serpillère propre en toute circonstance. En effet, l’Ultenic MC1 retourne à sa base toutes les 6 minutes à 12 minutes selon votre souhait afin de rincer la serpillière. 

Une autre de ses particularités qui en fait un aspirateur robot novateur réside dans son système de séchage intégré pour la serpillère avec son flux d’air pouvant aller jusqu’à 60°C, le gage d’un séchage rapide. Comme pour les derniers modèles de la marque, Ultenic propose sur son nouveau modèle un système de cartographie qui peut mémoriser plusieurs cartes pour chaque niveau de votre maison. 

L’Ultenic MC1 intègre une batterie à haute capacité de 5000 PA qui lui offre une autonomie jusqu’à 200 minutes sur sa puissance d’aspiration moyenne.

Le design du robot Ultenic MC1

Brillant du point de vue des technologies, l’Ultenic MC1 possède une station relativement volumineuse contrairement à l’Ultenic T10. Il a été pensé pour les plus grandes maisons et les plus grands appartements avec ses deux bacs de 4 litres et 3 litres qui servent respectivement à accueillir l’eau et collecter la poussière. Voici une photo qui permet de s’apercevoir de la contenance de la station par rapport à un modèle bien plus petit, le Roidmi Eve CC.

taille-station-ultenic-mc1

On retrouve sur la face avant de la station quatre boutons tactiles qui permettent d’agir directement sur le comportement du robot pour dévider la poussière dans le bac, pour laver la serpillère, pour démarrer un cycle ou encore pour rappeler le robot sur sa station. 

Du côté du design, bien qu’il soit plus imposant que la moyenne avec sa station de vidage, il n’en reste pas moins un aspirateur robot aux lignes épurées avec un style industriel qui s’intégrera sans mal chez vous. 

Les fonctionnalités intégrées par la marque Ultenic

On l’attendait pour ces nouvelles fonctionnalités novatrices et nous ne sommes pas déçus ! Avec son système de lavage et séchage ingénieux, vous n’avez plus à vous soucier de l’état de votre serpillère. Alors que pas mal de références présentes sur le marché sont dépourvues d’un tel système, l’Ultenic MC1 vous garantit de son côté un sol propre après chaque passage. 

Avec sa panoplie de capteurs, Ultenic renforce son expertise en matière de navigation et sécurité avec son LIDAR principal positionné sur le capot du robot et ses 3 capteurs de sécurité que sont le capteur de bordures, le capteur anti-chutes et le capteur récepteur infrarouge pour assurer le nettoyage le plus efficace et précis possible.

Enfin, sa cartographie personnalisable sur plusieurs étages est toujours aussi appréciable. Le robot mémorise les configurations de chaque étage pour personnaliser le nettoyage en fonction de vos préférences.

Et c’est bien dans la personnalisation de ses programmes que le MC1 excelle ! Pour toutes les zones cartographiées, vous pourrez agir sur le comportement du robot pour une utilisation sur mesure.

La puissance d'aspiration et la qualité de lavage

Lorsqu’on achète un aspirateur robot, c’est avant tout pour ses performances et c’est bien évidemment ce qu’on est en droit d’attendre. Force est de constater que sur ce point, l’Ultenic MC1 ne nous a pas déçus. Avec sa grande puissance pouvant aller jusqu’à 5 000Pa, la qualité d’aspiration s’en ressent. Les résultats sont convaincants dès le premier passage. 

test-robot-laveur-ultenic-mc1

Le dernier modèle d’Ultenic est doté d’un mode auto-boost pour les tapis pour ne laisser aucune chance à la saleté. Il adapte la puissance d’aspiration automatiquement en fonction du type et de la propreté du sol.

L’Ultenic MC1 est équipé de deux serpillères à double rotation qui se révèlent très efficaces pour les tâches les plus tenaces même sur les surfaces irrégulières. En variant les sens de frottement, la saleté est plus facilement délogée qu’un aspirateur qui n’intègre pas cette fonctionnalité. 

tempons-rotatifs-robot-laveur

Comme nous vous en parlions précédemment, l’Ultenic se distingue de la concurrence en intégrant un système de lavage automatique des serpillères pour les garder propres lorsqu’elles sont utilisées. Vous avez à votre disposition une minuterie programmable sur 6, 9 et 12 minutes selon l’état de votre pièce. Le robot reviendra alors sur sa base pour laver les serpillères pendant 60 secondes à fréquence régulière.

Couplé à sa fonction de séchage automatique, cette nouvelle génération de robot répond à un besoin d’hygiène où la prolifération de bactéries et les odeurs liées à l’humidité peuvent être dérangeantes.

La fiabilité de la navigation et la cartographie du Ultenic MC1

Il s’agit de l’étape préalable à laquelle vous devez vous atteler pour tirer pleinement profit de votre robot. Les multiples capteurs et notamment son laser télémètre au centre du capot fluidifie les déplacements et optimise le nettoyage près des murs. L’Ultenic MC1 quadrillent avec une bonne précision les différents espaces de votre maison. Lors de sa première utilisation, le plan de votre habitation sera retranscrit sur l’application.

cartographie-ultenic-robot-mc1

Ce sera ensuite à vous de jouer ! Vous pourrez aisément modifier les espaces cartographiés en ciblant des zones interdites ou en paramétrant un comportement particulier selon les zones de passage. Les capteurs intégrés ont aussi été pensés pour détecter les objets et divers obstacles au sol. D’ailleurs, il fait part d’une aisance redoutable pour se faufiler entre les différents obstacles.

L’application et les fonctions connectées

L’application Ultenic qui était un point perfectible dans le passé n’a cessé de s’améliorer à travers les multiples mises à jour de la marque. Elle se veut aujourd’hui très cohérente et facile à prendre main, l’expérience utilisateur est de ce fait très bonne.

Comme nous vous en parlions précédemment, l’application regorge de possibilités pour programmer votre robot. Il vous sera possible notamment de paramétrer :

  • Heure de départ différé
  • Zone d’évolution
  • Périodicité du programme
  • Modes de nettoyage : Economique ou Intensif
  • Cycle de nettoyage : 1 ou 2
  • Intervalle de lavage des serpillères : 6, 9 ou 12 minutes
  • Mode de séchage : Silencieux ou Rapide

Mais ce n’est pas tout puisque vous pourrez facilement agir sur les zones cartographiées et si vous le désirez interdire des zones.

D’autre part, le robot Ultenic MC1 intègre des fonctions connectées pour contrôler votre aspirateur à distance. Pour les adeptes de ces technologie, sachez que vous pouvez synchroniser votre robot à l’assistance vocale de Siri, Google ou d’Alexa.

Aperçu du robot laveur Ultenic MC1 à l’action

Ultenic MC1 : Notre note finale

Design
5/5
Aspiration
4.5/5
Application
4.2/5
Cartographie
4/5
Dimension
3.3/5
Rapport Q/P
4/5
Notre note
4.4/5

Notre avis sur l'aspirateur robot l’Ultenic MC1 résumé

Après plusieurs semaines de test réalisés par notre équipe, nous avons eu l’occasion de mettre à l’épreuve l’Ultenic MC1, le tout nouveau modèle de la célèbre marque chinoise. Tout d’abord, ce qui nous a agréablement surpris est bien évidemment la puissance et la qualité d’aspiration ! 

Contrairement à ce que nous pourrions penser, la puissance est bien canalisée, les déperditions sonores sont faibles, ce qui rend cet aspirateur robot plutôt silencieux à l’usage.

Nous apprécions aussi tout particulièrement son système de lavage à double rotation qui ne laisse que peu de chances aux traces les plus tenaces. D’autre part, le lavage automatique de la serpillère est un autre atout à mettre à son profit, une bonne chose qui vous garantit de laver le sol avec une serpillière propre.

Même si ce modèle n’est pas doté d’une serpillière vibrante, les deux fonctions précitées remplissent pleinement leur rôle et pallient sans mal à cette dernière. De notre point de vue, l’Ultenic MC1 est un aspirateur robot tout particulièrement adapté aux grandes surfaces et aux familles nombreuses

Son châssis bien pensé rend ce modèle polyvalent ! Le robot passe sans mal au-dessus des obstacles inférieurs à 1,8cm de hauteur comme les tapis ou certains pieds de meuble.

L’un des bémols à nos yeux est sa station qui est relativement imposante. Cela est dû à son réservoir d’eau ainsi que son compartiment de vidage qui sont positionnés côte à côte. Malgré tout, ils sont très appréciables puisqu’ils permettent au robot d’être complètement autonome pendant plusieurs semaines.

Aussi, nous pouvons regretter l’absence d’une télécommande par rapport à la version précédente. Même si la télécommande n’est plus forcément dans l’air du temps, nous la trouvons très pratique pour cibler une zone particulière en téléguidant le robot. Vous avez toutefois une télécommande digitale intégrée à l’application pour guider votre aspirateur robot, même si cette dernière est moins intuitive.

L’Ultenic MC1 est sans aucun doute un très bon aspirateur robot laveur de sol qui va faire parler de lui. Avec son design élégant et ses technologies de pointe, il saura ravir les plus férus de ménage pour les grandes familles et habitations avec des animaux.

Laisser un commentaire