Maniaques

Test et avis du Xiaomi Roidmi EVE CC, la nouveauté de chez Roidmi !

La célèbre marque de robot aspirateur Roidmi lance un nouveau modèle. Experte dans son domaine depuis des années, l’enseigne nous propose le Xiaomi Roidmi EVE CC.

roidmi-eve-cc-avis-test

Ce tout nouveau robot aspirateur laveur est annoncé moins cher, mais tout aussi performant que les modèles concurrents de la gamme.Roidmi, a-t-elle réussi ce coup de maître ? Notre équipe l’a testé pour vous et vous livre notre avis sur le Roidmi EVE CC.

Le Roidmi EVE CC en vidéo

Présentation du Xiaomi Roidmi EVE CC

Ce tout nouveau robot aspirateur, est aussi capable de laver grâce à sa serpillière et à son réservoir d’eau de 290 ml. Petit frère du Roidmi EVE plus, il possède une plus grande puissance que son aînée. Avec une puissance maximale d’aspiration de 4 000 Pa, le Xiaomi Roidmi EVE CC à une bonne puissance par rapport à son prix. Plus abordable que les anciennes générations, il se positionne dans le milieu de gamme. 

Niveau équipement, on retrouve une station d’accueil pour les charges et la fonction auto-vidange avec un sac de 2.5 litres. Pour ses déplacements, il peut compter sur 2 roues crantées et son télémètre laser.

telemetre-laser-eve-cc-avis

La marque a fait le choix de réduire son équipement comparé aux autres robots. Il n’y aura pas par exemple pas d’écran LED, directement sur la station. 

Il possède 3 capteurs, contre 4 pour le Dreame D10 Plus et 6 pour les plus équipés. De plus, le collecteur de poussière et le réservoir d’eau sont plus petits que son prédécesseur. Cette baisse d’équipement n’entache en rien sa performance. Il sera plus adapté pour des habitats d’environ 200 m² maximum.

Le design du robot Xiaomi Roidmi EVE CC

Côté design, sur le Xiaomi Roidmi EVE CC la première chose que l’on remarque est sa taille. Il s’intégrera facilement dans votre salon avec une station plus compacte que les autres robots. Voici une comparaison avec le dernier robot de la marque Ultenic.

De couleur blanche principalement, il a des touches de noires, qui le rendent le plus discret possible. Un design sobre et soigné, qui s’accordera avec la plupart des styles de mobilier. Il est équipé d’une réglette en caoutchouc à l’avant pour éviter les chocs.

La marque semble donc avoir opté pour la simplicité et l’élégance, pour réduire les coûts. Il en ressort un produit sans faute de goût, qui se fond parfaitement dans n’importe quel intérieur.

Les fonctionnalités annoncées par la marque

La marque Xiaomi a donc choisi de proposer un modèle plutôt épuré, par rapport à ses modèles les plus élaborés. Les fonctionnalités annoncées par la marque ne sont pourtant pas en reste. Le Xiaomi Roidmi EVE CC est par exemple associé à une application intuitive, permettant aux particuliers de programmer leur ménage dans la maison. Nous avons configuré l’aspirateur et lancé la cartographie dans 2 endroits de la maison sans rencontrer de problème.

application-roidmi

L’appareil en lui-même offre des prestations premium, avec un système permettant de cartographier la maison, pour un nettoyage efficace. On évite aussi la casse, grâce à plusieurs détecteurs, permettant d’éviter les impacts ou encore les chutes dans les escaliers.

Côté efficacité, Xiaomi a pensé un système de brosse performant permettant d’attraper les moindres poussières. L’aspirateur robot est doté d’un réservoir pour la poussière, mais aussi d’un réservoir d’eau.

Les particuliers pourront donc profiter de fonctionnalités d’aspiration et de lavage, pour une maison propre.

Puissance d'aspiration et performance de lavage du Xiaomi Roidmi EVE CC

Le Xiaomi Roidmi EVE CC est capable d’aspirer et de laver votre sol en même temps. Doté d’une puissance de 4 000 Pa, d’une brossette rotative et d’une brosse rouleau à poils, il aspire tous les déchets. 

Il peut exercer de fortes pressions sur le sol avec sa serpillère pour frotter les taches. À l’utilisation, les traces non incrustées ne lui résistent pas.

Ses performances lui permettent de rivaliser avec les autres modèles, bien que les aspirateurs robots laveurs avec une serpillère vibrante telles que le Roborock S8 ou les tampons rotatifs comme le Yeedi Cube Robot sont tout de même plus efficaces (modèles plus haut de gamme).

Lorsque sa batterie de 3 200 mAh, équivalant à une autonomie de 180 min, sera vidée. 

Le Xiaomi Roidmi EVE CC retourne automatiquement à sa base pour la recharger. Il en va de même lorsque son bac est plein. Un robot autonome qui vous fait gagner un temps précieux.

Le système de cartographie et de navigation

La première étape une fois son Xiaomi Roidmi EVE CC à la maison est de cartographier l’habitat. Rien de difficile avec l’application Roidmi et la technologie dont dispose ce robot aspirateur. Son système de cartographie et de navigation fera un plan que vous pouvez modifier sur l‘application. À l’utilisation, l’appareil est assez surprenant, puisqu’il offre généralement un plan fiable des lieux. Nous avons par ailleurs enregistré 2 cartes différentes, une pour notre salon et une pour le côté des chambres. C’est assez rare de pouvoir en enregistrer plusieurs pour un robot de cette gamme de prix.

seconde-cartographie-robot-roidmi

Le Xiaomi Roidmi EVE CC peut détecter le mobilier et les escaliers, mais pas les petits objets ou les tapis. Cependant, il dispose d’un arrêt automatique s’il est bloqué pour éviter toute casse. Le laser télémètre équipé au centre du capot facilite les déplacements et optimise le nettoyage près des murs.

L’application Xiaomi pour l’aspirateur robot Xiaomi Roidmi EVE CC

Un des gros points forts du Xiaomi Roidmi EVE CC est son application. Facile à prendre en main est disponible en français. Une fois la cartographie de votre maison faite, elle vous permet de tout programmer. Du choix des pièces à laver, en passant par le mode de lavage, c’est une vraie liberté de programmation qui s’offre à vous. 

Vous pouvez interdire des zones de passage, indiquer les heures et les jours, mais aussi choisir qu’il exécute plusieurs passages. Vous avez aussi accès à toutes ses statistiques de passages, ainsi que les niveaux des réservoirs. Petit plus pour les enfants, le robot est dirigeable manuellement via l’application.

Le test du Roidmi Eve CC

Nous avons testé le Xiaomi Roidmi Eve CC pendant plusieurs jours et voici ce qu’il en ressort. En ce qui concerne l’aspiration, le robot se débrouille plutôt bien. Sa fonction de lavage fonctionne très bien même sans la présence d’une serpillère vibrante, grâce à une pression suffisante sur le sol. Il est clair que le Roidmi Eve CC ne se substitue pas à une serpillère traditionnelle, mais il est adapté pour un entretien léger et fréquent.

Un point notable est sa station de base compacte, qui intègre un système de sac à poussière conçu pour recueillir le contenu du réservoir du robot. Selon le volume d’utilisation, le sac peut ne nécessiter un remplacement que tous les 60 à 90 jours, ce qui offre une certaine commodité. Cependant, l’achat de sacs supplémentaires est une considération à prendre en compte (3 sacs sont fournis avec le robot).

Lors du vidage automatique du réservoir dans la station, le bruit est assez dérangeant mais reste bref, durant approximativement 10 secondes. Ce point peut être vu comme un compromis pour l’autonomie apportée par la fonction de vidage.

Il est à noter que, comme pour de nombreux robots aspirateurs, les cheveux et poils peuvent s’enrouler autour des brosses. Il faut donc l’entretenir de temps à autres pour maintenir la performance d’aspiration du robot.

brosse-vidage-apres-test-roidmi

Dans l’ensemble, le Roidmi Eve CC a fonctionné sans problème et, pour son prix, il offre de bonnes performances de nettoyage.

Roidmi Eve CC : Les pour et contre

Notre avis sur le Xiaomi Roidmi Eve CC

Après avoir testé le Xiaomi Roidmi EVE CC, nous pouvons vous dire que nous sommes très satisfait des performances de ce nouveau robot aspirateur laveur. Avec un prix plus abordable, il sera parfait pour un premier achat. Sa batterie moins performante que les modèles plus chers, à cependant plus d’autonomie que le Proscenic X1 à budget équivalent.  Il nous fait également grandement penser au Ultenic T10, mais avec une station légèrement plus compacte et avec la fonctionnalité de lavage des sols.

Il sera le robot idéal pour des habitations ne dépassant pas les 200 m² pour un lavage en un seul passage. Si nous devons pointer un défaut, ce serait son manque de capteur. Avant le passage du robot, il faut s’assurer que le sol ne soit pas encombré de petits objets pour éviter son arrêt. Mais aussi de retirer vos tapis si vous ne voulez pas qu’ils soient mouillés.

En effet, contrairement aux robots haut de gamme, la serpillère ne se relève pas au contact d’un tapis. Néanmoins, ce dernier ne se bloque pas, même si les poils d’un tapis sont longs.

En bref, la marque Xiaomi réussit son pari de proposer un robot aspirateur pas cher et efficace. Il reste néanmoins connecté, comme la plupart des appareils désormais proposés sur le marché. Si vous disposez d’un petit budget, et que vous souhaitez réduire la charge mentale liée au ménage, cet appareil pourrait bien profondément changer votre quotidien.

Laisser un commentaire