Maniaques

Proscenic F20 : Test, avis et prix du nettoyeur de sol 4-en-1

Vous avez toujours rêvé de LA solution ultime pour un nettoyage de sol rapide et impeccable ? Ne cherchez plus, l’aspirateur laveur Proscenic F20 est là pour répondre à tous vos besoins d’entretien du sol ! Sur le papier, le Proscenic WashVac F20 présente de superbes fonctionnalités qui vous feront gagner du temps, tout en garantissant des résultats exceptionnels.

proscenic-F20-test-avis

Avez-vous déjà fait tomber un œuf par accident et vous êtes-vous demandé comment vous alliez nettoyer le sol ? Liquides secs ou humides, miettes ou encore poils d’animaux, le WashVac F20 fait la promesse d’aspirer et nettoyer en simultané les saletés les plus tenaces ! Comment le savons-nous ? Parce que nous avons testé l’aspirateur Proscenic F20 sous toutes ses coutures. A-t-il répondu à nos attentes ? Découvrez-le tout de suite grâce à notre test du Proscenic F20 et profitez dès maintenant d’une maison impeccable et d’un temps libre bien mérité.

Présentation du Proscenic F20

Le Proscenic F20 est équipé d’un système de navigation automatique pour nettoyer votre maison. Vous aurez seulement besoin de le guider dans la direction souhaitée. Cet appareil combine les fonctions d’aspiration et de lavage pour entretenir les sols efficacement. Il est équipé d’une brosse auto-rotative adaptée à tous les types de revêtements.

Caractéristiques principales du Proscenic F20

Le Proscenic F20 offre diverses fonctionnalités très pratiques pour l’entretien de vos sols. Parmi ses atouts que nous nous sommes fait une joie de tester, nous pouvons citer :

  • 4 fonctions en un seul appareil : aspiration, nettoyage, lavage et séchage des sols
  • Filtre HEPA pour une meilleure filtration des fines particules
  • Fonction parking (le balai tient debout, seul)
  • Connecté par application
  • Indications vocales en plusieurs langues
  • Autonomie de 45 minutes
  • Appareil sans fil
  • Autonettoyage et séchage automatique de la brosse à rouleau
  • Panneau LED à affichage numérique
  • Réservoir eau propre/eaux usagées (contenance d’1L chacun)
  • Station de recharge incluse

C’est un très beau palmarès ! Notre prochaine mission : Tester cet aspirateur laveur sous toutes ses coutures pour voir s’il tient ses promesses !

Design, consommables et maniabilité du Proscenic F20

À première vue, le Proscenic F20 arbore une allure superbement moderne, avec différentes échelles de gris qui se marient joliment à tous les styles d’intérieur.

design-proscenic-f20

À réception du produit, le packaging offre un filtre HEPA et une brosse à rouleau supplémentaires, en complément des accessoires déjà fournis dans l’appareil. Une brosse de nettoyage des réservoirs est incluse, accompagnée d’un produit nettoyant et dégraissant, que vous êtes libre d’utiliser ou non selon le mode de nettoyage choisi.

produit-nettoyage-proscenic-f20

Bien qui soit un peu lourd (5kg), nous devions simplement guider l’appareil manuellement pour qu’il effectue l’entretien des sols. En effet, ce dernier avance seul à partir du moment où la tête de brosse est poussée vers le sol, avec le pied. Une fois le nettoyage terminé, il suffit de le placer en mode parking pour qu’il se mette en veille. Il est doté de petites roulettes pour pouvoir le déplacer aisément sur la surface.

Attention à l’angle d’inclinaison de l’aspirateur lors de l’entretien des sols ! Contrairement à l’aspirateur laveur Osotek H200 , l‘inclinaison ne doit pas excéder 140° afin d’éviter les fuites d’eau. Cet inconvénient ne nous a pas permis de nettoyer l’entièreté du sol sous le canapé d’angle et les meubles.

De notre point de vue, l’appareil est facile à manier, en revanche il avance très rapidement. Pour les taches plus robustes, nous avons tenté de ralentir la course de l’appareil pour éviter un nombre de passages trop élevé. Le fabricant nous promet un nettoyage minutieux dans les recoins et plaintes, grâce à la tête rectangulaire de l’aspirateur. Test réalisé sous un meuble de cuisine qui n’a pas été tiré depuis quelques mois : c’est un crash test pour les recoins, mais le résultat a été spectaculaire sur ce type de taches incrustées depuis des semaines !

Comme vous pouvez le voir, le nettoyeur de sol a réussi à décoller et nettoyer la saleté incrustée du sol, en revanche il ne fait pas le job sur les rebords, et ce malgré les multiples positions engagées.

test-nettoyage-des-plintes

On peut tout de même confirmer l’efficacité du WashVac F20, sachant que la grande majorité des laveurs de sols ne nettoient pas bien les rebords.

Aspiration et lavage des sols du WashVac f20

Grâce au Proscenic F20, nous avons pu accomplir le nettoyage des sols en deux fois moins de temps qu’avec un aspirateur et une serpillière classique. Grâce à une puissance utile de 200W, il est capable d’aspirer et laver les sols en profondeur et de les sécher en simultané. L’appareil offre 4 modes de lavage des sols :

  • Mode Smart : le F20 détecte les taches au sol grâce à une lumière infrarouge. Plus le nombre de taches est conséquent, plus l’aspirateur augmentera son aspiration et son débit d’eau pour un nettoyage adéquat.
  • Mode Max : la puissance d’aspiration et le débit d’eau sont au maximum, favorisant l’efficacité du nettoyage.
  • Mode de stérilisation : comme son nom l’indique, ce mode permet d’électrolyser l’eau pour assainir le sol.
  • Mode d’absorption d’eau : vous pourrez également absorber des liquides sur 5 mm de hauteur maximum, sans utiliser le système de pulvérisation.

Nous avons pu profiter d’une autonomie de 45 minutes pour l’entretien des sols en mode Smart, qui fut largement suffisante pour nettoyer les sols d’un salon de 25 m² et de deux chambres de 12-13 m². Notez qu’en mode max, l’autonomie de l’aspirateur s’étendra sur 25 minutes.

Concernant les réservoirs, il a été nécessaire de les vider et remplir une seule fois. Pour le nettoyage d’une seule grande pièce, nul besoin de s’occuper des réservoirs, ils disposent d’une contenance suffisante pour un entretien en une seule fois.

Le test a été réalisé sur une grande trace de marc de café sèche et de l’huile. Les deux tests ont été réalisés avec succès, l’appareil à tout aspiré et nettoyé en deux temps trois mouvements.

test-proscenic-F20-marc-de-cafe

En ce qui concerne l’huile, elle n’a laissé aucun résidu gras sur le sol, ce qui est un très bon point !

aspiration-proscenic-washvac-huile-sol

Entretien du balai aspirateur balai Proscenic et station de charge

Le Proscenic F20 est accompagné d’une station pratique qui permet à la fois de charger et de nettoyer la brosse de l’appareil.

Une fois le nettoyage terminé, il suffit de poser le balai aspirateur sur sa station et d’enclencher le système de nettoyage grâce au bouton dédié sur l’appareil. Le processus de désinfection s’enclenche alors et la brosse se nettoie automatiquement. Une lampe bactériostatique a été installée sur la station pour peaufiner la stérilisation de la brosse, ce processus étant assez long (environ 4h). Il est également possible d’éteindre la lampe durant le séchage. Une fois le nettoyage de la brosse achevé, il ne reste plus qu’à vider et nettoyer le réservoir !

Le réservoir d’eaux usagées est difficile à nettoyer et peu hygiénique, car les débris se trouvent dans le même compartiment que l’eau sale (une grille retient les gros débris solides lors de l’aspiration).

Lorsqu’on vide le bac d’eaux usées, il faut utiliser ses deux mains pour enlever les pièces et éviter de renverser l’eau sale, tout en faisant attention à ne pas laisser les déchets solides s’échapper à l’air libre ou tomber au sol… Le vidage sans encombre est donc très limité. Cela nous rappelle le réservoir peu pratique du Dyson Submarine .. !

En revanche, le nettoyage de la brosse rotative de l’aspirateur est beaucoup moins fastidieux. Il faut simplement maintenir le bouton droit enfoncé pour retirer le couvercle, puis faire sortir la brosse à rouleau vers la droite. On nettoie les poils, cheveux et autres saletés, on rince à l’eau claire, et c’est tout !

Il est possible de stocker et recharger l’appareil en le posant sur son support, ou bien en retirant sa batterie amovible et en la rechargeant directement sur le support de la station. Le délai de charge complète est estimé à environ 4h de temps.

Contrôle et connectivité du Proscenic F20

Le Proscenic F20 peut être couplé à votre smartphone via le Bluetooth ou la connexion WIFI. Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, l’application Proscenic réunit tous les appareils de la marque dont vous disposez (ici, le Proscenic F20 et le robot aspirateur Proscenic X1).

application-proscenic-wash-vac-f20

Depuis l’application, vous pourrez consulter toutes les informations du Proscenic WashVac, de son niveau de batterie aux statistiques de nettoyage, en passant par le taux d’usure des consommables (filtres et brosse à rouleau).

Proscenic F20 VS Ultenic AC1 Elite

Vous cherchez un aspirateur laveur performant ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’Ultenic AC1 Elite, semblable au Proscenic F20. Mais quelle est la différence entre ces deux modèles ?

Tous deux disposent de la fonction de lavage/séchage automatique de la brosse, d’un temps d’autonomie de 45 minutes, d’un écran LED pour les informations et d’une application connectée. Jusqu’ici, aucune différence notable !

Toutefois, les réservoirs des appareils diffèrent par leur contenance et leur conception : le F20 dispose de réservoirs plus grands, alors que ceux de l’AC1 sont plus petits mais séparés pour empêcher le mélange de la poussière et de l’eau sale. Ils garantissent un entretien plus hygiénique que celui du F20. De plus, l’Ultenic AC1 Elite est actuellement moins cher.

Si vous avez besoin de nettoyer de grandes surfaces, nous vous conseillons d’utiliser le F20. En revanche, pour des surfaces plus petites, l’AC1 Elite sera plus adapté. Nous vous laissons maintenant le choix de l’appareil qui convient le mieux à vos besoins !

Proscenic F20 : Notre note finale

Proscenic F20 WashVac : La solution parfaite pour un nettoyage impeccable ? Notre Avis !

Le Proscenic F20 est sans aucun doute un très bon appareil, disposé à éliminer les taches en peu de passages. Les tests ont été accomplis haut la main, même pour éradiquer les saletés les plus incrustées. En choisissant cet aspirateur laveur, on évite de perdre du temps, contrairement au nettoyage manuel des sols qui exige diverses étapes essentielles.

performance-aspirateur-laveur-proscenic

Cependant, nous soulignons que le nettoyage du réservoir d’eaux usagées n’est pas du tout pratique, ni hygiénique et que le niveau sonore en mode max est assez élevé (76 dB). Par ailleurs, le fabricant a failli à sa promesse concernant le nettoyage des recoins !

Le F20 est un appareil performant, facile à utiliser et fort utile ! Bien qu’il soit quelque peu lourd, nous trouvons son rapport qualité / prix correct. Nous le recommandons après notre expérience et test plutôt positif. Si vous n’êtes pas pressé, nous vous conseillons d’attendre le Black Friday pour passer à l’achat. Proscenic à l’habitude de solder ses aspirateurs durant cette période !

Laisser un commentaire