Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Proscenic X1 : Test et avis du robot aspirateur laveur Flootbot

Parmi les nombreuses offres de robots nettoyeurs de sol sur le marché, nous avons eu le plaisir de tester pour vous le robot aspirateur laveur Proscenic X1. Investir dans un robot aspirateur pour entretenir votre maison est la meilleure solution pour gagner du temps. De plus, ces robots automatiques de nettoyage permettent d’obtenir un sol impeccable à moindre effort.

proscenic-x1-test-avis

La marque promet une expérience de nettoyage simple, efficace, sans effort et de conception ingénieuse. Mais est-ce réellement le cas ? Pour vous guider dans votre choix, nous avons testé et analysé les superbes fonctionnalités du Flootbot Proscenic X1. De l’aspiration au lavage des sols, découvrez tout de suite le test et avis complet du robot aspirateur Proscenic X1.

Les avantages

✅ Aspiration puissante et efficace

✅ Modes de nettoyage variés

✅ Personnalisation possible

✅ Bonne autonomie

Les inconvénients

❌ Fonction de lavage des sols peu efficace

❌ Se bloque facilement sur des petits objets

▼ Voir notre avis résumé

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Présentation du robot aspirateur Proscenic X1

Le robot aspirateur Proscenic X1 est un appareil 2-en-1. Il offre non seulement une puissante aspiration mais également une fonctionnalité de lavage des sols.

caracteristiques-aspirateur-robot-laveur-proscenic

En acquérant ce robot aspirateur laveur, vous bénéficierez de nombreuses options :

  • Cartographie du logement grâce à la technologie LIDAR
  • Application mobile pour contrôler le robot à distance
  • Capteurs de bordures, anticollisions et anti-chutes
  • Vidage automatique du réservoir de poussières

Mais également de plusieurs accessoires pratiques :

  • Deux serpillières lavables
  • Une brosse principale pour les poussières, poils et cheveux
  • Deux brossettes latérales 
  • Une station de vidage + base de charge
  • Deux sacs à poussières jetables (2,5L chacun)
  • Deux filtres HEPA
  • Une brosse de nettoyage
  • Une télécommande pour contrôler le robot aspirateur

L’apparence Proscenic X1

L’aspirateur robot Proscenic X1 revêt une jolie carapace noire laquée. Au premier constat, cet aspect brillant et noir fait ressortir la poussière qui s’installe dessus. La station de vidage est également noire, laquée et mat. Dans les deux finitions, la poussière est également apparente. En revanche, le design est très sophistiqué et se fond parfaitement dans le décor des maisons.

design-robot-aspirateur-proscenic-x1

Le robot de forme arrondie mesure 7 cm de hauteur. Un aspirateur robot ultra plat, qui se faufile facilement sous les meubles, les literies et les canapés. Lors de ce test, inutile de déplacer les meubles ! Le robot est capable d’escalader jusqu’à 1,5 cm de hauteur.

Le Proscenic X1 dispose de 3 boutons lumineux tactiles : Un bouton d’alimentation, un bouton WIFI et un bouton de retour à la base de charge. Vous aurez l’embarras du choix quant aux possibilités de contrôle de l’appareil (télécommande, contrôle manuel direct et application smartphone).

Puissance et autonomie du robot aspirateur Proscenic Flootbot X1

Le Proscenic X1 offre une superbe aspiration de 3000 Pa. L’aspiration est réglable sur 3 niveaux à votre convenance, en fonction de la quantité de débris à aspirer. L’aspirateur robot augmente automatiquement sa puissance en fonction du type de sol à nettoyer (tapis, moquettes). En complément de l’aspiration, la brosse du robot accroche efficacement toutes les saletés et particules. Elle est d’ailleurs très facile à nettoyer, les saletés accrochent bien mais se décrochent aussi très facilement, grâce à la petite brosse de nettoyage incluse.

Pour mettre à l’épreuve le Proscenic X1, nous l’avons testé sur les poils d’animaux. Très surpris par le résultat, le robot nettoie très convenablement les poils de chien Husky (poils longs) !

poil-de-chien-aspirateur-robot

Le test à aussi été effectué sur du riz cru, du verre brisé et du marc de café humide. Résultat : test passé avec succès !

test-aspiration-proscenic-x1-cafe

Enfin, si vous avez des rideaux un peu longs, il est préférable de les attacher car le Proscenic ne les épargnera pas d’être aspirés !

Le Proscenic X1 est équipé d’une batterie de 3200 mAh, idéale pour les grandes surfaces. Son autonomie s’étend sur 2h en fonctionnement normal. Pour une utilisation longue, l’appareil retournera sur sa station de charge si la batterie est faible. Une fois la batterie rechargée, il reprend le nettoyage où il l’avait laissé. Le temps de recharge de l’appareil est d’environ 4h, un délai relativement court et pratique.

L’aspirateur est plutôt silencieux, avec ses 65 dB au compteur. Toutefois, la station de vidage est très bruyante, une fois en marche. La collecte des débris s’effectue pendant une dizaine de secondes, ce qui n’est pas réellement dérangeant au vu de la courte durée.

Application et fonctions intelligentes du Proscenic X1

L’application Proscenic (la même que pour son aspirateur laveur F20) est plutôt simple et ergonomique, et très facile à lancer lors de l’installation du robot. Il suffit de suivre les indications et d’établir la connexion avec le WIFI de votre maison. Entrez ensuite le mot de passe et le robot se couplera avec votre réseau domotique. Grâce à l’application, vous suivrez en temps réel la position du robot, le niveau de batterie de l’appareil, et vous pourrez contrôler tous ses déplacements. Enfin, l’application mobile vous indique le moment où il est temps de nettoyer les accessoires du robot ainsi leur durée de vie. Cette fonctionnalité nous a particulièrement plu, permettant de prolonger la durée de vie du robot.

Vous pourrez également programmer les heures de nettoyage du robot laveur à votre convenance.

avis-application-proscenic-x1

Il vous sera également possible de déclencher la collecte des débris du robot via l’application. En revanche, le niveau d’eau n’est pas indiqué. Une fonction vocale est inclut pour signaler toute action de l’appareil, que vous pouvez activer ou désactiver à tout moment.

La fonction de lavage du robot Proscenic X1

Le Proscenic est équipé d’un système de lavage des sols. La marque promet un système de vibration de 3000 fois par minute pour éliminer efficacement les taches tenaces. Le test est sans appel : le robot est efficace sur les taches fraîchement écoulées sur le sol, mais son action est limitée sur les taches sèches. Le robot tourne sur lui même pour essayer de les supprimer, ce qui est un bon point selon l’intensité de la tache, mais le résultat n’a pas été concluant. Néanmoins, le robot délivre une quantité d’eau appropriée, sans laisser de flaques.

De plus, il n’y a aucune possibilité de contrôler les zones lavées avec le mode serpillière. Le robot navigue de manière automatique, sans que nous ayons pu avoir le contrôle. De plus, il est fortement recommandé de n’utiliser que l’eau déminéralisée ou distillée, sous peine d’abîmer le robot. Pour la fraîcheur (et surtout le ressenti de propreté, très psychologique !), nous avons tout de même mit quelques gouttes essentielles de Tee Three sur la serpillière pour désinfecter les sols.

En conclusion, le système de lavage des sols reste une option non obligatoire. Elle n’est pas utile pour les gros nettoyages de sols et sur tâches sèches. Les meilleures serpillières feront très bien l’affaire !

La cartographie du logement

Pour ce test, il a été possible de créer jusqu’à 5 cartes, pour la totalité du logement. A noter que 5 cartes est un nombre relativement élevé en comparaison avec ses concurrents, notamment le Deebot T10 qui n’en permet de créer que 3. Lors de la première utilisation, le robot cartographie l’entièreté de la surface. Une fois la cartographie effectuée, il est possible de déterminer les zones à nettoyer et celle que le robot doit éviter. La trajectoire du Flootbot X1 est retracée sur le smartphone, ce qui nous a permis de savoir exactement quelles zones ont été nettoyées ainsi que celle où le robot devait encore agir.

Il est également possible de choisir l’ordre des pièces à nettoyer. Si vous préférez commencer par la cuisine, il suffit simplement de sélectionner la zone. Nous avons également pu choisir l’ordre de nettoyage des pièces.

nettoyage-personnalise-proscenic

Si les nouvelles technologiques connectées ne sont pas votre fort, il vous reste l’option de la télécommande ou les boutons tactiles du robot ! En revanche, vous ne pourrez pas sélectionner les pièces à nettoyer ou lui interdire l’accès à certaines zones.

telecommande-robot-x1

Malgré une cartographie établie et une détection des obstacles, la technologie à toujours ses faiblesses. Il est arrivé que le robot se cogne contre certains meubles ou pieds de chaises fin. Ce choc reste minime, le bumper agissant comme bouclier (aucun robot n’a été blessé durant ces tests !). D’où l’importance de bien nettoyer les capteurs du robot toutes les 30h de nettoyage.

Bon aspirateur robot avec station
Notre avis final sur le Proscenic FlootBot X1

Notre avis final sur le Proscenic FlootBot X1

Le Proscenic X1 est un bel investissement pour gagner du temps et faciliter l’aspiration des sols. Sa puissance d’aspiration est un réel plus et on constate un sol très propre après son passage (Marcher pieds nus après son passage est un vrai bonheur !). De plus, il est très simple à utiliser et facilement programmable. La brossette latérale incluse ramasse bien les petits débris et poussières, il n’y a donc pas d’oubli pour les recoins et les plaintes. En revanche, les capteurs anticollisions sont plutôt efficaces, mais pas totalement infaillibles.

La mise en place du Proscenic X1 est relativement simple. L’application mobile dédiée permet de contrôler le robot à distance, de personnaliser les horaires de nettoyage et de choisir entre différents modes. Cependant, il n’y a aucun contrôle possible pour la fonction de lavage des sols. La télécommande incluse est intuitive et utile pour une utilisation basique du robot.

Le Proscenic X1 offre beaucoup de fonctionnalités intéressantes pour un nettoyage sans effort. Dans l’ensemble, le Proscenic X1 représente un bon investissement pour ceux qui cherchent un compagnon de nettoyage afin de s’adonner à d’autres activités !

Si vous cherchez un robot encore plus complet que celui-ci, découvrez notre test du Roborock S8 ! Et si vous cherchez un bon aspirateur balai de la même marque, découvrez notre avis sur le l’aspirateur sans fil Proscenic P12.

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Laisser un commentaire