Maniaques

Test et avis complet du robot aspirateur Ecovacs Deebot T10

Partagez cet article !

Si vous êtes en quête pour trouver le robot aspirateur laveur idéal, il semble que le Deebot T10 d’Ecovacs va répondre à beaucoup de vos exigences. Pour vous permettre de combiner aspiration et lavage de tout votre intérieur et en toute simplicité, l’acquisition d’un robot aspirateur est une excellente solution. Avec toutes les fonctions existantes sur les différents modèles, il n’est pas toujours aisé de faire le tri pour ce qui conviendra au mieux à vos besoins.

test-avis-ecovacs-t10

Ainsi, nous avons testé l’aspirateur Deebot T10 d’Ecovacs pour évaluer les performances annoncées et voir s’il en valait réellement la peine. En condition réelle, nous avons utilisé les diverses fonctions qu’il propose et jugé ses capacités afin de vous rendre un avis, en toute transparence, accompagné de nos conclusions.

Le robot aspirateur laveur Deebot T10 permet d’aspirer et de nettoyer le domicile en toute autonomie. Grâce à son système avancé de cartographie, il restitue en 3D la configuration de la maison pour permettre à l’utilisateur de lancer des sessions de nettoyage.

camera-aspirateur-robot

C’est par l’utilisation de son application ou de son assistant vocal que les tâches peuvent être démarrées.

Le design du robot

L’aspirateur Deebot T10 se présente dans la couleur blanche qui s’intègre plus discrètement dans un foyer. Cette couleur possède l’avantage de rendre la poussière moins visible et donc d’avoir un robot à l’apparence plus soignée. De plus, la forme ronde du robot l’autorise à contourner aisément les meubles et obstacles. Son capot aimanté autorise aussi un vidage plus facile.

demontage-ecovacs

Sa caméra est placée à l’avant, tandis que son capteur se présente sur le dessus en débordant légèrement. Pour sa taille, sa circonférence mesure uniquement 353 mm et sa hauteur atteint les 103 mm.

Puissance et autonomie du robot aspirateur Deboot T10

Le robot laveur T10 d’Ecovacs est un aspirateur puissant car il est doté d’une puissance de 3 000 Pa afin d’offrir des performances de nettoyages très efficaces. Avec sa brosse principale et ses doubles brosses latérales, il va permettre une session d’aspiration complète en éliminant les moindres saletés et poussières.

brosse-ecovacs-t10

C’est aussi grâce à ses quatre niveaux d’aspiration qu’il va pouvoir s’adapter à tous les sols, y compris les tapis. En effet, sur ces derniers, la puissance va automatiquement augmenter pour aller au plus profond des fibres. 

Question autonomie, le Deebot T10 est performant en autorisant jusqu’à 260 minutes de nettoyage. C’est ainsi que l’intégralité du domicile peut être nettoyée efficacement sans interruption. Donc, une seule charge sera suffisante pour l’intégralité de la maison.

De plus, le robot d’Ecovacs retourne automatiquement à sa station de charge dès que sa batterie se situe à 15 %. Si la tâche n’est pas terminée au moment de son retour, il patientera jusqu’à atteindre les 90 % pour ensuite repartir terminer ce qu’il n’avait pas pu finir.

L’application et l’assistant vocal

Très simple d’utilisation, l’application Ecovacs Home va permettre la création des cartes avec un rendu en 3D très précis et très agréable. Ensuite, il est encore plus simple de définir le mode de nettoyage souhaité ou la zone spécifique dont le Deebot T10 doit s’occuper.

mode-nettoyage-aspirateur-robot

L’application permet également de suivre l’usure des différents accessoires du robot comme le filtre ou la brosse. De plus, grâce à l’assistant vocal intelligent YIKO, le réglage ou la demande de session de nettoyage seront simplifiés. En prononçant simplement « OK YIKO », la communication est établie pour qu’il reçoive l’ordre de la commande souhaitée. Il dispose d’ailleurs de trois micros intégrés pour reconnaître au mieux le langage naturel, qui combinés à sa base de données, permettent une interaction rapide et intelligente.

La reconnaissance d’obstacle de l’aspirateur robot Deebot T10

Pour ce robot Deebot T10, l’intelligence artificielle de pointe AIVI 3.0, couplée à la caméra HD, permet de reconnaître rapidement et très précisément l’environnement dans lequel il évolue. Quels que soient les meubles ou les sols, il va identifier les humains et les différents objets recensés dans sa programmation pour permettre une meilleure performance de nettoyage. D’ailleurs, cette liste d’objets identifiables est mise à jour continuellement pour faire davantage évoluer ses capacités.

capteur-distance

En ce qui concerne la caméra HD 960 P, son capteur starlight permet un champ de vision de 148,9°. C’est-à-dire qu’elle peut identifier les objets statiques ou en mouvement, y compris dans l’obscurité.

Le filtre à air

Avec le robot Deebot T10, la cartouche filtrante dispose de trois niveaux de filtration pour isoler et bloquer efficacement jusqu’à 99 % des micropoussières et allergènes. Testée en laboratoire, les allergènes sont retenus même si leur taille est aussi petite que 0,3-0,5 μm. C’est aussi en étant lavable que ses performances de filtration sont conservées dans la longévité. Son filtre en fait donc un aspirateur robot efficace contre les poils de chiens et chats à la maison.

Les fonctionnalités du Ecovacs Deebot T10

Bien plus qu’un simple aspirateur, le robot Deebot T10 d’Ecovacs dispose de diverses fonctions qui améliorent ses performances et son utilisation. Entre le lavage, le parfum diffusé ou la communication avec les autres membres de la famille, le Deebot T10 offre des avantages supérieurs par rapport à d’autres modèles de la même gamme.

La fonction aspirateur désodorisant

Grâce à des capsules désodorisantes, le Deebot T10 va diffuser un agréable parfum dans tout l’intérieur dans le même temps que sa session de nettoyage. Notez que vous pouvez définir des zones de nettoyage et donc diffuser le parfum dans les pièces souhaitées.

definir-zone-aspiration-ecovacs-T10

Ainsi, l’air ambiant sera chargé d’une odeur rafraîchissante toujours très agréable et qui génère une sensation de propre.

La fonction laveur

Le robot Deebot T10 va également s’occuper de nettoyer les sols. Il dispose d’une bonne serpillière épaisse qui va efficacement laver les surfaces dures grâce à des vibrations haute fréquence, à hauteur de 600 par minute. Nommée nettoyage à vibrations OZMO Pro 3.0, cette technologie va rendre l’intérieur propre et agréable à vivre. C’est avec un système de blocage de la serpillière que celle-ci peut convenablement s’affairer à sa tâche de lavage.

Vidéo et appels du Deebot T10

Avec sa fonction de vidéo, le robot Deebot T10 permet à l’utilisateur de contacter en temps réel les autres membres de la famille. Ainsi, il est possible de communiquer simplement à travers des pièces différentes grâce à la présence d’un micro positionné sur l’appareil. L’application permet aussi de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos.

appel-telephonique-ecovacs-T10

Un autre atout réside dans la fonction contrôle de zone qui va permet de surveiller l’intérieur du domicile durant une absence.

La cartographie et la création de cartes

Avec un algorithme optimisé, la cartographie TrueMapping 2.0 haut de gamme offre une navigation et un positionnement précis de l’intérieur du domicile. Les petits objets présents sont détectés avec une précision jusqu’à quatre fois supérieure aux appareils équipés de capteurs LDS traditionnels. Le Deebot T10 peut aisément naviguer dans les endroits sombres et son signal lumineux, couplé à une grande longueur d’onde, évite les interférences avec les sources externes de lumière.

La carte est nettement améliorée en permettant une visualisation en 2D ou 3D, afin d’offrir une vision plus précise de l’intérieur.

enregistrement-cartes-ecovacs

Il est d’ailleurs possible de créer jusqu’à 3 cartes différentes qu’il est capable de définir dans un temps rapide, sans qu’il ne soit nécessaire que le robot passe de partout.

Véritable test de l'Ecovacs Deebot T10

detail-livraison-produit-ecovacs-T10

En testant le Deebot T10, nous avons trouvé qu’il correspondait très bien à sa description et aux performances annoncées. Efficace dans la session d’aspiration, comme la plupart des robots du même type, il a aussi correctement lavé les sols. Cependant, comme il s’agit d’une serpillière plate, l’efficacité est inférieure en comparaison à des appareils équipés de tampons ronds rotatifs, comme c’est le cas avec le Yeedi Mop Station par exemple. Néanmoins, ces modèles sont souvent plus onéreux car ils sont équipés d’une station de vidage automatique. Le résultat est tout de même présent pour un nettoyage d’entretien régulier.

Après avoir cartographié trois pièces de la maison et obtenu un très beau rendu en 3D, une seule erreur est apparue avec le canapé qui était représenté à l’envers. Sinon, tout le reste était parfait et le temps de la réalisation a été très court par rapport aux autres modèles.

Ensuite, nous avons pu facilement configurer l’application et l’utiliser à la main ou à la voix pour lancer les sessions de nettoyage du robot. Diverses autres possibilités sont permises sur l’application Ecovacs Home telle que la programmation de barrières virtuelles, la définition de zone spécifique, la configuration d’un nettoyage intelligent ou encore la mise en place d’horaire prédéfini.

Au sujet de la vidéo, cette fonction est amusante avec des enfants ou bien si on veut surveiller un animal domestique, cependant, cela reste un gadget qui n’est pas forcément bien utile.

Notre avis sur le Deebot T10

Concernant sa puissance d’aspiration, il répond tout au fait aux caractéristiques annoncés. Efficace autant sur les sols durs que sur les tapis pour lesquels il augmente son niveau d’aspiration automatiquement. Au niveau de la brosse principale, le Deebot T10 fonctionne bien et capte correctement les cheveux. Les deux brosses latérales dont il dispose sont un atout en comparaison d’autres modèles. Ainsi, le nettoyage est très bien réussi.

Fonction lavage, la serpillière nous a fait penser à du haut de gamme par rapport à d’autres robots, comme celle du Bagotte BG 800. En effet, elle se présente dans une épaisseur bien supérieure à la normale et le dispositif de blocage ajoute une sécurité lors de son utilisation. De plus, le robot est livré avec trois lingettes qui jouent bien leur rôle de nettoyage.

serpillere-ecovacs

Le grand atout que nous avons relevé se trouve être dans le système de cartographie qui est le meilleur que nous ayons testé jusqu’à présent. Il a vraiment mis beaucoup moins de temps que Yeedi Vac 2 pro pour cartographier la pièce et il n’a pas été nécessaire qu’il effectue son passage à tous les endroits. Le rendu en 3D est presque parfait et nous avons pu enregistrer trois cartes très simplement.

À propos de l’application, nous avons trouvé qu’elle était bien faite et qu’il était simple de naviguer dans ses fonctionnalités. De façon très simple, nous avons pu configurer le Deebot T10 par le wifi et utiliser l’assistant vocal Yiko IA sans aucun problème.

Un autre point intéressant est qu’il n’est pas nécessaire de déplacer la station pour que le robot entame sa session de nettoyage dans une seconde carte. Ainsi, il faut uniquement emmener le robot dans la pièce à nettoyer pour qu’il démarre sa tâche.

Vous l’aurez compris, nous sommes totalement satisfaits du Deebot T10. Il s’agit selon nous d’un aspirateur robot ultra qualitatif et haut de gamme qui coche toutes les bonnes cases. Cependant, son prix est tout de même conséquent et demande donc un certain budget.

Deboot T10 : Notre note finale

Design
5/5
Aspiration
4.5/5
Application
4/5
Cartographie
5/5
Autonomie
4.5/5
Rapport Q/P
5/5
Notre note
4.8/5

Notre avis sur l'aspirateur robot Ecovacs T10 résumé

L’aspirateur robot Ecovacs Deebot T10 est un aspirateur robot haut de gamme car il dispose de fonctionnalités très avancées : Caméra de surveillance, cartographie 3D, création de plusieurs cartes, micro et appel … L’aspirateur robot est 2 en 1 car il dispose d’une serpillère. Il est également possible de l’équiper d’une station de vidage. En bref, nous sommes pleinement satisfait du Ecovacs T10, nous l’avons d’ailleurs positionné en première position de notre classement des meilleurs aspirateurs robots laveurs.

Laisser un commentaire