Maniaques

Aspirateur robot Bagotte BG 800 : Avis et test complet

Partagez cet article !

Vous êtes à la recherche d’un bon aspirateur robot laveur accessible au meilleur prix ? Vous avez entendu parler du Bagotte BG 800 et vous voulez en savoir plus avant de l’acheter ? Vous avez bien raison ! Les robots laveurs sont de formidables appareils ménagers autonomes pour nettoyer ses sols facilement et sans effort. Cependant, fort de leur succès, on trouve des offres diverses et variées sur le marché, si bien qu’il est parfois difficile de savoir s’ils valent vraiment le coup.

avis-et-test-bagotte-bg-800

Alors, notre équipe d’expert a décidé de faire l’expérience pour vous, afin de vous dire si ce modèle tient réellement ses promesses. Nous nous sommes procuré le BG 800 et nous l’avons mis à l’épreuve pour voir ce qu’il a dans le ventre. Dans la suite de cet article, vous trouverez les conclusions de notre test du Bagotte BG 800, un avis complet et en toute transparence.

⚠️ Nous avons testé le Bagotte BG 800 avec la fonction laveur de sol (serpillère). Vous pouvez vous le procurer en cliquant sur ce lien. Le modèle sans serpillère et donc moins onéreux est disponible en cliquant ici. ⚠️

Le robot aspirateur connecté Bagotte 800 assure une efficacité, une intelligence et une autonomie remarquables pour son prix, le tout de manière très silencieuse. Il permet non seulement d’aspirer les saletés, mais aussi de laver les sols. Ainsi, il est livré avec différents accessoires comme une station de chargement, une bande de délimitation, une télécommande, 4 brosses latérales, une brosse principale, une lingette et deux filtres.

presentation-modele-bg-800

Sans plus attendre, voyons plus en détail ce dont il est capable.

Fonction aspirateur et fonction laveur

Avoir un robot qui peut passer l’aspirateur automatiquement chez soi représente déjà un réel gain de temps et d’énergie. Le Bagotte BG 800 vous offre bien plus que ça, car il est non seulement en mesure d’aspirer les sols, mais aussi de les laver. Terminé la poussière, les miettes et les taches avec cet appareil intelligent 2 en 1.

laveur-aspirateur-bagotte

Pour davantage d’hygiène, il comporte deux bacs séparés à clipser, un pour la poussière de 600 millilitres et un autre pour l’eau de 300 millilitres (ce dernier est à commander en supplément). En revanche, il effectue ces deux tâches séparément. Cela signifie qu’il faut dans un premier temps le mettre en mode aspirateur et l’équiper du réservoir à poussière pour qu’il aspire les sols, puis de mettre la serpillière pour qu’il les lave. Néanmoins, avoir un appareil ménager qui combine les deux fonctions à ce prix représente quand même une bonne affaire.

Un aspirateur robot connecté

Vous pouvez garder l’esprit tranquille avec ce robot de nettoyage à cartographie intelligent, autonome et contrôlable à distance. Il trace un itinéraire logique et optimisé grâce à ses technologies de navigation Dual-gyroscopes et Optical-tracking. Avec lui, pas de trajectoire aléatoire, ce qui lui permet d’économiser 30 % de son temps de nettoyage, sans oublier le moindre espace de votre maison. En plus, il possède 14 capteurs infrarouges qui détectent avec exactitude les obstacles comme les meubles ou les escaliers. Vous pouvez même créer des murs invisibles pour l’empêcher de nettoyer certaines zones de votre choix comme un tapis particulièrement délicat ou l’espace de jeu de vos enfants.

Tous les réglages se font directement depuis votre smartphone avec l’application Bagotte : planification du calendrier, enregistrement de la carte, contrôle de la direction, mode de nettoyage et personnalisation. Vous pouvez consulter sa progression à tout moment et prérégler ses horaires de passage en un rien de temps. Il est également compatible avec la commande vocale Alexa ou l’assistant Google.

Le design du Bagotte BG 800

Comme de nombreux autres aspirateurs robots, le Bagotte BG 800 prend la forme d’un disque d’un peu plus de 30 centimètres de large et d’environ 7 centimètres de haut. Sa silhouette aplatie lui permet de passer sans soucis sous les meubles de votre appartement, tout en se faisant oublier.

bagotte-laveur-sol

Nous avons beaucoup apprécié son design à la fois sobre et futuriste. Il arbore une couleur plutôt sombre avec de légers tons violets et bleus qui lui donnent beaucoup d’élégance tout en restant discret. Sur sa face supérieure, on peut observer des traits fins avec un cercle plus clair au centre qui permet d’accentuer sa forme circulaire en lui donnant presque une impression de mouvement. Au niveau des boutons, il reste assez minimaliste. On remarque surtout son interrupteur central entouré d’une lumière violette qui renforce cette impression de modernité. En définitive, c’est un bel outil qui ressemble davantage à un objet connecté qu’à un appareil de nettoyage habituel.

La puissance d’aspiration

Le Bagotte BG 800 offre une puissance d’aspiration de 2200 pA, ce qui est suffisant pour venir à bout d’une bonne partie de la poussière et des résidus. Il a trois modes différents, réglables à la demande et sa force s’ajuste automatiquement en fonction du type de surface. Mais son gros avantage se situe au niveau du bruit, car il ne fait que 55 dB ce qui en fait un aspirateur relativement silencieux. On peut donc le programmer pour qu’il fasse le ménage pendant la nuit sans que cela ne soit trop dérangeant.

À titre de comparaison, le moteur du robot aspirateur Proscenic 850T est bien plus performant puisqu’il est capable de dégager 3000 pA avec ses 3 modes d’aspiration au choix. Il se situe dans la même gamme de prix, mais l’inconvénient, c’est qu’il est bien plus bruyant que le BG 800 avec ses 60 dB.

Finalement, le Bagotte dispose d’une force d’aspiration qui se place dans la moyenne des appareils actuellement disponibles sur le marché. C’est tout à fait correct au regard de son prix et de son faible volume sonore.

L’autonomie de l’aspirateur robot

De manière générale, pour nettoyer une pièce à vivre de 50 mètres carrés sur sol dur, le BG 800 a besoin d’environ 45 minutes. Son système de navigation intelligent y est pour beaucoup puisque d’après les fabricants, un robot à trajectoire aléatoire mettrait un peu moins d’une heure et demie. Après avoir procédé au nettoyage complet des sols, il retourne se charger automatiquement sur sa base sans que vous n’ayez à vous en préoccuper.

Ses trois modes de puissance réglables consomment chacun plus ou moins d’énergie. Pour économiser un maximum et augmenter son autonomie, vous pouvez sélectionner le mode le plus bas, idéal pour les sols durs comme le carrelage ou le parquet. Quant aux tapis et aux moquettes, aux poils d’animaux et aux cheveux, le mode Boost est plus adapté. Il consomme un peu plus, mais offre une force d’aspiration suffisante pour attirer la saleté qui s’est logée dans les fibres textiles par exemple. Malgré tout, il reste peu efficace sur les tapis à poils longs et à tendance à se bloquer.

test-bagotte-bg-800-tapis

Quoi qu’il en soit, pour vous garantir un nettoyage personnalisé, vous pouvez configurer le lavage et l’aspiration à l’avance via l’application. Le robot s’adapte à vos besoins, optimise sa batterie, et peut augmenter ou baisser automatiquement son niveau de puissance en fonction de vos sols grâce à la technologie AUTOBOOST.

La brosse et les balayettes

Ce robot aspirateur est livré avec différents accessoires. Tout d’abord, il possède une brosse centrale principale qui est située en dessous pour être en contact avec le sol. C’est une brosse plutôt classique qu’on retrouve sur de nombreux aspirateurs pour attirer et retenir les miettes, les poils d’animaux et les moutons de poussière. Elle peut être changée au profit d’une lingette pour le mode serpillière qui est humidifiée pour laver les sols.

presentation-test-produit

En revanche, nous avons regretté le fait qu’il ne dispose que d’une brosse latérale, contrairement à deux sur la plupart des autres modèles. C’est un léger manque à gagner au niveau de la surface couverte, mais cet appareil reste tout de même performant malgré tout.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Véritable test du Bagotte BG 800

Nous avons testé cet aspirateur robot pour le mettre en condition réelle et étudier ses différentes fonctionnalités. Voici ce qui ressort de notre test du Bagotte BG 800. Globalement, on peut dire que c’est un excellent appareil avec une discrétion sans égal et un design sobre et moderne. Il est très fin et il parvient sans difficultés à atteindre les différents recoins d’un appartement. Il s’agit d’un modèle abordable qui assure quand même une double fonction aspiration et nettoyage.

Ce robot aspirateur laveur est très silencieux avec ses 55 dB, ce qui est bien inférieur à d’autres de ses concurrents. Il avance assez rapidement et dispose d’une autonomie de 45 minutes en moyenne, idéal pour les moyennes surfaces. Finalement, sa seule brosse latérale n’est pas si problématique puisqu’il fait le tour dans les deux sens, donc il parvient bien à accomplir ses tâches.

Il tient ses promesses en termes d’intelligence puisque les murs virtuels fonctionnent bien et qu’il respecte la surface définie. Son système de navigation calculée et ses nombreux capteurs lui permettent de se déplacer sans difficultés dans toutes les pièces en évitant les obstacles. La puissance d’aspiration est suffisante pour une utilisation domestique quotidienne. D’ailleurs, il a trois modes et il adapte sa force d’aspiration en fonction du type de sol. Cependant, il a tendance à se bloquer sur les tapis à poils longs, donc il est moins recommandé pour ce genre de surfaces.

BG800-laveur

Avec ses réglages à distance depuis l’application Bagotte, il est possible de définir de nombreux paramètres comme le mode de nettoyage et le calendrier. Sa cartographie intégrée fonctionne à merveille pour optimiser ses déplacements et nettoyer toutes vos pièces.

Le Bagotte BG 800 est accessible à un prix tout à fait raisonnable. Pour un produit de sa gamme, il offre des performances tout à fait correctes. Son avantage principal repose vraiment sur son faible niveau sonore par rapport à sa puissance, ce qui lui permet de travailler efficacement sans vous déranger.

Les avantages

Les invonvénients

Notre avis final sur le Bagotte BG 800

De manière générale, nous avons été agréablement surpris par l’aspirateur robot Bagotte BG 800. Au regard de son prix et avec tous ses accessoires, il reste tout de même assez performant et efficace.

Malgré tout, il n’est pas adapté pour les tapis à poils longs, donc si vous en avez beaucoup chez vous, il vaut mieux investir dans un aspirateur plus puissant. De même, les modes aspirateur et laveur de sol sont séparés et nécessitent de changer les accessoires à chaque fois. Pour avoir un appareil 2 en 1, il faudra se diriger vers un robot plus haut de gamme comme le Roborock S5max ou S6. De même, son autonomie est perfectible, même si elle reste suffisante pour de moyennes surfaces par exemple.

conclusion-bagotte-bg800

Côté design, il est fin et il affiche un style très moderne qui peut lui permettre de faire partie de la décoration. Gros point fort pour sa discrétion, puisqu’il est vraiment silencieux. Comme d’autres robots nettoyeurs, il est très connecté et on peut le programmer et le contrôler, soit depuis l’application, soit avec la commande vocale. Même si nous n’utilisons pas toutes ces fonctionnalités, c’est un réel atout pour ceux qui souhaitent le commander à distance.

Si vous décidez de craquer pour le BG 800, sachez qu’il est garanti pendant 2 ans. C’est une bonne chose pour vous assurer d’avoir un appareil qui dure dans le temps. Finalement, le seul robot aspirateur capable de le concurrencer dans cette gamme de prix, c’est le Venga. Il est encore moins cher que le BG 800, et présente des performances similaires. Nous l’avons même mis à l’honneur dans notre classement des meilleurs aspirateurs robots à moins de 200 €.

Donc, pour les petits budgets, le Venga est plus adapté, mais il est moins puissant et aussi plus bruyant. Donc le Bagotte BG 800 représente un bon compromis entre prix, efficacité et discrétion. Dans l’ensemble, c’est un aspirateur robot qui fonctionne bien et qui fait du bon travail pour son prix.

Laisser un commentaire