Maniaques

Roborock S5 max vs S6 : Comparatif et différences

Partagez cet article !

Qui n’a jamais rêvé que sa maison se nettoie toute seule ? Aujourd’hui, c’est possible grâce aux meilleurs aspirateurs robots laveurs. Ils vont non seulement aspirer les saletés et poussières, mais aussi laver vos sols et les essuyer. Avec leur format réduit et leur faible volume sonore, ils se glissent partout et se font presque oublier.

roborock-s5-max-vs-S6

La marque Roborock propose plusieurs robots laveurs de sol à la pointe de la technologie. Le Roborock S5 et le S6 sont reconnus pour leur efficacité. Vous hésitez entre les deux ? Pas de problème, nous les avons analysés pour vous dans ce comparatif. Roborock S5 max vs S6 : découvrez celui qui s’intégrera le mieux dans votre routine ménage.

Roborock S5 max vs S6 : en bref
maniaques-logo-miniature

Les nettoyeurs robots Roborock S5 max et S6 sont tous les deux d’excellents modèles qui ont fait leurs preuves. Ils sont intelligents, programmables à volonté et performants. Si vous êtes à la recherche d’un appareil fiable avec un bon rapport qualité-prix, le Roborock S5 max est celui qu’il vous faut. En revanche, si vous voulez le plus puissant et le meilleur en matière d’intelligence artificielle, le Roborock S6 est fait pour vous.

À suivre, notre analyse complète des deux robots aspirateurs Roborock S5 max et S6.

Roborock est une entreprise chinoise spécialisée dans les appareils ménagers de nettoyage et en particulier dans les robots nettoyeurs. Elle a été fondée en 2014 et bénéficie de tout le savoir-faire actuel en matière de nouvelles technologies. Peu après sa création, elle a rejoint le groupe Xiaomi, surtout célèbre pour ses smartphones.

C’est une marque moderne qui place l’innovation et la recherche au cœur de sa stratégie. Elle emploie de nombreux experts dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la conception de structures mécaniques.

La marque a à cœur de faciliter le quotidien de ses clients en leur permettant de se libérer des tâches ménagères. C’est là tout l’intérêt des robots domestiques : gagner du temps en gardant un appartement propre.

En 2016, son premier produit, le robot aspirateur Mi Home Robotic a été le premier robot aspirateur vendu en Chine. Au fil du temps, elle a su étendre son offre en intégrant des fonctionnalités de plus en plus avancées et notamment en proposant des aspirateurs sans fil reoutables.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Comparatif Roborock S5 max et S6

Efficacité, autonomie, fonctions… Voyons en détail tout ce que ces deux petits robots aspirateurs Roborock ont à offrir.

Présentation complète du Roborock S5 max

Le robot nettoyeur Roborock S5 max est une valeur sûre, avec un bon rapport qualité-prix. Il est discret et compact. Pourtant, il est capable de nettoyer jusqu’à 200 mètres carrés en une seule fois. Cet aspirateur nouvelle génération s’adapte à vos surfaces sans problème : carrelage, parquet ou moquette, il peut même monter et aspirer les tapis jusqu’à 2 centimètres.

Il est économe et cesse automatiquement de pulvériser de l’eau sur les zones déjà lavées. Son dispositif de lavage à ressort offre un nettoyage uniforme quel que soit le niveau de liquide restant. Pas besoin de vous soucier de sa batterie, grâce à son système de charge intelligente, il revient tout seul à sa base. Pendant son cycle, il peut même retourner se charger juste le temps qu’il faut pour finir son travail.  

roborock-S5-max

Il ne parcourt pas votre appartement au hasard, mais calcule le meilleur itinéraire possible. Pour s’orienter dans votre appartement, il a toute variété de capteurs d’environnement qui lui permettent de détecter les obstacles, y compris les escaliers. Vous pouvez également définir des zones à éviter en mettant en place des murs invisibles via l’application. Grâce à la technologie LiDAR, il est possible de l’utiliser dans les étages, il sait distinguer les différentes pièces.

Ce robot de nettoyage est ultra connecté, il suffit de télécharger l’application pour pouvoir le programmer à distance. Vous pouvez même le contrôler avec l’assistance vocale Amazon Alexa.

Selon vos besoins, vous pouvez définir le nettoyage des pièces, l’ordre et l’heure de passage, le débit de l’eau en fonction du type de sol ainsi que la puissance d’aspiration. Une fois configuré, il se charge du ménage pour vous en toute autonomie.

Les avantages

Les invonvénients

Présentation complète du Roborock S6

Le robot nettoyeur Roborock S6 max offre le meilleur de l’intelligence artificielle et une puissance remarquable pour nettoyer vos sols jusqu’à 240 mètres carrés. Il a une force d’aspiration plus importante et dispose de 2 caméras ainsi que de la technologie ReactiveAI pour éviter les obstacles.

Ce qui le distingue du V5 max, ce sont surtout ces deux caméras stéréoscopiques : les yeux de l’appareil. Grâce à elles, il détecte mieux les obstacles en estimant leur taille et leur emplacement. Il a aussi un système infrarouge pour voir dans le noir et entretenir vos sols, même la nuit. Pour protéger votre vie privée, les images sont analysées, puis supprimées automatiquement.

roborock-s6

Ce robot aspirateur calcule le meilleur itinéraire avec le système de navigation LiDAR. Il ne cesse de s’améliorer avec la technologie ReactiveAI et son processeur Qualcomm qui s’appuient sur le deep learning. Il est entraîné à réagir dans différentes situations de la vie réelle pour éviter les erreurs de trajectoire. Il est idéal pour une maison où il y a de l’animation, avec des enfants ou des animaux par exemple. Si toutefois, un obstacle bloque le robot et nécessite votre intervention, vous êtes prévenu en temps réel via l’application.

Il allie l’intelligence à la force avec son ventilateur puissant qui bénéficie d’une conception améliorée avec flux d’air HyperForce qui assure un nettoyage plus profond, idéal pour les sols en moquette.

Une fois connecté à votre application sur mobile ou tablette, il peut nettoyer plusieurs étages et vous pouvez personnaliser les options de nettoyage par pièce et par surface. Il bénéficie aussi du système SnapMop qui déverrouille des fonctionnalités de serpillière avancées.

En bonus, ses caméras offrent un système de vidéo à distance pour surveiller votre maison quand vous êtes en déplacement.

Les plus

Les moins

Comparatif technique des Roborock S5 max et S6

Pour analyser les performances et les fonctionnalités des deux robots nettoyeurs Roborock S5 et S6, voici un comparatif qui synthétise et compare leurs principales caractéristiques.

comparatif-technique-roborock

Roborock S5 max ou S6 que choisir ? Notre avis

Malgré les similitudes entre le Roborock S5 max et le S6, ils n’en restent pas moins différents. Le S6 max est le modèle le plus récent et ça se voit. Il est non seulement plus puissant, mais aussi plus intelligent. Sa force d’aspiration est supérieure à celle du S5 et ses deux caméras avec sa technologie ReactiveAI lui permettent de mieux s’adapter à son environnement. C’est sans doute le modèle le plus abouti en matière de fonctionnalité et d’efficacité. Sa capacité à éviter les obstacles en fait un bon appareil pour les maisons où il y a de la vie et de nombreux objets qui traînent par terre. C’est le modèle parfait si vous avez des enfants ou des animaux, ou si vous êtes à la recherche du meilleur aspirateur robot avec cartographie. En revanche, il est un peu plus cher.

aspirateur-robot-intelligent

Cependant, si vous cherchez un bon robot nettoyeur fiable et performant à un prix moins important, le S5 est une très bonne alternative. Il offre des performances égales, mais il est moins cher et il a fort à parier que vous ne verrez pas de différence au quotidien avec un S6 max. Il est très discret avec ses 60 dB et se fera presque oublier. C’est le robot nettoyeur avec le meilleur rapport qualité-prix.

Roborock S5 max vs S6, en réalité le choix va dépendre de ce que vous attendez de votre robot aspirateur en termes de technologie et du budget dont vous disposez.

Bonus : comment bien choisir son aspirateur robot ?

Choisir le bon robot laveur de sol, c’est faire attention à un certain nombre de critères. Tous les modèles ne se valent pas et n’offrent pas les mêmes options, la même puissance et la même autonomie. Voici les points principaux à regarder avant d’acheter son robot domestique.

L’autonomie et la surface à nettoyer

Tous les robots nettoyeurs n’ont pas la même autonomie, donc ils ne sont pas tous capables de nettoyer la même surface. Tout va dépendre du type de batterie et de la contenance des réservoirs d’eau. En général, leur batterie permet de fonctionner pendant 1 à 4 heures avant de devoir retourner à leur base pour se recharger. Leurs réservoirs font entre 0,3 et 0,6 litre en moyenne. Ainsi, pour obtenir un nettoyage optimal, il faut choisir un modèle qui convient à la taille de votre maison.

L’intelligence artificielle

L’intérêt du robot nettoyeur, c’est qu’il lave les sols sans intervention extérieure. Pour ce faire, il faut qu’il soit capable de s’adapter à vos pièces et à vos sols tout en évitant les obstacles. Il faut donc prêter attention au système de navigation et à l’intelligence artificielle utilisée. Par ailleurs, les robots qui n’ont pas de trajectoire aléatoire, mais qui calculent le meilleur itinéraire sont ceux qui offrent le meilleur rendement. Notez qu’il existe également des aspirateurs robots avec des stations de vidage, très pratique !

La configuration

La plupart des robots nettoyeurs connectés peuvent être programmés à distance depuis votre mobile. On peut alors rentrer un certain nombre de données comme les surfaces à nettoyer, dans quel ordre, à quelle heure et de quelle façon. On peut aussi délimiter des zones à éviter. Tous ces paramètres permettent d’avoir un nettoyage précis, comme si vous le faisiez vous-même.

La puissance

Avoir un robot nettoyeur est une bonne solution pour ne plus avoir à nettoyer ses sols. Alors, il serait dommage d’avoir à repasser derrière lui. Donc il doit être suffisamment puissant pour aspirer et laver toutes les saletés par terre. Si vous avez des animaux à la maison, la puissance va être déterminante pour maintenir vos sols propres. Retrouvez les meilleurs modèles dans notre comparatif des meilleurs aspirateurs robots pour poils d’animaux. C’est la puissance du moteur et sa force d’aspiration qui va entrer en ligne de compte.

Laisser un commentaire