Maniaques

Aspirateur robot Yeedi Vac 2 Pro : avis et test complet

Partagez cet article !

Le Yeedi Vac 2 Pro annonce des performances qui réussissent très bien à le positionner dans la catégorie des aspirateurs robots laveurs 2 en 1. Par sa double fonction d’aspiration et de lavage réalisable en simultanée, il permet d’apporter un véritable gain de temps dans cette tâche ménagère. L’offre de ce type de produit étant en évolution constante, il peut apparaître difficile de s’y retrouver parmi les caractéristiques de chacun et de parvenir à fixer son choix sur un modèle.

yeedi-vac-2-pro-presentation

Nous avons donc testé le robot Yeedi Vac 2 Pro dans des conditions réelles afin de vous apporter des réponses et un éclaircissement sur ses diverses fonctions, capacités et limites. Dans le but de comparer les arguments et caractéristiques du produit, nous vous livrons notre avis final en toute fin et en toute honnêteté.

Lors de la première mise en route, le Yeedi Vac 2 Pro va demander à télécharger son application à l’aide du QR Code inscrit sous le capot de l’appareil. Celle-ci est compatible sous Android et IOS et permet en quelques minutes de connecter le robot au réseau Wifi. L’application fonctionne aussi avec Google assistant et Amazon Alexa pour davantage de simplicité dans sa mise en marche.

design-yeedi-vac-2

L’application Yeedi propose un grand nombre de fonctionnalités telles que la possibilité de lancer un nettoyage complet, de seulement une pièce ou d’une zone précise. Il est aussi possible de choisir parmi trois niveaux d’aspiration, un mode silencieux et trois niveaux de débit d’eau pour la fonction lavage. D’autres paramètres de nettoyage viennent compléter la diversité des réglages qu’ils lui sont possibles :

  • Nettoyage continu : une fois activé, l’appareil reprend son cycle de nettoyage s’il a été interrompu pour effectuer une recharge complète de sa batterie.
  • Ne pas déranger : en paramétrant les horaires de ce mode, le robot s’abstiendra de fonctionner, de vider son compartiment à poussières, ainsi que de ne pas mettre en fonctionnement son haut-parleur et son éclairage.
  • Vidage automatique : le robot se gère seul pour vidanger son bac à poussière, à la condition d’avoir acquis la station de vidage proposé en supplément.
  • Aspiration puissance auto : il augmentera automatiquement sa puissance d’aspiration en présence de tapis et moquette pour une meilleure efficacité.
  • Évitement précis des obstacles : utile pour renforcer sa capacité à détecter les objets dans un environnement davantage encombré.

Puissance d’aspiration du Yeedi Vac 2 Pro

Embarqué d’un moteur offrant une puissance élevée d’aspiration de 3 000 Pa, le Yeedi Vac 2 Pro dispose de 4 modes d’aspiration. Idéal en fonction de l’importance des poussières et saletés à traiter, le mode standard, max et max+ font évoluer le niveau de puissance pour optimiser le nettoyage et le ramassage des poussières fines. Le mode max+ est d’ailleurs requis pour aspirer efficacement les saletés présentes sur un tapis ou de la moquette. Il sera aussi d’une grande efficacité en cas de présence d’une grande quantité de poils d’animaux. Le quatrième mode, est une fonction silencieuse de l’aspirateur, afin de limiter les nuisances sonores et à la condition que le sol soit peu sale. Sa puissance d’aspiration révèle un très bon appareil pour sa gamme.

Cartographie visuelle de l’aspirateur robot

Le robot Yeedi Vac 2 Pro est un aspirateur robot avec une cartographie qui ne possède pas de télémètre laser à l’image de ses concurrents. C’est équipé d’une caméra optique dirigée vers le plafond et d’une technologie de cartographie et navigation SLAM qui réalise la reconnaissance des pièces. Afin d’éviter convenablement les différents obstacles qu’il peut rencontrer sur son chemin, il est de plus équipé de capteurs à infrarouge sur l’avant et les côtés.

capteur-antichute-robot-laveur

Cela lui permet ainsi de contourner les fils, les chaussures, et même les rideaux. Il sera tout autant capable de passer entre les pieds de tabourets et se montrera efficace en longeant parfaitement les plinthes.  

Yeedi Vac 2 pro Robot 2 en 1 : aspiration et lavage

L’aspirateur robot Yeedi Vac 2 Pro possède une double fonction. Outre celle d’aspirer, il permet aussi de laver simultanément le sol. De façon autonome, il va s’affairer à ramasser la poussière et les saletés sur tous les types de sol. Il peut s’utiliser et remplir correctement sa mission sur les parquets, les carrelages qui font des traces, ainsi que sur les tapis et les moquettes. Pour ces derniers, il est capable de les surmonter grâce à ses deux roues à débattement et il détectera automatiquement la présence de cette matière plus difficile à nettoyer. Pour ce faire, il augmentera la puissance de son aspiration afin de parvenir à bout des miettes incrustées.

En ce qui concerne sa fonction de lavage, notre avis est plus que favorable. À l’inverse du Bagotte BG 800, il réalise cette tâche en simultanée avec l’aspiration. C’est le véritable point fort pour ce robot qui offre un réel gain de temps. Son système de serpillière en microfibre oscillante effectue des mouvements d’avant et d’arrière, à raison de vibrations de haute fréquence électrique au nombre de 480 par minute. Ceci permet un nettoyage optimal des sols afin de venir à bout de tâches incrustées. 

nettoyage-serpillere-yeedi

De plus, Le Yeedi Vac 2 Pro possède la capacité de détecter un tapis ou une moquette pour éviter d’y passer dessus avec la serpillière mouillée.

Nombre de décibels

Le Yeedi Vac 2 Pro est un aspirateur relativement silencieux car il affiche un niveau sonore de 67 décibels en puissance maximale. Ce volume est correct et sera encore moindre lorsque l’aspiration est en mode standard. En effet, celle-ci générera un volume sonore de seulement 50 dB, ce qui est très confortable pour ce type de produit.

Brosses, filtre et collecteur de poussière.

Sous le Yeedi Vac 2 Pro se trouve la brosse rotative composée de poils de nylon et de bandes de caoutchouc qui ramène les poussières. Sa fonction sera aidée par la présence d’une brossette latérale qui a pour but de rapprocher les déchets afin de les centraliser vers la brosse principale. La présence d’une petite brosse de nettoyage avec coupe-fils située sous le capot supérieur permet d’entretenir les brosses de nettoyage. 

Son collecteur de poussière d’une contenance de 480 ml permet une utilisation confortable qui limite la quantité de vidage dans le cas où on ne possède pas la station automatique. Le filtre HEPA de l’appareil est en position verticale et donne de la praticité dans son nettoyage qui limite de répandre des saletés tout autour.

reservoir-aspirateur-robot-yeedi

Le collecteur de poussière est rectangulaire et en hauteur, ce qui s’explique par sa fonction laveur 2 en 1 qui nécessite un collecteur différent des modèles standards.

Autonomie du Yeedi Vac 2 Pro

Sa batterie en Li-ion de 5 200 mAh offre une belle autonomie dans son utilisation. En fonctionnement, il peut s’affairer dans ses tâches jusqu’à 220 minutes, soit presque 4 heures d’aspiration et de lavage. Évidemment, utilisé en pleine puissance, son autonomie chute pour atteindre une durée moins exceptionnelle. Une fois que la capacité de la batterie atteint les 15 %, le Yeedi Vac 2 Pro retourne automatiquement à sa station de recharge. Cette dernière prend une durée de chargement allant jusqu’à 390 minutes. Si le réglage « nettoyage continu » est activé, il retournera de lui-même finir son programme de nettoyage s’il a été interrompu pour cause de recharge.

Design de l’aspirateur

Le robot se présente dans un coloris peu commun en comparaison à la concurrence. La couleur blanche l’intègre plus discrètement dans l’environnement et lui confère un aspect plus élégant. La forme ronde du Yeedi Vac 2 Pro, semblable aux robots de ce type, est pourvu sur son dessus d’un unique bouton de mise en route et d’arrêt du nettoyage. Sa hauteur de 7,7 centimètres ne le situe pas parmi les appareils les plus bas, mais cela reste une dimension convenable qui lui permet de se glisser sous la plupart des meubles.

largeur-aspirateur-yeedi

Son poids de 4,5 kg affiche aussi un nombre un peu plus élevé que la norme, mais qui peut se justifier par sa puissance et l’ensemble de ses fonctionnalités.

Station de vidage

L’acquisition de la station de vidage automatique est une option payante supplémentaire. Le but de celle-ci est de permettre de collecter les poussières et résidus du collecteur du robot pour une durée pouvant atteindre 30 jours. Pas besoin de s’en charger manuellement, la tâche sera effectuée automatiquement par l’ensemble et son sac de 2,5 litres récupère une grande quantité de résidus. D’aspect élégant et parfaitement intégrable dans une maison, elle s’avère cependant assez bruyante. Heureusement, la durée de l’opération est rapide, entre 15 et 20 secondes seulement sont nécessaires pour vidanger le collecteur de poussières.

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Test en conditions réelles du Yeedi Vac 2 Pro

Après avoir testé ce robot 2 en 1 en condition réelle, on peut dire qu’il répond très bien aux tâches demandées. Sa puissance lui confère une très grande efficacité dans l’aspiration des pièces de la maison. L’avantage de sa seconde fonction qui est le lavage est d’être réalisable dans le même temps que l’aspiration. Cette double fonctionnalité permet un véritable gain de temps.

Le lavage des sols est d’ailleurs très bien effectué grâce aux vibrations d’avant en arrière de la serpillière qui permet de déloger un plus grand nombre de tâches. D’ailleurs, celle-ci reste parfaitement accrochée à son socle. Néanmoins, il faut veiller à bien la faire sécher après utilisation, car contrairement à d’autres modèles plus onéreux, cette fonction n’existe pas sur le Yeedi Vac 2 Pro. 

On peut lui reprocher la trop grande vitesse de la brosse latérale. Celle-ci aura pour effet de repousser vers l’extérieur une partie des saletés par sa rotation trop rapide. Finalement, elle ne rend pas service comme cela devrait l’être.

Concernant les tapis et moquettes, il parvient assez facilement à se hisser dessus et la détection de surface qui permet d’augmenter la puissance offre une meilleure efficacité de ses fonctions. C’est un atout pour convenir à l’ensemble des maisons sans distinction de revêtement du sol.

yeedi-vac-2

Quant à l’application, elle n’est pas facilement utilisable et réglable dès le début. Divers bugs apparaissent et nécessitent un redémarrage. Des améliorations seraient également à prévoir, comme la possibilité d’enregistrer plusieurs cartes afin de convenir à des maisons à étages. La cartographie des pièces met d’ailleurs pas mal de temps au démarrage et le robot semble incertain. Au fur et à mesure, cela s’améliore, mais cela peut susciter des doutes. De la même façon, son retour sur sa station est parfois hasardeux. Il passe par plusieurs essais avant de se mettre en position. 

Les avantages

Les invonvénients

Notre avis après le test sur le Yeedi Vac 2 pro

Dans l’ensemble, ce robot 2 en 1 donne une très bonne satisfaction pour effectuer l’aspiration et le lavage. Il arrive convenablement à contourner la plupart des obstacles présents sur sa trajectoire et son parcours de nettoyage s’effectue très précisément. Malgré un prix conséquent, son rapport avec son efficacité est atteint et il peut se concurrencer avec d’autres appareils de sa catégorie, comme les Roborock S5 max et S6.

Un de atouts de cet aspirateur laveur se situe au niveau de son autonomie qui en fait un aspirateur pouvant s’utiliser dans des logements aux grandes superficies. L’application présente une variété de réglages pour s’adapter à la configuration et aux besoins de chaque ménage. Son deuxième principal atout est sa serpillère vibrante qui frotte le sol d’avant en arrière, comme nous pouvons le voir sur l’image ci-dessous.

nettyage-sol-vibration-yeedi

Son design et son coloris l’intègrent parfaitement dans la maison, de même que son gabarit en fait un appareil discret. De plus, il affiche un volume sonore tout à fait acceptable qui ne le rend pas désagréable durant son utilisation.

Le choix d’acquérir la station de vidage automatique représente un coût supplémentaire conséquent. Reste à savoir si l’allègement de vider le collecteur de poussière du robot, pour une période pouvant aller jusqu’à un mois, vaut l’investissement. Par contre, cette station trouvera facilement sa place dans la maison, mais se montrera bruyante durant les quelques secondes de son fonctionnement. En résumé, le Yeedi Vac 2 Pro est un bon investissement qui fait le travail demandé pour sa gamme de prix.

Laisser un commentaire