Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Notre test et notre avis du tout nouveau Dyson Gen5 Detect !

Vous en avez peut-être entendu parler, Dyson vient de commercialiser un tout nouvel aspirateur sans fil : le Dyson GEN5 ! Il s’agit d’un modèle qui marque l’histoire des aspirateurs Dyson car il est doté d’un moteur de 5e génération, et c’est lui qui fera toute la différence. Malgré tout, ce n’est pas le seul élément qui le distingue des autres modèles, et nous allons tout de suite vous présenter les caractéristiques de cet aspirateur si prometteur.

dyson-gen5-test-avis

Pour vous montrer au mieux les performances du Dyson GEN5, rien de mieux que de le tester en conditions réelles ! Nous avons donc passé en revue ses fonctionnalités puis nous avons vérifié si elles étaient si utiles que ça. En fin de test, nous vous donnons notre avis le plus sincère sur cet aspirateur haut de gamme pour que vous puissiez savoir si son prix est vraiment justifié ou non.

Les avantages

✅ Aspirateur le plus puissant du marché

✅ Ultra maniable

✅ Lumière verte

✅ Très longue autonomie (70 minutes)

 

Les inconvénients

❌ Prix à la hauteur de sa qualité

❌ Pèse son poids

▼ Voir notre avis résumé

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Découvrez le Dyson GEN5 —La nouvelle génération d’aspirateur

Avec une sortie casi simultanée à celle du Dyson V15s Submarine, le Dyson GEN5 semble être un des aspirateurs les plus ingénieux et performants du marché. Même si chaque nouvelle génération d’aspirateurs Dyson est encore meilleure que la précédente, cette fois-ci un véritable changement va être constaté, et voici pourquoi.

Le nouveau moteur 5e génération

L’élément central de ce tout nouvel aspirateur est le moteur dont il est doté ! Il s’agit d’un aspirateur balai sans-fil et sans sac comme Dyson sait si bien le faire, et sa grande puissance est permise par un moteur de 5e génération.

nouveau-moteur-meilleur-dyson-gen5

Il est donc le plus puissant actuellement, mais cela ne l’empêche pas d’être doté d’autres caractéristiques intéressantes que vous découvrirez un peu plus tard dans cet article.

Revenons-en à son moteur, ce dernier nommé HyperdymiumTM est plus petit, plus rapide et plus puissant, il tourne jusqu’à 135 000 tours par minute ! Forcément, nous avons de grandes attentes par rapport au résultat qu’il pourra nous offrir lors de notre test. Nous n’avons aucun doute sur sa capacité à aspirer toutes sortes de résidus, autant les plus lourds que ceux qui ont tendance à s’envoler à cause de leur légèreté, mais nous tenions à le vérifier.

Le système de filtration

Si vous avez des allergies, que vous avez des animaux de compagnie ou que vous voulez profiter d’un air encore plus pur chez vous, alors c’est un aspirateur doté d’un filtre HEPA qu’il vous faut. C’est le cas du Dyson GEN5 qui possède un système de filtration précis dont un filtre HEPA.

filtre-hepa-dyson-gen5

Vous êtes garanti de vous débarrasser des petites poussières, du pollen, des acariens et des poils d’animaux sans devoir faire d’efforts supplémentaires. Un filtre HEPA va capturer tous les allergènes pour rejeter un air plus pur sans particules fines. D’ailleurs, l’air aspiré va passer dans 14 cyclones avant de ressortir de l’aspirateur !

Pour pouvoir être efficace, ce type de filtre est conçu selon des normes précises, c’est ce qui lui permet de vous garantir une collecte d’au moins 99,97 % des particules de 0,3 micron de diamètre ou plus. Un autre avantage est que l’appareil est étanche, il n’y a donc pas de particules qui vont se balader dans l’appareil et qui pourraient nuire à sa durée de vie.

L’interface LCD du Gen5

Même si tous les derniers modèles Dyson ont tous un écran sur lequel plusieurs informations sont données en temps réel, pour ce modèle l’interface est améliorée ! Pour la concevoir, l’expérience utilisateur a été repensée de manière à nous permettre d’optimiser encore plus comment nous utilisons notre aspirateur balai. 

En l’occurrence, un capteur piézoélectrique va détecter les particules pour nous indiquer par la suite si la surface que nous sommes en train de nettoyer est propre ou non ! Cela nous pousse alors à repasser dans les coins sales et à ne pas insister là où il n’y a plus de saleté.

interface-lcd-aspirateur-balai

Ce ne sont pas les seules informations auxquelles vous aurez accès, bien sûr celles incluses dans les générations précédentes sont toujours là, comme l’état de la batterie et la puissance d’aspiration.

La conception ergonomique et facilité d’utilisation

Les aspirateurs haut de gamme sont souvent pensés pour être très puissants, mais parfois leur ergonomie n’est pas spécialement améliorée, pourtant c’est une caractéristique indispensable pour que nous puissions les utiliser correctement. Dans le cas du Dyson GEN5, quelques changements ont été faits :

  • Bouton d’alimentation unique qui remplace la gâchette des anciens modèles : plus besoin de le maintenir pour activer l’aspirateur. C’est plutôt pratique car on pouvait parfois finir par avoir des crampes aux doigts avec les précédents modèles !
  • Batterie de meilleure qualité : selon la puissance d’aspiration, vous pouvez passer l’aspirateur pendant presque 70 minutes ce qui est la plus longue autonomie existante chez Dyson (et chez les concurrents également).
  • Réservoir à poussière de 0,77 litre qui se vide d’un seul geste : vous ne vous salissez pas les mains quand vous videz le réservoir.
  • Technologie de lumière intégrée Dyson deux fois plus intense : populaire chez les utilisateurs des aspirateurs Dyson, une lumière au niveau de la tête s’active pour révéler les poussières qui se trouvent au sol.
  • Poignée rembourrée : afin que vous puissiez utiliser votre aspirateur sur une longue durée sans aucune douleur.

Notez que ces améliorations ont tout de même alourdis le nouveau le Dyson GEN5 qui pèse maintenant 3,5 kg contre 3,1 kg pour le Dyson V15.

Les accessoires livrés avec le Dyson Gen5 Detect

Si vous aimez changer d’embouts et de brosses pour nettoyer votre intérieur, et surtout pour pouvoir utiliser un seul et même aspirateur pour toutes les surfaces, alors avec le Dyson GEN5 vous allez être satisfait !

accessoire-dyson-gen-5-detect

En premier, vous remarquerez la brosse Optic Fluffy qui est munie d’une lumière deux fois plus puissante pour qu’aucune poussière ne vous échappe. Elle est parfaite pour les sols durs !

Pour vous débarrasser des poils d’animaux et des cheveux qui s’emmêlent facilement dans les brosses, vous pouvez utiliser la brosse Digital Motorbar qui fonctionne sur tous les types de sols.

Toujours du côté des accessoires, vous disposerez d’une mini brosse motorisée qui va se clipser sur l’aspirateur afin de faciliter l’aspiration des poils d’animaux et les cheveux, mais aussi pour la poussière, cette fois-ci plutôt sur des petites surfaces comme un canapé, ou les recoins d’une pièce. D’ailleurs pour les zones plus compliquées à atteindre, le tube avec long suceur 2 en 1 sera votre meilleur allié !

Vous avez ensuite la possibilité d’utiliser le Dyson GEN5 avec un accessoire deux-en-un pour un nettoyage de précision. Il vous permet de passer d’un embout large à une brosse en un seul clic lorsque vous utilisez votre aspirateur directement à la main.

Et pour les meubles bas ou les dessous de lit, notez que l’aspirateur Dyson Gen 5 se plie en deux via un petit bouton pressoir en bas du tuyau d’aspiration.

dyson-gen5-balai-pliable

Notre test Dyson Gen5 Detect

Il est l’heure du test et de vérifier si toutes ces améliorations rendent le Dyson GEN5 encore plus agréable à utiliser, et surtout s’il va nous permettre de nettoyer à la perfection notre maison ! Forcément, nous l’avons utilisé sans aucune tricherie, notre but est de vous donner un avis sincère et de pouvoir savoir s’il vaut son prix ou non.

Nous avons donc commencé par allumer l’aspirateur et à aller d’un coin à l’autre d’une pièce avec les différentes brosses fournies avec l’appareil. Dès le premier passage, on remarque tout de suite que le plus gros de la saleté est aspiré. Sans la lumière dans la brosse Optic Fluffy ainsi que le capteur piézoélectrique, nous aurions du mal à voir qu’il reste encore des particules fines, mais les deux combinés ensemble nous permet de constater qu’il y a plus de résidus que nous le pensions sur notre sol, et surtout invisibles à l’œil nu.

Par conséquent, en plus d’aspirer rapidement ce qui se trouve sur son chemin, il nous force à optimiser notre nettoyage pour qu’encore plus de saletés soient aspirées. Grâce à cela, nous sommes persuadés que nos sols resteront propres plus longtemps puisqu’ils seront nettoyés avec davantage de précision !

Quant à l’utilisation en elle-même de l’aspirateur, la prise en main est similaire aux modèles précédents si ce n’est le bouton d’allumage qui est différent. On peut le tenir à bout de bras, et son poids légèrement plus élevé ne semble pas être gênant pour le moment.

Nous avons également réalisé un test de nettoyage un peu plus poussé en versant une grosse quantité de marc de café au sol. 

test-gen5-detect-aspiration

En mode max, le Dyson Gen5 n’a aucun mal à tout aspirer en un passage. Le vidage de l’aspirateur est très simple à réaliser, et son entretien également, ce qui est un bon point.

vider-aspirateur-dyson
Le meilleur aspirateur balai !
Notre avis final sur le Dyson Gen5

Notre avis final sur le Dyson Gen5

Après avoir effectué plusieurs tests et utilisé le Dyson Gen5 de manière intensive, nous pouvons dire que l’expérience offerte par Dyson se distingue nettement de celle des autres marques. Il est à noter que nous n’avons rencontré aucun problème lors de nos tests, renforçant ainsi notre confiance en la fiabilité de ce produit.

Pour résumer simplement en une phrase, Dyson est à l’aspirateur ce qu’Apple est aux ordinateurs ou Tesla aux voitures électriques. La marque se positionne sur un créneau ultra haut de gamme et n’a pas vraiment de concurrent pour rivaliser. 

Selon nous, le Dyson Gen 5 se présente comme un choix judicieux pour ceux qui recherchent l’excellence en matière d’aspirateurs balais. Sa puissance, qui est actuellement inégalée sur le marché, est complétée par une autonomie de 70 minutes, qui se place en haut du panier en comparaison avec ses concurrents. 

De plus, grâce à un réservoir spacieux et à un système de vidange ultra pratique, il offre une facilité d’utilisation qui fait toute la différence. Les accessoires fournis sont également efficaces, en particulier la tête d’aspiration FluffyOptic qui est dotée d’une lumière verte pour repérer les saletés.

Le seul bémol que nous avons pu trouver au Dyson Gen 5 Detect est son poids de 3,5 kg, qui est légèrement plus élevé que des bons modèles d’autres marques comme le Philips SpeedPro Max qui pèse 2,7 kg. Cela dit, il convient de noter que ce poids supplémentaire est probablement dû aux fonctionnalités additionnelles dont cet aspirateur est doté.

Dyson n’a pas de concurrent en matière de performance, mais également au niveau de ses tarifs. Le Dyson Gen5 detect est présenté au prix de 1 000 euros (hors promotions). Est-il judicieux d’investir cette somme dans un aspirateur balai? La réponse à cette question variera en fonction de vos attentes, de vos préférences, et bien entendu de votre situation financière ! Dans tous les cas, c’est le produit qui présente les meilleures caractéristiques techniques du marché des aspirateurs balai aujourd’hui.  Si vous avez déjà un autre aspirateur Dyson plutôt récent, peut-être que le GEN5 ne sera pas aussi intéressant pour vous, mais vous ressentirez tout de même une différence.

Si vous effectuez un achat via nos liens, nous pouvons recevoir une commission, sans frais supplémentaires pour vous.

Quelles sont les alternatives au Dyson GEN5 ?

Si vous voulez acheter un nouvel aspirateur et que le Dyson GEN5 ne vous a pas convaincus, ou qu’il est hors de votre budget, alors vous pouvez opter pour d’autres modèles. Chez Dyson le plus ressemblant sera le V15 absolute qui est le plus récent et dont les fonctionnalités sont assez similaires. Egalement, n’hésitez pas à jeter un œil aux modèles V10 et V11, qui sont présentés à des prix bien plus abordables.

En dehors de Dyson, il y a d’autres aspirateurs balais sans sac et sans fil qui pourront vous convenir comme le Rowenta X FORCE FLEX 8.60, le Dreame V11 ou bien le Philips XC7042/01 SpeedPro Max. Ils sont tous les trois de très bonne qualité même s’ils sont différents du Dyson GEN5 qui est le meilleur aspirateur haut de gamme, cela reste de bonnes alternatives.

Quelles sont les principales différences entre le GEN5 et les autres aspirateurs Dyson ?

La différence la plus importante entre le Dyson GEN5 et les autres modèles est son moteur HyperdymiumTM ! C’est lui qui le rend aussi puissant et c’est également lui qui permet au GEN5 de faire autant parler de lui.

D’autres différences se font remarquer, comme le système de filtration doté d’un filtre HEPA qui n’était au préalable disponible que sur le Dyson V15 Detect Complete Extra. C’est un gros avantage pour profiter d’une aspiration plus précise et permettre aux personnes ayant des allergies de profiter d’un intérieur encore plus sain.

Aussi, l’interface LCD couplée au capteur piézoélectrique est une différence que l’on remarque tout de suite dès que vous allumez le GEN5. Il était déjà présent chez le Dyson V15 qui est au final le modèle ressemblant le plus au Dyson GEN5.

D’autres petites différences existent entre le GEN5 et les autres aspirateurs Dyson, tout dépend avec quel modèle vous souhaitez le comparer. Nous pouvons citer l’autonomie de la batterie qui est la plus longue de tous les aspirateurs Dyson ainsi que la gâchette qui a été remplacée par un bouton unique.

Laisser un commentaire