Maniaques

Les 6 problèmes et pannes les plus fréquents sur un aspirateur Dyson

Vous avez investi dans un aspirateur Dyson, mais depuis quelque temps il ne fonctionne plus correctement ? Ne vous inquiétez pas, il est possible que la panne puisse être facilement réparée ! Nous vous avons listé les 6 problèmes et pannes les plus fréquents sur un aspirateur Dyson pour que vous puissiez trouver comment y remédier. 

probleme-aspirateur-dyson

Une fois que vous avez déterminé quel est le souci avec votre aspirateur, vous pouvez suivre nos conseils pour le remettre en état de marche.

Surchauffe du moteur d’un aspirateur Dyson

Même si les moteurs des aspirateurs Dyson sont de haute qualité, il est possible qu’ils se mettent à surchauffer dans certaines situations. C’est notamment le cas quand les filtres sont obstrués et que l’appareil essaie d’augmenter sa puissance pour vous offrir une meilleure aspiration. Dans les cas les plus graves, il se peut également qu’il y ait une défaillance du moteur.


La solution : La première chose à faire est de nettoyer l’intérieur de votre aspirateur Dyson pour permettre au flux d’air chaud de circuler correctement. Nous vous conseillons aussi d’éviter d’utiliser votre aspirateur balai sans pause et sur une longue durée si celui-ci a tendance à chauffer très vite. En revanche, si le problème provient directement du moteur qui est défectueux alors, il n’y a pas d’autres solutions que de le faire réparer en envoyant l’appareil au service client du magasin où vous l’avez acheté.

Batterie Dyson qui ne tient plus ou batterie défectueuse

Avec l’usure et une utilisation fréquente, la batterie de votre aspirateur peut perdre en autonomie. Par ailleurs, si vous venez d’acheter votre aspirateur et que dès la première utilisation vous remarquez que votre appareil ne tient pas aussi longtemps que ce qu’il devrait, alors il est possible que la batterie d’origine soit défectueuse.

 

La solution : Vous pouvez tout à fait investir dans une nouvelle batterie neuve pour remplacer celle d’origine si elle ne vous convient plus. Néanmoins, si la batterie est défaillante dès le début, alors contactez le service après-vente pour en recevoir une nouvelle directement après qu’il ait vérifié que la première ne fonctionne pas correctement. Cela vous évite d’en racheter une avec votre propre argent puisque le problème n’a pas été causé par vous-même.

Perte d’aspiration ou faible puissance d’aspiration d’un aspirateur Dyson

Tout allait bien, puis votre aspirateur Dyson a commencé à montrer une perte de puissance ? Le plus souvent cela signifie que vous devez nettoyer l’appareil car il y a une accumulation de débris dans les filtres ou dans les tuyaux qui empêchent le flux d’air de circuler.

La solution : Commencez par nettoyer votre aspirateur Dyson en vidant le bac à poussière. Vous pouvez ensuite nettoyer les filtres.

nettoyage-filtre-dyson-en-panne

Vous pouvez également vérifier s’il n’y a rien dans les tuyaux et enlever les saletés dans les brosses et les embouts. Si le problème persiste, la panne est peut-être plus grave et vous devrez inspecter le moteur pour être sûr qu’il n’est pas en mauvais état. Pour ce faire, contactez le service client de Dyson !

Aspirateur Dyson avec une odeur de brûlé

Quand vous utilisez votre aspirateur Dyson et qu’une odeur de brûlé s’en dégage, c’est qu’il y a un composant interne qui est en train de surchauffer. Cela peut aussi être causé par de la saleté qui brûle et qui est coincée quelque part à l’intérieur de l’aspirateur sans fil.

La solution : Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement les différents éléments de votre aspirateur Dyson pour éviter les surchauffes : filtres, embouts, réservoir, tuyaux et tout ce qui est détachable. Puis, avant de réutiliser votre appareil, attendez qu’il refroidisse. S’il recommence à chauffer, c’est qu’un problème interne l’empêche d’être utilisé correctement et vous devrez le faire inspecter par un professionnel.

Arrêt après quelques secondes d’utilisation d’un aspirateur Dyson

Votre aspirateur Dyson s’arrête au bout de quelques secondes d’utilisation ? Il y a trois raisons possibles : une anomalie thermique au niveau du moteur est détectée, une batterie défectueuse ou un problème électronique force l’arrêt de l’appareil.

La solution : Pour résoudre ce problème, il faut en identifier la source. Si l’aspirateur s’allume pendant quelques minutes et fonctionne normalement, mais qu’il s’éteint sans consommer toute la batterie, alors la surchauffe est fort probable. Si l’écran de l’appareil ne fonctionne pas correctement, alors le problème est électronique. Si vous n’arrivez pas à charger votre batterie correctement, alors elle ne pourra pas alimenter votre aspirateur. 

Pour les deux premières problématiques, l’origine de la panne est au niveau du moteur, tandis que pour la troisième, vous n’aurez qu’à changer la batterie. Dans tous les cas, pour éviter de remplacer le moteur qui est une pièce onéreuse, le mieux est de faire des tests avec une autre batterie.

Aspirateur Dyson qui ne s’allume plus

Quoi que vous fassiez, si un aspirateur Dyson ne veut plus s’allumer, c’est qu’il y a un dysfonctionnement interne. S’il s’agit d’un aspirateur avec fil, alors le problème le plus courant sera au niveau du câble d’alimentation qui est endommagé, mais la connectivité électrique à l’intérieur de l’appareil peut également poser soucis. Pour un aspirateur sans fil comme le V15 et le GEN5, il se peut qu’il y ait un faux contact bloquant l’alimentation ou la mise en marche de l’appareil. Aussi, un problème du côté de la gâchette peut être à l’origine de la panne !

La solution : Avant toute chose, pensez à recharger la batterie de votre aspirateur Dyson ou bien de vérifier s’il est correctement branché à une prise. Prenez le temps d’inspecter votre appareil pour vous assurer que le bouton ou la gâchette n’est pas abimé. S’il ne s’allume pas, alors le problème est interne et le plus simple sera de le faire diagnostiquer par un expert qui saura comment le réparer.

En ce qui concerne les anciens aspirateurs balais Dyson dont la batterie n’est pas amovible, vous pouvez vous référer à cette vidéo afin de trouver l’origine du problème !

On espère que cet article vous a aidé à identifier et résoudre la panne de votre aspirateur Dyson ! Sinon, n’hésitez pas à joindre le service client de Dyson pour plus d’assistance. Et si vous avez des retours ou des questions, laissez-nous un petit mot ci-dessous, on sera ravi de vous aider !

7 réflexions au sujet de “Les 6 problèmes et pannes les plus fréquents sur un aspirateur Dyson”

  1. J estime que pour le prix des aspirateur sans fils ils devraient être plus solides.en 6ans j ai du changer 2fois la batterie et le chargeur.
    Aujourd’hui il ne tient plus la charge la brosse ne tourne plus je dois acheter un nouvel aspirateur sans fils mais je pense aller chez Samsung car ou est la qualité dayson je suis vraiment déçu

    Répondre
  2. Très déçu par cet aspirateur 4 em batterie changée en 5 ans !
    Du coup je viens d’acheter chez LIDL l’aspirateur Silvert Crest à 80€ prix d’une batterie Dyson !

    Répondre
  3. tres mauvais l aspirateur sans fils , 2 ans et ne marche plus il veux plus charger ? avec le prix il y a vraiment pas la qualité !

    je change de marque et de prix

    Répondre
  4. Mon aspirateur Dyson qui a même pas un an, je ne comprends pas il ne veut plus s’allumer. Pourtant il est rechargé à 100 %

    Répondre
  5. Idem pour moi, j’ai un Dyson qui a très vite dysfonctionné.
    N’étant pas très expert, je n’ai pour l’instant rien fait, car je ne sais pas si c’est le moteur ou la batterie… J’ai pensé être tombé sur un « mauvais cheval » et devoir racheter un Dyson mais je me demande si je n’aurais pas aussi vite fait d’acheter une autre marque

    Répondre
  6. a peine 2 ans et le dyson ne se recharge deja plus ………..je vais changer la batterie qui est tres chère ……. aspirateur pas a la hauteur des performances annoncées …….

    Répondre

Laisser un commentaire