Maniaques

Dyson GEN5 ou V15 ? Les différences entre les 2 modèles

Partagez cet article !

Alors qu’un tout nouvel aspirateur Dyson GEN5 vient d’être mis en vente, le précédent Dyson V15 n’est pas sorti il y a si longtemps que ça, on se demande donc quelle est la différence entre les deux. Pour y voir plus clair, nous avons analysé les caractéristiques de ces deux modèles pour mieux comprendre ce qui les différencie ! Nous avons même pu tester le Dyson GEN5, si vous comptez l’acheter et que vous hésitez encore, alors il vous aidera forcément à prendre une décision.

dyson-gen5-vs-V15

Tout le monde le sait, Dyson est la meilleure marque d’aspirateurs haut de gamme, surtout pour ses aspirateurs sans fil. C’est pour cette raison que nous avons beaucoup d’attentes dans ce comparatif ! Autant le Dyson GEN5 que le Dyson V15 semblent être très prometteurs, découvrons ensemble si cela est vrai.

Comparatif technique des Dyson V15 et Gen5

Pour vous permettre de comparer rapidement les aspirateurs Dyson V15 et Gen5, voici un tableau qui résume leurs principales caractéristiques techniques.

Critères Dyson GEN 5 Detect Dyson V15 Detect
Date de sortie Mai 2023 Mai 2021
Dimensions 1280x280x250 mm 1260x266x250 mm
Puissance d’aspiration Jusqu’à 262 AW 135 000 tr/min Jusqu’à 240 AW 125 000 tr/min
Autonomie Jusqu’à 70 minutes Jusqu’à 60 minutes
Temps de charge 4 heures 4 heures
Capacité du réservoir 0,8 L 0,76 L
Poids 3,5 kg 3,1 kg
Écran LCD Oui Oui
Brosse avec lumière Oui Non
Brosse animal Oui Non
Bras articulé Oui Non
Filtre HEPA Oui Non
Prix moyen constaté > 1000€ > 700€
Détails Voir le prix Voir le prix

Le comparatif ultime du Dyson Gen5 et du V15

En plus de juger les caractéristiques de ces deux aspirateurs Dyson, nous allons vous donner notre avis pour vous guider davantage dans ce comparatif. Il est important de s’intéresser autant aux performances du Dyson GEN5 et du Dyson V15, mais aussi à leur ergonomie et facilité d’utilisation.

Design et accessoires

À l’œil, le Dyson GEN5 et le Dyson V15 sont très similaires ! Ils ont la même forme que l’on connait bien chez les aspirateurs de cette marque, c’est-à-dire un corps compact puis un long tube rigide et amovible.

Ce qui attire notre regard est l’élément bleu au bout de l’appareil qui est en réalité une nouveauté car il s’agit d’un filtre HEPA ! Il est présent uniquement sur le Dyson GEN5, et même si le Dyson V15 possède un bon système de filtration, ce dernier sera tout de même un peu moins précis.

difference-filtre-dyson

Toujours du point de vue du design et de l’ergonomie, une autre petite différence va être que le Dyson GEN5 s’active avec un bouton unique alors que le Dyson V15 est encore muni d’une gâchette que vous devez maintenir en continu. La poignée du GEN5 est aussi renforcée pour être plus agréable à tenir.

Du côté des accessoires, ces deux modèles d’aspirateur balai seront fournis avec la brosse Digital Motorbar et la brosse 2-en-1. Ils vont chacun avoir un long suceur, mais celui du GEN5 est 2-en-1. Ce modèle va aussi être accompagné de deux autres brosses : la brosse Optic Fluffy avec lumière intégrée, ainsi qu’une mini brosse motorisée.

Performances de nettoyage

Du côté de la puissance d’aspiration de ces deux modèles, il n’y a pas de doute, le GEN5 est le plus performant puisqu’il est doté d’un moteur 5e génération HyperdymiumTM ! Il lui octroie 135 000 tr/min contre 125 000 tr/min pour le Dyson V15. Même si la différence n’est pas énorme, c’est tout de même une bonne amélioration car cela permet au dernier modèle d’être l’aspirateur balai le plus puissant du marché.

Les deux pourront vous permettre de récupérer de nombreuses saletés quoi qu’il arrive, cela reste deux modèles haut de gamme qui vont tout capturer sur leur chemin ! Le fait qu’ils soient associés à des brosses et des embouts de qualité conçus spécialement pour différentes surfaces va vous permettre de les utiliser sur vos sols, mais aussi sur des meubles en tissu et des recoins difficiles d’accès.

Autonomie et ergonomie

Dyson a enfin réussi à augmenter l’autonomie de son aspirateur ! Et oui, le GEN5 nous offre jusqu’à 70 minutes de batterie au maximum en mode éco, contre 60 minutes auparavant sur tous les autres modèles, dont le V15. C’est une bonne avancée pour pouvoir nettoyer votre maison sans devoir faire de pause et attendre qu’il se recharge.

autonomie-dyson-gen-5

Aussi, comme toujours vous avez 3 modes de puissance disponibles sur ces deux modèles : Éco, Auto et Boost ! Cela vous permet d’être assuré de tout aspirer sans gaspiller de la batterie.

D’ailleurs, la batterie va aussi être amovible et clipsable, mais le GEN5 à un mode veille qui lui permet de consommer 50 % d’énergie en moins lorsque vous ne l’utilisez pas. Le but est que vous puissiez passer l’aspirateur à tout moment même lorsque vous oubliez de le brancher.

Le système de filtration

Comme nous vous l’avons déjà dit dans la section design juste au-dessus, le Dyson GEN5 possède un système de filtration avancé encore plus précis grâce à l’ajout d’un filtre HEPA. Cette nouveauté est très utile pour les personnes allergiques au pollen, à la poussière, aux acariens ou aux poils d’animaux car toutes ces particules seront facilement aspirées et filtrées. L’air qui va être rejeté sera donc plus pur !

Le Dyson V15 reste tout de même très performant en matière de filtration car il est également doté de 14 cyclones à travers lesquels l’air va pouvoir passer pour qu’un maximum de résidus puisse être collecté. C’est largement suffisant, et même plus efficace que d’autres aspirateurs balais chez des marques concurrentes.

Fonctionnalités intelligentes

Si nous ne devions citer qu’une seule fonctionnalité intelligente de chez Dyson, qui depuis peu est ajoutée à chaque nouveau modèle, alors nous parlerions forcément du capteur piézoélectrique ! À l’aide de la détection acoustique, il va pouvoir détecter et classer les particules pour ensuite vous indiquer sur l’écran LCD le niveau de propreté de votre maison.

capteur-lcd-poussiere-gen-5-absent-v15

S’il reste encore des particules, vous pouvez continuer d’aspirer, sinon allez dans une autre pièce ! Vous allez donc optimiser la manière dont vous passez l’aspirateur et cela vous aide à garder vos sols propres plus longtemps. Vous vous rendrez vite compte que même si à l’œil nu vous pensez que tout est propre, en réalité continuer de nettoyer est parfois encore nécessaire.

D’ailleurs, pour compléter cette fonctionnalité, sachez que la lumière intégrée à la brosse Optic Fluffly vous aidera à voir de loin si des résidus sont encore au niveau du sol. Pour les personnes les plus pointilleuses en matière de ménage, la combinaison de cette brosse avec le capteur piézo est parfaite, rien ne vous échappera ! Néanmoins, il vous faudra opter pour le Dyson GEN5 pour profiter des deux.

Alors, lequel choisir ? Notre avis sur le Dyson GEN5 et le V15

Voici quelques pistes de réflexion afin de vous aider à faire votre choix.  Si votre budget vous le permet, que vous aimez utiliser plusieurs embouts, que vous recherchez l’aspirateur balai le plus performant du marché à l’heure actuelle, alors le Dyson GEN5 va énormément vous plaire. 

En revanche, si vous trouvez que la plupart des brosses Dyson sont inutiles, que vous ne ressentez pas le besoin d’avoir la Rolls Royce des aspirateurs balai et que votre budget est limité, le Dyson V15 est largement suffisant !

Enfin, si vous hésitez avec un autre modèle de la même marque, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des aspirateurs balais Dyson. Vous y retrouverez toutes les informations techniques pour faire votre choix et peut-être que finalement vous pouvez vous contenter d’un modèle plus ancien comme le V10 ou le V11.

Dans tous les cas, investir dans un aspirateur Dyson vaut le coup sur le long terme. Il s’agit d’une décision qui doit être réfléchie, mais si vous prenez soin de votre appareil et que vous suivez les recommandations de la marque, alors vous pourrez compter sur lui pendant plusieurs années.

2 réflexions au sujet de “Dyson GEN5 ou V15 ? Les différences entre les 2 modèles”

Laisser un commentaire