Maniaques

Aspirateur laveur Ultenic AC1 Elite : Notre avis et test !

Partagez cet article !

Vous en avez assez des corvées ménagères fastidieuses, du balai qui laisse derrière lui de la poussière et de la serpillère qui ne fait qu’essuyer superficiellement les taches ? Nous avons peut-être trouvé un bon aspirateur laveur qui va vous faire gagner du temps ! L’aspirateur laveur Ultenic AC1 Elite est là pour révolutionner votre routine de nettoyage. Pour le vérifier, nous avons réalisé un test et il nous a permis de nous faire notre propre avis sur les performances de cet appareil moderne.

avis-aspirateur-laveur-ultenic-ac1

L’Ultenic AC1 Elite promet un nettoyage des sols rapide et efficace. Mais alors, va-t-il tenir ses promesses ? Découvrez sans plus attendre notre test et avis sur l’aspirateur Ultenic AC1 Elite.

Ultenic AC1 Elite - Le test en vidéo

Avant de plonger dans l’article, voici un bref aperçu de la capacité de l’Ultenic AC1 à nettoyer une tache de café sèche et à aspirer le marc de café !

Découvrez l’aspirateur laveur Ultenic AC1 Elite

Pour vous faire une idée un peu plus claire sur l’efficacité de cet aspirateur balai laveur sans fil, nous l’avons testé pour vous directement chez nous. Autant sa puissance d’aspiration que le mode de lavage des sols ont pu être analysés, et voici ce que nous en avons pensé !

Le design et la maniabilité du Ultenic AC1 Elite

A première vue, il est vrai que l’aspirateur laveur AC1 est plus encombrant qu’un aspirateur sans fil. C’est tout à fait normal puisqu’il combine la fonction d’un balai et d’une serpillère. En termes de dimensions, en fin de compte il est totalement dans la moyenne des modèles de la même gamme ! 

Quant au poids, il est vrai qu’il est un peu lourd avec ses 5 kg, mais nous n’avons pas eu de problème à le diriger. Le seul petit bémol est qu’il ne pourra pas se faufiler sous un meuble comme un lit ou un canapé. 

avis-inconvenient-ultenic-ac1

La poussière devra donc être récupérée différemment dans ces endroits là. C’est le cas pour la majorité des aspirateurs laveurs, à l’exception du Osotek H200 qui peut littéralement se coucher au sol.

Sur l’appareil en lui-même, il y a un réservoir à eau propre d’une capacité de 650 ml et un réservoir d’eau sale d’une capacité de 500 ml, mais aussi un bac indépendant pour la poussière. Tout est donc très bien compartimenté !

bac-eau-propre-eau-sale-ultenic-ac1

Du côté de l’autonomie, pour avoir utilisé les différents modes de puissance, les 45 minutes promises sont presque vraies avec le mode le plus faible, mais il vous faudra une charge complète. Selon nous, pas besoin de charger l’appareil à plus de 90 % au risque d’abîmer la batterie pour seulement gagner quelques minutes de plus.

La puissance d’aspiration

Avec une puissance de 200 watts, vous allez pouvoir venir à bout de tous les débris et de toutes les taches. C’est juste un peu moins que le Tineco Floor One S5 qui est dans une gamme de prix plus élevée !

Lors de notre test, nous avons voulu essayer d’utiliser l’aspirateur laveur Ultenic AC1 comme s’il s’agissait d’un aspirateur balai classique, bien que plus lourd et plus grand, et nous avons pu observer des résultats très bons sur sols durs. Forcément, il n’est pas conçu spécifiquement pour les tapis ou les moquettes, mais vous pouvez tout de même l’utiliser sur une surface en tissu en désactivant le mode lavage. Ce ne sera pas le plus efficace en comparaison à un aspirateur balai dédié pour ce type de matériaux, notamment si vous cherchez à enlever les poils d’animaux incrustés. Pour cet usage, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleurs aspirateurs balai poils animaux en 2023 !

Nous pensons que l’efficacité et la précision de cet aspirateur laveur lui sont octroyées grâce à une tête rectangulaire qui va bien coller les murs et une brosse de très bonne qualité. Vous allez donc pouvoir récupérer la poussière qui s’envole et s’accumule dans les coins sans aucune difficulté. D’ailleurs, un filtre HEPA est intégré et va pouvoir capturer les fines particules.

Le mode lavage de sol

Lorsque vous voulez nettoyer vos sols, vous pouvez utiliser le mode aspirateur seul pour la saleté sèche, mais aussi les deux en même temps. Vous avez également le mode Smart avec lequel le débit de l’eau et la puissance d’aspiration vont s’ajuster en fonction du niveau de saleté du sol. C’est parfait pour optimiser l’autonomie de la batterie et être assuré que tout deviendra propre facilement. Enfin, pour un nettoyage en profondeur, le mode Max est parfait, il a su nous montrer à quel point il est puissant, notamment sur une tache de café sèche comme vous pouvez le voir sur l’image !

test-cafe-sec-aspirateur-laveur-ultenic-ac1

Par ailleurs, un mode absorption d’eau existe et va aussi pouvoir être très utile. En effet, lorsque vous renversez un liquide, l’aspirateur laveur Ultenic AC1 va vous servir pour vous en débarrasser avant que des taches ne puissent s’incruster sur votre sol. C’est une fonctionnalité qui n’existe pas sur tous les modèles d’aspirateur laveur, même haut de gamme. 

Si malgré tout des taches sont difficiles à enlever, sachez que vous recevrez du détergent à diluer dans l’eau du réservoir de votre appareil.

solution-nettoyage-aspirateur-laveur-ultenic

C’est une solution nettoyante très concentrée, donc économique, qui va vous aider à nettoyer intensément vos sols.

La station de charge et nettoyage du balai aspirateur laveur

Une grande problématique de tous les nouveaux appareils qui proposent une fonction de lavage des sols est l’entretien des serpillères. Pour éviter les mauvaises odeurs et les traces sur le sol, il faut que la partie en tissu de l’aspirateur puisse être lavée régulièrement. L’avantage est qu’avec l’Ultenic AC1, vous n’avez pas besoin de le faire à la main ! Et oui, vous bénéficierez d’une station auto-nettoyante avec option de séchage.

autotolavage-brosse

Cette station va permettre à la fois de ranger votre aspirateur correctement une fois que vous avez fini de l’utiliser, mais surtout d’entretenir la serpillère. Cette dernière va donc rester propre quoiqu’il arrive grâce à un auto-nettoyage d’environ 1 minute 30. Nous trouvons cette fonctionnalité très pratique pour rendre l’entretien de cet aspirateur encore plus simple, vous n’avez que les réservoirs à vider et à remplir.

Du côté du rouleau, vous pouvez l’enlever très simplement avec une petite gachette sur le côté droit.

enlever-rouleau-ultenic-ac1

Le rouleau est assez long et permet de nettoyer les plinthes convenablement. Ce n’est pas le cas de tous les modèles et c’est appréciable.

Contrôle et connectivité du Ultenic AC1 Elite

Pour contrôler les réglages de l’aspirateur laveur Ultenic AC1, tout se fait depuis l’écran LED accessible depuis le manche. Vous y verrez les différents modes de puissance, vous pouvez activer le lavage des sols ou encore connaître en temps réel le niveau de la batterie. Nous avons nous-mêmes pu tout tester et nous sommes certains que la prise en main de cet aspirateur est très simple même pour une personne n’ayant jamais eu un appareil similaire entre les mains.

3-niveau-de-puissance-laveur-ultenic-ac1

Pour aller encore plus loin, Ultenic se démarque en associant son aspirateur laveur à une application mobile. Elle va vous permettre de connaître l’état des pièces, la capacité du réservoir et le niveau de batterie depuis votre téléphone. D’autres fonctionnalités sont disponibles, comme programmer des rappels pour pouvoir suivre une routine de nettoyage à une fréquence précise.

Ultenic AC1 Elite : Notre note finale

Design
4/5
Aspiration
3.6/5
Application
3.5/5
Maniabilité
4/5
Autonettoyage
4.5/5
Rapport Q/P
4/5
Notre note
4.3/5

Notre avis sur l'aspirateur laveur AC1 Elite résumé

D’un point de vue général, nous avons toujours trouvé que les aspirateurs balais qui ont également une fonction de lavage des sols n’étaient pas assez efficaces pour se débarrasser des taches tenaces ou bien trop compliqués à manier sans avoir mal au poignet. Néanmoins, nous avons été agréablement surpris car l’aspirateur laveur Ultenic AC1 Elite semble nous prouver le contraire !

Il y a tout de même des petits points négatifs comme le fait que de la saleté va souvent s’accumuler sur le dessus de la brosse.

rouleau-nettoyage-sale-ultenic-ac1

Cela ne l’empêche pas d’être un appareil qui ne vous demandera pas beaucoup de temps pour être entretenu et qui possède un excellent rapport qualité prix. 

Si nous devions comparer l’aspirateur laveur Ultenic AC1 à un autre modèle, ce serait au Proscenic F20. Pour nous il y a des similitudes entre les deux, autant au niveau du design, des fonctionnalités et du prix. Ce sont deux très bonnes options pour remplacer votre balai et votre serpillère ! 

Selon notre avis, le modèle AC1 Elite d’Ultenic est un bon investissement qui présente un excellent rapport qualité / prix. Nous l’avons d’ailleurs référencé dans notre comparatif des meilleurs aspirateurs laveurs.

Et si vous voulez vous débarrasser pour de bon de la corvée qu’est de garder vos sols propres tout au long de la semaine, alors c’est un aspirateur robot laveur qu’il vous faut ! N’hésitez pas à consulter notre comparatif.

Laisser un commentaire